Partage de messagerie entre 2 pcs

10 réponses
lampaul02
Bonjour,
J'ai 2 pc en réseau local (fixe en xp et portable sous vista)
Je voudrais accéder à ma messagerie en local indifférement depuis l'un des 2

J'imagine qu'il faut avoir le même logiciel sur les 2 machines
Puisque outlook express disparait , puisque windows mail a succédé à OE , puisque Windows mail disparait au profit de windows live mail , je peux installer windows live mail sur les 2 PC
Donc
- solution 1 je mets windows live mail sur les 2 pc
- solution 2 je mets outlook (pas outlook express) sur les 2 pcs Je dispose d'outlook par office Il semble que l'on peut synchroniser les 2 messageries en utilisant le logiciel synchpst , ce qui me semblerait répondre au problème . IL semble aussi que l'on puisse sélectioner les infos à synchroniser entre le s2 pcs

D'ou mes questions :

Question no 1 : Peut-on partager localement la messagerie entre les 2 pc en utilsant windows live mail ? Comment ?

Question no 2 ; Avez vous déja utilisé une solution de type Synchpst

Question no 3 : Pourquoi ches microsoft 2 produits qui me me semblent assez proches pour
l'essentiel ;

Question no 4 ; Avez vous expérimenté une autre solution ?

Désolé de poser autant de questions simultanémént

Je serai ravi d'avoir une réponse sur tout ou partie de mes questions ?

merci par avance

10 réponses

siger
lampaul02 a écrit :

Question no 4 ; Avez vous expérimenté une autre solution ?

OE installé sur tous les ordinateurs, ces derniers étant en réseau avec
un serveur de fichiers. Chaque ordinateur a une adresse mél.

Les messages arrivent et partent depuis chaque ordinateur. Ensuite à
chacun de les "enregistrer sous" sur le serveur dans le dossier adapté
au formal eml, en les renommant pour faciliter les recherches.

C'est exactement le même principe que pour d'autres documents
(traitement de texte, fax, courriers scannés, etc.)

Cette méthode date un peu, j'ignore si c'est possible avec les derniers
courrielleurs Microsoft.

--
siger
Xavier Dupeyré
Bonjour,

lampaul02 a écrit le 28/02/2010 :

J'ai 2 pc en réseau local (fixe en xp et portable sous vista)
Je voudrais accéder à ma messagerie en local indifférement depuis l'un des 2

J'imagine qu'il faut avoir le même logiciel sur les 2 machines
Puisque outlook express disparait , puisque windows mail a succédé à OE ,
puisque Windows mail disparait au profit de windows live mail , je peux
installer windows live mail sur les 2 PC
Donc
- solution 1 je mets windows live mail sur les 2 pc
- solution 2 je mets outlook (pas outlook express) sur les 2 pcs Je dispose
d'outlook par office Il semble que l'on peut synchroniser les 2 messageries
en utilisant le logiciel synchpst , ce qui me semblerait répondre au problème
. IL semble aussi que l'on puisse sélectioner les infos à synchroniser entre
le s2 pcs

D'ou mes questions :

Question no 4 ; Avez vous expérimenté une autre solution ?

Désolé, je n'ai pas la réponse aux trois premières questions.

Pour ma part, j'utilise le protocole imap au lieu de pop pour lire mes
courriels.
Ainsi, les messages restent stockés sur le serveur, dans l'état où on
les a laissés (lus, non lus, répondu, transférés ...).
Il faut juste penser à faire le ménage de temps en temps pour ne pas
saturer le serveur.

--
Xavier
Luc
lampaul02 a écrit...

Bonjour,

J'ai 2 pc en réseau local (fixe en xp et portable sous vista)
Je voudrais accéder à ma messagerie en local indifférement depuis
l'un des 2

J'imagine qu'il faut avoir le même logiciel sur les 2 machines

Non.

Puisque outlook express disparait , puisque windows mail a succédé à
OE , puisque Windows mail disparait au profit de windows live mail ,
je peux installer windows live mail sur les 2 PC
Donc
- solution 1 je mets windows live mail sur les 2 pc

Si tu veux mais ça n'a pas d'importance, il faut que tu aies un client de
messagerie, quel qu'il soit, sur chaque PC: Windows Live Mail, OE, Windows
Mail, Thunderbird, etc...

Ensuite, tu as deux possibilités :

- Tu paramètres tes comptes courrier en POP3 (c'est le protocole classique
pour charger les messages dans un client de messagerie). L'inconvénient du
POP, c'est que, par défaut, juste après avoir rapatrié les messages, ils
sont supprimés du serveur donc si un deuxième client de messagerie
synchronise un peu plus tard, il ne pourra charger les messages que le
premier vient de rafler. Il faut penser à paramétrer chaque compte courrier
pour 'Laisser une copie sur le serveur' (une case est prévue pour ça dans
les propriétés du compte courrier)
Les messages restant sur le serveur, il faudra penser à aller de temps en
temps faire le ménage directement sur le serveur, via le webmail, pour
éviter la saturation sur le serveur (la fréquence de ce nettoyage dépendra
du trafic de mails sur l'adresse et sur l'espace disponible dans la boîte
(sur le serveur).

- Tu synchronises tes comptes courrier en IMAP. C'est la solution idéale
pour ce qui tu veux faire car tu n'as pas les inconvénients du POP que j'ai
évoqués plus haut. Les contenus de la messagerie locale (dans le client de
messagerie) et distante (sur le serveur) sont synchronisées. Tout rajout ou
suppression sur l'une est donc répercutée sur l'autre et inversement. Ça
permet une gestion sans problème d'une même boîte mail à partir de plusieurs
PC. Il faut bien sûr que le fournisseur de la boîte mail mette à disposition
une serveur IMAP.

- solution 2 je mets outlook (pas outlook express) sur les 2 pcs Je
dispose d'outlook par office Il semble que l'on peut synchroniser les
2 messageries en utilisant le logiciel synchpst , ce qui me
semblerait répondre au problème . IL semble aussi que l'on puisse
sélectioner les infos à synchroniser entre le s2 pcs

D'ou mes questions :

Question no 1 : Peut-on partager localement la messagerie entre les 2
pc en utilsant windows live mail ? Comment ?

Question no 2 ; Avez vous déja utilisé une solution de type Synchpst

Question no 3 : Pourquoi ches microsoft 2 produits qui me me
semblent assez proches pour
l'essentiel ;

Question no 4 ; Avez vous expérimenté une autre solution ?

Désolé de poser autant de questions simultanémént

Je serai ravi d'avoir une réponse sur tout ou partie de mes
questions ?

merci par avance

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
Sergio
lampaul02 a écrit :

J'ai 2 pc en réseau local (fixe en xp et portable sous vista)
Je voudrais accéder à ma messagerie en local indifférement depuis l'un des 2

J'imagine qu'il faut avoir le même logiciel sur les 2 machines

Tu imagines mal : Tu peux très bien avoir deux logiciels, voir deux OS différents sur différentes machines.

Ce qu'il faut faire :
- Configurer les logiciels de courrier des deux machines en IMAP (si ton fournisseur de mail le permet) Tu accéderas ainsi à la
messagerie sur le serveur de ton fournisseur
- Si tu ne peux pas utiliser l'IMAP, configurer en POP, et dire de laisser les messages sur le serveur pendant un certain temps (le
temps que tu estimes que tu vas laisser une machine tranquille).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Amandine Parmesan
On Sun, 28 Feb 2010 07:44:19 -0600, lampaul02
wrote:

Bonjour,
J'ai 2 pc en réseau local (fixe en xp et portable sous vista)
Je voudrais accéder à ma messagerie en local indifférement depuis l'un des 2

J'imagine qu'il faut avoir le même logiciel sur les 2 machines
Puisque outlook express disparait , puisque windows mail a succédé à OE ,
puisque Windows mail disparait au profit de windows live mail , je peux
installer windows live mail sur les 2 PC
Donc
- solution 1 je mets windows live mail sur les 2 pc
- solution 2 je mets outlook (pas outlook express) sur les 2 pcs Je dispose
d'outlook par office Il semble que l'on peut synchroniser les 2 messageries en
utilisant le logiciel synchpst , ce qui me semblerait répondre au problème . IL
semble aussi que l'on puisse sélectioner les infos à synchroniser entre le s2
pcs

D'ou mes questions :

Question no 1 : Peut-on partager localement la messagerie entre les 2 pc en
utilsant windows live mail ? Comment ?

Question no 2 ; Avez vous déja utilisé une solution de type Synchpst

Question no 3 : Pourquoi ches microsoft 2 produits qui me me semblent assez
proches pour
l'essentiel ;

Question no 4 ; Avez vous expérimenté une autre solution ?

Désolé de poser autant de questions simultanémént

Je serai ravi d'avoir une réponse sur tout ou partie de mes questions ?

merci par avance

Si ton serveur mail est yahoo, il n'y a pas de limite de volume donc
tu peux laisser tes mail sur le serveur. Sinon faut mettre une
retention de quelques jours.

Je prefere utiliser le protocole POP3 à IMAP car POP3 permet de :
- on peut laisser les mail sur le serveur contrairement a ce que l'on
pense,
- est souvent plus rapide (c'est fonction du logiciel de messagerie),
- solicite moins le serveur,
- Les recherches se font en local et donc plus rapidement.

Tout cela pour dire, que peut importe ton logiciel OExpress, WMail,
thunderbird, mutt,... du moment que tu coche la case "laisse les
message sur le serveur"

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
rm
Le dimanche 28 février 2010 à 14:44, lampaul02 a écrit :

Bonjour,

Salut,

J'ai 2 pc en réseau local (fixe en xp et portable sous vista)
Je voudrais accéder à ma messagerie en local indifférement depuis l'un des 2

J'imagine qu'il faut avoir le même logiciel sur les 2 machines

Pas forcément. Un logiciel comme Foxmail (v.5 et surement v.6) installé
dans un dossier partagé sur une machine du réseau local pouvait s'utiliser
à partir de n'importe quelle machine du réseau ayant les droits d'accès
suffisant à cette ressource.

Plus d'info sur http://foxmail.free.fr ;)

@+
--
rm - http://opera-fr.com
lampaul02
Luc a écrit le 28/02/2010 à 16h53 :
lampaul02 a écrit...

Bonjour,

J'ai 2 pc en réseau local (fixe en xp et portable sous vista)
Je voudrais accéder à ma messagerie en local
indifférement depuis
l'un des 2

J'imagine qu'il faut avoir le même logiciel sur les 2 machines

Non.

Puisque outlook express disparait , puisque windows mail a
succédé à
OE , puisque Windows mail disparait au profit de windows live mail ,
je peux installer windows live mail sur les 2 PC
Donc
- solution 1 je mets windows live mail sur les 2 pc

Si tu veux mais ça n'a pas d'importance, il faut que tu aies un client
de
messagerie, quel qu'il soit, sur chaque PC: Windows Live Mail, OE, Windows
Mail, Thunderbird, etc...

Ensuite, tu as deux possibilités :

- Tu paramètres tes comptes courrier en POP3 (c'est le protocole
classique
pour charger les messages dans un client de messagerie). L'inconvénient
du
POP, c'est que, par défaut, juste après avoir rapatrié les
messages, ils
sont supprimés du serveur donc si un deuxième client de
messagerie
synchronise un peu plus tard, il ne pourra charger les messages que le
premier vient de rafler. Il faut penser à paramétrer chaque
compte courrier
pour 'Laisser une copie sur le serveur' (une case est prévue pour
ça dans
les propriétés du compte courrier)
Les messages restant sur le serveur, il faudra penser à aller de temps
en
temps faire le ménage directement sur le serveur, via le webmail, pour
éviter la saturation sur le serveur (la fréquence de ce nettoyage
dépendra
du trafic de mails sur l'adresse et sur l'espace disponible dans la boîte
(sur le serveur).

- Tu synchronises tes comptes courrier en IMAP. C'est la solution idéale
pour ce qui tu veux faire car tu n'as pas les inconvénients du POP que
j'ai
évoqués plus haut. Les contenus de la messagerie locale (dans le
client de
messagerie) et distante (sur le serveur) sont synchronisées. Tout rajout
ou
suppression sur l'une est donc répercutée sur l'autre et
inversement. Ça
permet une gestion sans problème d'une même boîte mail
à partir de plusieurs
PC. Il faut bien sûr que le fournisseur de la boîte mail mette
à disposition
une serveur IMAP.

- solution 2 je mets outlook (pas outlook express) sur les 2 pcs Je
dispose d'outlook par office Il semble que l'on peut synchroniser les
2 messageries en utilisant le logiciel synchpst , ce qui me
semblerait répondre au problème . IL semble aussi que l'on
puisse
sélectioner les infos à synchroniser entre le s2 pcs

D'ou mes questions :

Question no 1 : Peut-on partager localement la messagerie entre les 2
pc en utilsant windows live mail ? Comment ?

Question no 2 ; Avez vous déja utilisé une solution de type
Synchpst

Question no 3 : Pourquoi ches microsoft 2 produits qui me me
semblent assez proches pour
l'essentiel ;

Question no 4 ; Avez vous expérimenté une autre solution ?

Désolé de poser autant de questions simultanémént

Je serai ravi d'avoir une réponse sur tout ou partie de mes
questions ?

merci par avance

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/

Merci de ta réponse
Je reprécise toutefois ceci

J'utilse le protocole POP en conservant mes messages sur le serveur Orange
Je reçois les mails si je veux sur mes 2 pcs (OE sur le fixe et Windows mail sur le portable) Donc cela marche , mais je voudrais aussi sur le portable consulter les messages envoyés par le fixe 'et inversement) Or mon serveur Orange qui par ailleurs garde bien les messages reçus ne garde pas les messages envoyés '

J'utilse POP en réception et smtp en émission

Solution ?
Sergio
lampaul02 a écrit :

J'utilse le protocole POP en conservant mes messages sur le serveur Orange
Je reçois les mails si je veux sur mes 2 pcs (OE sur le fixe et Windows mail
sur le portable) Donc cela marche , mais je voudrais aussi sur le portable
consulter les messages envoyés par le fixe 'et inversement) Or mon serveur
Orange qui par ailleurs garde bien les messages reçus ne garde pas les messages
envoyés '

J'utilse POP en réception et smtp en émission

Solution ?

Utiliser IMAP en réception : Les messages restent sur le serveur (tu peux les rapatrier "à la main" sur ton disque local). Et en
émission tu peux très bien dire de mettre les "messages envoyés" dans le dossier IMAP "envoyé" sur le serveur.

Quant aux détails des réglages de OE, je laisse ça aux spécialistes (et à la lecture de la doc) pour les détails (je ne connais pas
bien OE).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
siger
lampaul02 a écrit :

Question no 4 ; Avez vous expérimenté une autre solution ?

OE installé sur tous les ordinateurs, ces derniers étant en
réseau avec
un serveur de fichiers. Chaque ordinateur a une adresse mél.

Les messages arrivent et partent depuis chaque ordinateur.
Ensuite à chacun de les "enregistrer sous" sur le serveur dans le
dossier adapté
au formal eml, en les renommant pour faciliter les recherches.

C'est exactement le même principe que pour d'autres documents
(traitement de texte, fax, courriers scannés, etc.)

Cette méthode date un peu, j'ignore si c'est possible avec les
derniers courrielleurs Microsoft.

Merci de ta réponse
Je dispose seulement d'une livebox qui est connectée par Ethernet
à mon fixe et par Wifi à mon portable
Ou serait ce serveur ? Avec quel logiciel ?

Ce n'est pas ce cas que je décris. Je ne sais pas si ce que j'ai dit
est applicable, désolé.

--
siger
Luc
lampaul02 a écrit...

Merci de ta réponse

Padkoi

Je reprécise toutefois ceci

J'utilse le protocole POP en conservant mes messages sur le serveur
Orange
Je reçois les mails si je veux sur mes 2 pcs (OE sur le fixe et
Windows mail sur le portable) Donc cela marche , mais je voudrais
aussi sur le portable consulter les messages envoyés par le fixe 'et
inversement) Or mon serveur Orange qui par ailleurs garde bien les
messages reçus ne garde pas les messages envoyés '

J'utilse POP en réception et smtp en émission

Solution ?

Comme solution véritablement viable, je vois que l'IMAP (pour remplacer le
POP).
Chez Orange, pour pouvoir utiliser leur serveur IMAP, il faut avoir un
compte unifié Internet et mobile
(http://assistance.orange.fr/vous-etes-a-la-fois-client-orange-pour-votre-internet-et-votre-mobile-1535.php)
ou souscrire à l'option Gigamail payante !!

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/