Partition racine comme pleine mais sans l'être

4 réponses
Kheops
Salut à tous.
J'ai depuis un moment Mandriva 2007.
Depuis un moment ma synchro du temps via ntp ne fonctionnait plus. Je tente
un reparamétrage sans succès. Bigre !
Je jette un oeil sur l'occupation de ma partition / et là surprise : elle
est pleine à craquer. On ne peut plus rien mettre dans /etc.
Par quoi c'est rempli ? Mystère.
J'ai fait la liste de tous mes dossiers sous la partition / et fait
l'addition, j'arrive péniblement à 81M alors que ma partition fait plus de
500M. Bizarre !
En gros je n'ai sous / que etc, root, boot, bin, sbin, dev, lib et proc (qui
normalement ne prend pas de place sur la partition si j'ai bien tout
compris).
D'où viennent ces 420M fantômes qui saturent la racine ?
Quand j'essaie de copier un fichier directement sous la racine, j'ai
évidemment "Aucun espace disponible sur le péripérique"
Quelle manip puis-je faire pour détecter la cause ? Des idées ?
Merci d'avance

--
Khéops

4 réponses

F8BOE
Kheops wrote:

Salut à tous.
J'ai depuis un moment Mandriva 2007.
Depuis un moment ma synchro du temps via ntp ne fonctionnait plus. Je
tente un reparamétrage sans succès. Bigre !
Je jette un oeil sur l'occupation de ma partition / et là surprise : elle
est pleine à craquer. On ne peut plus rien mettre dans /etc.
Par quoi c'est rempli ? Mystère.
J'ai fait la liste de tous mes dossiers sous la partition / et fait
l'addition, j'arrive péniblement à 81M alors que ma partition fait plus de
500M. Bizarre !
En gros je n'ai sous / que etc, root, boot, bin, sbin, dev, lib et proc
(qui normalement ne prend pas de place sur la partition si j'ai bien tout
compris).
D'où viennent ces 420M fantômes qui saturent la racine ?
Quand j'essaie de copier un fichier directement sous la racine, j'ai
évidemment "Aucun espace disponible sur le péripérique"
Quelle manip puis-je faire pour détecter la cause ? Des idées ?
Merci d'avance

Hello,

Peut-être des fichiers cachés... J'ai également ce genre de problème sur mon
fixe qui utilise les sources Thac & Zé et MUD en plus. 5.8Go remplis avec
du vent et ça continue.
Bon, que la connexion aux serveurs ntp plante sous 2007.1 ce n'est pas
nouveau mais que / se remplisse d'un coup juste parce que j'ai deux sources
de plus sur un ordi par rapport à l'autre et que ce sont strictement les
mêmes applications qui sont installées... J'ai un peu de mal, moi aussi. Et
pourtant les deux ordis sont allumés 24/24-7/7.

Peut-être le log du réseau??? Je vais voir... Mais il n'y a aucune raison
non-plus...

Ciao @+
Kheops
F8BOE wrote:

Kheops wrote:

Salut à tous.
J'ai depuis un moment Mandriva 2007.
Depuis un moment ma synchro du temps via ntp ne fonctionnait plus. Je
tente un reparamétrage sans succès. Bigre !
Je jette un oeil sur l'occupation de ma partition / et là surprise : elle
est pleine à craquer. On ne peut plus rien mettre dans /etc.
Par quoi c'est rempli ? Mystère.
J'ai fait la liste de tous mes dossiers sous la partition / et fait
l'addition, j'arrive péniblement à 81M alors que ma partition fait plus
de 500M. Bizarre !
En gros je n'ai sous / que etc, root, boot, bin, sbin, dev, lib et proc
(qui normalement ne prend pas de place sur la partition si j'ai bien tout
compris).
D'où viennent ces 420M fantômes qui saturent la racine ?
Quand j'essaie de copier un fichier directement sous la racine, j'ai
évidemment "Aucun espace disponible sur le péripérique"
Quelle manip puis-je faire pour détecter la cause ? Des idées ?
Merci d'avance

Hello,

Peut-être des fichiers cachés... J'ai également ce genre de problème sur
mon fixe qui utilise les sources Thac & Zé et MUD en plus. 5.8Go remplis
avec du vent et ça continue.
Bon, que la connexion aux serveurs ntp plante sous 2007.1 ce n'est pas
nouveau mais que / se remplisse d'un coup juste parce que j'ai deux
sources de plus sur un ordi par rapport à l'autre et que ce sont
strictement les mêmes applications qui sont installées... J'ai un peu de
mal, moi aussi. Et pourtant les deux ordis sont allumés 24/24-7/7.

Peut-être le log du réseau??? Je vais voir... Mais il n'y a aucune raison
non-plus...

Ciao @+

Merci, je crois que j'ai trouvé mais pas tout compris et ne vois pas bien
comment régler le problème.
J'ai /mnt sous la racine. J'ai démonté tous les périphériques mais un refuse
de se démonter car il n'est... pas monté et occupe les 420M fantômes.
En fait il s'agit d'un disque dur externe qui n'est pas connecté et sur
lequel j'ai fait une sauvegarde récemment en utilisant l'outil de Mandriva
fait pour ça.
Je ne comprends pas comment un disque non monté ni connecté peut occuper de
la place sur ma partition racine.
Les fichiers sont des fichiers "backup_diff_user*****"
Si quelqu'un peut m'expliquer... et qu'à l'occasion tout le monde en
profite.

Khéops
--
news.wanadoo.fr
geo cherchetout
Le 04.06.2007 19:51, *Kheops* a écrit fort à propos :

Merci, je crois que j'ai trouvé mais pas tout compris et ne vois pas bien
comment régler le problème.
J'ai /mnt sous la racine. J'ai démonté tous les périphériques mais un refuse
de se démonter car il n'est... pas monté et occupe les 420M fantômes.
En fait il s'agit d'un disque dur externe qui n'est pas connecté et sur
lequel j'ai fait une sauvegarde récemment en utilisant l'outil de Mandriva
fait pour ça.
Je ne comprends pas comment un disque non monté ni connecté peut occuper de
la place sur ma partition racine.
Les fichiers sont des fichiers "backup_diff_user*****"
Si quelqu'un peut m'expliquer... et qu'Ã l'occasion tout le monde en
profite.

Il m'est arrivé la même chose avec le même drakbackup. Ce dernier est
configuré pour envoyer mes sauvegardes quotidiennes vers mon disque
externe usb que je ne démarre que quelques minutes avant l'heure
convenue. Or, quand je pense à le démarrer, la partition cible des
sauvegardes ne se monte pas toujours sur le même point : Parfois c'est
/media/disk-1, parfois /media/disk-2, parfois encore autre chose selon
la chronologie des montages effectués auparavant. Et quand j'oublie de
le démarrer c'est un autre problème mais le résultat est le même :
Drakbackup crée sous la racine le répertoire manquant et y déverse
toutes les données.
Ton répertoire de 420 Mo existe donc bel et bien et les deux seuls
moyens que je connaisse pour éviter sa création est de s'arranger pour
que le montage préalable du disque externe soit réalisé et que le point
de montage effectif coincide avec celui défini pour drakbackup, ou
d'empécher l'exécution de drakbackup. Pour obtenir ceci, voici comment
j'ai procédé, il existe probablement plus élégant mais je ne sais pas
faire :

J'ai écrit deux petits scripts très simples que j'ai placés dans
/ect/cron.daily parce que mes sauvegardes sont potentiellement
quotidiennes. Leur nom est sans importance mais il faut que le premier
précède drakbackup par ordre alphabétique et que le second soit situé
après. Voici le contenu du premier, que j'ai appelé drakbacka :

#!/bin/sh
dir=$(grep sdf1 /etc/mtab | awk '{print $2}')
if [ -e $dir/sauv/temoin_de_montage ]; then
sed -i "=.*/=$dir/sauv@"
/etc/drakxtools/drakbackup/drakbackup.conf
else chmod -x /etc/cron.daily/drakbackup
fi

(Il n'y a que 6 lignes, la 4ème commence par sed et finit par
drakbackup.conf.)

Ce script ayant été rendu exécutable, il va chercher dans /etc/mtab le
point de montage effectif de la partition d'accueil des sauvegardes et
modifie en conséquence le fichier de configuration
/etc/drakxtools/drakbackup/drakbackup.conf. En cas d'absence, il inhibe
l'exécution de la sauvegarde en ôtant le droit d'exécution au script
drakbackup. La vérification est très sûre parce qu'il n'y a aucune
chance que /sauv/temoin_de_montage, répertoire et fichier que j'ai
placés dans la partition du disque usb, existent ailleurs.

Voici le second, que j'ai appelé drakbackz :

#!/bin/sh
chmod +x /etc/cron.daily/drakbackup

Il restitue à drakbackup son droit d'exécution pour la prochaine fois.

Il n'y a aucun brevet sur le procédé qui me donne entière satisfaction
depuis environ un an. ;-) Mais toute amélioration ou autre idée m'intéresse.
Myrddin.fr
Kheops wrote:

F8BOE wrote:

Kheops wrote:

Salut à tous.
J'ai depuis un moment Mandriva 2007.
Depuis un moment ma synchro du temps via ntp ne fonctionnait plus. Je
tente un reparamétrage sans succès. Bigre !
Je jette un oeil sur l'occupation de ma partition / et là surprise :
elle est pleine à craquer. On ne peut plus rien mettre dans /etc.
Par quoi c'est rempli ? Mystère.
J'ai fait la liste de tous mes dossiers sous la partition / et fait
l'addition, j'arrive péniblement à 81M alors que ma partition fait plus
de 500M. Bizarre !
En gros je n'ai sous / que etc, root, boot, bin, sbin, dev, lib et proc
(qui normalement ne prend pas de place sur la partition si j'ai bien
tout compris).
D'où viennent ces 420M fantômes qui saturent la racine ?
Quand j'essaie de copier un fichier directement sous la racine, j'ai
évidemment "Aucun espace disponible sur le péripérique"
Quelle manip puis-je faire pour détecter la cause ? Des idées ?
Merci d'avance

Hello,

Peut-être des fichiers cachés... J'ai également ce genre de problème sur
mon fixe qui utilise les sources Thac & Zé et MUD en plus. 5.8Go remplis
avec du vent et ça continue.
Bon, que la connexion aux serveurs ntp plante sous 2007.1 ce n'est pas
nouveau mais que / se remplisse d'un coup juste parce que j'ai deux
sources de plus sur un ordi par rapport à l'autre et que ce sont
strictement les mêmes applications qui sont installées... J'ai un peu de
mal, moi aussi. Et pourtant les deux ordis sont allumés 24/24-7/7.

Peut-être le log du réseau??? Je vais voir... Mais il n'y a aucune raison
non-plus...

Ciao @+

Merci, je crois que j'ai trouvé mais pas tout compris et ne vois pas bien
comment régler le problème.
J'ai /mnt sous la racine. J'ai démonté tous les périphériques mais un
refuse de se démonter car il n'est... pas monté et occupe les 420M
fantômes. En fait il s'agit d'un disque dur externe qui n'est pas connecté
et sur lequel j'ai fait une sauvegarde récemment en utilisant l'outil de
Mandriva fait pour ça.
Je ne comprends pas comment un disque non monté ni connecté peut occuper
de la place sur ma partition racine.
Les fichiers sont des fichiers "backup_diff_user*****"
Si quelqu'un peut m'expliquer... et qu'à l'occasion tout le monde en
profite.

Khéops

Hello :

J'ai /mnt sous la racine. J'ai démonté tous les périphériques mais un
refuse de se démonter car il n'est... pas monté et occupe les 420M

Un grand classique celui la...

Un rappel sur le montage de répertoire sous unix,

Le montage d'un répertoire/Périphérique (ou n'importe quoi d'autre de montable)
REMPLACE le temps du montage le contenus du RÉPERTOIRE HÔTE, il ne supprime en aucun cas
le CONTENUS du répertoire hôte qui était éventuellement présent avant le montage...
(on peut dire que le système cache le contenus du répertoire hôte le temps du montage)

Un exemple :

tu as un répertoire : -> /exemple/répertoire-ou-je-monte-mon-disk-externe

ce répertoire contient par exemple 420 Mo de donner

Tu monte ton disque dur externe qui contient par exemple 3 Go de données sur LE RÉPERTOIRE
en question, donc sur : -> /exemple/répertoire-ou-je-monte-mon-disk-externe

Maintenant ton répertoire fait 3Go de données...

Si tu le démonte il en fait de nouveau 420 Mo, les données qui était présente avant le montage
sont de nouveau 'visible'...

voila ;)

a+