Le partage internet sous Panther : pas si simple !

23 réponses
olivier.blard
Bonsoir,

Sous Panther (10.3.5) sur mon Titanium, je voudrais utiliser le partage
de connexion internet depuis ethernet (réseau du labo) via airport. Je
voudrais fournir un accès à un PC sous XP (une prise réseau pour deux
ordinateurs ...).

J'ai d'abord fait un test à la maison, où une borne airport extrême me
donne, dans ce cas, l'accès à internet via un switch donc via ethernet.

J'ai donc créé une configuration réseau où sont activés à la fois
l'interface ethernet (en premier dans la liste) et airport, les deux en
DHCP. J'ai désactivé le firewall de mon Ti. J'ai créé un réseau Airport
depuis le Ti et j'ai activé le partage internet, depuis l'interface
ethernet, via airport. J'ai laissé les préférences système ouvertes
(voir plus loin).

J'utilise un iBook palourde (Panther 10.3.5) pour tester le partage. Il
détecte bien le réseau airport que j'ai créé et s'y connecte. Mais son
adresse IP (en DHCP) n'a pas l'air attribuée par mon Ti : sur le Ti
(interface airport), j'ai l'IP 169.254.164.32, avec un masque
255.255.0.0 alors que sur l'iBook, j'ai l'IP 169.254.108.158, avec le
même masque. L'adresse du routeur (mon Ti normalement ?), n'apparaît
pas.

Bien sûr, l'iBook ne peux pas surfer ...

Si je règle les IP en dur (10.0.1.40 sur le Ti et 10.0.1.41 sur l'iBook,
avec un routeur en 10.0.1.40), avec le même masque (255.255.255.0) et
les DNS de wanadoo (mon FAI) de chaque coté, l'iBook ne surfe toujours
pas ... mais le Ti, oui.

Autre point facheux, dès que je quitte les préférences système, le
partage se retrouve désactivé à la réouverture des préférences système.
Si je clique sur le cadenas pour verrouiller les réglages réseau, même
effet immédiat ... Ca ne me parait pas "normal".

Que puis-je tenter, avant d'utiliser le PC sous XP pour me fournir
l'accès internet, à l'inverse de ce que je voudrais et qui devrait
fonctionner de toute façon ?

Merci d'avance pour votre aide.

PS : le partage Internet donne-t-il aussi accès au réseau local (partage
de fichiers windows avec les autres PC du labo, impression réseau,...) ?
Faut-il dans ce cas désactiver le firewall ?

--
Olivier BLARD

10 réponses

1 2 3
jperrocheau
Olivier BLARD wrote:

Sous Panther (10.3.5) sur mon Titanium, je voudrais utiliser le partage
de connexion internet depuis ethernet (réseau du labo) via airport. Je
voudrais fournir un accès à un PC sous XP (une prise réseau pour deux
ordinateurs ...).

Tu ne veux pas demander d'adresse IP pour le PC à ton administrateur
réseau ?

J'ai d'abord fait un test à la maison, où une borne airport extrême me
donne, dans ce cas, l'accès à Internet via un switch donc via Ethernet.

La borne fait routeur DHCP+NAT et donc tu mets ton Ti sur la branche
Ethernet. Fait attention au fait que dans cette configuaration si tu
n'as pas d'autre Mac client Airport de la borne et si ta connexion
Internet se fait en PPPoE par le client de la borne, tu ne peux pas
initier cette "connexion Internet" ni "vérifier" qu'elle est toujours
"active" d'une machine sur la branche Ethernet

J'ai donc créé une configuration réseau où sont activés à la fois
l'interface ethernet (en premier dans la liste) et airport, les deux en
DHCP.

Ouep, voyons voir..

Je serais parti dans des options IP fixes sur les deux interfaces pour
ne pas trop me mélanger les pinceaux. Je ne sais pas comment le partage
de connections Internet de Mac OS X redistribue les adresses IP.

J'ai désactivé le firewall de mon Ti.

J'ai créé un réseau Airport depuis le Ti

Sur un canal différent de la borne (?)

Sans cryptage dans un premier temps, je suppose (?)

et j'ai activé le partage Internet, depuis l'interface
Ethernet, vers Airport. J'ai laissé les préférences système ouvertes
(voir plus loin).

OK

J'utilise un iBook palourde (Panther 10.3.5) pour tester le partage. Il
détecte bien le réseau airport que j'ai créé et s'y connecte. Mais son
adresse IP (en DHCP) n'a pas l'air attribuée par mon Ti : sur le Ti
(interface airport), j'ai l'IP 169.254.164.32, avec un masque
255.255.0.0 alors que sur l'iBook, j'ai l'IP 169.254.108.158, avec le
même masque. L'adresse du routeur (mon Ti normalement ?), n'apparaît
pas.

Cela ne va pas marcher... deux machines cherchent vainement un serveur
DHCP qui n'est pas là (adresse du type 169.254.xxx.xxx) qui plus est
dans des sous-réseau différents

Bien sûr, l'iBook ne peux pas surfer ...

Si je règle les IP en dur (10.0.1.40 sur le Ti et 10.0.1.41 sur l'iBook,
avec un routeur en 10.0.1.40), avec le même masque (255.255.255.0) et
les DNS de wanadoo (mon FAI) de chaque coté, l'iBook ne surfe toujours
pas ... mais le Ti, oui.

Normal le Ti accroche la borne, as-tu regardé ce qui était indiqué dans
le menu Airport (évantail) du Ti.

Mauvaise idée cette classe d'adresse c'est celle du serveur DHCP de la
borne Airport... Prendre 10.0.0.x ou autre 10.0.y.x, y différent de 1
pour l'interface Airport des deux machines .

Autre point facheux, dès que je quitte les préférences système, le
partage se retrouve désactivé à la réouverture des préférences système.
Si je clique sur le cadenas pour verrouiller les réglages réseau, même
effet immédiat ... Ca ne me parait pas "normal".

Non pas normal.

Que puis-je tenter, avant d'utiliser le PC sous XP pour me fournir
l'accès internet, à l'inverse de ce que je voudrais et qui devrait
fonctionner de toute façon ?

Faire la manip directement au labo où tu n'as pas cette borne Airport
qui peut te compliquer la vie.

Merci d'avance pour votre aide.

PS : le partage Internet donne-t-il aussi accès au réseau local (partage
de fichiers windows avec les autres PC du labo, impression réseau,...) ?

A priori, oui avec toutes les "contraintes du NAT et des IP non fixes
quand tu n'as pas de DNS...

Faut-il dans ce cas désactiver le firewall ?

Le configurer selon ce que tu veux faire...

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

olivier.blard
Jacques Perrocheau wrote:

Olivier BLARD wrote:

Sous Panther (10.3.5) sur mon Titanium, je voudrais utiliser le partage
de connexion internet depuis ethernet (réseau du labo) via airport. Je
voudrais fournir un accès à un PC sous XP (une prise réseau pour deux
ordinateurs ...).

Tu ne veux pas demander d'adresse IP pour le PC à ton administrateur
réseau ?

Parce qu'il n'y a qu'une prise réseau dans le mur. Et deux ordinateurs à
mettre dessus, sans passer par un hub/switch. Rajouter une prise coûte
une fortune. D'où l'idée du partage internet de Panther.

J'ai d'abord fait un test à la maison, où une borne airport extrême me
donne, dans ce cas, l'accès à Internet via un switch donc via Ethernet.

La borne fait routeur DHCP+NAT et donc tu mets ton Ti sur la branche
Ethernet. Fait attention au fait que dans cette configuaration si tu
n'as pas d'autre Mac client Airport de la borne et si ta connexion
Internet se fait en PPPoE par le client de la borne, tu ne peux pas
initier cette "connexion Internet" ni "vérifier" qu'elle est toujours
"active" d'une machine sur la branche Ethernet

C'est la borne qui gère toute seule la connexion ADSL permanente. J'ai
un G4 (Panther 10.3.5) qui est aussi connecté via ethernet sur le hub,
mais je n'ai pas vérifié qu'il pouvait toujours surfer pendant mes
tests. C'est ce que tu veux dire ?

J'ai donc créé une configuration réseau où sont activés à la fois
l'interface ethernet (en premier dans la liste) et airport, les deux en
DHCP.

Ouep, voyons voir..

Je serais parti dans des options IP fixes sur les deux interfaces pour
ne pas trop me mélanger les pinceaux. Je ne sais pas comment le partage
de connections Internet de Mac OS X redistribue les adresses IP.

J'ai voulu faire au plus simple, tout laisser en automatique, avant de
mettre les mains dans le cambouis.

J'ai désactivé le firewall de mon Ti.

J'ai créé un réseau Airport depuis le Ti

Sur un canal différent de la borne (?)

Non, même canal 11 par défaut. Ce qui ne semble pas poser de souci
puisque l'iBook a tout de suite vu le réseau et s'y est connecté, son
icône Airport a bien pris l'aspect habituel pour une connexion
d'ordinateur à ordinateur.

Sans cryptage dans un premier temps, je suppose (?)

Effectivement, pas de cryptage du tout sur ce réseau.

et j'ai activé le partage Internet, depuis l'interface
Ethernet, vers Airport. J'ai laissé les préférences système ouvertes
(voir plus loin).

OK

J'utilise un iBook palourde (Panther 10.3.5) pour tester le partage. Il
détecte bien le réseau airport que j'ai créé et s'y connecte. Mais son
adresse IP (en DHCP) n'a pas l'air attribuée par mon Ti : sur le Ti
(interface airport), j'ai l'IP 169.254.164.32, avec un masque
255.255.0.0 alors que sur l'iBook, j'ai l'IP 169.254.108.158, avec le
même masque. L'adresse du routeur (mon Ti normalement ?), n'apparaît
pas.

Cela ne va pas marcher... deux machines cherchent vainement un serveur
DHCP qui n'est pas là (adresse du type 169.254.xxx.xxx) qui plus est
dans des sous-réseau différents

Bien sûr, l'iBook ne peux pas surfer ...

Si je règle les IP en dur (10.0.1.40 sur le Ti et 10.0.1.41 sur l'iBook,
avec un routeur en 10.0.1.40), avec le même masque (255.255.255.0) et
les DNS de wanadoo (mon FAI) de chaque coté, l'iBook ne surfe toujours
pas ... mais le Ti, oui.

Normal le Ti accroche la borne, as-tu regardé ce qui était indiqué dans
le menu Airport (évantail) du Ti.

Non, je pense que le Ti surfe via ethernet (première interface désignée
dans les préférences système), vu qu'il génère son propre réseau. A
moins qu'il puisse à la fois générer un réseau et accrocher une borne ?

Mauvaise idée cette classe d'adresse c'est celle du serveur DHCP de la
borne Airport... Prendre 10.0.0.x ou autre 10.0.y.x, y différent de 1
pour l'interface Airport des deux machines .

J'aurai pu effectivement tester avec un classe d'IP du type 10.0.2.x
pour voir ....

Autre point facheux, dès que je quitte les préférences système, le
partage se retrouve désactivé à la réouverture des préférences système.
Si je clique sur le cadenas pour verrouiller les réglages réseau, même
effet immédiat ... Ca ne me parait pas "normal".

Non pas normal.

J'avoue que c'est ce qui me parait le plus bizarre. Je me demande même
si le partage internet s'active bien quand je clique sur le bouton, ou
si il me le fait "juste croire" en affichant "partage de connexion
activé", alors que rien n'est actif, ce qui expliquerait que l'iBook
n'obtient pas d'IP de la part de mon Ti.

Je ne retrouve pas sur Google dans quel fichier est planqué une commande
du type INTERNETSHARING=YES, à moins que je confonde avec autre chose ?

Que puis-je tenter, avant d'utiliser le PC sous XP pour me fournir
l'accès internet, à l'inverse de ce que je voudrais et qui devrait
fonctionner de toute façon ?

Faire la manip directement au labo où tu n'as pas cette borne Airport
qui peut te compliquer la vie.

Je vais essayer aujourd'hui en situation réelle, si je peux accéder au
PC sous XP.

Merci d'avance pour votre aide.

PS : le partage Internet donne-t-il aussi accès au réseau local (partage
de fichiers windows avec les autres PC du labo, impression réseau,...) ?

A priori, oui avec toutes les "contraintes du NAT et des IP non fixes
quand tu n'as pas de DNS...

Faut-il dans ce cas désactiver le firewall ?

Le configurer selon ce que tu veux faire...

Je vais tester si j'arrive déjà à faire juste le partage de connexion
internet.

Merci de ton aide.

PS qui n'a rien à voir : dans le fil dont est extrait ce message
<http://groups.google.com/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&selm=1g7xx1h.inzxava
p7ulqN%25olivier.blard%40wIaNnVdaAdLoIoD.fr>, on discutait de la
fonction "Hôte par défaut" ou DMZ de la borne Airport qui ne
fonctionnait pas. Après les mises à jour proposées depuis cette date, la
fonction a l'air opérationelle .... Tout du moins, elle ne bloque plus
la navigation sur le poste désigné pour être la DMZ.

--
Olivier BLARD

Paul Gaborit
À (at) Thu, 12 Aug 2004 12:00:44 +0200,
(Olivier BLARD) écrivait (wrote):
Parce qu'il n'y a qu'une prise réseau dans le mur. Et deux ordinateurs à
mettre dessus, sans passer par un hub/switch. Rajouter une prise coûte
une fortune. D'où l'idée du partage internet de Panther.

Si c'est un prise RJ45 complètement cablée (le 4 paires), il existe des
multiprises (en fait des doubleurs) qui permettent d'utiliser les 4 paires
pour deux connexions ethernet (2 paires chacunes). Évidemment, ce n'est pas
aux normes mais cela marche très bien même en gigabit : il suffit de mettre un
doubleur à chaque extrêmité. Un doubleur coûte environ 6 euros TTC (cherchez
"doubleur rj45" sur Google).

Par contre, il ne faut pas utiliser cela pour mixer un téléphone et une
connexion ethernet : à chaque sonnerie, on perd toutes les trames ethernet.

--
Paul Gaborit - <http://www.enstimac.fr/~gaborit/>

Anonyme
Olivier BLARD wrote:

J'ai créé un réseau Airport
depuis le Ti et j'ai activé le partage internet, depuis l'interface
ethernet, via airport. J'ai laissé les préférences système ouvertes
(voir plus loin).

Il ne faut pas créer un réseau Airport si tu veux partager par
Airport... Il le crée tout seul...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

Anonyme
Paul Gaborit wrote:

À (at) Thu, 12 Aug 2004 12:00:44 +0200,
(Olivier BLARD) écrivait (wrote):
Parce qu'il n'y a qu'une prise réseau dans le mur. Et deux ordinateurs à
mettre dessus, sans passer par un hub/switch. Rajouter une prise coûte
une fortune. D'où l'idée du partage internet de Panther.

Si c'est un prise RJ45 complètement cablée (le 4 paires), il existe des
multiprises (en fait des doubleurs) qui permettent d'utiliser les 4 paires
pour deux connexions ethernet (2 paires chacunes). Évidemment, ce n'est pas
aux normes mais cela marche très bien même en gigabit : il suffit de mettre un
doubleur à chaque extrêmité. Un doubleur coûte environ 6 euros TTC (cherchez
"doubleur rj45" sur Google).

Ca ne marche justement pas en GigaBit... Le Gigabit utilisant plus de
fils... :-)

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

Paul Gaborit
Paul Gaborit wrote:
Si c'est une prise RJ45 complètement cablée (le 4 paires), il existe des
multiprises (en fait des doubleurs) qui permettent d'utiliser les 4 paires
pour deux connexions ethernet (2 paires chacunes). Évidemment, ce n'est pas
aux normes mais cela marche très bien même en gigabit : il suffit de mettre
un doubleur à chaque extrêmité. Un doubleur coûte environ 6 euros TTC
(cherchez "doubleur rj45" sur Google).

À (at) Thu, 12 Aug 2004 12:52:52 +0200,
(Anonyme) écrivait (wrote):
Ca ne marche justement pas en GigaBit... Le Gigabit utilisant plus de
fils... :-)

Mon clavier (ou plutôt mes doigts ;-) a effectivement fourché : cela marche
très bien *sauf* en gigabit. Merci pour cette correction.

--
Paul Gaborit - <http://www.enstimac.fr/~gaborit/>

olivier.blard
Anonyme wrote:

Olivier BLARD wrote:

J'ai créé un réseau Airport
depuis le Ti et j'ai activé le partage internet, depuis l'interface
ethernet, via airport. J'ai laissé les préférences système ouvertes
(voir plus loin).

Il ne faut pas créer un réseau Airport si tu veux partager par
Airport... Il le crée tout seul...

J'ai effectivement vu les options Airport que j'avais remplies, mais je
ne vois pas de réseau se créer, au niveau de l'icône de la barre de
menu. C'est pour ça que j'ai créé un réseau manuellement.
Bref, rien ne me parait "normal" ...
Des préférences à jeter ?

--
Olivier BLARD

olivier.blard
Paul Gaborit wrote:

À (at) Thu, 12 Aug 2004 12:00:44 +0200,
(Olivier BLARD) écrivait (wrote):
Parce qu'il n'y a qu'une prise réseau dans le mur. Et deux ordinateurs à
mettre dessus, sans passer par un hub/switch. Rajouter une prise coûte
une fortune. D'où l'idée du partage internet de Panther.

Si c'est un prise RJ45 complètement cablée (le 4 paires), il existe des
multiprises (en fait des doubleurs) qui permettent d'utiliser les 4 paires
pour deux connexions ethernet (2 paires chacunes). Évidemment, ce n'est pas
aux normes mais cela marche très bien même en gigabit : il suffit de mettre un
doubleur à chaque extrêmité. Un doubleur coûte environ 6 euros TTC (cherchez
"doubleur rj45" sur Google).

Je connais effectivement cette solution, qui a déjà été utilisée au labo
sur une prise réseau, mais impossible de remettre la main sur ces
dédoubleurs !

--
Olivier BLARD

jperrocheau
Olivier BLARD wrote:

La borne fait routeur DHCP+NAT et donc tu mets ton Ti sur la branche
Ethernet. Fait attention au fait que dans cette configuaration si tu
n'as pas d'autre Mac client Airport de la borne et si ta connexion
Internet se fait en PPPoE par le client de la borne, tu ne peux pas
initier cette "connexion Internet" ni "vérifier" qu'elle est toujours
"active" d'une machine sur la branche Ethernet

C'est la borne qui gère toute seule la connexion ADSL permanente. J'ai
un G4 (Panther 10.3.5) qui est aussi connecté via ethernet sur le hub,
mais je n'ai pas vérifié qu'il pouvait toujours surfer pendant mes
tests. C'est ce que tu veux dire ?

Je voulais dire que si tu as comme réglage du client PPPoE de la borne,
d'ouvrir la connection "à la demande" et de la fermer en cas
d'inactivité, une machine sur l'interface Ethernet ne peut pas réinitier
cette connexion PPPoE, seule une machine airportée peut le faire. Cela
dit si tu as réglé le client PPPoE de la borne pour laisser sa connexion
"ourverte" en permanence cela ne devrait pas poser de pb. Il reste
malgré tout le cas embêtant d'une deconnection sauvage par le serveur
PPP...

[snip]
Faire la manip directement au labo où tu n'as pas cette borne Airport

qui peut te compliquer la vie.

Je vais essayer aujourd'hui en situation réelle, si je peux accéder au
PC sous XP.

Ouep et tenir compte de la remarque de Jayce...

Perso j'ai fait ici l'inverse sur un iMac, routage de l'interface
Airport vers un autre sous-réseau Ethernet et c'est quand on coche
l'option idoine dand l'onglet Internet du TdB Partage que les réglages
TCP/IP idoines d'une nouvelle interface Ethernet sont créés.

[snip]

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

olivier.blard
Jacques Perrocheau wrote:

Faire la manip directement au labo où tu n'as pas cette borne Airport
qui peut te compliquer la vie.

Je vais essayer aujourd'hui en situation réelle, si je peux accéder au
PC sous XP.

Je suis venu, j'ai vu, j'ai pas vaincu :-(
Le PC voit bien le réseau que j'ai créé et s'y connecte, mais ne semble
pas en tirer une IP. Si je mets des IP en dur de chaque coté, je peux
pinger le PC depuis mon Ti. Mais toujours pas de partage. Mais j'ai pas
eu le temps de laisser le PC "chercher sa connexion" plus de qq min.
Celà devrait être instantané, non ?
J'ai pas eu le loisir de tester le partage de connexion de Windows XP
encore ...

Ouep et tenir compte de la remarque de Jayce...

L'icône Airport doit-elle changer d'aspect dès que le réseau se crée
automatiquement ? C'est-à-dire passer de 4 courbes grises à un petit
ordinateur noir sur fond de triangle gris ? Moi, ca ne le fait que si je
force la création d'un réseau manuellement.

Perso j'ai fait ici l'inverse sur un iMac, routage de l'interface
Airport vers un autre sous-réseau Ethernet et c'est quand on coche
l'option idoine dand l'onglet Internet du TdB Partage que les réglages
TCP/IP idoines d'une nouvelle interface Ethernet sont créés.

J'imagine que c'est mon système qui merde ... Faudrait que j'en installe
un autre pour voir ...
Sinon, je part à la recherche d'un fichier de préférences à jeter ...

Merci pour votre aide à tous en tous cas !

--
Olivier BLARD

1 2 3