Partage d'écran Lion

joly
Bonjour,

J'ai sauté le pas et installé Lion sur mon Mac mini qui me sert de
lecteur multimédia (branché sur vidéoprojecteur, iTunes via Airport
Express) et de serveur de fichier.

Il n'a donc ni clavier ni souris, je le commande par iPhone ou pour des
trucs qui sortent de l'usage sus-cité, j'utilise le partage d'écran.

Le soucis, c'est que depuis cette mise à jour en Lion, je n'arrive plus
à accéder au partage d'écran depuis mon MacBook Pro qui lui est resté en
Snow Leopard Up to Date (c'est l'ordinateur dont je me sert au
quotidien, alors j'attends avant de migrer)
Le Mac me demande en plus de la fenêtre habituelle d'identification de
m'identifier auprès de Kerberos (NetAuthAgent requiert la saisie de
votre mot de passe Kerberos pour NomDeL'Ordinateur@LKDC.SHA1.blablabla)

J'ai interrogé M. Goggle qui ne m'avance pas.

A noter que iTeleport sur iPhone fonctionne, mais Chicken of the VNC
(client VNC) échoue aussi, mais sans me parler de Kerberos (VNC est bien
sur activé sur le mini).

Des idées.

Merci.

--
arno

Gerald
arno wrote:

[...]

Je viens de tester par curiosité depuis mon MacMINI sous snow vers mon
MacBook sous lion et j'ai un élément de réponse :

- sous lion, le partage d'écran possède une nouvelle fonctionnalité qui
est de pouvoir ouvrir une session en arrière-plan sur l'ordinateur
distant.

- je dirais même que c'est l'option par défaut (et qui marche, y compris
peut-être chez toi) : essaie de te connecter sur ton macMINI vers un
utilisateur qui n'a pas de session ouverte et tu verras que ça marche et
que c'est même une super fonctionnalité nouvelle !

- par contre, toujours sous lion des deux côtés, quand tu essaies de
prendre le contrôle de la session active en premier plan, ça se passe
comme dans l'échange d'écran de iChat : un message d'acceptation du
partage apparaît sur l'écran distant et rien ne se fait tant que le
distant n'a pas accepté.

- c'est mieux au niveau confidentialité et ça évite de perturber
quelqu'un qui travaillerait mais ça peut être pénalisant dans des cas
comme le tien (quoique... si ça marche quand l'utilisateur est
désactivé, suffit peut-être de ne pas l'activer ?).

- cette différence de comportement du "partage d'écran" explique sans
doute (faute de dialogue d'invitation à fournir sous snow)
l'incompatibilité.

- la persistance dans les préférences/partage d'une option alternative
"Gestion à distance" est sans doute là pour répondre à des besoins comme
le tien ? (en gros de bon vieux VNC)...

à suivre ?

--
Gérald
blanc
Gerald wrote:

[...]

Cette fonctionnalité existe depuis plusieurs années dans Vine-Server
alias OSXvnc-server qui est (comme son nom l'indique) un serveur vnc. Je
pense que je m'en étais servi il y a 4 ou 5 ans avec mes étudiants, pour
qu'il puissent se connecter sur mon mac.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
J.P
In article <1k5l4uh.1t42lbwmkte8dN%, (JiPaul)
wrote:
[...]

Je n'ai pas tout suivi: ce partage d'écran:
- c'est ARD ?
- c'est natif dans Lion ?
- ça existait dans Snow Leopard ?

--
Jean-Pierre
Gerald
J.P wrote:

Je n'ai pas tout suivi: ce partage d'écran:
- c'est ARD ?

Non, c'est une fonction différente (mais de même nature) et dans les
préférences/partage on choisit entre les deux. Ces fonctions sont
exclusives l'une de l'autre : si on veut utiliser ARD (Apple Remote
Desktop), il faut dé-cocher Partage d'écran pour pouvoir cocher Gestion
à distance.

ARD permet plein de choses supplémentaires que ne permet pas Partage
d'écran comme la surveillance (sans prise de contrôle) de plusieurs
clients simultanément, l'installation de logiciels (avec ou sans mode
"Rideau), des modèles de tâches, des rapports d'utilisation...
SURTOUT il permet (comme VNC avec lequel il est compatible-descendant)
de prendre contrôle d'un mac distant *sur internet* (sous réserves d'IP
fixe et/ou de redirection DynDNS et d'ouverture des ports idoines) que
ne permet pas partage d'écran qui fonctionne en réseau local.
<http://www.apple.com/fr/remotedesktop/>
Noter que pour 62 euros, il faut en avoir l'utilité surtout compte-tenu
de l'existence de solutions alternatives gratuites !

- c'est natif dans Lion ?

Oui : si le partage d'écran est activé pour l'ordi A, l'ordi B le verra
naturellement apparaître dans les "Partagés" de la barre latérale du
Finder, et en le sélectionnant on se verra offrir le choix entre "Se
connecter comme..." et "Partage d'écran" (pour lequel il faut
identifiant et mot de passe idoine, comme pour "se connecter", hors le
mode invité). Sinon c'est aussi une application mais qui est cachée dans
/Système/Bibliothèque/CoreServices/ (avec d'autres :-))

- ça existait dans Snow Leopard ?

Oui mais : comme je le disais la fonction était différente : elle ne
permettait que la *prise de contrôle* de l'utilisateur *en avant-plan*
sur le réseau local (distant aussi ? je n'ai pas essayé). Dans Lion, on
peut ouvrir une session en arrière-plan (plusieurs ?) et pour accéder à
la session en avant-plan il faut que quelqu'un soit présent face à
l'écran pour accepter l'invitation.

Dans Snow comme dans Lion, cette fonction est secondée par les fonctions
*d'échange/partage d'écran* (réciproques et inversées) offertes par
iChat (qui marche naturellement en distant aussi).

Dans Snow comme dans Lion on reste libre d'utiliser VNC (open source) :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtual_Network_Computing>
dont un des clients les plus sympathiques sous Mac est Chicken of the
VNC :
<http://sourceforge.net/projects/cotvnc/>

/minute dino ON/
Qui se souvient de la première version de Remote Desktop d'Apple au
début des années 90 (92 ?) qui *fonctionnait* en partage de bureau (et
pas d'écran, faut pas rêver !) sur des modems 14400 qu'on trouvait alors
tellement puissants ! :-)
/minute dino OFF/

hth

--
Gérald
J.P
In article <1k5mccm.sbn7mcjm2mikN%,
(Gerald) wrote:

J.P wrote:

> [...]

début des années 90 (92 ?) qui *fonctionnait* en partage de bureau (et
pas d'écran, faut pas rêver !) sur des modems 14400 qu'on trouvait alors

Merci, je range ça dans mes "Lion notes "

--
Jean-Pierre
ftestuz
Gerald wrote:

J.P wrote:

> [...]

fixe et/ou de redirection DynDNS et d'ouverture des ports idoines) que
ne permet pas partage d'écran qui fonctionne en réseau local.

C'est possible à distance avec l'option "Accès à mon mac" de MobileMe.
J'espère que iCloud maintient cette fonction.

--
Frédéric Testuz
yapu
Gerald wrote:

[...]

j'aime bien JollysFastVNC

http://www.jinx.de/JollysFastVNC.html
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
joly
arno wrote:

Le soucis, c'est que depuis cette mise à jour en Lion, je n'arrive plus
à accéder au partage d'écran depuis mon MacBook Pro qui lui est resté en
Snow Leopard Up to Dat

J'ai fini par trouver la solution.
C'est l'absence de mot de passe sur le compte du mini qui ne plaisait
pas au partage d'écran de lion (que ce soit par le finder ou par ARD)
alors que ça ne posait aucun soucis sous Léopard puis Snow Léopard.

merci à tous

--
arno
blanc