Quel pare-feu gratuit ?

Stéphane
Bonsoir,

Après avoir testé Look'n'Stop dont j'ai plutôt été satisfait, j'aimerais si
un pare-feu similaire mais gratuit existait. J'ai vu qu'il existait Comodo,
OutPost, Ashampoo...

Mon PC tourne sous XP Home, IE 8.

Que conseillez-vous ?

1 2 3 4 5
Hello Stéphane !

[...]

Ne vous prenez pas la tête et "achetez" le produit gratuit qui est dans
votre XP SP2/3 !
Il est très largement suffisant pour le commun des internautes (dont je
suis)

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Marc-Antoine
Je réponds à "Tonio le Yéti" qui a formulé ce qui suit :

Que conseillez-vous comme pare-feu ?

Celui de Windows, tout simplement...
Le meilleur parefeu - en plus de celui-là - se trouve entre
ta chaise et ton clavier....

Sauf que celui de XP n'est qu'un pare-feu entrant ( il fait donc double
emploi avec celui de la box et peut être désactivé ). Mais pas sortant :
il ne filtrera pas et n'empêchera pas un trojan ou autre espiogiciel de
se connecter à l'insu de ton plein gré.
Sous XP, je te recommande Kerio Personal Firewal, l'ancienne
version 2.1.5 que l'on peut encore trouver, par exemple chez Sylvie :
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid$0&lidG0

D'ou l'intérêt d'utiliser au mieux le pare-feu situé entre les deux
oreilles (le moins cher du marché). Plutôt que de chercher un
bon gilet pare-balles, ne pas aller là où ça tire à tout va !

Tonio.

Malgré toutes les précautions, si tu n'a pas de PF, un trojan (cheval
de Troie) peut s'introduire dans ta machine et peut y "résider" sans
même que tu t'en aperçoive. Ne pas confondre avec un virus qui peut
être consécutive à une négligence de l'utilisateur.

--
Marc-Antoine
Tonio le Yéti

D'ou l'intérêt d'utiliser au mieux le pare-feu situé entre les deux
oreilles (le moins cher du marché). Plutôt que de chercher un
bon gilet pare-balles, ne pas aller là où ça tire à tout va !

Hello Tonio !

Je crois que tu confonds un pare-feu avec un antivirus.
Le pare-feu ne peut pas être remplacé par deux kilos d'intelligence...
:-)
Sans pare-feu, tu as un type qui se branche sur toi, soit qu'il entre
par l'extérieur, soit qu'il a déposé un Troyen qui appelle à partir de
ton PC.

Salut amis,

Je ne confonds pas, je vois en aval...
Et ils y rentrent comment les troyens, virus et autres cochoncetés ?!
(et qui perdrait du temps à essayer de se brancher pour y déposer
ou scanner quoi que ce soit sur le PC de madame Michu ?)
De plus, comme d'aucuns disent, le parte-feu de Windows est sans
doute fait pour cela, pas pour décorer. Il marche quand même pas
trop mal chez madame Michu.)

Tonio, dubitatif ;-)
Cosmido
bonjour,

Sur le tableau de cette page Web (mise à jours régulièrement), ils y a les
meilleurs parefeux disponibles. Les gratuits y sont très bien représentés !
http://www.matousec.com/projects/proactive-security-challenge/results.php

Contrairement à un antivirus (2-3 fonctions).
Un parefeux requière une formation.

Kerio "proposé" n'est probablement pas un des meilleurs parefeux disponible.
Mais il y est sobre et simple. Pour commencer à se faire aux règles, ports
etc.., c'est good.

Pas certain.....,
La version gratuite vient avec un Hips(pour gérer tout les move des
processus Windows et/ou logiciels) qui ce désactive après la période d'essai.
Pour ne laisser en place que le parefeux. Ce qui est l'objet recherché.

Et qui est mieux (comme mentionné) que le parefeux de Windows ou d'un modem,
qui ne gèrent que ce qui entre sur un PC .
Gump

> [...]
| soit qu'il a déposé un Troyen qui appelle à partir de ton PC.

Oui. Et, vu la future - déjà adoptée avant d'être discutée - loi LOPPSI 2,
le "type" pourrait bien être un service de police. Bien sûr, c'est pour notre
sécurité, ça va de soi. C'est pour contrer les vilains amateurs de petits nenfants
et les vilains fabricants de bombes terroristes. Pas du tout pour contrôler ce que
vous écrivez sur des forums, pensez, lisez, votez, militez ... D'ailleurs cela
se fera sous le contrôle d'un juge d'instruction ... appelé à disparaître sous peu !
tof
Stéphane a écrit :
[...]

openoffice ?

ok je sors....
Herser
Tonio le Yéti wrote:

?! (et qui perdrait du temps à essayer de se brancher pour y déposer
ou scanner quoi que ce soit sur le PC de madame Michu ?)

Les chevaux de Troyes se moquent du contenu du PC de M. et Mme Michu
Mais pas de leur ordinateur qui va enrichir un botnet, au profit de mafieux.
Le PC zombie va envoyer du spam et servir à attaquer des serveurs contre
monnaie sonnante et trébuchante.
A l'insu du plein gré de Monsieur et Madame.

On estime à 15/25 % le nombre de PC zombis sur la Terre
La France est assez bien protégé semble-t-il : 3 à 5 %
Mais par définition ces machines ne sont pas clairement identifiables.

A l'origine un virus, ramassé le + souvent sur le P2P, s'installe.
Suffisamment récent pour ne pas être détecté par les bases virales.
Et qui mute rapidement pour continuer à échapper.

L'opération est souvent invisible, le but n'est pas de pourrir le PC des
Michu.
Au contraire, puisque il est de s'en servir.

C'est alors du trafic sortant qui est utilisé
Un pare-feu entrant/sortant peut alors avertir M. et Mme Michu

Mais l'alerte sera-t-elle bien comprise ?
Et par ailleurs la prise en main du PC peut aussi paramètrer le FW, voire le
contourner.

On en arrive toujours un peu à la même conclusion :
Le comportement (et donc la formation) des Michu est + importante que les
outils qu'on essaie de leur vendre.

On apprend aux conducteurs qu'une voiture peut être une arme dangereuse.
Qui apprend aux utilisateurs de PC qu'ils ont une arme utilisable par des
pirates ?

Herser
Ascadix
Marc-Antoine a formulé ce mercredi :
[...]

Et non, mélange de vocabulaire.
Ce qui pourrait entrer moyennant l'usage d'une ouverture,
éventuellement "faille" du systeme d'exploitation, c'est un "vers". Les
virus et trojans entrent par la grande porte avec l'aide (pas toujours
réfléchit il est vrai) de l'utilisateur (qq clic bien placés... )

Aprés, que de + en + de bestiolles combinent un peu toutes ces technos
et que le vers introduise un trojan ou se comporte lui-même en trojan
dans sa 2° phase de vie, ça devient aussi courant.
Par contre, les vrais Virus eux deviennent de + en + rares.

--
@+
Ascadix
Amandine Parmesan
On Tue, 16 Feb 2010 23:03:09 +0100, "Gump" wrote:

Sauf que celui de XP n'est qu'un pare-feu entrant ( il fait donc double emploi
avec celui de la box et peut être désactivé ).

Pas d'accord car si quelqu'un casse ton wifi ou t'as une deuxieme
machine vérolé sur ton reseau local c'est aps cool pour ton XP sans
firewall

Mais pas sortant : il ne filtrera
pas et n'empêchera pas un trojan ou autre espiogiciel de se connecter
à l'insu de ton plein gré.

C'est a se demander comment on peu accepter d'avoir des logiciels
pareil sur sa machine.

--
France-Irlande
C'est une question d'honneur
Amandine Parmesan
On Wed, 17 Feb 2010 11:52:11 +0100, "Tonio le Yéti"
wrote:

Et ils y rentrent comment les troyens, virus et autres cochoncetés ?!

Via des failles, rootkit, spyware dans des logiciels de merde.

--
France-Irlande
C'est une question d'honneur