Partage en local de fichiers entre utilisateurs

steve
Salut la liste,

Je cherche un moyen *simple* de partager des fichiers en rw entre
plusieurs utilisateurs de la même machine (en local donc, pas de nfs ou
autres). Après quelques recherches sur le Net, il semble qu'il n'existe
pas de moyen simple pour le faire. Par simple, j'entends avoir un
répertoire dédié dans son home à qui on pourrait donner des droits en
lecture écriture (genre clic-droit sur un dossier et choisir « Partager
avec userX, userY, ..»). Dans le cas précis, on est sous gnome.

Ai-je manqué un épisode ou n'est-ce vraiment pas simple de faire cela ?

Merci d'avance,
s.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Julien
Le lundi 12 avril 2010 à 14:15 +0200, steve a écrit :
[...]

Est-ce que certains fichier sont à partager avec UserX et UserY et
d'autres UserK et UserJ ? ou est-ce que les droits doivent être les
mêmes pour tous les fichiers ?

Est-ce que certains utilisateurs de la machine (système ou non) ne
doivent pas avoir accès à ces fichiers (en écriture) ?

Quel sont tes exigences au niveau sécurité ?

Quelques pistes :

une partition avec un système de fichier qui ne gère pas les droits
monté avec un groupe qui contient les utilisateurs qui doivent y écrire.

Créer quelques un groupe pour tes utilisateurs et mettre l'attribut s
sur les droits du groupe pour le dossier parent rwxrwsr-x. Ainsi, les
fichiers créé hérite du groupe commun.

Faire un script qui fait des chmod 777 toutes les minutes ! non je
déconne !

Ai-je manqué un épisode ou n'est-ce vraiment pas simple de faire cela ?

Merci d'avance,
s.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 12-04-2010, à 14:46:41 +0200, Julien () a écrit :

> [...]
> avec userX, userY, ..»). Dans le cas précis, on est sous gnome.

Est-ce que certains fichier sont à partager avec UserX et UserY et

Non.

ou est-ce que les droits doivent être les mêmes pour tous les fichiers ?

Les mêmes pour tous. Imagine un fichier de données que deux (ou plus)
utilisateurs doivent pouvoir ouvrir et modifier (mais simultanément).

Est-ce que certains utilisateurs de la machine (système ou non) ne
doivent pas avoir accès à ces fichiers (en écriture) ?

Non pas vraiment.

Quel sont tes exigences au niveau sécurité ?

Légères, a priori les utilisateurs de cette machine sont gentils.

Quelques pistes :

une partition avec un système de fichier qui ne gère pas les droits
monté avec un groupe qui contient les utilisateurs qui doivent y écrire.

Hors sujet dans mon cas, j'aimerai partager des répertoires *dans* le
home de userX et userY, pas sur une autre partition.

Créer quelques un groupe pour tes utilisateurs et mettre l'attribut s
sur les droits du groupe pour le dossier parent rwxrwsr-x. Ainsi, les
fichiers créé hérite du groupe commun.

Ne marche pas pour un répertoire dans le home, les fichiers héritent des
droits de l'utilisateur du home en question, ce qui fait que l'autre
utilisateur ne pourra que le lire. Et il est hors de question de donner
des droits d'écriture du home en entier.

Faire un script qui fait des chmod 777 toutes les minutes ! non je
déconne !

Et pourtant c'est une solution qui marcherait. Mais ce n'est pas une
solution simple au sens où je l'entendais.

Pas facile comme problème, bizarrement ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien
Le lundi 12 avril 2010 à 14:55 +0200, steve a écrit :

> [...]

utilisateur ne pourra que le lire. Et il est hors de question de donner
des droits d'écriture du home en entier.

Est-ce que tes utilisateurs ont le même groupe primaire ?

J'ai fait des test, une solution peut être ...

on va dire que chaque utilisateur a son groupe primaire qui est le même
que son nom. Ils font tous parti d'un autre groupe, le groupe 'Partage'.
Dans ton home tu crée un dossier Partage :

cd
mkdir Partage
chmod g+w Partage
chgrp Partage Partage
chmod g+s Partage

avec un autre utilisateur du groupe Partage tu va dans le dossier
'Partage' créé juste avant, si l'autre utilisateur crée un fichier, le
fichier aura pour groupe Partage (pas de droits pour le groupe, mais il
faut juste modifier l'umask) en ligne de commande ça marche à tester
avec l'interface de Gnome

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Jacques Doti
Bonjour,

Tu devrais essayer de monter ta partition contenant les fichiers à
"partager" avec l'option acl : tu rajoutes ",acl" dans le fichier
/etc/fstab sur la ligne qui va bien dans la quatrième colonne
(normalement, tu dois avoir "defaults", à remplacer par "defaults,acl"),
puis tu démontes/remontes ton file system (ou alors tu rebootes).
Ensuite tu installes eiciel (si tu ne l'as pas déjà).
Pour modifier les droits, tu fais un clic droit sur le fichier ou le
répertoire qui t'intéresse, tu choisis propriétés et tu vas dans
l'onglet "Access Control List".

A+
JJD

Le 12/04/2010 14:15, steve a écrit :
[...]

steve
Le 12-04-2010, à 15:01:02 +0200, Jean-Jacques Doti () a écrit :

[...]

Et ça marche « out of the box » ?

Merci pour cette idée, je vais tester dès que je peux.

s.

PS : et aussi celle de Julien, quoiqu'il me semble qu'il faudrait le
droit w pour le groupe sur le /home/user{X,Y} et cela ne me semble pas
une bonne idée.

Merci à Julien aussi.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Mon, 12 Apr 2010 15:00:02 +0200, steve a écrit :

Les mêmes pour tous. Imagine un fichier de données que deux (ou plus)
utilisateurs doivent pouvoir ouvrir et modifier (mais simultanément).

là tu joues avec le feu ...

Modifier mais chacun son tour : OK

AMHA il faut un truc style RCS, CVS ou plus moderne (moi y en a rien
connaître là dessus)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4bc31a65$0$15547$
steve
Le 12-04-2010, à 13:04:37 +0000, moi-meme () a écrit :

> [...]

> Les mêmes pour tous. Imagine un fichier de données que deux (ou plus)
> utilisateurs doivent pouvoir ouvrir et modifier (mais simultanément).

Il manquait un « pas » dans la parenthèse :-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Mon, 12 Apr 2010 15:40:03 +0200, steve a écrit :

> [...]

là tu joues avec le feu ...

Il manquait un « pas » dans la parenthèse :-)

(moi neuneu) tu le mets où le pas ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4bc32c67$0$28745$
Thierry Chatelet
On Monday 12 April 2010 16:21:27 moi-meme wrote:
> [...]
> Le 12-04-2010, à 13:04:37 +0000, moi-meme () a à ©crit :

> Il manquait un « pas » dans la parenthèse :-)

mais 'pas' simultanément

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
--xHFwDpU9dbj6ez1V

On Mon, Apr 12, 2010 at 03:01:02PM +0200, Jean-Jacques Doti wrote:
[...]

Si les droits du home sont bien sécurisés (rwx------), personne ne verra
un répertoire à l'intérieur, même avec les droits dessus.

--xHFwDpU9dbj6ez1V

--xHFwDpU9dbj6ez1V--

1 2