partition logique

mess-mate
Bonjour,

je me hurte à une 'extended partition'. Serait-elle limité à quelque 80Gb?

--
mess-mate
------------

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
mess-mate a écrit, lundi 27 octobre 2008, à 14:43 :
Bonjour,

bonjour,

je me hurte à une 'extended partition'. Serait-elle limité à quelque 80Gb?

Dans quel contexte ?

Pour ce qui est des limites générales, la page
http://www.win.tue.nl/~aeb/linux/Large-Disk-4.html
saute de 34G à 137G...
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mess-mate
Jacques L'helgoualc'h wrote:

[...]

J'ai 82Gb de libre sur un dd de 163Gb
j'ai 1 partition primaire et 1 partition extended qui comporte 12 logiques.
J'arrive pas à ajouter une logique supplémentaire. ( plus de place)
Une extended serait limité à 12 logiques ou à +/- 80Gb ?
Aucun problème pour créer une 2ème et 3ème primaire.

--
mess-mate
------------
May you do Good Magic with Perl. -- Larry Wall's blessing

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

pascal
Salut,

mess-mate a écrit :

[...]

A 80 Go, non, j'ai une partition étendue plus grande sur un disque de
même taille. Par contre si le disque est vu comme un disque SCSI sdX,
les partitions sont limitées à sdX15.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
mess-mate a écrit, lundi 27 octobre 2008, à 16:52 :
Jacques L'helgoualc'h wrote:
[...]

Cfdisk accepte de me créer jusqu'à sda22 dans une extended de
360G...

Ton disque, il est IDE, ou SCSI ? Il me semble que le nombre de
partitions SCSI est/aurait été limité à 16 (donc 4 primaires +
12 logiques).

Sinon, donne la sortie de sfdisk -d, ou fdisk -l ? C'est
peut-être aussi une confusion entre Gigas décimaux et binaires.
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mess-mate

Jacques L'helgoualc'h wrote:

[...]

Non, il sont vu comme des hda et hdb, chacun 165G. donc IDE.
J'ai ce problème sur tout les deux.

Disk /dev/hdb: 163.9 GB, 163928604672 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19929 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x000092b5

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdb1 1 7 56196 83 Linux
/dev/hdb2 8 9224 74035552+ 5 Extended
/dev/hdb5 * 8 153 1172713+ 83 Linux
/dev/hdb6 154 1126 7815591 83 Linux
/dev/hdb7 1127 1369 1951866 83 Linux
/dev/hdb8 1370 1734 2931831 83 Linux
/dev/hdb9 1735 1977 1951866 83 Linux
/dev/hdb10 1978 4409 19535008+ 83 Linux
/dev/hdb11 4410 4652 1951866 83 Linux
/dev/hdb12 4653 4895 1951866 83 Linux
/dev/hdb13 4896 6111 9767488+ 83 Linux
/dev/hdb14 6112 7935 14651248+ 83 Linux
/dev/hdb15 7936 8008 586341 82 Linux swap /
Solaris
/dev/hdb16 8009 9224 9767488+ 83 Linux

--
mess-mate <br>
------------<br>
May you do Good Magic with Perl. -- Larry Wall's blessing

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
mess-mate a écrit, mardi 28 octobre 2008, à 09:12 :
Jacques L'helgoualc'h wrote:

[...]
[...]

Avec quel outil partitionnes-tu ?

Le comportement de cfdisk semble avoir évolué :

- « dans le temps », il proposait le choix logique ou primaire là où
c'était possible, en agrandissant la partition étendue si besoin,
sans même la montrer ;

- lors de mon essai jusqu'à sda22, il m'a fallu d'abord « maximiser »
la partition étendue...

Si tu n'as pas peur, on peut aussi hacker la sortie de sfdisk -d :)

Hop zat elpse,
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mess-mate
Jacques L'helgoualc'h wrote:

mess-mate a écrit, mardi 28 octobre 2008, à 09:12 :

Jacques L'helgoualc'h wrote:

[...]

[...]

Je partitionne habituellement avec fdisk.

Comme j'ai 2 dd dont un fait toujours le debian stable... et l'autre la
testing.

J'ai donc pour l'instant 2 versions debian bien fonctionnel.

Je pourrais faire l'essai avec la stable ( hdb) du fait que je ne
travaille plus avec ou avec une autre machine.