Partition recovery invisible ?

voir_le_reply-to
Bonjour,

La partition recovery est-elle devenue invisible ? Le boot avec la
touche alt enfoncée ne la voit plus comme option, ni sur le disque
interne ni sur le clone ! Pourtant le boot avec pomme-R continue de bien
atterrir sur son système spécifique, mais son SOS disque ne "voit" plus
convenablement le disque interne non plus. Il m'a fallu redémarrer
depuis le clône pour vérifier mon disque interne (verif OK).

High Sierra 10.13.4 sur iMac 2015.

d'avance merci si vous avez des infos sur la question.

--
Gérald

1 2 3 4 5
mv
Gerald a soumis à
notre sagacité :
La partition recovery est-elle devenue invisible ?

Pas tout à fait et ç'a fait l'objet de nombreuses discussions et à
répétition il y a plusieurs mois.
La partition Recovery HD n'apparaît pas au démarrage avec la touche
option appuyée lorsque le disque de démarrage a été formaté soit en
CoreStorage soit avec le nouveau format APFS apparu avec High Sierra
pour les SSD.
Sur un disque formaté "traditionnel" en HFS+, elle apparaît.
Pour vérifier sa présence, tu peux taper
diskutil list
dans le Terminal et elle devrait figurer dans la liste que te renverra
le Terminal.
Cordialement
mv
Gerald a soumis à
notre sagacité :
Pourtant le boot avec pomme-R continue de bien
atterrir sur son système spécifique, mais son SOS disque ne "voit" plus
convenablement le disque interne non plus.

Tu peux préciser ce que tu entends par "ne voit plus convenablement" ?
Il le voit ou il le voit pas mais le voir convenablement ou pas, je ne
comprends pas ce que cela veut dire !
Cordialement
voir_le_reply-to
MV wrote:
Pour vérifier sa présence, tu peux taper
diskutil list
dans le Terminal et elle devrait figurer dans la liste que te renverra
le Terminal.

'ffectivement, elle apparaît bien. Merci
--
Gérald
voir_le_reply-to
MV wrote:
Gerald a soumis à
notre sagacité :
[...]

D'abord merci pour ton aide toujours précieuse, et pardonne mon retard à
la détente mais j'ai pris le temps de faire quelques vérifications avant
de te répondre.
1/ Mon système fonctionne impeccablement -> je répugne donc à faire des
interventions hasardeuses dessus, mais bon...
2/ les vérifications effectuées sur le disque interne par SOS Disque
depuis le boot sur le clone ont abouti à OK (réitéré deux fois pour être
sûr). L'utilitaire de disque du clône se comporte tout à fait
normalement, voit tous les disques en ligne par leur nom, SAUF qu'il ne
voit plus la partition recovery, mais on sait que c'est "normal".
DONC
- boot sur le disque interne avec pomme-R enfoncé
- arrivé sur une fenêtre macOS Utilities, interface en anglais.
- sélection du choix de la langue dans le menu -> Français (attente très
longue de l'écran de sélection et sélection non mémorisée).
- lancement d'Utilitaire de disque qui ne voit que mon volume
"Persothèque, externe, verrouillé" et en-dessous, dans la catégorie
Images disques : "OSX Base System" (qui est en principe le nom de
recovery) MAIS doté ici d'une capacité de 2 Go.
- si je sélectionne ma Persothèque (dans Externe), et que je le "monte"
(déverrouille par son mot de passe), il cesse d'être grisé, devient
déclaré comme "Volume logique CoreStorage . Mas OS étendu (journalisé,
chiffré), ET mon autre volume externe d'archives apparaît en grisé dans
la liste "externe" : Médiathèque.
- ENFIN après avoir déverouillé ce dernier, je vois apparaître (toujours
dans "externe" un disque appelé Fusion Drive, qui correspond à mon
disque *interne* de 2 To (qui s'appelle, lui, Arcturus !) sous-titré
"Groupe de volumes logiques CoreStorage", sans possibilité de le monter
(comme s'il l'était déjà).
- si j'essaie de lui appliquer "SOS", j'obtiens les commentaires :
a/ Le processus S.O.S a échoué. Si possible, sauvegardez les données de
ce volume. Cliquez sur OK pour continuer.
b/ dans "afficher les détails" : disque non valide, l'opération a
échoué...
Quand je quitte et que je reboote sur l'interne, tout est parfaitement
normal.
Voilà ce que j'appelle "ne voit plus convenablement" : ça te semble
approprié ? ;-)
D'avance merci pour d'éventuelles pistes,
--
Gérald
mv
Gerald a soumis à
notre sagacité :
[...]

Je ne vais pas t'apprendre qu'un Fusion Drive n'est pas un disque mais
la "fusion" de 2 disques qui, dans le Finder, n'apparaissent que comme
un seul disque (un SSD et un disque à plateaux).
Quand je quitte et que je reboote sur l'interne, tout est parfaitement
normal.
Voilà ce que j'appelle "ne voit plus convenablement" : ça te semble
approprié ? ;-)

N'ayant jamais eu de Fusion Drive sous la main, je suis mal placé pour
te répondre.
Peut-être que Fleuger qui a (ou avait ? ) un Fusion Drive ou quelqu'un
d'autre pourra te répondre.
Cordialement
g4fleurot
MV nous a gratifié de cette remarque bienvenue :
Peut-être que Fleuger qui a (ou avait ? ) un Fusion Drive

Ben non, je n'ai n'ai jamais eu de Fusion Drive.
Mon iMac est équipé d'un SSD interne de 500 Go et mes gros dossiers
(Bibliothéques iTunes, iPhoto, les vidéos, tous les gros documents) sont
sur un disque externe HFS+ de 1 Go.
Quand je l'ai acheté en 2014, j'étais plutôt réticent (et encore
maintenant) à une association entre un SSD et un disque à plateaux
fusionnés, les temps de lecture et écriture étant trop différents.
Toutefois, il semble que ce ne soit pas un problème pour les
processeurs.
Et pour sauvegarder tout ça, j'ai un disque TM de 3 Go plus un autre de
2 Go en FW et des disques 2 Go partitionnés pour cloner les disques.
J'ai aussi un SSD externe de 500 Go pour cloner le SSD
Quant au terme de convenablement,
<http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s%56894945;>,
Apple fait ses propres normes.
Alors, ce qui est convenable pour moi ne l'est pas forcément pour Apple.
Je ne fais pas le poids pour lutter contre. Alors je m'adapte, pas
toujours de bon gré, mais je vois pas que faire d'autre.
Le plus dur, c'est de mémoriser toutes ces évolutions car, quand il faut
les restituer, ma cervelle a une facheuse tendance a rester coincée sur
une configuration précédente. (Ce qui crée la réticence à l'adaptation).
--
Gérard FLEUROT plus un
romer
Fleuger wrote:
Et pour sauvegarder tout ça, j'ai un disque TM de 3 Go plus un autre de
2 Go en FW et des disques 2 Go partitionnés pour cloner les disques.
J'ai aussi un SSD externe de 500 Go pour cloner le SSD

J'ai hésité avant de faire en gros la même chose et ai opté au final
pour le SSD externe qui sert de clone au SSD interne. Donc, une seule
sauvegarde.
Ma question : quel est l'avantage et la finalité à avoir TM et un
clone?
--
A+
g4fleurot
Bernd aimerait obtenir une réponse à sa question :
Ma question : quel est l'avantage et la finalité à avoir TM et un
clone?

TM pour sauvegardes incrémentielles.
Permet de retrouver les différentes étapes de la vie d'un fichier.
Le clone : en cas de problème : avoir un système opérationnel pour
redémarrer dessus.
--
Gérard FLEUROT plus un
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 28/05/2018 à 12:18, Bernd nous a fait part de ceci :
[...]

C'est une double sécurité, familièrement appelée par beaucoup ici
"ceinture-et-bretelles" :)
Quelques explications te sont fournies sur ce site (entre autres):
<https://www.youtips.com/time-machine-ou-clonage-quelles-differences/>
Hth
--
Manfred
Middle Of Nowhere
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 28/05/2018 à 12:55, Fleuger nous a fait part de ceci :
[...]

Un parfait résumé de la vidéo dont je parle plus haut! :)
--
Manfred
Middle Of Nowhere