Partage d'imprimante

Thierry Chatelet
Bonjour,
J'ai mont=E9 une boite qui fait office de routeur pour la coloc de ma fille=
=2E Je=20
voudrais installer l'imprimante dessus pour qu'elles puissent se la partage=
r.=20
Elle doit =EAtre accessible depuis un Linux (ma fille) et 2 Windows (les=20
colocs). Depuis Debian pas de probl=E8me, mais depuis les Windows, je s=E8c=
he:=20
j'ai install=E9 cups et samba, mis les pilotes de Windows comme expliqu=E9 =
dans=20
le man de samba, mais =E0 la commande cupsaddsmb -H home-des-colocs -U root=
-h=20
Coloc -a j'obtient un: cupsaddsmb: Unable to connect to server.
Je joins le resultat de testparm:
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
Processing section "[homes]"
Processing section "[Coloc-Printer]"
Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
Loaded services file OK.
WARNING: You have some share names that are longer than 12 characters.
These may not be accessible to some older clients.
(Eg. Windows9x, WindowsMe, and smbclient prior to Samba 3.0.)
Server role: ROLE_STANDALONE
Press enter to see a dump of your service definitions

[global]
workgroup =3D MSHOME
server string =3D %h server
interfaces =3D 127.0.0.0/8, ath0
obey pam restrictions =3D Yes
passdb backend =3D tdbsam
guest account =3D
passwd program =3D /usr/bin/passwd %u
passwd chat =3D *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n=20
*Retype\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
syslog =3D 0
log file =3D /var/log/samba/log.%m
max log size =3D 1000
printcap name =3D cups
dns proxy =3D No
lock directory =3D /usr/local/samba/var/lock
panic action =3D /usr/share/samba/panic-action %d
invalid users =3D root
printing =3D cups
print command =3D
lpq command =3D %p
lprm command =3D
include =3D /etc/samba/dhcp.conf

[homes]
comment =3D Home Directories
valid users =3D %S
create mask =3D 0700
directory mask =3D 0700
browseable =3D No

[Coloc-Printer]
comment =3D HP DeskJet Network Printer
path =3D /var/spool/samba
guest ok =3D Yes
printable =3D Yes

[printers]
comment =3D All Printers
path =3D /var/spool/samba
guest ok =3D Yes
printable =3D Yes
browseable =3D No

[print$]
comment =3D Printer Drivers
path =3D /var/lib/samba/printers
write list =3D root, @ntadmin

Voil=E0
Question subsiliaire: Il y a-t-il une autre fa=E7on d'imprimer depuis Windo=
ws=20
sous Linux?
Merci
Thierry

Jean-Yves F. Barbier
Thierry Chatelet a écrit :
le man de samba, mais à la commande cupsaddsmb -H home-des-colocs -U root -h
Coloc -a j'obtient un: cupsaddsmb: Unable to connect to server.

1) -H désigne le host du serveur samba, pas un /home/xx

2) -U root exécute la Cde sous root, hors root est exclu des utilisateu rs samba
dans [global]
il faut soit réintégrer root dans les users normaux (déconseil lé), soit il
faut définir au moins un admin user

3) La longueur du nom de share de l'imprimante est de 13; il est préfé rable
qu'elle soit <= à 12 sans tirets; ne serait-ce que parce qu'il es t encore
possible que quelqu'un se connecte dessus avec un vieux 98

4) ntadmin est défini comme groupe d'écriture de [print$], ce groupe
existe-t'il? (et les users admins en font'ils partie?)

5) certains shares donnent la main à guest, or celui-ci est undefined
dans [global]

6) le svr samba est-il réellement démarré? (ps ax|grep smbd // grep nmbd)

7) le svr CUPS est-il démarré? (http://hostcups:631)

la présence de samba n'est pas obligatoire pour pouvoir utiliser CUPS s /s m$
http://www.owlfish.com/thoughts/winipp-cups-2003-07-20.html

[...]

workgroup = MSHOME
server string = %h server
interfaces = 127.0.0.0/8, ath0
obey pam restrictions = Yes
passdb backend = tdbsam
guest account =

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *EntersnewsUNIXspassword:* %nn
*RetypesnewsUNIXspassword:* %nn *passwordsupdatedssuccessfully* .
syslog = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
printcap name = cups
dns proxy = No
lock directory = /usr/local/samba/var/lock
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
invalid users = root

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
printing = cups
print command =
lpq command = %p
lprm command =
include = /etc/samba/dhcp.conf

[homes]
comment = Home Directories
valid users = %S
create mask = 0700
directory mask = 0700
browseable = No

[Coloc-Printer]
comment = HP DeskJet Network Printer
path = /var/spool/samba
guest ok = Yes
printable = Yes

[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
guest ok = Yes
printable = Yes
browseable = No

[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/printers
write list = root, @ntadmin

^^^^^^^^

Voilà
Question subsiliaire: Il y a-t-il une autre façon d'imprimer depuis W indows
sous Linux?
Merci
Thierry

--
<doogie_> linux takes shit and turns it into something useful.
<doogie_> windows takes something useful and turns it into shit
Vincent H.
Bonjour,

Je possède une imprimante USB EPSON DX4400. Je viens de l'installer
sur mon serveur debian etch. Ce dernier la detecte et je peux
l'ajouter via cups en utilisant l'interface avec http://localhost:631

J'aimerais partager cette imprimante sur mon réseau local. J'ai essayé
mais sans succès. Lorsque je veux ajouter une imprimante sur une
kubuntu du réseau avec l'option "Serveur CUPS distant (IPP/HTTP)"
(hote : 192.168.0.1 port 631) j'obtiens le message suivant :

impossible de se connecter à 192.168.0.1 sur le port 631

j'ai tenté de rajouter 192.168.0.* dans mon cupsd.conf et de faire un
restart sur cupsys mais cela ne change rien.

Voici mon fichier cupsd.conf:

http://pastebin.com/m3ff11c1e

Aussi je me demandais si il était possible d'accéder à
http://localhost:631 depuis une machine de mon réseau local car lynx
en ssh c'est bien mais bon. J'ai essayé http://192.168.0.1:631 mais
pareil je n'ai pas accès.

J'ai regardé du côté de mes iptables et normalement tout mon réseau
local a accès à tous les ports de mon serveur. Dans le doute j'ai
rajouté

$IPTABLES -A INPUT -p tcp --destination-port ipp -j ACCEPT
$IPTABLES -A INPUT -p udp --destination-port ipp -j ACCEPT

Mais là j'autorise tout le monde à venir sur le port 631.

Enfin voilà ll y a apparement un malaise quelque part mais là je séch e.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur :)
Merci et bon week end à tous!

--
Vincent H
"Early Optimization is the root of all evil" - Donald Knuth
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le samedi 01 décembre 2007, Vincent H. a écrit...

[...]

Listen 192.168.0.1:631
Dans ton cupsd.conf, au lieu du « Listen localhost:631 » ??

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent H.
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

On 12/1/07, Jean-Michel OLTRA wrote:

Listen 192.168.0.1:631
Dans ton cupsd.conf, au lieu du « Listen localhost:631 » ??

J'avais déjà essayé mais sans succès.

On 12/2/07, bernard.schoenacker wrote:
bonjour,

depuis quand ipp accède au port tcp 631 ?
pour info il est conseillé d'employer le port 9100 et d'authoriser l'ac cès à ce
port

Et bien je ne m'y connais pas bien mais j'ai regardé le fichier
/etc/services pour être bien sûr que ipp rime avec 631 et j'ai lu la
ligne suivante :

ipp 631/tcp # Internet Printing Protoco l
ipp 631/udp

Cependant j'ai peut-être trop fait confiance à ce fichier.

On 12/1/07, liste wrote:
Commence par la partager par l'interface d'admin. de l'imprimante
puis du poste client ,configurer le chemin de connection avec:
ipp://172.16.1.2:631/printers/DeskJet-520
remplace l'adresse et le nom de l'imprimante.

Mmm qu'entends-tu par interface admin? Dans le menu d'administration
sur localhost:631 je suis allé dans la section printer et j'ai pu
trouver l'option Unpublish/publish. Est-ce cela dont tu parles?

J'ai essayé avec
ipp://192.168.0.1:631/printers/EPSON_Stylus_DX4400_USB_1 du coté
client mais j'obtiens le message suivant :

"Aucune imprimante n'a été trouvé à cette adresse et à ce port."

On 12/1/07, Jean-Yves F. Barbier wrote:
voila le mien; ne le copies pas bêtement: étudie le et lis la doc,
sinon tu rencontreras encore des PBs la prochaîne fois...

attention aussi aux droits: tous les fichiers de /etc/cups appartiennent à:
root/lp et sont tous à 0640, sauf les raw.* (0644) et printers.conf (06 00)

Merci pour le fichier de conf et les avertissements sur les
permissions, je vais regarder ça

est-ce que le svr est démarré? (netstat -an|grep 631)

[root][0]~$ netstat -an|grep 631
tcp 0 0 127.0.0.1:631 0.0.0.0:* LISTEN
udp 0 0 0.0.0.0:631 0.0.0.0:*
[root][0]~$

Je dirais que oui.

> j'ai tenté de rajouter 192.168.0.* dans mon cupsd.conf et de faire un
> restart sur cupsys mais cela ne change rien.

cups n'aime pas les restart, plutôt stop, puis start

Ah? pourtant restart dans le fichier /etc/init.d/cupsys correspond
bien à un stop et un start non?

restart)
log_begin_msg "Restarting $DESC: $NAME"
if start-stop-daemon --stop --quiet --retry 5 --oknodo
--pidfile $PIDFILE --name $NAME; then
start-stop-daemon --start --quiet --pidfile "$PIDFILE"
--exec $DAEMON
fi

> Voici mon fichier cupsd.conf:
>
> http://pastebin.com/m3ff11c1e
>
> Aussi je me demandais si il était possible d'accéder à
> [...]

dans l'état actuel de ton fichier de conf, ça serait plutôt:
https://192.168.0.1:631

J'ai essayé également sans succès (j'avais oublié de le préciser) .

> [...]
> $IPTABLES -A INPUT -p udp --destination-port ipp -j ACCEPT
>
> Mais là j'autorise tout le monde à venir sur le port 631.

et alors, où est le mal?? la connection est en clair, mais les pages
de conf demandent un user/password

à moins que le svr ne soit en prise directe sur le net, ou que la séc urité
de l'imprimante soit du type niveau 7, il n'y a pas de raisons de prendre des
mesures de sécurité hors de proportion...

Le serveur sert également de routeur et donc est en prise directe sur
le net, c'est pour cela que je trouve que c'est moyen.

Voilà. Merci pour le fichier de configuration cupsd.conf, je vais
l'étudier. Cependant je sèche toujours sur ce partage d'imprimante et
sur l'acces à l'interface depuis une autre machine :(

Merci encore et bon dimanche.

--
Vincent H
"Early Optimization is the root of all evil" - Donald Knuth
Vincent H.
On 12/1/07, Jean-Michel OLTRA wrote:

Listen 192.168.0.1:631
Dans ton cupsd.conf, au lieu du « Listen localhost:631 » ??

Au temps pour moi! J'ai reessayé et ça fonctionne, j'avais testé avec
192.168.0.2 comme un idiot.

J'ai maintenant accès depuis les autres postes et je peux également
ajouter l'imprimante pour les ordinateurs du réseau.

Merci beaucoup :)