Partage: difference entre autorisation et securite

berkowil
Bonjour,

Je viens d'hériter d'un serveur (sic) et je viens de me lancer!
j'aimerais partager un dossier, ce que j'ai fait mais plus par bidouilles
que par réflexion
Mon probleme est que je n'ai pas trop bien compris la difference entre les
autorisations et la sécurité lors d'un partage
Pourriez vous m'expliquer cette difference?

merci

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
berkowil a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

Classique !!
Tout débutant dans le monde NT a vécu cette angoisse existentielle ! ;-)
Et comme tout le monde a été débutant un jour (moi compris!) ....

Partages : (onglet "partage")
----------
Concerne TOUS les types de partitions (FAT et NTFS).
Définitions de droits d'accès DISTANTS
(depuis une AUTRE machine)
S'applique uniquement à des DOSSIERS (ou une
partition complète) et non pas à des fichiers

Permissions : (onglet "sécurité")
-------------
NE concerne QUE les partitions NTFS.
Définitions de droits d'accès LOCAUX ou DISTANTS
(depuis la MÊME machine ou une autre)
S'applique aussi bien à des DOSSIERS (ou une
partition complète) qu'à des FICHIERS

Un utilisateur DISTANT désirant accéder à un fichier doit donc avoir :
- les droits d'accès (partage) pour le dossier partagé
qui contient le fichier
ET
- les droits d'accès (NTFS) sur le fichier

Ainsi, les permissions d'accès de l'utilisateur pour le fichier peuvent être
plus importantes que celles du dossier.
Entre partage et permissions, c'est le plus restrictif qui est retenu ...
Cela ne concerne bien sûr que les accès externes
(puisque, comme je l'ai dit, la notion de "partage" n'a aucun sens en LOCAL)

On peut donc très bien avoir les "permissions" qui conviennent pour accéder
à un fichier, mais si le dossier qui le contient n'est pas partagé, et bien
on l'a dans le baba ! ;-)
Et inversement, si dans un partage ouvert à tout le monde un fichier est
strictement réservé à un compte donné, personne d'autre que lui ne pourra y
avoir accès.

Cette dichotomie est d'ailleurs source de problèmes !
On l'oublie facilement.

P.ex, cas typique : sous Windows XP PRO, si on a laissé activé le "Partage
simple", une glute que je hais profondément (;-) ), et bien un compte
distant, administrateur , reconnu sur la machine XP PRO, ne pourra pas
accéder à la plupart de dossiers !

J'ai essayé d'être le plus synthétique ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

berkowil
Merci de votre reponse qui m'a bien aidé