Partitions fantômes

Nikö
Bonjour,
Sous phpsysinfo, j'ai des partitions "inconnues" qui sont listées :

Type Partition Utilisation Libre Occupé Taille
ext3 /dev/hda1 4% 16.60 Go 829.40 Mo 18.34 Go
tmpfs tmpfs 0% 157.13 Mo 0.00 Ko 157.13 Mo
tmpfs tmpfs 0% 157.13 Mo 0.00 Ko 157.13 Mo
tmpfs udev 0% 9.96 Mo 40.00 Ko 10.00 Mo
tmpfs tmpfs 0% 157.13 Mo 0.00 Ko 157.13 Mo
tmpfs tmpfs 0% 157.13 Mo 0.00 Ko 157.13 Mo
ext3 /dev/hdb1 1% 68.74 Go 917.13 Mo 73.36 Go

Je n'ai aucune idée de ce que sont toutes ces partitions tmpfs et udev.

A quoi servent-elles ? Pourquoi sont-elles là et surtout comment m'en
débarasser ?

Merci d'avance
--
Nikö

Anonyme
On 3/20/07, cedric cellier wrote:
-[ Tue, Mar 20, 2007 at 04:35:51PM +0100, Nikö ]----
> [...]
udev.
> A quoi servent-elles ? Pourquoi sont-elles là et surtout comment

Pourquoi voulez-vous vous en débarrasser ?

En fait, vu le nombre et la capacité qu'elles représentent,
j'aimerais
comprendre d'où elles viennent et surtout sur quel
périphérique elles
pompent de la place (hd, ram).
J'ai beau cherché sur le net, je ne trouve rien de probant. D'autant
plus que ma ram est quasi en permanence saturé à 98% alors
qu'aucun
processus ne le solicite.

Pascal Ognibene
Anonyme a écrit :
> [...]

J'ai beau cherché sur le net, je ne trouve rien de probant. D'autant
plus que ma ram est quasi en permanence saturé à 98% alors

udev prend tout petit peu de place en mémoire (mais
vraiment très peu) et rien sur le disque, car il ne s'agit pas
de fichiers physiques.

tmpfs prend de la place en ram mais la valeur indiquée par df
ne correspond pas forcément à l'utilisation réelle de la
mémoire,
juste à un maximum possible.

Quand à la mémoire saturée à 98%, c'est normal : par
défaut Linux
utilise toute la mémoire disponible ou presque mais en met une
majorité
en cache. Ca ne correspond là non plus pas à l'utilisation
réelle qui
est faite.
Par exemple en ce moment top me dit que j'ai 400 megas d'utilisés,
alors que l'utilisation réelle est plus proche de 188 mégas.

Il y a pas mal de liens sur le ouèbe qui expliquent comment calculer
la mémoire réellement utilisée par les applications :-)

Une indication plus pertinente de la saturation de ta machine est
lorsque la partition de swap commence à être encombrée (plus
de 50%)

Pascal

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nikö
J'ai rajouté la ligne
tmpfs /dev/tmpfs tmpfs defaults 0 0
dans mon /etc/fstab. Je n'ai désormais plus qu'une seule partition de ce type

Cette histoire de partition tmpfs a éveillé ma curiosité aussi
pourriez-vous m'indiquer à quoi sert la partition udev ?

--
Nikö
François
On Le Wednesday 21 March 2007, à 07:41:42, Nikö wrote:
Oups, j'avais oublié d'envoyer cet email juste avant !

Pas de souci, c'est moi qui ai fait l'erreur de poster hors-liste.