Partitions XP non étanches : prog installé s/ l'une visible s/ l 'a

12 réponses
Marc
Bonjour,

Constatant que les performances de mon PC (Packard-Bell, XP SP2) se
dégradent à l'usage, malgré un ménage régulier (anti-spyware,
dégfragmentation, etc.), j'ai imaginé un mécanisme qui devait en théorie me
permettre de résoudre facilement le problème :

1. Régénèration de la version usine de XP sur une partition A du disque dur,
préalablement créée avec Partition Magic 8. Installation et configuration de
tous les programmes complémentaires (messagerie, suite office, + divers...).
Compter une ou deux bonnes journées.

2. Copie de la partition A vers une deuxième partition B sur le même disque
dur.

3. Dossier "Mes documents" sur un disque séparé, et tous mes documents perso
sotckés sur Mes documents, y compris le répertoire de travail d'Outlook
Express, d'Outlook. Aucun document ailleurs.

Puis travail uniquement sur B.

Quand B se dégrade, après quelque mois, suppression de B, recopie from
scratch de A vers B. L'idée étant ainsi de redémarrer d'un Windows "tout
neuf", et complet, avec tous les programmes et configurations annexes. Ainsi
que l'accès à Mes documents, inaltérés par la manipulation.

Mais problème : très curieusement, lorsque un programme est installé sur B,
il apparaît alors également sur A ?? (Panneau de Configuration/Ajouter
supprimer des programmes...). Je ne l'ai pas vérifié pour tous, mais au moins
avec SQL Server, Visual Basic...

Je croyais deux partitions XP totalement étanches, apparemment ce n'est pas
le cas. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que je dois sauvegarder, en plus
de la partition XP, pour pouvoir plus tard régénérer une version "propre" de
l'O/S ?

Merci

Cordialement

Marc

10 réponses

1 2
Michel_D
"Marc" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

Constatant que les performances de mon PC (Packard-Bell, XP SP2) se
dégradent à l'usage, malgré un ménage régulier (anti-spyware,
dégfragmentation, etc.), j'ai imaginé un mécanisme qui devait en théorie me
permettre de résoudre facilement le problème :

1. Régénèration de la version usine de XP sur une partition A du disque dur,
préalablement créée avec Partition Magic 8. Installation et configuration de
tous les programmes complémentaires (messagerie, suite office, + divers...).
Compter une ou deux bonnes journées.

2. Copie de la partition A vers une deuxième partition B sur le même disque
dur.

C'est cette partie là que tu dois détailler, c'est à dire comment as-tu effectué
la "Copie de la partition A vers une deuxième partition B sur le même
disque dur", aprés on y verra plus clair, sachant que si tu ne veux pas qu'il
y est d'interférence avec une autre partition, il est possible de la cacher.

Azo3
2. Copie de la partition A vers une deuxième partition B sur le même
disque
dur.
c'est là que ça cloche ! copier des fichiers n'est pas installer un OS !!!

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Marc" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Constatant que les performances de mon PC (Packard-Bell, XP SP2) se
dégradent à l'usage, malgré un ménage régulier (anti-spyware,
dégfragmentation, etc.), j'ai imaginé un mécanisme qui devait en théorie
me
permettre de résoudre facilement le problème :

1. Régénèration de la version usine de XP sur une partition A du disque
dur,
préalablement créée avec Partition Magic 8. Installation et configuration
de
tous les programmes complémentaires (messagerie, suite office, +
divers...).
Compter une ou deux bonnes journées.

2. Copie de la partition A vers une deuxième partition B sur le même
disque
dur.

3. Dossier "Mes documents" sur un disque séparé, et tous mes documents
perso
sotckés sur Mes documents, y compris le répertoire de travail d'Outlook
Express, d'Outlook. Aucun document ailleurs.

Puis travail uniquement sur B.

Quand B se dégrade, après quelque mois, suppression de B, recopie from
scratch de A vers B. L'idée étant ainsi de redémarrer d'un Windows "tout
neuf", et complet, avec tous les programmes et configurations annexes.
Ainsi
que l'accès à Mes documents, inaltérés par la manipulation.

Mais problème : très curieusement, lorsque un programme est installé sur
B,
il apparaît alors également sur A ?? (Panneau de Configuration/Ajouter
supprimer des programmes...). Je ne l'ai pas vérifié pour tous, mais au
moins
avec SQL Server, Visual Basic...

Je croyais deux partitions XP totalement étanches, apparemment ce n'est
pas
le cas. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que je dois sauvegarder, en
plus
de la partition XP, pour pouvoir plus tard régénérer une version "propre"
de
l'O/S ?

Merci

Cordialement

Marc

tof
Installation et configuration de
tous les programmes complémentaires (messagerie, suite office, + divers...).
Compter une ou deux bonnes journées.

oulà quand meme !... je t'embauche pas moi hein ;-)))
en 1/2 journée je vais au magasin, j'achete la machine, j'installe w2k
sp4 et ses correctifs, firefox thunderbird et openoffice et à midi la
machine est prète hein... on a meme encore le temps de prendre
l'apéritif :-)

Marc

2. Copie de la partition A vers une deuxième partition B sur le même disque
dur.

C'est cette partie là que tu dois détailler, c'est à dire comment as-tu effectué
la "Copie de la partition A vers une deuxième partition B sur le même
disque dur", aprés on y verra plus clair, sachant que si tu ne veux pas qu'il
y est d'interférence avec une autre partition, il est possible de la cacher.

Bonjour,

Merci du post, et d'avoir pris le temps de lire la question.

J'utilise Partition Magic 8 pour toute manipulation sur les partitions. La
copie de Partition Magic étant une copie physique (cad. octet pour octet) ,
et non une copie de fichiers.

J'active - toujours avec Partition Magic - la partition sur laquelle je veux
travailler, et cache l'autre. Puis je reboote. Tout cela fonctionne très
bien, je travaille avec la partiion B comme si c'est celle-là que j'avais
générée. Windows ne voit que B, pas A, et fait pointer C: vers la partition
active.

Seul problème : un logiciel installé sur B laisse des traces sur A.

Merci de votre aide.

Cordialement

Paulchen
Tu sais, il y a dans la partition d'origine des références aux numéros de
partition.
Elles ne sont pas modifiées dans la partition cible de la copie, donc elles
pointent toujours sur la première partition.
La partition copie n'est donc pas autonome et ne fonctionne pas seule.
--
Paulchen

"Marc" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Constatant que les performances de mon PC (Packard-Bell, XP SP2) se
dégradent à l'usage, malgré un ménage régulier (anti-spyware,
dégfragmentation, etc.), j'ai imaginé un mécanisme qui devait en théorie
me
permettre de résoudre facilement le problème :

1. Régénèration de la version usine de XP sur une partition A du disque
dur,
préalablement créée avec Partition Magic 8. Installation et configuration
de
tous les programmes complémentaires (messagerie, suite office, +
divers...).
Compter une ou deux bonnes journées.

2. Copie de la partition A vers une deuxième partition B sur le même
disque
dur.

3. Dossier "Mes documents" sur un disque séparé, et tous mes documents
perso
sotckés sur Mes documents, y compris le répertoire de travail d'Outlook
Express, d'Outlook. Aucun document ailleurs.

Puis travail uniquement sur B.

Quand B se dégrade, après quelque mois, suppression de B, recopie from
scratch de A vers B. L'idée étant ainsi de redémarrer d'un Windows "tout
neuf", et complet, avec tous les programmes et configurations annexes.
Ainsi
que l'accès à Mes documents, inaltérés par la manipulation.

Mais problème : très curieusement, lorsque un programme est installé sur
B,
il apparaît alors également sur A ?? (Panneau de Configuration/Ajouter
supprimer des programmes...). Je ne l'ai pas vérifié pour tous, mais au
moins
avec SQL Server, Visual Basic...

Je croyais deux partitions XP totalement étanches, apparemment ce n'est
pas
le cas. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que je dois sauvegarder, en
plus
de la partition XP, pour pouvoir plus tard régénérer une version "propre"
de
l'O/S ?

Merci

Cordialement

Marc

Michel_D
"Marc" a écrit dans le message de news:

2. Copie de la partition A vers une deuxième partition B sur le même disque
dur.

C'est cette partie là que tu dois détailler, c'est à dire comment as-tu effectué
la "Copie de la partition A vers une deuxième partition B sur le même
disque dur", aprés on y verra plus clair, sachant que si tu ne veux pas qu'il
y est d'interférence avec une autre partition, il est possible de la cacher.

Bonjour,

Merci du post, et d'avoir pris le temps de lire la question.

J'utilise Partition Magic 8 pour toute manipulation sur les partitions. La
copie de Partition Magic étant une copie physique (cad. octet pour octet) ,
et non une copie de fichiers.

J'active - toujours avec Partition Magic - la partition sur laquelle je veux
travailler, et cache l'autre. Puis je reboote. Tout cela fonctionne très
bien, je travaille avec la partiion B comme si c'est celle-là que j'avais
générée. Windows ne voit que B, pas A, et fait pointer C: vers la partition
active.

Seul problème : un logiciel installé sur B laisse des traces sur A.

Si tu fais réellement comme cela avec donc la partition A cachée
lorsque tu travaille avec B, il n'est pas possible qu'un logiciel installé
aprés coup laisse des traces sur A puisque dans ce cas précis A
ne se voit attribuer aucune lettre.

Comment ou avec quoi cache-tu la partition A ?

Comment la partition théoriquement cachée apparaît au niveau de la
gestion des disques ?

Michel_D
"Paulchen" a écrit dans le message de news:
Tu sais, il y a dans la partition d'origine des références aux numéros de
partition.
Elles ne sont pas modifiées dans la partition cible de la copie, donc elles
pointent toujours sur la première partition.
La partition copie n'est donc pas autonome et ne fonctionne pas seule.

Tout à fait et dans la mesure ou les lettres de lecteurs n'ont pas été
modifiés, cela voudrait aussi dire que la partition source n'est pas
cachée, sinon il y aurait une erreur au démarrage.

Marc
Merci à nouveau pour ton aide.

Si tu fais réellement comme cela avec donc la partition A cachée
lorsque tu travaille avec B, il n'est pas possible qu'un logiciel installé
aprés coup laisse des traces sur A puisque dans ce cas précis A
ne se voit attribuer aucune lettre.

C'est ce que je croyais moi aussi, mais ce n'est pas ce que je constate.

Comment ou avec quoi cache-tu la partition A ?

J'effectue toutes les opérations sur les partitions avec PartitionMagic 8,
en particulier activer et cacher les partitions

Je précise que je ne travaille qu'avec les disquettes de boot de PM8, mes
partitions Windows n'ont aucune instance de PM8 installée.

Comment la partition théoriquement cachée apparaît au niveau de la
gestion des disques ?

Dans explorer, elles n'apparaissent pas. Seule apparaît la partition active
sous la lettre C:
Dans la gestion des disques (Poste de travail / Clic-droit /Gérer / gestion
des disques), elles apparaissent toutes comme :

Volume :<nom>
Disposition : Partition
Type : de base
SystFich : NTFS
Statut :
- Partitions cachées (j'en ai en réalité trois) : Sain (Pärtition inconnue)
- Partition activive : Sain (Système)
- Sur D: (Mes documents) : Sain (Actif)
Puis les infos de capacité, libre, %libre, et Non pour la tolérance de panne.

Merci

Marc
Tout à fait et dans la mesure ou les lettres de lecteurs n'ont pas été
modifiés, cela voudrait aussi dire que la partition source n'est pas
cachée, sinon il y aurait une erreur au démarrage.

Non, pas vraiment, la partition source est bien cachée. Quelle que soit la
partition que j'active, en masquant les autres (en réalité, j'en ai 4, dont
trois cachées, mais j'ai fait simple dans mon post), XP lui affecte
automatiquement la lettre C:, et boote dessus sans problèmes.

Marc

Tu sais, il y a dans la partition d'origine des références aux numéros de
partition.
Elles ne sont pas modifiées dans la partition cible de la copie, donc elles
pointent toujours sur la première partition.
La partition copie n'est donc pas autonome et ne fonctionne pas seule.
--
Paulchen

Bonjour,

Merci à toi aussi pour le temps consacré à la lecture de ce post.

Voilà un élément qui me permet de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas
comme je l'imaginais, merci.

Où puis-je en savoir plus sur la nature des références vers la partition
d'orgine ? Y a-t-il de la documentation accessible à ce sujet quelque part ?

Et y aurait-il une autre façon simple de faire la même chose, cad. régénérer
un O/S XP tout configuré, une fois toutes les étpaes
d'installation/cnofiguration effectuées, à la demande ? Avec des moyens
adaptés à un particulier (cad. sans nécessairement rentrer dans des logiques
types virtualisation, sur-dimensionnées).

Est-ce que cela marcherait avec Partition Magic, en conservant la partition
de référence sur un disque séparé, et en la régénérant toujours sur un second
disque ?

Ou faut-li abandonner PM, et se tourner vers d'autres solutions (Ghost ?)

Merci

Cordialement

1 2