Partage d'ordinateurs

J.R.
Bonsoir,

J'ai un MacBook Pro et un MacBook, tous les deux sous Leopard, et tous
deux connectés via AirPort.
Je souhaiterais pouvoir accéder aux fichiers du MacBook depuis le
MacBook Pro. J'ai activé, sur le MacBook, le partage de fichiers dans
le tableau de bord "partage". Mais je ne peux pas y accéder depuis le
MacBook Pro, ni dans "Partagé" (dans la barre latérale du Finder), ni
quand je double-clique sur "MacBook de JR" dans "Réseau" (à la racine
du MacBook Pro).

Qu'est-ce que j'ai raté ? :-((

nathalie_n
In article <4aba6339$0$426$, J.R.
wrote:

[...]

Activer le partage sur le ou les dossiers (Lire les infos=> cocher
Partager) ?

ou

te connecter sur le MacBook avec l'ID et le mot de passe du compte
admin ? (clique sur le bouton se connecter... ds la fenêtre du MacBook
et donne ID et mot de passe) ?

--
nathalie
J.R.
On 2009-09-24 08:28:11 +0200, nathalie_n said:

In article <4aba6339$0$426$, J.R.
wrote:

[...]

Ça ne marche pas :-(.
Quand je sélectionne "MacBook de JR" dans la barre latérale du Finder,
je n'ai accès qu'à "Dossier public de JR" et "Dossier public de JR
Secours" (un autre compte administrateur créé au cas où). Dedans, il
n'y a qu'un dossier, "Boîte de dépôt", où on me dit que je n'ai pas les
autorisations requises pour entrer.
Et pour avoir accès à ce dossier, je suis obligé de désactiver le
coupe-feu (autoriser toutes les connexions entrantes) sur le MacBook,
ce qui me fait un peu peur :-))

ou

te connecter sur le MacBook avec l'ID et le mot de passe du compte
admin ? (clique sur le bouton se connecter... ds la fenêtre du MacBook
et donne ID et mot de passe) ?

Quand je clique sur "Se connecter comme", dans le MacBook Pro, rien ne
se passe. J'attendrais pourtant une fenêtre où il me demande de rentrer
le mot de passe admin de la session du MacBook :-((
blanc
J.R. wrote:

Ça ne marche pas :-(.
Quand je sélectionne "MacBook de JR" dans la barre latérale du Finder,
je n'ai accès qu'à "Dossier public de JR"

Oui. C'est le seul partage qui est proposé par le système.
Si tu mets des fichiers dans ce dossier (depuis ton compte JR) alors il
seront lisibles depuis le MacBook Pro

et "Dossier public de JR
Secours" (un autre compte administrateur créé au cas où).

idem pour l'autre compte

Dedans, il
n'y a qu'un dossier, "Boîte de dépôt", où on me dit que je n'ai pas les
autorisations requises pour entrer.

Tant que tu n'as rien mis d'autre, c'est le seul dossier qui se trouve
effectivement dans ton dossier public.
C'est normal que tu ne puisses pas "entrer" dedans, car comme son nom
l'indique, c'est uniquement pour déposer (en aveugle) des
fichiers/dossiers depuis l'extérieur (depuis ton MBP en l'occurence).
Donc tu n'as pas le droit depuis l'extérieur de voir ce qu'il y a dedans
(déposé par d'autres utilisateurs).

Donc je résume : depuis l'extérieur (MBP), tu peux lire (télécharger) ce
qui est dans "Dossier Public de..." et tu peux écrire (déposer) des
fichiers/dossiers dans "Boîte de dépôt".

Et pour avoir accès à ce dossier, je suis obligé de désactiver le
coupe-feu (autoriser toutes les connexions entrantes) sur le MacBook,
ce qui me fait un peu peur :-))

Non, non, le fait d'avoir activer le partage (comme tu l'as fait) suffit
(avec les rectrictions indiquées ci-dessus).

*** Maintenant *** si tu veux partager d'autres dossiers que ceux
indiqués ci dessus et/ou avec d'autres modes d'accès, il te suffit
d'installer et d'utiliser SharePoints (gratuit) :

<http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/12512>

Voili, voilà :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Patrick Stadelmann
In article <1j6jokw.hisn41d3cu2yN%,
(JiPaul) wrote:

*** Maintenant *** si tu veux partager d'autres dossiers que ceux
indiqués ci dessus et/ou avec d'autres modes d'accès, il te suffit
d'installer et d'utiliser SharePoints (gratuit) :

Depuis Leopard, on peut partager d'autres dossier via les préférences
système "Partage".

Patrick
--
Patrick Stadelmann
blanc
Patrick Stadelmann wrote:

Depuis Leopard, on peut partager d'autres dossiers via les
préférences système "Partage".

OK. Vu que je suis encore sous Tiger, je ne savais pas.
Ceci étant, vu que JR n'y arrivait pas, j'ai pensé qu'il était dans le
même cas. Bon apparemment il est sous Léopard. Donc il lui faut aller
voir dans préférences système ---> "Partage"...

J.R.
On 2009-09-24 11:32:54 +0200, (JiPaul) said:

J.R. wrote:

[...]

D'accord, c'est tout de suite plus clair :-)))

[...]

Très bien.

[...]

D'accord, je vais regarder ça. Merci de ta réponse.
J.R.
On 2009-09-24 11:56:03 +0200, Patrick Stadelmann

(JiPaul) wrote:

[...]

D'accord. En regardant mieux, j'ai compris. Je n'avais pas ajouté les
dossiers qu'il fallait partager. C'est tout con en fait.

Merci à tous les deux pour vos réponses.
nathalie_n
wrote:

[...]

Inutile avec Leopard

--
nathalie
Jacques Perrocheau
(JiPaul) wrote:

J.R. wrote:

> Ça ne marche pas :-(.

On ne sait pas exactement comment l'OP s'y prend...

Il doit se connecter en laissant la première option "invité" (guest)
cochée et non la deuxième "utilisateur enregistré" dans la fenêtre de
connexion AFP.

> Quand je sélectionne "MacBook de JR" dans la barre latérale du Finder,
> je n'ai accès qu'à "Dossier public de JR"

Oui. C'est le seul partage qui est proposé par le système.

Ce n'est pas exact, depuis le début de Mac OS X, les dossiers partagés
avec login et mot de passe sont les homes de tous les comptes, et sans
login ni mot de passe les dossiers "Public" de chaque compte. En plus de
cela les utilisateurs "admin" ont le droit d'accéder aux racines de tous
les volumes de la machine distante, bien sur avec login et mot de passe.

Ceci de base sans Sharepoint qui il faut le *rappeler* ne fonctionne que
jusqu'à Mac OS X 10.4.x. <http://www.hornware.com/sharepoints/>

Pour Mac OS X 10.5 et supérieur c'est un peu différent.

> [...]

Non, non, le fait d'avoir activer le partage (comme tu l'as fait) suffit
(avec les rectrictions indiquées ci-dessus).

Voir ci-dessus.

[...]

Attention mauvais conseil s'il utilise Mac OS X 10.5 ou supérieur.

Voili, voilà :-)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <4abb59a4$0$21274$,
J.R. wrote:

> <http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/12512>
>
> Voili, voilà :-)

D'accord, je vais regarder ça. Merci de ta réponse.

Mauvaise idée si tu utilises Mac OS X 10.5 ou supérieur.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226