Partage de repertoires/fichiers inaccessible

Regux
Bonjour a tous,

Depuis je ne sais plus quand (une semaine ou deux je suppose), j'ai le
partage des repertoires et fichiers de mon systeme Windows XP SP3 qui
ne fonctionne plus, j'ai toujours, cependant, le nom de la machine
accessible par \\nommachine et j'ai les repertoires partages qui
s'affichent, or, quand je double-clique dessus, j'ai le message suivant :

"\\nommachine\repertoire n'est pas accessible. Vous ne disposez peut
etre pas des autorisations necessaires pour utiliser cette ressource
reseau. Contactez l'administrateur pour savoir si vous disposez des
autorisations d'acces. Memoire insuffisante sur le serveur pour
traiter cette commande".

J'essaye de me rememorer les modifications que j'ai pu effectuer ou
les installations d'autres logiciels qui viendraient parasiter les
partages de repertoires, mais non, je ne vois pas a quel moment cette
erreur s'est installee.

Avez vous une quelconque idee de l'origine de ce message qui termine
l'operation d'acces par un OK enygmatique sans l'ombre d'un espoir ?

En vous remerciant d'avance,

Bien amicalement,

Regux

--
http://regux.com
Linux, Mac OS X, Windows : Touchez pas à mes potes !

Jean-Claude BELLAMY
"Regux" a écrit dans le message de
[...]

CLASSIQUE !!!

Cette éternelle IALC (injurebox à la con) de "Memoire insuffisante sur le
serveur ..." quand on fait une requête réseau ....
Elle doit dater du crétacé inférieur, si ce n'est pas le précambrien ! ;-)
Je n'exagère à peine, car c'te p...n d'erreur (n° 1130) existait déjà du
temps de NT 3.5 !!!!

Ton problème est du à une valeur INSUFFISANTE du paramètre "IRPStackSize" de
la clef :
HKLMSystemCurrentControlSetServicesLanmanserverParameter­s

Ce paramètre (type REG_DWORD) doit valoir au minimum 0x0B (en hexadécimal)
ou 11 (en décimal) sous NT4.
Sous W2K et XP il vaut 0x0F (15 en décimal) par défaut
Le maximum qu'on puisse affecter sous XP/W2k3 est 0x32 (50 en décimal)

Pour info, ce paramètre définit une pile (comme son nom l'indique) que NT
alloue au démarrage pour stocker les requêtes à des ressources partagées
(disques) via le réseau

IRP = I/O Request Packets

Chaque paquet fait 36 octets.
Une machine (serveur) qui partage beaucoup de ressources (p.ex. le mien, où
il y a une vingtaine de partitions) peut se retrouver à court de mémoire
pour ce service. (j'ai du corriger la clef, j'avais moi aussi le pb)

MS parle de ce pb dans différents articles :
http://support.microsoft.com/kb/225782
http://support.microsoft.com/kb/238316/fr
http://support.microsoft.com/kb/198386/

Je ne compte plus ses victimes ! ;-)

--
May the Force be with You!
Regux
Le 9/02/09 17:42, Jean-Claude BELLAMY a écrit :
../..
[...]

Non, je pense que c'est une autre erreur, en effet, j'ai cree la cle
qui n'existait pas et je lui ai mis la valeur que tu m'as specifie,
malheureusement l'erreur persiste, mais en installant MS Visual C#,
j'ai eu le numero d'erreur 1134 je crois ; mon ordi n'est pas un
serveur, il ne fait que partager des repertoires, je consulte ces
repertoires partages a partir d'une machine sous Linux ou d'une
machine sous Mac OS X et a partir de ces deux machines, j'ai une
erreur d'inaccessibilite. Tout fonctionnait bien jusqu'a present,
c'est l'installation de Visual C# qui m'a mis sur la voie d'un truc
pas tres catholique, il a fallu que je passe par le .CAB pour
installer VC# Express et c'est durant l'installation qu'il y a eu
cette erreur de reseau 1134 (je crois que c'est le bon numero, mais
plus trop sur), je crois que c'est plutot un probleme de carte reseau
absente ou un truc comme ca, car j'ai lance une detection des
problemes de reseau a partir de l'aide et il y a un echec de ping sur
le peripherique carte reseau VIA Rhine II, peripherique dont je ne
dispose pas et dont je n'ai jamais dispose, mais bon, mon peu de
connaissance en erreurs Windows semble vraiment riquiqui, en tous les
cas, l'erreur a du se mettre en place avant l'installation de VC#
Express ; j'ai tente de reproduire l'erreur en reinstallant VB
Express, mais c'est passe comme a La Poste, peut etre la valeur de
IRPStackSize, va savoir,or , j'ai toujours la meme erreur (ouin-ouin)
et je ne vois pas ce que j'ai pu modifier pour en arriver là, pfff !

Merci !!!

Bien amicalement,

Regux

--
http://regux.com
Linux, Mac OS X, Windows : Touchez pas à mes potes !
Regux
Le 9/02/09 18:33, Regux a écrit :
../..
cette erreur de reseau 1134 (je crois que c'est le bon numero, mais
plus trop sur), je crois que c'est plutot un probleme de carte reseau

../..

Je pense que l'erreur est specifique a VC ou VB, j'ai installe les
deux avec SQL Server light, c'est peut etre ca qui cause le probleme
de partage en reseau, car suite aux adresses que tu m'as donne, j'ai
fouille un petit peu, bon, j'ai pas trouve mon probleme, mais la seule
cause que je vois c'est l'installation de Visual Studio, je vois pas
d'autres causes puisque c'est a l'installation de ce dernier que
l'erreur en question a ete souligne.

Qu'en penses tu Jean Claude ? Merci encore !

Bien amicalement,

Regux

--
http://regux.com
Linux, Mac OS X, Windows : Touchez pas à mes potes !
Jean-Claude BELLAMY
[...]

Connais pas ce n° (si le SDK!)
Tu as du mal lire ...

mon ordi n'est pas un serveur, il ne fait que partager des repertoires,

C'est donc un serveur ... de fichiers !!!!
Ce n'est pas parce qu'on a un OS "station de travail" et non pas "Serveur"
qu'il n'y a pas des "services" !
Et si tu analyses la liste de tous les services en cours sur ta machine, tu
verras qu'il y a en un qui s'appelle "Serveur" !
"Prend en charge le partage de fichiers, d'impression
et des canaux nommés via le réseau pour cet ordinateur."

P.ex. la commande NET CONFIG SERVER sert à afficher ou modifier les
paramètres du service Serveur
(correspond à la clef HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesLanmanServer)

je consulte ces
repertoires partages a partir d'une machine sous Linux ou d'une
machine sous Mac OS X et a partir de ces deux machines, j'ai une
erreur d'inaccessibilite. [...]

Il peut y avoir un problème de chiffrement de password!
En effet, les algorithmes de hachage ont évolué au cours du temps, et il
arrivent que les autres systèmes (p.ex. Linux + Samba) n'aient pas suivi.
On recense essentiellement LM (Lan Manager), NTLM (NT Lan Manager) et NTLMV2
(NT Lan Manager version 2).
cf. http://technet.microsoft.com/en-us/magazine/cc160954.aspx

Le même problème se rencontre quand on veut connecter un PC sous Windows 98
à un PC sous Vista.
Je décris sur mon site la manip à effectuer sous VISTA (mais c'est analogue
sous XP ou W2k) :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#network9xME-Vista
L'algorithme de hachage se fixe dans
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlLsaLmCompatibilityLevel

ou encore à l'aide de la MMC SECPOL.MSC (non disponible sous XP HOME ni sous
Vista HOME)
Stratégies locales
Options de sécurité
Sécurité réseau : niveau d'authentification LAN Manager

--
May the Force be with You!
Regux
Le 9/02/09 19:36, Jean-Claude BELLAMY a écrit :
../..
j'ai eu le numero d'erreur 1134 je crois

Connais pas ce n° (si le SDK!) Tu as du mal lire ...

Surement, et bizzarement, les repertoires partages fonctionnent ce
matin, je vais retester l'installation de SQL Server que j'avais
desinstalle, mais je crois que tu avais raison au sujet de la memoire
insuffisante pour les requetes reseau, merci !

Bien amicalement,

Regux