Partage de connexion indépendant sous Freebox?

6 réponses
avocadocode
Bonjour,

Je suis sur le point de commander une Freebox et souhaite partager la
connexion qu'elle me fournira de manière indépendante entre deux PC
(càd: pouvoir accèder au Net avec l'un des PC même quand l'autre est
éteint et vice-versa).

Je souhaite également disposer d'un réseau local avec la configuration
choisie (pour échange fichiers, jeu réseau).

J'ai consulté http://support.free.fr/maj/Freebox.pdf, la partie sur la
création d'un réseau local, mais cela me laisse avec quelques
questions :

1) Quel est un bon routeur (ou autre équipement) pour faire de la
traducton d'adresses?

2) Que valent les solutions Wi-Fi? Un des deux PCs à connecter doit-il
être relié à l'équipement Wi-Fi par un câble? A moins de faire
installer une seconde prise téléphonique dans la pièce ou est un des
deux PCs, je vais devoir m'amuser à percer un trou dans le mur et/ou
faire passer des câbles/rallonges d'un coin d'une pièce à une autre
pièce donc Wi-Fi peut sembler idéal jusqu'ici... Au fait, les
solutions Wi-Fi causent-elle des interférences avec d'autres
équipements??

3) Que vaut une solution logicielle telle que WinRoute (
http://www.winroute.com )?

Merci de vos bons conseils ;)

Salutations -

Avocado

6 réponses

avocadocode
JustMe wrote in message news:...
Avocado wrote:

1) Quel est un bon routeur (ou autre équipement) pour faire de la
traducton d'adresses?

ca depends de l'utilisation que tu veux faire

ben ce qui suit... ::)

Je suis sur le point de commander une Freebox et souhaite partager la
connexion qu'elle me fournira de manière indépendante entre deux PC
(càd: pouvoir accèder au Net avec l'un des PC même quand l'autre est
éteint et vice-versa).

Je souhaite également disposer d'un réseau local avec la configuration
choisie (pour échange fichiers, jeu réseau).

JustMe
Avocado wrote:
JustMe wrote in message news:...

Avocado wrote:

1) Quel est un bon routeur (ou autre équipement) pour faire de la
traducton d'adresses?

ca depends de l'utilisation que tu veux faire

ben ce qui suit... ::)

pas seulement. Si tu fait du p2p par exemple le type de routeur a
choisir est tres différent de si tu n'en fais pas

Je suis sur le point de commander une Freebox et souhaite partager la
connexion qu'elle me fournira de manière indépendante entre deux PC
(càd: pouvoir accèder au Net avec l'un des PC même quand l'autre est
éteint et vice-versa).

Je souhaite également disposer d'un réseau local avec la configuration
choisie (pour échange fichiers, jeu réseau).

DR
Je suis sur le point de commander une Freebox et souhaite partager la
connexion qu'elle me fournira de manière indépendante entre deux PC
(càd: pouvoir accèder au Net avec l'un des PC même quand l'autre est
éteint et vice-versa).

Es-tu sûr d'être éligible à la Freebox? tu peux t'en assurer en simulant
l'inscription en ligne sur le site de Free.. mais si tu as "Offre Sagem
Dégroupé" ou "Offre ADSL", ce ne sera pas une Freebox...

Je souhaite également disposer d'un réseau local avec la configuration
choisie (pour échange fichiers, jeu réseau).

J'ai consulté http://support.free.fr/maj/Freebox.pdf, la partie sur la
création d'un réseau local, mais cela me laisse avec quelques
questions :

1) Quel est un bon routeur (ou autre équipement) pour faire de la
traducton d'adresses?

Tout dépend de ton budget, des logiciels que tu comptes utiliser sur les
postes du LAN (téléchargement peer-to-peer et visioconférence
notamment..).

2) Que valent les solutions Wi-Fi?

Plus cher, d'une bonne centaine d'EUR...

Un des deux PCs à connecter doit-il
être relié à l'équipement Wi-Fi par un câble?

Non, il n'y a pas d'obligation, les 2 peuvent être en WiFi. Mais si on
en a un relié en ethernet, on économise une carte WiFi, ça n'est pas à
négliger. Généralement, on met le routeur près de la station principale,
reliée en ethernet, et les postes distants en WiFi, mais tout peut
s'envisager....

A moins de faire
installer une seconde prise téléphonique dans la pièce ou est un des
deux PCs, je vais devoir m'amuser à percer un trou dans le mur et/ou
faire passer des câbles/rallonges d'un coin d'une pièce à une autre
pièce donc Wi-Fi peut sembler idéal jusqu'ici... Au fait, les
solutions Wi-Fi causent-elle des interférences avec d'autres
équipements??

Oui, et l'inverse aussi: four à micro-ondes et téléphones sans fil DECT
dans la bande radio des 2.4 Ghz peuvent perturber.

3) Que vaut une solution logicielle telle que WinRoute (
http://www.winroute.com )?

Pour quoi faire? remplacer un routeur matériel par un routeur logiciel?
c'est aussi une option, mais Windows le permet sans Winroute, depuis la
version W98SE...

matt.and
Bonjour,

pas seulement. Si tu fait du p2p par exemple le type de routeur a
choisir est tres différent de si tu n'en fais pas

Tu peux préciser ta pensée, parceque je ne vois pas le rapport
routeur<->p2p.
Chez moi j'ai un SMC et j'ai aucun problème pour faire du p2p.
Si tu peux m'éclairer, merci.

--
matt.and
Mail : http://www.cerbermail.com/?RYVROr0MyE

JustMe
matt.and wrote:
Bonjour,

pas seulement. Si tu fait du p2p par exemple le type de routeur a
choisir est tres différent de si tu n'en fais pas

Tu peux préciser ta pensée, parceque je ne vois pas le rapport
routeur<->p2p.

Emule par exemple est tres consommateur en NAT. Les petits routeurs pas
cher ont des tables de NAT tres petites (256 entrées)

Pour rire j'ai une fois "laché" emule avec un 10aine de DL sur des
fichiers tres "populaires" et ma table de NAT est montée a 10000 entrées
(routeur pro)....

Chez moi j'ai un SMC et j'ai aucun problème pour faire du p2p.
Si tu peux m'éclairer, merci.

en fait ca ne se voit pas comme ca... Les symptomes sont des
deconnexions aléatoires des sessions TCP sur inactivité tres courte (ex
un ssh vers l'extérieur qui casse lorsque tu reste 30s sans taper une
touche)

Stephane Lesage
"Avocado" wrote in message
news:

1) Quel est un bon routeur (ou autre équipement) pour faire de la
traducton d'adresses?

un routeur qui sait se connecter au net
directement en IP par DHCP.

2) Que valent les solutions Wi-Fi?

Suffisant pour du Net seulement.
Largement à la rue pour un réseau sérieux.

Un des deux PCs à connecter doit-il
être relié à l'équipement Wi-Fi par un câble?

non, tu achetes un Access Point Wi-Fi
qui intègre un routeur NAT et tu le branche en ethernet sur ta freebox.

3) Que vaut une solution logicielle telle que WinRoute (
http://www.winroute.com )?

Ben j'ai pratiqué à une certaine époque,
et j'ai trouvé ça plutot nul.
De plus cette solution t'oblige à laisser un PC allumé,
dans ce cas, ICS intégré à windows suffit amplement
et fait très bien son boulot.

--
Stephane