partition ext3 : beaucoup d'espace perdu

SoULiaNe
Est-il normal qu'immédiatement après création et formatage d'une
partition ext3 de 60 go, je me retrouve avec 3 go d'espace utilisé
par je ne sais quoi ?

C'est les "inodes" qui prennent toutes cette place ?

On a plus d'espace utilisable si on fait une grosse partition ou
plusieurs petites ?

Merci !

ericb
Bonjour,

Est-il normal qu'immédiatement après création et formatage d'une
partition ext3 de 60 go, je me retrouve avec 3 go d'espace utilisé par
je ne sais quoi ?

3 Go représentent 5%. Comment as-tu constaté qu'il te manquait 5% ?
(avec du, df, autre chose...??)

C'est les "inodes" qui prennent toutes cette place ?

Non, je crois me rappeler que tout l'espace n'est pas accessible. 5%
sont réservés à root pour eviter d'atteindre un remplissage total, qui
n'est pas souhaitable.

man mke2fs te confirmera cela --> il s'agit probablement de l'ption -m,
qui doit être prise par défaut dans ton cas.

-m reserved-blocks-percentage
Specify the percentage of the filesystem blocks
reserved for the super-user. This value defaults
to 5%.

D'autres confirmeront certainement avec plus de détails...

Tout cela, sous réserve d'avoir compris ta question.

On a plus d'espace utilisable si on fait une grosse partition ou
plusieurs petites ?

Pareil :-)

Merci !

Pas de quoi

--
Welcome to Microsoft Linux 1.0. Enter your login and password,
or press "Enter" to log as root.

TiChou
Dans le message <news:c6hbec$ce6$,
*SoULiaNe* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Est-il normal qu'immédiatement après création et formatage d'une
partition ext3 de 60 go, je me retrouve avec 3 go d'espace utilisé
par je ne sais quoi ?

Ces 3Go ne sont pas utilisés mais réservés.

C'est les "inodes" qui prennent toutes cette place ?

Ce sont les 5% par défaut de la taille totale de la partition qui sont
réservés à root, pour permettre à celui-ci d'avoir toujours un minimum vital
en cas de saturation de la partition.

On a plus d'espace utilisable si on fait une grosse partition ou
plusieurs petites ?

Non, cela est proportionnel à la taille de la partition.
Lors du formatage de la partition, on peut spécifier le pourcentage de
l'espace à réserver en utilisant l'option '-m' de 'mke2fs'.
Si la partition a déjà été formatée, on peut alors modifier le pourcentage
de l'espace à réserver en utilisant 'tune2fs' avec l'option '-m'.

man mke2fs tune2fs

Merci !

De rien.

--
TiChou

SoULiaNe
Merci à vous.

En fait j'avais tout fait avec Partition Magic depuis windows, et
c'est bizarre, après avoir rempli un peu puis vidé le disque,
l'espace occupé cette fois correspondait à 3.2% de la taille de la
partoche... J'ai viré tout ça et recommancait avec l'installeur de
debian et j'ai rencontré un autre problème mais ceci est un autre
post (plus bas) ! :)
Kevin
Le Sun, 25 Apr 2004 23:44:15 +0200, SoULiaNe a ecrit:
> [...]
| par je ne sais quoi ?
|
| C'est les "inodes" qui prennent toutes cette place ?

En plus des autres reponses (le pourcentage reserve a root), il y
a un fichier .journal a la racine de chaque partition qui occupe de
la place.

--
Kevin
Je ne pensais que plus personne ne travaillait a 2h du mat, alors j'ai tue