Paris/Métro/07/2009

80 réponses
Delestaque
Salut

Une photo dans le métro.
Difficile à réaliser, un flot incessant de voyaguers, un appareil qui
déclenche quand il a envie.
J'ai rencontré au détour d'un sinistre boyau, cette personne qui mendie et
par son reflet qui a l'air de se transformer curieusement en Vierge Marie,
ces carreaux de faience sale formant une sorte grille, les murs du couloir
semblant se rejoindre et se refermer sur une impasse.
Cette impression d'isolement que m'a donnée ce personnage, minuscule,
recroquevillé, enfermé en lui même alors que défilent des centaines de
personnes, pressées, isolées elles mêmes dans leur voyage souterrain.

www.cijoint.fr/cj200907/cijaVXspIF.jpg
--
G.Ricco

10 réponses

Delestaque
LG wrote:

Oui, mais le mien avait la table (110/90cm) réglable par commandes
électrique, monter, descendre, incliner G-D.
Un porte objectifs rotatif avec un 80, 150, 300 ou 320

Ca ne devait pas être le même modèle, parce qu'un 300 sur un 4 x 5 " ne
seravait à rien, j'ai connu ça sur un Durst 184, j'en ai eu un, très
interessant, il ad'ailleurs fini a la dechetterie de St Ouen, je ne m'en
suis jamais servi, chez les autres, oui, celui ç avait été récupéré dans une
vente aux enchères si je me souviens bien, pour rien, j'en ai utilisé avec
tête xénon.

Résultat impec et rapidité efficacité

le résultat ne tenait pas specialement à l'agran :=)
--
G.Ricco
LG
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a521beb$0$422$
LG wrote:

Oui, mais le mien avait la table (110/90cm) réglable par commandes
électrique, monter, descendre, incliner G-D.
Un porte objectifs rotatif avec un 80, 150, 300 ou 320

Ca ne devait pas être le même modèle, parce qu'un 300 sur un 4 x 5 "
ne seravait à rien, j'ai connu ça sur un Durst 184, j'en ai eu un,
très interessant, il ad'ailleurs fini a la dechetterie de St Ouen, je
ne m'en suis jamais servi, chez les autres, oui, celui ç avait été
récupéré dans une vente aux enchères si je me souviens bien, pour
rien, j'en ai utilisé avec tête xénon.

Résultat impec et rapidité efficacité

le résultat ne tenait pas specialement à l'agran :=)
--
G.Ricco

Ah mais non, 24/36 en trichant un peu, j'avais bricolé un passe vues du
format de la vitre 15/21
Les formats du bidule était, en sont 6/6 et +, 4/5 et 13/18.
Plus je ne pense pas, j' avait trois caissons a lumière, ça c'est sûr et
pas d'autre passe vues.
C'est fou la lumière que ça donnait comparativement aux agrandisseurs du
genre Durst 600/800 ou Kaiser.
Pas de zones d'ombre, lumière égale sur toute la surface. Tu diras
aussi, normal pas de condenseur ou condensateur au choix.
J'ais bricolé avec un Philips électronique, 6/7 maxi, pilotage des
"filtres" par soustraction ou addition, avec un pupitre pour les
mélanges.
Trois lampes 35w, une pour chaque couleur, mélange dans un caisson,
pareil que le gros et même résultat en terme de qualité de reproduction.
Mais nettement plus de temps de pose et pas de condenseur non plus.
C'est pas plus mal, sur le temps d'une pose on peu faire une pause.{;-)
Lg
Delestaque
LG wrote:

le résultat ne tenait pas specialement à l'agran :=)
--
G.Ricco

Ah mais non, 24/36 en trichant un peu, j'avais bricolé un passe vues
du format de la vitre 15/21
Les formats du bidule était, en sont 6/6 et +, 4/5 et 13/18.
Plus je ne pense pas, j' avait trois caissons a lumière,

boites de mélange.
mais comme je ne sais pas de quel modèle il s'agit, on dirait que tu parls
d'une version du 138 S automatique ?

ça c'est sûr

et pas d'autre passe vues.

il y avait plusieurs passe vues, mais souvent des intermédiaires de formats

C'est fou la lumière que ça donnait comparativement aux agrandisseurs
du genre Durst 600/800 ou Kaiser.

Pas de zones d'ombre, lumière égale sur toute la surface. Tu diras
aussi, normal pas de condenseur ou condensateur au choix.

Mais même avec des condenseurs, un agran pro est parfaitement réparti en
éclairement, heureusement.

J'ais bricolé avec un Philips électronique, 6/7 maxi, pilotage des
"filtres" par soustraction ou addition, avec un pupitre pour les
mélanges.

Trois lampes 35w, une pour chaque couleur, mélange dans un caisson,
pareil que le gros et même résultat en terme de qualité de
reproduction. Mais nettement plus de temps de pose et pas de
condenseur non plus. C'est pas plus mal, sur le temps d'une pose on
peu faire une pause.{;-) Lg

Tu ne peux pas exposer en additif en une seule pose, précisément en trois
fois, c'est long parce que ce sont des filtres de sélection, qui ne laissent
passer que leur couleur primaire, ceci dit, à part sur des duplis, qui
paraissaient plus purs, aucun intérêt pour du papier et après les réglages
de pose et correction couleur ne sont vraiment pas faciles, ça me rappelle
mon Fuji 401 B qui exposait en additif, quand tu faisait des vues 110 sur
ex, au secours, tu pouvais passer une heure sur le film et comme il n'y
avait pas de passe vue automatique....
ceci dit, faire de l'additif avec des filtres soustractifs, moi je veux bien
mais vu leur densité, ce ne sont pas des filtres de sélection, quand même.

--
G.Ricco
LG
"LG" a écrit dans le message de news:
4a5239ff$0$2851$

"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a521beb$0$422$
LG wrote:

Oui, mais le mien avait la table (110/90cm) réglable par commandes
électrique, monter, descendre, incliner G-D.
Un porte objectifs rotatif avec un 80, 150, 300 ou 320

Ca ne devait pas être le même modèle, parce qu'un 300 sur un 4 x 5 "
ne seravait à rien, j'ai connu ça sur un Durst 184, j'en ai eu un,
très interessant, il ad'ailleurs fini a la dechetterie de St Ouen, je
ne m'en suis jamais servi, chez les autres, oui, celui ç avait été
récupéré dans une vente aux enchères si je me souviens bien, pour
rien, j'en ai utilisé avec tête xénon.

Résultat impec et rapidité efficacité

le résultat ne tenait pas specialement à l'agran :=)
--
G.Ricco

Ah mais non, 24/36 en trichant un peu, j'avais bricolé un passe vues
du format de la vitre 15/21
Les formats du bidule était, en sont 6/6 et +, 4/5 et 13/18.
Plus je ne pense pas, j' avait trois caissons a lumière, ça c'est sûr
et pas d'autre passe vues.
C'est fou la lumière que ça donnait comparativement aux agrandisseurs
du genre Durst 600/800 ou Kaiser.
Pas de zones d'ombre, lumière égale sur toute la surface. Tu diras
aussi, normal pas de condenseur ou condensateur au choix.
J'ais bricolé avec un Philips électronique, 6/7 maxi, pilotage des
"filtres" par soustraction ou addition, avec un pupitre pour les
mélanges.
Trois lampes 35w, une pour chaque couleur, mélange dans un caisson,

lumière froide.

pareil que le gros et même résultat en terme de qualité de
reproduction.
Mais nettement plus de temps de pose et pas de condenseur non plus.
C'est pas plus mal, sur le temps d'une pose on peu faire une
pause.{;-)
Lg

C'est vrai la table était bloquée, elle avait un problème de stabilité
et le moteur de la tête débranché également.

Boulotté également avec un Vermeer pour 4/5, mais la tête avait une
fâcheuse tendance à descendre pendant l'exposition;-(
Doit toujours en avoir qui utilisent ce genre de machine sans jamais
desserrer les freins, comme avec les rotules des trépieds.
A la longue ça fatigue et ça tien plus.
Lg
LG
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a524186$0$9977$
LG wrote:

le résultat ne tenait pas specialement à l'agran :=)

Tu ne peux pas exposer en additif en une seule pose, précisément en
trois fois, c'est long parce que ce sont des filtres de sélection, qui
ne laissent passer que leur couleur primaire, ceci dit, à part sur des
duplis, qui paraissaient plus purs, aucun intérêt pour du papier et
après les réglages de pose et correction couleur ne sont vraiment pas
faciles, ça me rappelle mon Fuji 401 B qui exposait en additif, quand
tu faisait des vues 110 sur ex, au secours, tu pouvais passer une
heure sur le film et comme il n'y avait pas de passe vue
automatique....
ceci dit, faire de l'additif avec des filtres soustractifs, moi je
veux bien mais vu leur densité, ce ne sont pas des filtres de
sélection, quand même.

--
G.Ricco

Chaque bouton rotatif commande une seul couleur, trois boutons de, nous
dirons 140 > 0 < -140
suivant la couleur, si je me rappel 110 140 180 ou approchant,
un bouton pour le temps de pose et un curseur shoot/ 0 /pose
C'était soit additif soit soustractif, jamais essayé, jamais fait de
couleurs avec.
Mon expérience s'arrête là et je n'ais jamais cherché a en savoir plus
dans ce domaine, le N&B suffisait amplement a mon petit bonheur.
Pour plus, il faut passer a mon fils, il en a fait sa profession, mais
il est en France (Draguignan, où il y a une exposition dans laquelle il
expose avec d'autres.
On doit pouvoir trouver un affiche sur le net a propos de cela, il en
est l'auteur comme j'ais pu comprendre ses demis mots.
Lg
Delestaque
LG wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a524186$0$9977$
LG wrote:

le résultat ne tenait pas specialement à l'agran :=)

Tu ne peux pas exposer en additif en une seule pose, précisément en
trois fois, c'est long parce que ce sont des filtres de sélection,
qui ne laissent passer que leur couleur primaire, ceci dit, à part
sur des duplis, qui paraissaient plus purs, aucun intérêt pour du
papier et après les réglages de pose et correction couleur ne sont
vraiment pas faciles, ça me rappelle mon Fuji 401 B qui exposait en
additif, quand tu faisait des vues 110 sur ex, au secours, tu
pouvais passer une heure sur le film et comme il n'y avait pas de
passe vue automatique....
ceci dit, faire de l'additif avec des filtres soustractifs, moi je
veux bien mais vu leur densité, ce ne sont pas des filtres de
sélection, quand même.

--
G.Ricco

Chaque bouton rotatif commande une seul couleur, trois boutons de,
nous dirons 140 > 0 < -140
suivant la couleur, si je me rappel 110 140 180 ou approchant,

c'est très clair, bien sûr

un bouton pour le temps de pose et un curseur shoot/ 0 /pose
C'était soit additif soit soustractif, jamais essayé, jamais fait de
couleurs avec.

forcément le n&b en additif..

Mon expérience s'arrête là et je n'ais jamais cherché a en savoir plus
dans ce domaine, le N&B suffisait amplement a mon petit bonheur.
Pour plus, il faut passer a mon fils, il en a fait sa profession, mais
il est en France (Draguignan, où il y a une exposition dans laquelle
il expose avec d'autres.
On doit pouvoir trouver un affiche sur le net a propos de cela, il en
est l'auteur comme j'ais pu comprendre ses demis mots.

OK ça va , j'ai compris, et quid de l'influence des rayons gamma sur les
marguerites à propos ?

--
G.Ricco
Alf92
On 3 juil, 12:26, "Delestaque" wrote:

Une photo dans le métro.
Difficile à réaliser, un flot incessant de voyaguers, un appareil qui
déclenche quand il a envie.
J'ai rencontré au détour d'un sinistre boyau, cette personne qui mend ie et
par son reflet qui a l'air de se transformer curieusement en Vierge Marie ,
ces carreaux de faience sale formant une sorte grille, les murs du couloi r
semblant se rejoindre et se refermer sur une impasse.
Cette impression d'isolement que m'a donnée ce personnage, minuscule,
recroquevillé, enfermé en lui même alors que défilent des centain es de
personnes, pressées, isolées elles mêmes dans leur voyage souterrai n.

www.cijoint.fr/cj200907/cijaVXspIF.jpg

belle photo.
l'utilisation du cadre noire est excellente.
avec un sujet aussi fort la technique passe au second plan. donc le
flou n'est AMHA pas un pb.

--
Alf92
Delestaque
Alf92 wrote:

belle photo.
l'utilisation du cadre noire est excellente.

t'es plutot le seul à aimer comme ça :=)

avec un sujet aussi fort la technique passe au second plan. donc le
flou n'est AMHA pas un pb.

et la recherche de l'hyper netteté absolue du numérique, moi, cette religion
là me passe au large.
en fait, je suis un adepte du flou, j'utilise ce produit que je vous
recommande, il m'a été conseillé par un vieux sage au somment d'une
montagne, à l'occasion de mes douze travaux.

www.cijoint.fr/cj200907/cijdKCdd4M.jpg

effet garanti, n'abime pas les objectifs, très peu de produit suffit,
économique, effet durable, conditionnement adapté jusqu'en fûts de 200 L
pour les gros utilisateurs.
Ne convient pas pour les sténopés.
--
G.Ricco
Delestaque
Bour-Brown wrote:
Delestaque a écrit
( news:4a5320dc$0$8002$ )

www.cijoint.fr/cj200907/cijdKCdd4M.jpg

Techniquement ce n'est pas très bon (flare en bas à gauche, ombre à
gauche et en haut = kk, éclat lumineux pas au bon endroit vu la
réflexion spéculaire) mais c'est rigolo et c'est ce qui compte.

c'est uniquement pour ça, le reste, on est bien d'accord, je peux faire
mieux, mais c'est plus long et sans interet !

--
G.Ricco
Bour-Brown
Delestaque a écrit
( news:4a5320dc$0$8002$ )

www.cijoint.fr/cj200907/cijdKCdd4M.jpg

Techniquement ce n'est pas très bon (flare en bas à gauche, ombre à gauche
et en haut = kk, éclat lumineux pas au bon endroit vu la réflexion
spéculaire) mais c'est rigolo et c'est ce qui compte.