Partage de connexion réseau via l'USB ?

3 réponses
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je voudrais faire le point sur une idée: partager la connexion réseau d'un
PC avec un autre, sous Windows, en utilisant ce genre d'appareil:
http://www.linkusb.com/

Donc je précise:
* il ne s'agit pas de hub USB pour partager un modem ADSL USB entre deux PC,
* et il ne s'agit pas de l'utilisation "normale" pour copier des fichiers
d'un PC à l'autre.

Il s'agit de configurer le port USB en carte réseau virtuelle afin de créer
une passerelle TCP/IP entre deux PC, l'un des deux étant relié à un réseau
par une connexion quelconque. Le but est que l'autre puisse utiliser ce
premier comme passerelle. Les piètres performances ne sont pas un problème,
c'est juste une question de possibilité, dans un contexte de sécurité.

Selon certains forums, c'est impossible, .|

Certains de ces câbles sont réputés compatibles TCP/IP, donc ça doit être
possible tout de même. Il y a un driver nommé USBNet qui va dans ce sens.

Mais sur Google il y a énormément de bruit et une majorité de simples pubs.
Connaîtriez-vous des liens ou tutos plus précis ?

Merci.
--

Cordialement.
--
* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe

3 réponses

Sergio
Patrick 'Zener' Brunet avait soumis l'idée :

Je voudrais faire le point sur une idée: partager la connexion réseau d'un
PC avec un autre, sous Windows, en utilisant ce genre d'appareil:
http://www.linkusb.com/

Donc je précise:
* il ne s'agit pas de hub USB pour partager un modem ADSL USB entre deux PC,
* et il ne s'agit pas de l'utilisation "normale" pour copier des fichiers
d'un PC à l'autre.

Il s'agit de configurer le port USB en carte réseau virtuelle afin de créer
une passerelle TCP/IP entre deux PC, l'un des deux étant relié à un réseau
par une connexion quelconque. Le but est que l'autre puisse utiliser ce
premier comme passerelle. Les piètres performances ne sont pas un problème,
c'est juste une question de possibilité, dans un contexte de sécurité.

Selon certains forums, c'est impossible, .|

C'est possible, avec le pilote "kivabien". J'ai même vu des cartes-mère
avec un connecteur USB "de périphérique" pour permettre ce genre de
manip avec câble USB standard.

Dans la doc ils l'expliquent :
Virtual Network mode:
Developed to be an NDIS-compliant solution by emulating a virtual LAN
interoperability among peer-to-peer end-users' computers. The
VirtualNet provides a single-chip solution for networking two or more
computers via their USB ports. It is inherently incompatible to connect
two PCs together via a simple USB cable.

Sinon, l'utilité d'une telle configuration est loin d'être prouvée :
Tous les PC ont maintenant un port éthernet intégré, et une deuxième
carte éthernet ne coûte pas cher (pour le PC passerelle), sûrement
moins que cette solution batarde (et plus rapide).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Sergio" a écrit dans le message
de news
Patrick 'Zener' Brunet avait soumis l'idée :

Je voudrais faire le point sur une idée: partager la connexion
réseau d'un PC avec un autre, sous Windows, en utilisant ce genre
d'appareil: http://www.linkusb.com/

Donc je précise:
* il ne s'agit pas de hub USB pour partager un modem ADSL USB
entre deux PC,
* et il ne s'agit pas de l'utilisation "normale" pour copier des
fichiers d'un PC à l'autre.

Il s'agit de configurer le port USB en carte réseau virtuelle afin
de créer une passerelle TCP/IP entre deux PC, l'un des deux étant
relié à un réseau par une connexion quelconque. Le but est que
l'autre puisse utiliser ce premier comme passerelle. Les piètres
performances ne sont pas un problème, c'est juste une question de
possibilité, dans un contexte de sécurité.

Selon certains forums, c'est impossible, .|

C'est possible, avec le pilote "kivabien". J'ai même vu des
cartes-mère avec un connecteur USB "de périphérique" pour permettre
ce genre de manip avec câble USB standard.

Et il reste à déterminer quels modèles de câbles-bridges sont compatibles.
J'ai fait un essai très rapide avec le 570421 de chez APM, boff... Ca a
l'air plutôt fermé.

Dans la doc ils l'expliquent :
Virtual Network mode:
Developed to be an NDIS-compliant solution by emulating a virtual
LAN interoperability among peer-to-peer end-users' computers. The
VirtualNet provides a single-chip solution for networking two or
more computers via their USB ports.

It is inherently incompatible
to connect two PCs together via a simple USB cable.

Oui, l'impossibilité se limite à ça: le faire avec un simple câble.
C'est compréhensible, les deux PC doivent avoir du mal à se mettre d'accord
sur qui est le maître.

Sinon, l'utilité d'une telle configuration est loin d'être prouvée :
Tous les PC ont maintenant un port éthernet intégré, et une deuxième
carte éthernet ne coûte pas cher (pour le PC passerelle), sûrement
moins que cette solution batarde (et plus rapide).

C'est un problème de sécurité: je me pose la question d'un réseau où les
seules machines autorisées sont identifiées par leur adresse MAC au niveau
du firewall. Mais sont dotées de ports USB et laissent aux utilisateurs la
possibilité d'y connecter des trucs divers.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
Sergio
Patrick 'Zener' Brunet a exprimé avec précision :

It is inherently incompatible
to connect two PCs together via a simple USB cable.

Oui, l'impossibilité se limite à ça: le faire avec un simple câble.
C'est compréhensible, les deux PC doivent avoir du mal à se mettre d'accord
sur qui est le maître.

En effet, il faut un peu d'"intelligence" dans le câble. Néanmoins, je
les ai bien vues, ces CM avec un port USB inversé et le pilote qui va
avec.

Sinon, l'utilité d'une telle configuration est loin d'être prouvée :
Tous les PC ont maintenant un port éthernet intégré, et une deuxième
carte éthernet ne coûte pas cher (pour le PC passerelle), sûrement
moins que cette solution batarde (et plus rapide).

C'est un problème de sécurité: je me pose la question d'un réseau où les
seules machines autorisées sont identifiées par leur adresse MAC au niveau
du firewall. Mais sont dotées de ports USB et laissent aux utilisateurs la
possibilité d'y connecter des trucs divers.

On trouve de tout en USB... Par exemple une clef Wifi, voire une clef
USB-ethernet :
http://www.amazon.fr/Cl%C3%A9-USB-LAN-RESEAU-100-ETHERNET/dp/B000HKD6P4
(aucune action chez eux, seulement la première occurence via
Google...).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org