Partitions sous Snow Leopard

2 réponses
Patrick Jéhannin
Bonjour et au secours !... ;-)

Je viens de commettre une effroyable erreur.

Je dispose d'un MacBook Pro sous Snow Leopard, qui était doté de deux
partitions : la première qui occupait la quasi totalité du disque pour le
fonctionnement habituel de mon mac, et une (beaucoup trop) petite seconde
partition de 6 Go si mes souvenirs sont bons, que je destinais à
l'installation de Windows Vista Home Premium juste pour voir...

L'assistant Bootcamp m'a fait savoir que la partition destinée à Windows
était trop petite, et dans mes tâtonnements pour aller plus loin, j'ai
supprimé les deux partitions avant d'en créer une de 12 Go sur laquelle j'ai
poursuivi l'installation de Windows.

Impeccable : j'ai maintenant un joli petit PC (je devrais dire micro !...).

Je problème, c'est que j'ai évidemment perdu tout le reste... :-(((

Bien entendu, je n'ai aucune sauvegarde externe et je n'ai jamais activé
Time Machine.

Plus sérieusement, lorsque je redémarre à partir du DVD d'installation de
Leopard, je vois au travers des utilitaires de disque que j'ai un volume de
320 GO et une seule partition de 12 Go.

Ma question est la suivante : que sont devenus les 308 autres Go qui, si je
comprends bien, n'ont pas été reformattés ?

Ce qui m'intéresse, c'est simplement de savoir si en redémarrant avec Norton
ou je ne sais quoi il serait possible de retrouver les fichiers qui étaient
sur la partition supprimée ? Ont ils été supprimés aussi ?...

Merci de votre aide, car l'enjeu représente à peu près 9 mois de travail.

Cordialement.

2 réponses

Patrick Jehannin
Le 20/09/09 08:44, dans C6DB9C01.1D84%, « Patrick
Jéhannin » a écrit :

Ma question est la suivante : que sont devenus les 308 autres Go qui, si je
comprends bien, n'ont pas été reformattés ?

Ce qui m'intéresse, c'est simplement de savoir si en redémarrant avec Norton
ou je ne sais quoi il serait possible de retrouver les fichiers qui étaient
sur la partition supprimée ? Ont ils été supprimés aussi ?...

Dans l'hypothèse où il n'existerait pas d'utilitaire permettant de
reconstituer les partitions antérieures, est ce que Data Rescue II ne serait
pas susceptible de me permettre de retrouver les fichiers auxquels je n'ai
plus accès et qui ne sont probablement pas détruits ?

Il semble que l'on puisse télécharger une image de DVD de démarrage.
François
On 2009-09-20 08:44:49 +0200, Patrick Jéhannin
said:

Bonjour et au secours !... ;-)

Je viens de commettre une effroyable erreur.

Je dispose d'un MacBook Pro sous Snow Leopard, qui était doté de deux
partitions : la première qui occupait la quasi totalité du disque pour le
fonctionnement habituel de mon mac, et une (beaucoup trop) petite seconde
partition de 6 Go si mes souvenirs sont bons, que je destinais à
l'installation de Windows Vista Home Premium juste pour voir...

L'assistant Bootcamp m'a fait savoir que la partition destinée à Windows
était trop petite, et dans mes tâtonnements pour aller plus loin, j'ai
supprimé les deux partitions avant d'en créer une de 12 Go sur laquelle j'ai
poursuivi l'installation de Windows.

Impeccable : j'ai maintenant un joli petit PC (je devrais dire micro !...).

Je problème, c'est que j'ai évidemment perdu tout le reste... :-(((

Bien entendu, je n'ai aucune sauvegarde externe et je n'ai jamais activé
Time Machine.

Plus sérieusement, lorsque je redémarre à partir du DVD d'installation de
Leopard, je vois au travers des utilitaires de disque que j'ai un volume de
320 GO et une seule partition de 12 Go.

Ma question est la suivante : que sont devenus les 308 autres Go qui, si je
comprends bien, n'ont pas été reformattés ?

Ce qui m'intéresse, c'est simplement de savoir si en redémarrant avec Norton
ou je ne sais quoi il serait possible de retrouver les fichiers qui étaient
sur la partition supprimée ? Ont ils été supprimés aussi ?...

Merci de votre aide, car l'enjeu représente à peu près 9 mois de travail.

Cordialement.

Es-ce que tu ne peux pas supprimer la partition windows depuis le dvd
(?) d'intall de Vista? Au moins, tu récupérerais ton disque.
J'ai fait une fois l'erreur de vouloir installer XP pré SP2 sur une
partition de bootcamp beta. Le bougre d'installeur windows m'a crée une
partition NTFS couvrant tout le disque. Impossible de la supprimer
depuis le DVD d'install Mac OS X (Tiger à l'époque). Je n'ai du mon
salut qu'à l'installeur d'XP qui, une fois relancé, m'a (gentiment, si,
si) proposé de supprimer la partition.

AMHA, windoze est bien mieux dans un cage de machine virtuelle genre
fusion ou parallels.

Pour tes données, alors là....