partitionner pour exclure le defaut

jerome balti
je recommence un fil a propos de mon probleme de dd de portabe, 30 Go

donc il semble avor un defaut ( qqs K dans des secteurs defectueux d
apres scandisk) et lors de la creation d une image de disque avec
driveimage XML, il y a systematiquement un probleme à 98% (redondance
cyclique , cyclic redudancy check , CRC)

voilà, là c est sur le 98% qui me donne une idee

visiblement le probleme est en toute fin de volume 2% de 30Go , ça fait
moins de 2 Go

si je pouvais partitionner mon disque tel qu il est en reduisant l
actuel C: à 28 Go et en creant une deuxieme partition (D:) de 2Go à la
fin , je devrais etre sûr d avoir eliminé mon problème pour le disque
systeme , et ça me generait pas trop de reduire un peu la taille du
disque, disposant de largement de quoi vivre en disques externe

c est facile à faire ?

merci !

--
mauvais polar
http://andromedanews.ovh.org/badpolar/

georges j-m
[...]

Bonjour,

Il n'est pas sûr que le défaut soit en fin de volume, il est situé à
l'emplacement des derniers fichiers traités mais sans outils disque on
ne peut le dire avec précision.
Créer une partition est très facile à faire, soit avec des outils
gratuits (Gparted) ou payants (PM) par exemple.
--
Cordialement
Georges

jerome balti
Créer une partition est très facile à faire, soit avec des outils gratuits
(Gparted) ou payants (PM) par exemple.

oups , ça m a l air un peu compliqué, gparted, il faut le live cd, pour
le moment, bas debit et donc 49MB ...

y a pas un moyen simple de partitionner un disque USB (?)

--
mauvais polar
http://andromedanews.ovh.org/badpolar/

jerome balti
[...]

y a pas un moyen simple de partitionner un disque USB (?) , je veux
dire un utilitaire qui se lance depuis windows et fait la partition sur
le drive usb

mon cd du lacie fourni avec n a plus l air de fonctionner non plus

--
mauvais polar
http://andromedanews.ovh.org/badpolar/

georges j-m
[...]

On peut peut-être partitionner avec le gestionnaire de disque

de Windows XP, je ne l'ai jamais fait sur un disque USB mais je l'ai
fait sur un NAS Synology. Sur les disques USB il me semble qu'ils ne
réagissent pas tous de la même façon, c'est dépendant du type de boitier.
--
Cordialement
Georges

Le Gaulois

[...]

Quelques considérations:

1. Un disque ayant des secteurs defectueux est parfaitement utilisable
dès lors qu'un scandisk (ou autre outil) a marqué ses secteurs commes
tels. Tous les OS installés ensuite ignorent ces secteurs. Il est
inutile et déconseillé d'essayer de les récupérer. Si le HD est encore
sous garantie, certains constructeurs acceptent les secteurs
defectueux comme cause valide d'échange. (pas tous)

2. Il faut noter le nombre de secteurs défectueux et repasser de temps
à autre un scabdisk minutieux: si le système en trouve d'autre, alors
il est plusque conseillé de le remplacer.

Tous les disques modernes possèdent des secteurs en rab destinés à
remplacer de façon transparante les secteurs qui deviennent
défectueux.

Pour les disques SCSI, ça existe officiellement et ça fonctionne
de la même façon pour toutes les marques, il suffit d'utiliser le
programme de test de surface inclu dans le BIOS de n'importe quelle
carte contrôleur SCSI qui en possède un.

Pour les disques IDE ou SATA, ça existe aussi mais ça ne peut se faire
qu'en utilisant un utilitaire spécifique au fabriquant.

Après avoir fait ce test de surface avec remplacement des secteurs
défectueux, il ne doit plus rester de secteurs déectueux. S'il en
reste, ça veux dire que tous les secteurs en rab on été utilisés
et donc que beaucoup de secteurs sont devenus défectueux. Dans ce
cas le disque doit être considéré comme peu fiable et il vaut mieux
le remplacer.

jerome balti
OK, merci a tous pour les precisions , j ignorais qu il y avait des
secteurs en rab

Après avoir fait ce test de surface avec remplacement des secteurs
défectueux, il ne doit plus rester de secteurs déectueux. S'il en

j ai fait chkdsk /F /R , il m a trouvé seulement 4k dans des secteurs
déffectueux

cas le disque doit être considéré comme peu fiable et il vaut mieux
le remplacer.

donc 4k , c est peu (?)

il n y a jamais d autres problemes semble t il

mon truc cest que driveimage xml me fait toujours un erreur CRC à 98%
du disque

ceci dit , la restauration de l image "pour voir" sur le disque USB a
bien marché semble t il sans message d erreur d aucune sorte

si je refais un chkdsk /F /R et que je decouvre des secteurs
deffectueux , ça veut dire qu il n y a donc plus de secteurs de secours
et que donc qu il y a deja eu un certain nombre de secteurs deffectueux
auparavant

maintenant , apres l execution de chksdk /F /R , quoi qu il arrive , si
j ai bien compris, les secteurs deffectueux sont marqué et innofensifs
de maniere generale , le probleme etant uniquement la suspicion de l
apparition probable de nouveaux secteurs deffectueux plus tard ?

donc a priori, l erreur systematique lors de la creation d image, apres
avoir fait chkdsk /F /R ne devrait pas etre due à des secteurs
deffectueux ? (ou si quand même, mais pourquoi ?)

--
mauvais polar
http://andromedanews.ovh.org/badpolar/

Le Gaulois

[...]

C'est le programme de test de surface du fabriquant qui est capable
de remplacer les secteurs défectueux par ceux en rab, pas des outils
génériques comme scandisk ou chkdsk.

En plus, lorsqu'un secteur est marqué défectueux dans la FAT (ou
son équivalent dans NTFS) il va resté marqué défectueux. Si on
réexécute scandisk ou chkdsk le secteur ne sera plus testé. Pour
pouvoir réutiliser le secteur, il faut pratiquement effacer le
disque avec des outils comme Wipe (qu'on trouve dans ultimate
Boot CD) ou dd (d'Unix, si on sait s'en servir), puis recréer
les partitions, les reformater et restaurer les données.

[...]

Aucun programme qui lit ou écrit des fichiers ne devrait chercher
à lire ou écrire dans un secteur marqué comme défectueux. Par contre
des programmes qui sauvegardent des images de partitions considèrent
une partition comme un ensemble de secteurs, sans se soucier de
l'organisation de la partition, il serait donc normal qu'ils ne
tiennent pas compte du marquage du secteur comme défectueux. Donc si
le secteur a simplement été marqué défectueux dans la FAT, il
ne serait pas anormal que le message d'erreur persiste.

donc 4k , c est peu

Si le programme qui aurait dû remplacer le secteur défectueux par
un secteur en rab a échoué dans ce remplacement, ça veut dire que
tous les secteurs en rab ont été utilisés et donc que plusieurs
centaines de secteurs sont devenus défectueux depuis que le disque
a été mis en service. Dans ce cas il n'y a pas de raison pour que
l'état du disque arrête de se dégrader.

Uly
"jerome balti" a écrit dans le message de news:

y a pas un moyen simple de partitionner un disque USB (?)

Avec WINDOWS XP c'est très facile :Poste de travail/Panneau de
configuration/Outils d'adminstration/Gestion de l'ordinanateur/Gestion des
disques/.......

jerome balti
[...]

ça j ai trouvé, mais il voulait po , ou alors j ai pas compris comment
faire

--
page chemin de fer et trains...
http://andromedanews.ovh.org/train/