Partage de connection + samba ( mandrake 10.0 +win Me )

Cyril Bouchut
Bonjour;

J'ai :
->1 modem ADSL ethernet olitec sx200
-> PC avec une mandrake 10.0 et 2 carte ethernet ( eth1 branché sur
le modem avec dhcp + eth0 branché sur le 2°PC IP=192.168.1.1
masque=255.255.255.0
-> 1 PC avec windows Me utilise dhcp
J'ai utilisé les outils de mandrake pour partager ma connection internet.
( tout est branché en cascade avec des cables croisés )

Mes problèmes :
-> Quand j'essaye de fixer l'ip sur Win Me je n'ais plus accès à
internet sur ce poste ? pourquoi ? et comment fixer mon Ip ?
-> Quand Je ping Win sur win ok. Quan je ping Mandrake sur mandrake
ok. Quand je ping mandrake sur Win (ping 192.168.1.1): "Impossible de
joindre l'hôte". Quand je ping win sun mandrake (192.168.1.253)
:"Destination Host
Unreachable". Quand sur win je tape ping 192.168.0.250 OK !
Pourquoi?
-> Comment mettre en place Samba ?
-> Je voudrais accès complet à Internet sur mandrake ( pour le
moment ça marche ). Accès extrèmement restreint sur windows ( accès à 1
site ftp et à 1 site web

Merci pour vos réponse. si ce texte n'a pas ça place sur ce forum, dites
moi où le poster.

Cyril

Jerome Lambert
Le Sat, 23 Oct 2004 13:27:25 +0200, Cyril Bouchut a écrit :

Bonjour;

Bonjour

J'ai :
->1 modem ADSL ethernet olitec sx200
-> PC avec une mandrake 10.0 et 2 carte ethernet ( eth1 branché sur
le modem avec dhcp + eth0 branché sur le 2°PC IP2.168.1.1
masque%5.255.255.0
-> 1 PC avec windows Me utilise dhcp
J'ai utilisé les outils de mandrake pour partager ma connection internet.
( tout est branché en cascade avec des cables croisés )

(problèmes IP)

Pourquoi?

Le dhcp fait en sorte que WinMe prend une adresse sur une autre plage que
la machine Linux. Le plus simple est alors de désactiver le dhcp de
WinMe, et de mettre des adresses fixes, comme ceci.

PC Mandrake:
- eth0 en 192.168.1.1
- eth1 en dhcp

PC WinME
- eth0 en 192.168.1.2, passerelle = 192.168.1.1

-> Comment mettre en place Samba ?

En installant samba-server et samba-swat, et puis en configurant le
tout via un navigateur à l'adresse localhost:901

-> Je voudrais accès complet à Internet sur mandrake ( pour le
moment ça marche ). Accès extrèmement restreint sur windows ( accès à 1
site ftp et à 1 site web

Créer un fichier hosts dans c:windows , contenant les lignes

le_site_à_autoriser son_adresse_ip

et puis désactiver le DNS dans Windows Me...

Ceci ne marche que pour des utilisateurs lambda, et n'interdit pas p.ex.
de surfer en tapent directement les adresses IP si l'utilisateur les
connait.

Pour une configuration plus souple mais plus complète, l'utilisation d'un
proxy (Squid p.ex) s'impose.

Jerome.

--
Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de

Cyril Bouchut
D'abord : Merci pour ta réponse

[...]

J'avais déjà essayé, et j'ai re-essayé, avec cette configuration je
n'ais plus accès à internet sur winme. Et pourquoi mes ping
n'aboutissent pas?

-> Comment mettre en place Samba ?

En installant samba-server et samba-swat, et puis en configurant le
tout via un navigateur à l'adresse localhost:901
Avec mes ping qui n'aboutissent pas et mes adresses qui ne sont pas fixé

est ce que j'ai une chance pour que ça marche?

[...]

Et si un virus ou un cheval de troie c'est installé sur mon pc il peut

communiquer avec l'extérieur?

Pour une configuration plus souple mais plus complète, l'utilisation d'un
proxy (Squid p.ex) s'impose.

Jerome.

PiB
Bonjour,
Dans son message Jerome Lambert nous dit :

> [...]
| l'utilisateur les connait.
|
| Pour une configuration plus souple mais plus complète, l'utilisation

Je pense qu'il y a un conflit avec le DCHP

Quelle est l'adresse du modem ?

Une idée
Tout gérer en STATIC

Machine Linux :
ETH1 192.168.1.1 masque 255.255.255.0 => liaison avec le modem
ETH 0 192.168.1.2 masque 255.255.255.0 passerelle 192.168.1.1

Machine WIN Me
TCP/IP
adresse 192.168.1.3 masque 255.255.255.0 passerelle 192.168.1.3

--
Amicalement,
Pierre
PiB
Dans son message PiB nous dit :
| Je pense qu'il y a un conflit avec le DCHP

Vraissemblablement , l'ordinateur LINUX qui gère le DHCP va attribuer la
première adresse libre au boot soit 192.168.1.2, 198.168.1.1 étant affectée
"en dur" à la passerelle.
si tu fixes 192.168.1.2 pour WIN, en fait tu as un conflit car l'adresse
n'est plus libre.

> [...]
|
| Machine WIN Me
| TCP/IP
| adresse 192.168.1.3 masque 255.255.255.0 passerelle 192.168.1.3

evidement l'adresse de la passerelle est 192.168.1.1
la tournée est pour moi !!!
;-)

--
Amicalement,
Pierre
Adresse de réponse invalide (Anti Spam)
Pour me contacter : http://cerbermail.com/?4z1itvSBf0
Cyril Bouchut

Je pense qu'il y a un conflit avec le DCHP

Quelle est l'adresse du modem ?

192.168.0.250

Une idée
Tout gérer en STATIC
oui mais dès que je fixe l'adresse sur Winme ça ne marche plus

Machine Linux :
ETH1 192.168.1.1 masque 255.255.255.0 => liaison avec le modem
heu? là le modem et mandrake ne sont plus sur le même sous-réseau?

ETH 0 192.168.1.2 masque 255.255.255.0 passerelle 192.168.1.1
Si je met autre chose que 192.168.0.250 comme passerelle, je ne me

connecte plus.

Machine WIN Me
TCP/IP
adresse 192.168.1.3 masque 255.255.255.0 passerelle 192.168.1.3
passerelle 192.168.1.2 ?

ça n'a pas l'aire de marcher

Merci pour ta réponse

Jerome Lambert
Le Sat, 23 Oct 2004 14:31:15 +0200, Cyril Bouchut a écrit :

D'abord : Merci pour ta réponse

De rien....

[...]

Applique la configuration, et redéfini le partage de connexion pour que
celui-ci prenne eth1 avec la nouvelle ip...

Et pourquoi mes ping n'aboutissent pas?

Parce que les deux machines ne se "voient" pas, les adresses/masque/ ou
autre ne concordant pas...

Dans ce cas, c'est que la configuration ip du réseau local est mal faite,
donc d'abord réglez ce point et puis en s'occupera de la passerelle.

Pour vous donner une idée:

ma passerelle:
(1)LAN configuration
IP Address : 192.168.1.1
Subnet Mask : 255.255.255.0

ma machine:
[]~% more /etc/sysconfig/networking/devices/ifcfg-eth0
# Broadcom Corporation|NetXtreme BCM5788 Gigabit Ethernet
DEVICE=eth0
(...)
IPADDR2.168.1.15
NETMASK%5.255.255.0
ONBOOT=yes
TYPE=Ethernet
USERCTL=no
PEERDNS=yes
GATEWAY2.168.1.1
IPV6INIT=no

Et les deux se voient sans problème...

[...]

Euuuuuuuh non...

[...]

si il communique sur base des noms de domaines, non.
si il communique sur base des ip, oui...

(...)

[...]

Rakotomandimby Mihamina
On Sat, 23 Oct 2004 17:25:30 +0200, Jerome Lambert wrote:

si il communique sur base des noms de domaines, non.
si il communique sur base des ip, oui...

De toutes façons, je ne comprends pas pourquoi vous lui proposez des
solution de Proxy et tout, alors que:

Si j'ai bien compris, la Mandrake est en passerelle.
Il lui suffit donc de tout bloquer le traffic routé (FORWARD ... -j DROP
ou alors ne pas autoriser le MASQUERADE pour lip du poste WinMe ...) et
ensuite autoriser uniquement vers les sites qu'il veut ... ou
bien j'ai mal lu son cahier des charges ?
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/

Cyril Bouchut
[...]

J'ai réussi à fixer mes adresse IP comme vous l'avez décrit.

Une précision si quelqu'un rencontrait le même problème :
Sur mon winme j'avais dhcp et passerelle 192.168.0.250 et ça marchait
j'ai voulu fixer les adresse et j'ai rajouté la passerelle 192.168.1.1
et ça ne marchais plus, il faut supprimer les autres passerelles!

Et pourquoi me pings n'aboutissent toujours pas !!

Parce que les deux machines ne se "voient" pas, les adresses/masque/ ou
autre ne concordant pas...
pc mandrake eth02.168.1.1 masque%5.255.255.0

pc winme eth02.168.1.0 masque%5.255.255.0
Le tout relié par un cable croisé, je vois pas ce qui cloche. En plus je
croyais que les masques n'avaient pas d'influance sur le ping ( ça
change rien à mon problème )
En plus comment je peut accéder à internet alors que la commande ping ne
répond pas????

Cyril Bouchut
> [...]

j'ai voulu fixer les adresse et j'ai rajouté la passerelle 192.168.1.1
et ça ne marchais plus, il faut supprimer les autres passerelles!

Cyril Bouchut

[...]

ça vient du fire wall !!!

1 2