Partage de connection internet: pas de résolution DNS

12 réponses
pehache-tolai
Bonjour,

J'ai connecté mon portable du boulot à mon PC perso par un câble RJ45
croisé, afin d'accéder à la connection internet du PC perso à partir du
portable. Les deux sont sous XP.

Sur le portable, afin de toucher le moins possible à sa config réseau
actuelle (faite pour se connecter au réseau d'entreprise), je me suis
contenté pour l'instant de renseigner l'onglet "Alternate Configuration"
dans les propriétés TCP/IP de la connection LAN:

IP Adress: 192.168.0.4
Subnet mask: 255.255.255.0
Default Gateway: 192.168.0.3 (mon PC perso)
Preferred DNS server: 192.168.0.3

Avec ça je peux faire un ping réussi sur 192.168.0.3, et j'ai accès à
internet en utilisant les adresses IP. Par contre les noms ne sont pas
résolus... Que me manque-t'il ?

Merci.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

10 réponses

1 2
Jeuf
pehache-tolai a exprimé avec précision :
Bonjour,

Salut Phil

J'ai connecté mon portable du boulot à mon PC perso par un câble RJ45
croisé, afin d'accéder à la connection internet du PC perso à partir du
portable. Les deux sont sous XP.

Un câble décroisé, je suppose.

Sur le portable, afin de toucher le moins possible à sa config réseau
actuelle (faite pour se connecter au réseau d'entreprise), je me suis
contenté pour l'instant de renseigner l'onglet "Alternate
Configuration" dans les propriétés TCP/IP de la connection LAN:

IP Adress: 192.168.0.4
Subnet mask: 255.255.255.0
Default Gateway: 192.168.0.3 (mon PC perso)
Preferred DNS server: 192.168.0.3

Avec ça je peux faire un ping réussi sur 192.168.0.3, et j'ai accès à
internet en utilisant les adresses IP. Par contre les noms ne sont pas
résolus... Que me manque-t'il ?

Un DNS public ? Au lieu d'un 192.168.x.x, mets-lui les DNS de ton
FAI, je pense qu'il préfèrera.

--
A.R.
anneleguennec
pehache-tolai wrote:

Avec ça je peux faire un ping réussi sur 192.168.0.3, et j'ai accès à
internet en utilisant les adresses IP. Par contre les noms ne sont pas
résolus... Que me manque-t'il ?

Un petit switch à 3francs 6sous ?
pehache-tolai
"Jeuf" a écrit dans le message de news:

pehache-tolai a exprimé avec précision :
Bonjour,

Salut Phil

?

Un câble décroisé, je suppose.

Oui

Avec ça je peux faire un ping réussi sur 192.168.0.3, et j'ai accès à
internet en utilisant les adresses IP. Par contre les noms ne sont
pas résolus... Que me manque-t'il ?

Un DNS public ? Au lieu d'un 192.168.x.x, mets-lui les DNS de ton
FAI, je pense qu'il préfèrera.

Ben oui tout bêtement... Merci!

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"Anne" a écrit dans le message de news:
1hsz4ag.j7ahh112xjrd3N%
pehache-tolai wrote:

Avec ça je peux faire un ping réussi sur 192.168.0.3, et j'ai accès à
internet en utilisant les adresses IP. Par contre les noms ne sont
pas résolus... Que me manque-t'il ?

Un petit switch à 3francs 6sous ?

Euh, peut-être... Mais en pratique qu'est-ce que le switch apporterait ?

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html
anneleguennec
pehache-tolai wrote:

>
> Un petit switch à 3francs 6sous ?

Euh, peut-être... Mais en pratique qu'est-ce que le switch apporterait ?

tu relies comme il convient ton switch à la borne qui elle fait routeur.
Et si totu va bien, toute machine reliée à ce switch se connecte sans
problème et peut même dialoguer avec les autres.

J'ai un Netgear modem/routeur/sitch/airport, et c'est le bonheur. Je ne
me soucie de rien, et ç amarche. Mon seul gag, c'est avec la laser, il
vaut mieux que j'installe les pilotes (3 ppd) sur les machines qui
transitent à la maison.
pehache-tolai
"Anne" a écrit dans le message de news:
1hsz6cf.1cfjbwx15e2xabN%
pehache-tolai wrote:

Un petit switch à 3francs 6sous ?

Euh, peut-être... Mais en pratique qu'est-ce que le switch
apporterait ?

tu relies comme il convient ton switch à la borne qui elle fait
routeur. Et si totu va bien, toute machine reliée à ce switch se
connecte sans problème et peut même dialoguer avec les autres.

J'ai un Netgear modem/routeur/sitch/airport, et c'est le bonheur. Je
ne me soucie de rien, et ç amarche.

Je n'ai rien de tout ça. Juste un modem ADSL PCI dans le PC.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html
William Marie
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

IP Adress: 192.168.0.4
Subnet mask: 255.255.255.0

OK !

Default Gateway: 192.168.0.3 (mon PC perso)

Psse encore !

Preferred DNS server: 192.168.0.3

C'est là où est l'erreur ! Il a un serveur DNS le PC perso ? Il fait des
redirections ?

Avec ça je peux faire un ping réussi sur 192.168.0.3, et j'ai accès à
internet en utilisant les adresses IP. Par contre les noms ne sont pas
résolus... Que me manque-t'il ?

Dans ce cas il faut mettre tout simplement les DNS de ton FAI (ou
d'autres qui sont publiques).
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
William Marie
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

"Anne" a écrit dans le message de news:
1hsz4ag.j7ahh112xjrd3N%
pehache-tolai wrote:

Avec ça je peux faire un ping réussi sur 192.168.0.3, et j'ai accès à
internet en utilisant les adresses IP. Par contre les noms ne sont
pas résolus... Que me manque-t'il ?

Un petit switch à 3francs 6sous ?

Euh, peut-être... Mais en pratique qu'est-ce que le switch apporterait ?

Un petit routeur, comme le Netgear RP614v3, s'occupe de tout. C'est lui
qu'on indique comme passerelle. De surcroît il filtre tout ce qui ne doit
pas entrer. Donc, sauf à vouloir scruter explicitement ce qui sort, un
firewall logiciel (qui bouffe forcément des ressources) n'est pas
indispensable. Un antivirus quand même, okazou. Mais rien qu'avec ce système
de filtrage je ne trouve jamais rien lors de scans périodiques (et c'est un
bon : Nod32).
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
Nina Popravka
On Sat, 3 Feb 2007 18:56:40 +0100, "pehache-tolai"
wrote:

IP Adress: 192.168.0.4
Subnet mask: 255.255.255.0
Default Gateway: 192.168.0.3 (mon PC perso)
Preferred DNS server: 192.168.0.3

Avec ça je peux faire un ping réussi sur 192.168.0.3, et j'ai accès à
internet en utilisant les adresses IP. Par contre les noms ne sont pas
résolus... Que me manque-t'il ?

Le partage de connexion Internet de XP installe un serveur DHCP et un
proxy DNS sur le PC partageur si, et seulement si, on le laisse dans
les réglages IP par défaut (PC partageur en 192.168.0.1 si mes
souvenirs sont exacts). Si on utilise un autre adressage, yaplus DHCP
ni DNS
Donc soit tu mets tout en auto partout, et ça fonctionnera, soit tu
renseignes les DNS de ton FAI sur le PC" client".
--
Nina
pehache-tolai
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

Le partage de connexion Internet de XP installe un serveur DHCP et un
proxy DNS sur le PC partageur si, et seulement si, on le laisse dans
les réglages IP par défaut (PC partageur en 192.168.0.1 si mes
souvenirs sont exacts).

Bon à savoir, ça aussi ! Ca ne se devine pas...

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html
1 2