Pare-feu Windows

2 réponses
Richard
Bonsoir à tous.

Cfg : Win XP Pro SP3, Office 2007, Avast, Spybot : à jour.

Jusqu'il y a peu j'utilisais le pare-feu ZoneAlarm, gourmand en ressources
pour mon P IV 1600 Mhz datant de 8 ans.
Raison pour laquelle j'en suis revenu au pare-feu Windows - basique - dont
le fonctionnement suscite des questions. Je m'explique :

Il est bien activé dans les Services (alg.exe figure parmi les processus
actifs) et prié de notifier lorsqu'un programme est bloqué. Plus
précisément, il est activé (onglet Avancé) pour la connexion au réseau
local, et aucun des "services activés sur votre réseau auxquels les
utilisateurs Internet peuvent accéder" n'est coché (IMAP4, IMAP3, POP3,
SMTP, FTP, Telnet,HTTP, HTTPS).
Je n'ai jamais dû accorder la moindre permission à IE7, Outlook Express, ni
aux mises à jour Avast, Spybot et autres : ils ne figurent pourtant pas dans
les exceptions au blocage. Jamais la moindre notification de blocage
effectué par ce pare-feu...

Est-il finalement actif ? Qui aurait la gentillesse de m'expliquer ce tissu
d'incohérences ?

Merci d'avance. ;)

Richard
--
Love is as much as you can do wherever you are.

2 réponses

testeur
La pare-feux de Windows XP ne filtre que les requêtes entrantes. Il ne s'occupe pas de ce qui sort,
donc IE, OE , Avast, Spybot et autres peuvent interroger librement tous les serveurs.
Par contre si vous voulez héberger un serveur Web sur votre PC il faudra autoriser les requêtes
correspondantes venant de l'extérieur.

Donc si votre PC à pris un virus, celui ci peut inonder le monde de messages, le pare-feux Windows
ne dira rien !

Olivier
Th.A.C
Le 18/02/2010 22:04, testeur a écrit :
La pare-feux de Windows XP ne filtre que les requêtes entrantes. Il ne s'occupe pas de ce qui sort,
donc IE, OE , Avast, Spybot et autres peuvent interroger librement tous les serveurs.
Par contre si vous voulez héberger un serveur Web sur votre PC il faudra autoriser les requêtes
correspondantes venant de l'extérieur.

Donc si votre PC à pris un virus, celui ci peut inonder le monde de messages, le pare-feux Windows
ne dira rien !

Olivier

En fait, il y a quand même un début de filtrage si on coche la case
'Afficher une notification lorsque le pare-feu windows bloque un programme'.

Mais on a pas toujours le message d'avertissement...
Je n'ai pas encore testé pour voir si ca venait des logiciels utilisant
l'upnp ou bien de XP Home par rapport au pro (le pc de ma fille en home
ne pose jamais de question alors que le mien en pro le fait,
configuration identique sur les 2 machines).

On peut par contre interdire à certains programmes de sortir, voir leur
laisser une certaine plage d'adresse ou spécifier réseau local ou pas.