Partition disque dur externe

Le homard de Vinci
Bonjour à tous,

Je possède un dd externe usb2 de 250 Go. Est il utile ou nécessaire de le
partitionner ? Si oui je souhaite avoir votre avis sur la meilleure façon
de procéder. Merci pour vos réponses.

MAC GYVER
"Le homard de Vinci" a écrit dans le message de news:
44379447$0$1156$
[...]

Bonjour,
Tu peux le diviser en Deux, histoire de faciliter tes recherches ultérieur.

Sabrem JORAM
[...]

L'avis de la Joconde :-) serait ici, selon l'usage général d'un tel
disque, que non. Dans l'hypothèse où celui-ci est déjà généralement
livré formaté, l'éventuelle création d'une seule partition (donc de la
taille totale du disque) devrait suffire à son exploitation optimum.

J'estime, avec Elle, qu'un disque externe devrait être utilisé comme un
support de stockage que l'on n'utiliserait que temporairement (il ne
devrait pas rester branché en permanence... surtout s'il n'est pas
ventilé) ; il serait surtout censé recueillir des copies de sauvegardes
du disque interne. Donc une bonne organisation créée par le biais de
répertoires/dossiers sur une unique partition devrait suffire à
retrouver ses petits.

Ne pas envisager lancer des applications éventuellement installées sur
ce disque car le taux de transfert est au moins trois fois moindre que
celui d'un disque interne PATA 133 par exemple... sans compter qu'ils
ne sont pas tous livrés avec une mémoire-tampon importante (mémoire
cache ; c'est maintenant rare mais je l'ai vu)...

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Azo3
bonjour Pascal

sur mes dd externes , je réserve toujours une petite partition en
FAT32....bien utile pour certains backup et rassurant pour certains PC
livrés avec partition de boot/menu dans cette même fat (ghost de fat32 en
fat32, ghost de ntfs en ntfs!)

amitiés

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
de news:
[...]

Sabrem JORAM
[...]

J'ai ici commis une HENAURME faute, un très regrettable retournement de
neurone en fin de vie... car bien sûr, s'il est livré formaté, il
possède déjà une partition... On ne formate que des partitions et pas
un disque...

Je vous prie de m'excuser... le ferai plus... juré, craché... :-)

Hou... la honte sur moi !

[...]

Sabrem JORAM
[...]

Oui... proposition judicieuse... et je n'ai donné mon avis que sur un
emploi général...

... car, mes disques externes sont tous capables de remplacer au pied
levé un disque interne défaillant (ils sont tous bootables... il suffit
que je les insère en interne... mes cartes mères ne me permettant pas,
en outre, de démarrer sur de l'USB)

Merci Serge.

Amicalement,

Pascal.

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER

[...]

question alors poser :-)

Coucou à toutes et à tous
Je vous prie de m'excuser... le ferai plus... juré, craché... :-)
Hou... la honte sur moi !

C'est le métier qui rentre ! :-)))

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft

Sabrem JORAM
Je vous prie de m'excuser... le ferai plus... juré, craché... :-)
Hou... la honte sur moi !

C'est le métier qui rentre ! :-)))

Ouaip ! :-)

... mais là... je ne dis pas si JCB voit le premier message... ce que
je vais ramasser ! :-) Avec un peu d'espoir, il est en train de se
battre avec VISTA et je vais m'en tirer sans engu*** :-)

Amicalement,

Pascal.

question alors poser :-)

Sabrem JORAM

[...]

Pour la différence, je ne vais pas ré-écrire ce qui l'a été par mes
Anciens (j'ai pas écrit ancêtre... hein ! :-) ) :

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#FATvsNTFS

... et donc oui, vous pouvez avoir les deux sur un même disque (un
système de fichiers différent par partition)

L'intérêt de posséder une FAT32 dépend des outils que l'on possède et
surtout de ceux que l'on ne possède pas...

En effet, si l'on ne possède par exemple que XP sous NTFS (cas général
d'un particulier non spécialement averti), ces fichiers ne sont
accessibles que par des systèmes sachant lire du NTFS. Si le système
tombe en panne, il n'est pas aisé à qui n'a pas prévu de roue de
secours (second système d'exploitation, CD BART PE, par exemple) de
récupérer ces données. Ils existent des outils tiers gratuits capable
de lire du NTFS mais les outils pour récupérer ces fichiers ou les
modifier sont payants. Bref... il peut être intéressant de sauvegarder
certains fichiers sensibles créés sous NTFS vers de la FAT32 car leur
lecture peut être faite par bien plus de systèmes d'exploitation...
sous réserve que l'on accepte de perdre les éventuelles méta-données
afférentes

http://www.bellamyjc.org/fr/stream.html

En outre, certains logiciels gratuits exigent (ou exigeaient car il y a
quelques mois que je ne les ai utilisés) l'existence d'une partition
formatée en FAT32 pour recueillir leur fichier... tel SAVEPART,
logiciel gratuit de clonage/sauvegarde de partition

http://www.partition-saving.com/

Un disque externe peut être une boite à outils de dépannage sur lequel
on stocke des logiciels et ces logiciels/outils doivent pouvoir
travailler sur (être accessibles par) le plus grand nombre de type de
système de fichiers.

Préférez dans ce dernier cas, les stocker sur de la FAT32 qui est un
format reconnu par beaucoup de systèmes d'exploitation (ils seront
accessibles par du NTFS et l'inverse n'est pas vrai ; un W98 ne pourra
pas lire cette partition en NTFS ; XP pourra lire de la FAT32)

Pour pouvoir dépanner un copain qui tourne sous W98 par exemple, votre
boite à outils doit être en FAT32...

Un utilisateur prévoyant créera, s'il le peut, un second système
minimaliste sur son disque interne (multiboot) pour pouvoir dépanner le
premier qui tomberait en panne...

... et/ou créera cet extraordinaire outil (CD BART PE BUILDER)

http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/

... et je sens que vous allez poser d'autres questions... :-)

Cordialement,

Pascal.

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
[...]

-- ... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces
forums ta question alors poser :-)

question alors poser :-)