partition racine à 100%

Luxpopuli Open source
--00163628474c3e3c260494890fc5

J'ai un probl=E8me dont je ne vois pas l'origine.

Il y a 2 jours, la commande mount m'indique que ma partition racine est
pleine =E0 100%

Voici le partitionnnement de mon disque:

*/dev/hdb2 on / type ext3
/dev/hdb5 on /usr type ext3
/dev/hdb3 on /var type ext3
/dev/hdb7 on /home type ext3
/dev/hdb6 on /usr/local type ext3*

J'ai donc lanc=E9 la commande:

du -h > zzz.txt

et ce qui m'=E9chappe c'est que la somme des fichiers et r=E9pertoires de l=
partition */dev/hdb2 *ne d=E9passe pas 2.5 Go
Et je ne vois aucun fichier cach=E9 =E0 la racine.

Quelle autre ph=E9nom=E8ne pourrait "remplir" ma partition racine ?

Pascal

--00163628474c3e3c260494890fc5

Bonjour,<br><br>J&#39;ai un probl=E8me dont je ne vois pas l&#39;origine.<b=
r><br>Il y a 2 jours, la commande mount m&#39;indique que ma partition raci=
br>
/var type ext3<br>/dev/hdb7 on /home type ext3<br>/dev/hdb6 on /usr/local t=
z.txt<br>
e vois aucun fichier cach=E9 =E0 la racine.<br><br>Quelle autre ph=E9nom=E8=
ne pourrait &quot;remplir&quot; ma partition racine ?<br>

--00163628474c3e3c260494890fc5--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Erwan David
On Mon, Nov 08, 2010 at 12:38:13PM CET, Luxpopuli Open source said:
Bonjour,

J'ai un problème dont je ne vois pas l'origine.

Il y a 2 jours, la commande mount m'indique que ma partition racine est
pleine à 100%

[...]

J'ai donc lancé la commande:

du -h > zzz.txt

et ce qui m'échappe c'est que la somme des fichiers et répertoires de la
partition */dev/hdb2 *ne dépasse pas 2.5 Go
Et je ne vois aucun fichier caché à la racine.

Quelle autre phénomène pourrait "remplir" ma partition racine ?

Pascal

Un fichier effacé, mais toujours ouvert.

Que donne un lsof +L1 ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Luxpopuli Open source
--20cf3005dd1e649f6f049489789e

Bonjour David,

La sortie de ta commande utilisée ainsi:

lsof +L1 >test.txt

renvoie une liste de 119 fichiers ayant été supprimés. Mais aucun de taille
inconsidérée en moyenne ils font quelques kilos).

Par ailleurs, depuis que j'ai cette info sur 100% de remplissage de ma
partition root j'ai redémarré mon PC mais cela n'a aucun effet.

Pascal

said:
> [...]
>
> Quelle autre phénomène pourrait "remplir" ma partition racine ?
>
> Pascal

Un fichier effacé, mais toujours ouvert.

&gt; Bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt; J&#39;ai un problème dont je ne vois pas l&#39;origine.<br>
&gt;<br>
&gt; Il y a 2 jours, la commande mount m&#39;indique que ma partition racin e est<br>
&gt; pleine à 100%<br>
&gt;<br>
&gt; Voici le partitionnnement de mon disque:<br>
&gt;<br>
&gt; */dev/hdb2 on / type ext3<br>
&gt; /dev/hdb5 on /usr type ext3<br>
&gt; /dev/hdb3 on /var type ext3<br>
&gt; /dev/hdb7 on /home type ext3<br>
&gt; /dev/hdb6 on /usr/local type ext3*<br>
&gt;<br>
&gt; J&#39;ai donc lancé la commande:<br>
&gt;<br>
&gt; du -h &gt; zzz.txt<br>
&gt;<br>
&gt; et ce qui m&#39;échappe c&#39;est que la somme des fichiers et rép ertoires de la<br>
&gt; partition */dev/hdb2 *ne dépasse pas 2.5 Go<br>
&gt; Et je ne vois aucun fichier caché à la racine.<br>
&gt;<br>
&gt; Quelle autre phénomène pourrait &quot;remplir&quot; ma partition r acine ?<br>
&gt;<br>
&gt; Pascal<br>
Que donne un lsof +L1 ?<br>
--<br>

--20cf3005dd1e649f6f049489789e--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTik4+õ
Jean-Yves F. Barbier
On Mon, 8 Nov 2010 12:39:52 +0100, Erwan David wrote:

> [...]
> Et je ne vois aucun fichier caché à la racine.
>
> Quelle autre phénomène pourrait "remplir" ma partition racine ?

comme d'hab, pratiquement aucune info complémentaire (taille d'org des
partoches, nb de fichiers, etc)

du ne reflète pas l'occupation du HD, seulement la place physiquement
occupée par les données qui est différente de celle rée llement occupée (et
sur les gros HDz, la taille du group peut être > 1024; le nombre d'ino des
jouant bien entendu aussi sur la "place" réellement dispo)

--
Adler's Distinction:
Language is all that separates us from the lower animals,

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Luxpopuli Open source
--0016364ee0343c4bf904948a0ae8

Bonjour Jean-Yves,

La taille de ma partition root est:

# df
Sys. de fichiers 1K-blocs Utilisé Dispo. Uti% Monté sur
/dev/hdb2 9614148 8404800 720972 93% /

Ci-dessus il n'y a que 93% au lieu de 100% car j'ai du faire de la place et
j'ai donc déplacé un gros fichier contenu dans /root/ vers /usr/local/

Pour le reste de tes remarques, quel test me conseilles-tu de faire pour y
répondre ?
Je veux bien donner toutes les infos qu'il faut à condition de savoir
comment y accéder.

Pascal

Le 8 novembre 2010 13:26, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

> [...]

--
Adler's Distinction:
Language is all that separates us from the lower animals,

&gt; &gt; Il y a 2 jours, la commande mount m&#39;indique que ma partition racine est<br>
&gt; &gt; pleine à 100%<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Voici le partitionnnement de mon disque:<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; */dev/hdb2 on / type ext3<br>
&gt; &gt; /dev/hdb5 on /usr type ext3<br>
&gt; &gt; /dev/hdb3 on /var type ext3<br>
&gt; &gt; /dev/hdb7 on /home type ext3<br>
&gt; &gt; /dev/hdb6 on /usr/local type ext3*<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; J&#39;ai donc lancé la commande:<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; du -h &gt; zzz.txt<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; et ce qui m&#39;échappe c&#39;est que la somme des fichiers et répertoires de la<br>
&gt; &gt; partition */dev/hdb2 *ne dépasse pas 2.5 Go<br>
&gt; &gt; Et je ne vois aucun fichier caché à la racine.<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Quelle autre phénomène pourrait &quot;remplir&quot; ma partit ion racine ?<br>
partoches, nb de fichiers, etc)<br>
du ne reflète pas l&#39;occupation du HD, seulement la place physiquement <br>
occupée par les données qui est différente de celle réellement occu pée (et<br>
sur les gros HDz, la taille du group peut être &gt; 1024; le nombre d&#39 ;inodes<br>
jouant bien entendu aussi sur la &quot;place&quot; réellement dispo)<br>
--<br>
Adler&#39;s Distinction:<br>
       Language is all that separates us from the lower animals,<b r>
       and from the bureaucrats.<br>
--<br>

--0016364ee0343c4bf904948a0ae8--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi==VPbQsn7QOLj1gEGU3Gt8PEZdYMcxY=
Julien
Bonjour,

Tu as peut être des fichiers caché par un montage ? Par exemple, sur ta
partition racine tu as un répertoire var qui doit être vide. Sur ce
répertoire tu viens monter ta partition "var" (hdb3) mais si sur ta
partition racine (hdb2) ton répertoire /var n'est pas vide du ne verra
pas ces fichiers mais df oui.

Essai de monté uniquement ta partition racine (avec un live CD par
exemple, ou en lecture seul sur un autre point de montage /mnt/hdb2) et
vérifie que /var est bien vide. Tu peux aussi relancer la du

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Mon, 8 Nov 2010 13:53:02 +0100, Luxpopuli Open source
wrote:

Recifie le tir: on est en MP, pas sur la liste!

Par ailleurs, comment expliquer un tel écart entre ce que me donne " du -h"
(environ 2.5 Go) et "df" qui me dit que 100% des 10Go de ma partition root
sont occupés ?
Il y a quand même un problème là, non ?

Pas spécialement: chaque fichier, même un symlink ou un fichier d e 1 byte
"occupe" 1 inode; et si le Nb d'inodes est insuffisant, ou la taille de
group trop grosse, le HD apparaît occupé à 100%... de ses in odes
possiblement dispos.
Comme si un seul caractère réservait toute la page du cahier, voi re
plusieurs pages (group.)

--
I'm not afraid of death -- I just don't want to be there when it happens.
-- Woody Allen

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Luxpopuli Open source
--20cf303343db02786804948a7ee8

Merci pour l'idée ;-)

Je m'y attelle et je reviens.

Pascal

Le 8 novembre 2010 14:17, Julien a écrit :

[...]

Archive: http://lists.debian.org/ e

--20cf303343db02786804948a7ee8

Tu as peut être des fichiers caché par un montage ? Par exemple, sur ta <br>
partition racine tu as un répertoire var qui doit être vide. Sur ce<br>
répertoire tu viens monter ta partition &quot;var&quot; (hdb3) mais si su r ta<br>
partition racine (hdb2) ton répertoire /var n&#39;est pas vide du ne verr a<br>
pas ces fichiers mais df oui.<br>
Essai de monté uniquement ta partition racine (avec un live CD par<br>
exemple, ou en lecture seul sur un autre point de montage /mnt/hdb2) et<br>
vérifie que /var est bien vide. Tu peux aussi relancer la du<br>
Julien<br>
--<br>

--20cf303343db02786804948a7ee8--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTimC0oS6Px_MyOn0=JiKg4+
Yves Rutschle
On Mon, Nov 08, 2010 at 01:48:24PM +0100, Luxpopuli Open source wrote:
[...]

Personellement, mon outil préféré pour résoudre ce genre de
problème est xdiskusage: vue globale de où ton espace disque
est passé. Si ton disque s'est subitement remplis, c'est
probablement un processus qui s'est mis à logguer comme un
goret, mais ça n'est pas toujours le cas.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien
Le lundi 08 novembre 2010 à 14:31 +0100, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
On Mon, 8 Nov 2010 14:09:38 +0100, Yves Rutschle
wrote:

> [...]
> probablement un processus qui s'est mis à logguer comme un
> goret, mais ça n'est pas toujours le cas.

filelight est pômal nan plus (mais un peu lent)

sinon il y a aussi gnome-volume-manager installé avec gnome par défaut
Applications->Outils système->Analyseur d'utilisation des diques

Mais tout ces programmes ne font que reformatter la sortie de la commande du.
Ces outils donneront, comme du, une utilsation de 2.5Go alors que la partition
de 10Go semble utilisée à 100% comme le dit df.

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

[...]