[PART HS] Clef 3G+ sous Debian ?

61 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

N'ayant jamais encore expérimenté le 3G, je me pose deux questions :

1. Est-ce que çà fonctionnera sous Debian ou, plus précisément, sous
Ubuntu, qui est le système d'exploitation installé sur mon portable DELL
Inspiron... ? Ou bien est-ce que çà dépend d'un soft qui ne peut
tourner que sous MSWIN ?

2. Si, comme je l'espère, çà fonctionne sous Ubuntu, est-ce que, parmi
les lectrices et lecteurs de ce groupe, quelqu'un pourrait m'en dire un
peu plus sur les formules proposées, car la pub qui en est faite paraît
particulièrement obscure, au point que çà pourrait sentir l'arnaque.
Ainsi, je vois une pub chez Orange, qui s'intitule "Offre Pass Internet
Everywhere" : pour 29 Euros, on a la clef avec "jusqu'à 6 heures" de
connexion utilisables sur un mois. Ensuite, on peut racheter des "Pass"
(est-ce cela qu'ils appellent "carte sim" ?) de diverses valeurs, par
exemple un pass de 12 heures pour 35 Euros, valable un mois.

Vos infos et avis m'aideront à prendre une décision. Il ne m'intéresse
absolument pas de souscrire à une offre qui engage sur toute l'année,
car le 3G ne peut m'être utile que deux mois par an au maximum, et, ces
deux mois là, je pourrais utiliser 12 heures par mois.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4C37481B.5010100@teaser.fr

10 réponses

Raphaël POITEVIN
Le 09/07/10, Bernard a écrit :
Bonjour à tous,

N'ayant jamais encore expérimenté le 3G, je me pose deux questions :

1. Est-ce que çà fonctionnera sous Debian ou, plus précisément, s ous
Ubuntu, qui est le système d'exploitation installé sur mon portable D ELL
Inspiron... ? Ou bien est-ce que çà dépend d'un soft qui ne peut
tourner que sous MSWIN ?

Non, j'utilise une clef 3G chez SFR de marque ZTE, Elle fonctionne
bien. En tous cas, ma clef française. Le même modèle (en tous cas
d'apparence) allemand ne marche pas bien, du moins je ne suis pas
assez doué pour la faire fonctionner.

Sinon, il faut utiliser deux utilitaires, usb-mode_switch qui coupe le
mode mémoire de masse de ta clef et vodafone-mobile-connect pour se
connecter. D'aucun diront qu'ils font ça en console, je trouve l'idée
intéressante mais je n'ai pas eu le temps de tester, je vais
m'empresser de le faire dès que possible.

2. Si, comme je l'espère, çà fonctionne sous Ubuntu, est-ce que, pa rmi
les lectrices et lecteurs de ce groupe, quelqu'un pourrait m'en dire un
peu plus sur les formules proposées, car la pub qui en est faite para ît
particulièrement obscure, au point que çà pourrait sentir l'arnaque .
Ainsi, je vois une pub chez Orange, qui s'intitule "Offre Pass Internet
Everywhere" : pour 29 Euros, on a la clef avec "jusqu'à 6 heures" de
connexion utilisables sur un mois. Ensuite, on peut racheter des "Pass"
(est-ce cela qu'ils appellent "carte sim" ?) de diverses valeurs, par
exemple un pass de 12 heures pour 35 Euros, valable un mois.

Moi j'ai l'impression que les prépayés ça pose quelques problèmes
techniques, mais ce n'est que mon expérience de non expert. Sinon j'ai
une offre illimité de SFR qui fonctionne bien.

Vos infos et avis m'aideront à prendre une décision. Il ne m'intére sse
absolument pas de souscrire à une offre qui engage sur toute l'année,
car le 3G ne peut m'être utile que deux mois par an au maximum, et, ces
deux mois là, je pourrais utiliser 12 heures par mois.

Oui je comprends, ce n'est pas facile de faire un choix sans pouvoir
tester avant. Moi c'était un coup de chance d'avoir trouvé ce système
sous Debian.

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Massot
Le 09/07/2010 18:48, Raphaël POITEVIN a écrit :
Le 09/07/10, Bernard a écrit :
Bonjour à tous,

N'ayant jamais encore expérimenté le 3G, je me pose deux questions :

1. Est-ce que çà fonctionnera sous Debian ou, plus précisément, sous
Ubuntu, qui est le système d'exploitation installé sur mon portable DELL
Inspiron... ? Ou bien est-ce que çà dépend d'un soft qui ne peut
tourner que sous MSWIN ?

Non, j'utilise une clef 3G chez SFR de marque ZTE, Elle fonctionne
bien. En tous cas, ma clef française. Le même modèle (en tous cas
d'apparence) allemand ne marche pas bien, du moins je ne suis pas
assez doué pour la faire fonctionner.

J'utilise une clé Huawei E220 de chez SFR avec USB-modeswitch et
Network-Manager sans difficulté.

J'ai juste eu en début d'année un problème de passage storage/modem avec
un nouveau noyau. Ça m'a obligé à mettre à jour le firmware de la clé.

Tu utilises quel clé ZTE, quels sont les identifiants USB (lsusb) ?

J'en ai essayé une dans un magasin SFR et elle n'était pas reconnue, une
ZTE K3565-Z ABCD, idVendord2 et idProduct 00

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Le 09/07/10, Frédéric Massot a écrit :
Tu utilises quel clé ZTE, quels sont les identifiants USB (lsusb) ?

J'en ai essayé une dans un magasin SFR et elle n'était pas reconnue, une
ZTE K3565-Z ABCD, idVendord2 et idProduct 00

Me semble que c'est cette clef française que j'ai, il faut que je
vérifie, pour le moment je ne peux pas mais je te redirai cela. Ma
clef française marche bien.

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain Le Gall
On 09-07-2010, Bernard wrote:
Bonjour à tous,

N'ayant jamais encore expérimenté le 3G, je me pose deux questions :

1. Est-ce que çà fonctionnera sous Debian ou, plus précisément, sous
Ubuntu, qui est le système d'exploitation installé sur mon portable DELL
Inspiron... ? Ou bien est-ce que çà dépend d'un soft qui ne peut
tourner que sous MSWIN ?

Vu que la 3G c'est toujours un peu difficile et que par défaut ça
"devrait" tourner sous MSWIN, c'est toujours mieux d'avoir une
installation windows pour tester si ça marche ou pas avant de tester
sous Linux.

Dans la théorie, si tout marche bien, MSWIN n'est pas nécessaire... Mais
pour tester c'est pratique.

2. Si, comme je l'espère, çà fonctionne sous Ubuntu, est-ce que, parmi
les lectrices et lecteurs de ce groupe, quelqu'un pourrait m'en dire un
peu plus sur les formules proposées, car la pub qui en est faite paraît
particulièrement obscure, au point que çà pourrait sentir l'arnaque.
Ainsi, je vois une pub chez Orange, qui s'intitule "Offre Pass Internet
Everywhere" : pour 29 Euros, on a la clef avec "jusqu'à 6 heures" de
connexion utilisables sur un mois. Ensuite, on peut racheter des "Pass"
(est-ce cela qu'ils appellent "carte sim" ?) de diverses valeurs, par
exemple un pass de 12 heures pour 35 Euros, valable un mois.

J'ai une clef 3G Huawei E160E achetée au sein d'un pack "Pass Internet
Everywhere". Tout marche sans trop de problème, j'ai du fouiner un peu
pour trouver les paramètres exacts.

Les voila:
~$ cat bin/Orange-3G.sh
#!/bin/sh

comgt -d /dev/ttyUSB0

wvdial

~$ cat /etc/wvdial.conf

[Dialer Defaults]
Modem = /dev/ttyUSB0
Baud = 460800
Init2 = ATZ
Init3 = ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
ISDN = 0
Modem Type = 3G Orange
Phone = *99#
Username = orange.ie
Password = orange.ie

Il faut installer le paquet wvdial et comgt. Sous les version récentes
de Debian, tout doit être intégré dans network-manager.

Bonne chance,
Sylvain Le Gall

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Sylvain Le Gall wrote:
On 09-07-2010, Bernard wrote:

Bonjour à tous,

N'ayant jamais encore expérimenté le 3G, je me pose deux questions :

1. Est-ce que çà fonctionnera sous Debian ou, plus précisément, sous
Ubuntu, qui est le système d'exploitation installé sur mon portable DELL
Inspiron... ? Ou bien est-ce que çà dépend d'un soft qui ne peut
tourner que sous MSWIN ?

Vu que la 3G c'est toujours un peu difficile et que par défaut ça
"devrait" tourner sous MSWIN, c'est toujours mieux d'avoir une
installation windows pour tester si ça marche ou pas avant de tester
sous Linux.

Dans la théorie, si tout marche bien, MSWIN n'est pas nécessaire... Mais
pour tester c'est pratique.

2. Si, comme je l'espère, çà fonctionne sous Ubuntu, est-ce que, parmi
les lectrices et lecteurs de ce groupe, quelqu'un pourrait m'en dire un
peu plus sur les formules proposées, car la pub qui en est faite paraît
particulièrement obscure, au point que çà pourrait sentir l'arnaque.
Ainsi, je vois une pub chez Orange, qui s'intitule "Offre Pass Internet
Everywhere" : pour 29 Euros, on a la clef avec "jusqu'à 6 heures" de
connexion utilisables sur un mois. Ensuite, on peut racheter des "Pass"
(est-ce cela qu'ils appellent "carte sim" ?) de diverses valeurs, par
exemple un pass de 12 heures pour 35 Euros, valable un mois.

J'ai une clef 3G Huawei E160E achetée au sein d'un pack "Pass Internet
Everywhere". Tout marche sans trop de problème, j'ai du fouiner un peu
pour trouver les paramètres exacts.

Les voila:
~$ cat bin/Orange-3G.sh
#!/bin/sh

comgt -d /dev/ttyUSB0

wvdial

~$ cat /etc/wvdial.conf

[Dialer Defaults]
Modem = /dev/ttyUSB0
Baud = 460800
Init2 = ATZ
Init3 = ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
ISDN = 0
Modem Type = 3G Orange
Phone = *99#
Username = orange.ie
Password = orange.ie

Il faut installer le paquet wvdial et comgt. Sous les version récentes
de Debian, tout doit être intégré dans network-manager.

Bonne chance,
Sylvain Le Gall

Merci pour cette info précise. Dès lundi, je vais acheter ce pack "Pass
Internet Everywhere" dont la formule me paraît intéressante : pas
d'engagement mensuel, dès lors qu'on rachète un Pass moins de 12 mois
après épuisement du précédent. Si cela ne marche pas chez moi, et si je
n'arrive pas à me faire rembourser, j'y perdrai sans doute moins qu'avec
un abonnement annuel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Sat, 10 Jul 2010 23:08:15 +0200,
Bernard a écrit :

...
Merci pour cette info précise. Dès lundi, je vais acheter ce pa ck "Pass
Internet Everywhere" dont la formule me paraît intéressante : p as

étant habitué des frasques des opérateurs, je dirais qu'il f aut absolument
analyser le contrat.
Vu les offres "illimitées" qui en fait sont strictement imitées ( et pire:
en download et non en upload la plupart du temps), il est opportun de lire
les lignes...
En l'occurence, "Everywhere" est vraisemblablement une limitation à 15 0m
autour de ton domicile (mais ptêt même limité à ta vill e si l'opérateur
est "royal")

Je plaisante, mais c'est qq chose à 'gader de près si tu dois cha nger de
département, région, et mêm bcp plus pire: de pays... (c'est là qu'on
comprend pourquoi la sinistre (ir)responsable, même venant d'entrepris es US
refuse catégoriquement les class actions...)

--
Honi soit la vache qui rit.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Jean-Yves F. Barbier wrote:
Le Sat, 10 Jul 2010 23:08:15 +0200,
Bernard a écrit :

...

Merci pour cette info précise. Dès lundi, je vais acheter ce pack "Pass
Internet Everywhere" dont la formule me paraît intéressante : pas

étant habitué des frasques des opérateurs, je dirais qu'il faut absolument
analyser le contrat.
Vu les offres "illimitées" qui en fait sont strictement imitées (et pire:
en download et non en upload la plupart du temps), il est opportun de lire
les lignes...

J'ai bien lu les divers documents, dont un fascicule de 3 pages en pdf,
et il n'est nullement fait mention de limitations de volume de transfert
upload ou download. C'est le cas avec une autre offre qu'Orange m'avait
envoyée par courrier postal: "Formule Plus Clé 3G+" (on ajoute 5 Euros à
son abonnement Orange ADSL et çà donne accès à 2h/mois sur un engagement
de 12 mois). Il est ici spécifié : "Orange pourra suspendre le service
au dela d'un trafic de 2 Go par mois". Mais rien dans l'offre "Pass
Internet Everywhere", ce qui ne veut pas dire que çà n'existe pas.
L'avantage de cette dernière formule, c'est que, si cela ne me convient
pas, je n'aurai dépensé que 30 Euros sans autre engagement, alors que la
"Formule Plus Clé 3G+", c'est 12 mois minimum et, à la fin de
l'engagement, c'est parfois la galère pour faire cesser le prélèvement
automatique ou le ramener à l'ancien montant.

En l'occurence, "Everywhere" est vraisemblablement une limitation à 150m
autour de ton domicile (mais ptêt même limité à ta ville si l'opérateur
est "royal")

Je plaisante,

oui, j'imagine :)
l'offre est valable pour la France Métropolitaine entière

mais c'est qq chose à 'gader de près si tu dois changer de
département, région, et mêm bcp plus pire: de pays... (c'est là qu'on
comprend pourquoi la sinistre (ir)responsable, même venant d'entreprises US
refuse catégoriquement les class actions...)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard
Sylvain Le Gall wrote:
On 09-07-2010, Bernard wrote:

Bonjour à tous,

N'ayant jamais encore expérimenté le 3G, je me pose deux questions :

1. Est-ce que çà fonctionnera sous Debian ou, plus précisément, sous
Ubuntu, qui est le système d'exploitation installé sur mon portable DELL
Inspiron... ? Ou bien est-ce que çà dépend d'un soft qui ne peut
tourner que sous MSWIN ?

Vu que la 3G c'est toujours un peu difficile et que par défaut ça
"devrait" tourner sous MSWIN, c'est toujours mieux d'avoir une
installation windows pour tester si ça marche ou pas avant de tester
sous Linux.

Dans la théorie, si tout marche bien, MSWIN n'est pas nécessaire... Mais
pour tester c'est pratique.

2. Si, comme je l'espère, çà fonctionne sous Ubuntu, est-ce que, parmi
les lectrices et lecteurs de ce groupe, quelqu'un pourrait m'en dire un
peu plus sur les formules proposées, car la pub qui en est faite paraît
particulièrement obscure, au point que çà pourrait sentir l'arnaque.
Ainsi, je vois une pub chez Orange, qui s'intitule "Offre Pass Internet
Everywhere" : pour 29 Euros, on a la clef avec "jusqu'à 6 heures" de
connexion utilisables sur un mois. Ensuite, on peut racheter des "Pass"
(est-ce cela qu'ils appellent "carte sim" ?) de diverses valeurs, par
exemple un pass de 12 heures pour 35 Euros, valable un mois.

J'ai une clef 3G Huawei E160E achetée au sein d'un pack "Pass Internet
Everywhere". Tout marche sans trop de problème, j'ai du fouiner un peu
pour trouver les paramètres exacts.

Les voila:
~$ cat bin/Orange-3G.sh
#!/bin/sh

comgt -d /dev/ttyUSB0

wvdial

~$ cat /etc/wvdial.conf

[Dialer Defaults]
Modem = /dev/ttyUSB0
Baud = 460800
Init2 = ATZ
Init3 = ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
ISDN = 0
Modem Type = 3G Orange
Phone = *99#
Username = orange.ie
Password = orange.ie

Il faut installer le paquet wvdial et comgt. Sous les version récentes
de Debian, tout doit être intégré dans network-manager.

Je n'ai pas encore la clef, mais j'ai vérifié ce dont je disposais déjà
sur mon système Ubuntu 8.04 (Hardy Heron) :

$ sudo apt-get install -s wvdial
... wvdial est déjà la plus récente version disponible

$ sudo apt-get install -s comgt
E: Impossible de trouver le paquet comgt

dans mon sources.list, j'ai
hardy main restricted
hardy_updates main restricted
hardy multiverse
hardy-updates multiverse

sur mon Desktop sous Debian Lenny, je ne trouve pas non plus "comgt"...
mais, de toutes façons, ce n'est pas sur ce PC là que je souhaite
utiliser le 3G+

Comgt est il absolument indispensable, ou bien n'est-ce qu'une interface
graphique ? Le cas échéant, où le trouver pour Ubuntu 8.04 ?
Bonne chance,
Sylvain Le Gall

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Sun, 11 Jul 2010 15:24:38 +0200,
Bernard a écrit :

J'ai bien lu les divers documents, dont un fascicule de 3 pages en pdf,
et il n'est nullement fait mention de limitations de volume de transfert
upload ou download. C'est le cas avec une autre offre qu'Orange m'avait
envoyée par courrier postal: "Formule Plus Clé 3G+" (on ajoute 5 Euros à
son abonnement Orange ADSL et çà donne accès à 2h/moi s sur un engagement
de 12 mois). Il est ici spécifié : "Orange pourra suspendre le service
au dela d'un trafic de 2 Go par mois". Mais rien dans l'offre "Pass

hinhin (rire jaune, voire orange), ce qu'il faut lire, c'est que ft te
coupera la chique au-delà de 2GB de *DOWNLOAD* par mois; il ne faut pas
rêver, ici les opérateurs, malgré les dernières amendes , ont plus
d'intérêts financiers à te sodomiser à sec qu'à t' "offrir" qq chose
d'intéressant (pour toi; maintenant, c'est une question de sexualità ©...)

Internet Everywhere", ce qui ne veut pas dire que çà n'existe p as.
L'avantage de cette dernière formule, c'est que, si cela ne me convi ent
pas, je n'aurai dépensé que 30 Euros sans autre engagement, alo rs que la
"Formule Plus Clé 3G+", c'est 12 mois minimum et, à la fin de
l'engagement, c'est parfois la galère pour faire cesser le prél èvement
automatique ou le ramener à l'ancien montant.

"parfois" == Toujours dans le langage de ceux qui veulent te voler ton
pognon...

--
BOFH excuse #192:
runaway cat on system.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Sun, 11 Jul 2010 15:57:31 +0200,
Bernard a écrit :

...
>> 1. Est-ce que çà fonctionnera sous Debian ou, plus préc isément, sous
>> Ubuntu, qui est le système d'exploitation installé sur mon p ortable
>> DELL Inspiron... ? Ou bien est-ce que çà dépend d'un soft qui ne
>> peut tourner que sous MSWIN ?

Heu, t'as pas l'air de prendre la ML Debian pour une conne??

...
>> 2. Si, comme je l'espère, çà fonctionne sous Ubuntu, es t-ce que, parmi
>> les lectrices et lecteurs de ce groupe, quelqu'un pourrait m'en dire
>> un peu plus sur les formules proposées, car la pub qui en est fai te
>> paraît particulièrement obscure, au point que çà p ourrait sentir

Mais, vi, une lectrice de la ML *DEBIAN* va venir te dépanner, te tail ler
une pipe et te donner plein de sous....

Sans vraiment opposer Debian et trudububu (quoique), faudrait quand mê me
pas charrier.........

--
Obviously the only rational solution to your problem is suicide.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/