Pare-feu et Samba.

3 réponses
Yvon
Bonjour.

Je viens de mettre 2 PCs en réseau, l'un qui tourne uniquement sous Linux
(OpenSuse) et l'autre sous Windows 98, par l'intermédiaire de Samba.

Tout va bien quand le pare-feu de "Linux" est désactivé : On accède dans les
deux sens aux répertoires partagés, et on peut imprimer depuis "Windows"
sur l'imprimante de "Linux".

Quand on réactive le pare-feu de Linux, "Windows" accède toujours aux
répertoires partagés de "Linux" et à son imprimante. Mais dans l'autre
sens "Linux" voit "Windows" mais ne peut accéder à ses répertoires
partagés.

Les utilisateurs ont les mêmes noms et les même mots de passe sur les 2
machines, le paramètre Security de Samba est fixé à USER.
Le pare-feu "Linux" est paramètré pour autoriser les services
"serveur Samba" et "serveur IPP".

Je ne comprends pas ce qui cloche et je préférerais conserver le pare-feu
sur la machine Linux.

Une idée ?

Merci.

3 réponses

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Yvon wrote:
Bonjour.

Bonjour,

Le pare-feu "Linux" est paramètré pour autoriser les services
"serveur Samba" et "serveur IPP".

Avec ce que je vois:
C'est quand linux est _client_ Samba que ça coince, donc.
Là tu n'a autorisé que "serveur".

Nina Popravka
On Fri, 07 Sep 2007 13:36:16 +0200, "Mihamina (R12y) Rakotomandimby"
wrote:

C'est quand linux est _client_ Samba que ça coince, donc.
Là tu n'a autorisé que "serveur".

J'ai une Suse en ce moment, certes ça ressemble à Win d'une façon
troublante, m'enfin ils ont pas poussé la connerie jusqu'à faire un
fireoualle à la "fireoualle personnel" de Win, donc il n'y a pas à
autoriser le *client* samba, heureusement... Et rien de prévu pour
l'autoriser, d'ailleurs.
En revanche, si la carte réseau est en "unassigned" dans les réglages
du FW (Yast / firewall /interfaces), ça a l'air de coincer...
--
Nina

Yvon
Nina Popravka wrote:

On Fri, 07 Sep 2007 13:36:16 +0200, "Mihamina (R12y) Rakotomandimby"
wrote:

C'est quand linux est _client_ Samba que ça coince, donc.
Là tu n'a autorisé que "serveur".

J'ai une Suse en ce moment, certes ça ressemble à Win d'une façon
troublante, m'enfin ils ont pas poussé la connerie jusqu'à faire un
fireoualle à la "fireoualle personnel" de Win, donc il n'y a pas à
autoriser le *client* samba, heureusement... Et rien de prévu pour
l'autoriser, d'ailleurs.
En revanche, si la carte réseau est en "unassigned" dans les réglages
du FW (Yast / firewall /interfaces), ça a l'air de coincer...

Bonsoir.
Merci pour ta réponse.
La carte réseau est zone externe.
J'aurais le sentiment que c'est un problème d'échange de noms d'utilisateurs
ou de mots de passe ( Pare-feu qui refuse de transmettre une demande
d'identification ou la reponse à cette demande).
Mais je suis un peu novice.