Partition et Mojave

truc
Salutatous,
Voulant tester Mojave, j'ai partionné un disque de 4 To en un de 3 To,
correspondant au disque interne de l'iMac, et un autre de 1To.

J'ai utilisé une clé d'installation pour installer Mojave.
Finalement l'ouverture de Mojave est assez rapide, pour l'instant je
n'ai rien ajouté, j'utiliserai Assistant Migration un peu plus tard.
A ce sujet, mieux vaut-il le faire avec le clone ou avec TimeMachine ?

Bon revenons à nos moutons.
Dans Utilitaire de Disque, le disque dur Toshiba présentait 2
partitions, l'une TestMojave, l'autre Sauv01.
Après installation de Mojave (assez rapide), j'ai redémarré sur le
disque interne avec Sierra. Arrivé sur le Finder, une alerte indique
qu'il ne peut réparer TestMojave. !
En ouvrant Utilitaire de disque, Toshiba n'a plus qu'une partition
(Sauv01) et je me retrouve avec un disque AppleAFPSMedia et 4
partitions, TestMojave étant la seule accessible.

Donc, obligation de passer à AFPS et avoir une alerte à chaque fois que
je lancerai Sierra ?
Puis-je copier directement sur ce disque des fichiers (applications,
documents …) ?

Merci pour des conseils.

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

mv
B. Graignic n'a pas hésité à écrire :
j'utiliserai Assistant Migration un peu plus tard.
A ce sujet, mieux vaut-il le faire avec le clone ou avec TimeMachine ?

J'utilise toujours Assistant Migration à partir d'un clone mais je ne
pense pas que ce soit important.
Donc, obligation de passer à AFPS et avoir une alerte à chaque fois que
je lancerai Sierra ?

???
J'ai un disque externe sous Sierra sur lequel il m'arrive de démarrer
mon MBA sous Mojave et je n'ai jamais aucune alerte particulière.
Puis-je copier directement sur ce disque des fichiers (applications,
documents …) ?

Pourquoi en serait-il autrement ?
Cordialement
voir_le_reply-to
B. Graignic wrote:
Donc, obligation de passer à AFPS et avoir une alerte à chaque fois que
je lancerai Sierra ?

Il me semble que c'est documenté : selon la nature des disques qu'il a
en face, Mojave peut *provoquer* (sans prévenir) le passage en APFS (et
le principe ne me remplit pas de joie). Je ne me souviens plus
exactement du contexte.
Après, en APFS, en gros la notion de partition est remplacée par la
notion de "volume". Quand on essaie de partitionner on se prend une
alerte qui indique que sous ce format APFS, le partitionnement à
l'ancienne, bien que possible, n'est pas conseillé. Déjà qu'on a des
problèmes quand ils "conseillent", autant ne pas chercher les ennuis...
Puis-je copier directement sur ce disque des fichiers (applications,
documents …) ?

...modulo le fait que certaines applis ne s'installent pas par simple
glisser-déposer : installation d'un tas de trucs en annexes,
préférences, fichiers invisibles de numéros de série, dossier de support
aux applications etc.
Selon le cas, Assistant Migration ou le vrai installateur du logiciel
peuvent être requis.
--
Gérald
truc
Gerald wrote:
B. Graignic wrote:
[...]

Merci de ces informations.
--
B. Graignic
truc
MV wrote:
[...]

J'ai refait la manip et j'ai eu le même mesage.
C'est un poil différent, c'est le DD interne qui est sous Sierra et le
DD externe sous Mojave. Mais est-ce la cause ?
--
B. Graignic
JPP
In article
<1o29a3y.pk94i4byf46kN%,
(Gerald) wrote:
B. Graignic wrote:
Donc, obligation de passer à AFPS et avoir une alerte à chaque fois que
je lancerai Sierra ?

Sierra sait tourner avec un filesystem APFS ?
Je ne comprends pas bien le problème.
Ce qui est sûr c'est que si on installe Mojave sur un SSD (un Fusion
Drive ?) il le convertit automatiquement en APFS.
gilbert.olivier
JPP wrote:
In article
<1o29a3y.pk94i4byf46kN%,
(Gerald) wrote:
B. Graignic wrote:
> Donc, obligation de passer à AFPS et avoir une alerte à chaque fois que
> je lancerai Sierra ?

Sierra sait tourner avec un filesystem APFS ?

Sierra il me semble que non.
High Sierra oui.
[...]

truc
JPP wrote:
In article
<1o29a3y.pk94i4byf46kN%,
(Gerald) wrote:
B. Graignic wrote:
> [...]

Ce qui est sûr c'est que si on installe Mojave sur un SSD (un Fusion
Drive ?) il le convertit automatiquement en APFS.

le problème est cette alerte lors du montage de Sierra (disque interne)
--
B. Graignic