Pas d'orientation dans les données EXIF ?

david.chappaz
Bonsoir à tous

Une question très simple... Les données EXIF contiennent autant que je
sache un indicateur sur l'orientation de la photo (paysage ou
portrait)...

Hélas, mille fois hélas, quel que soit le viewer utilisé (xnview,
exif, ...), mes photos prises avec mon Olympus C5060 apparaissent
toutes en format paysage !!

Est-ce normal ? L'indicateur sur l'orientation est-il prévu pour etre
renseigné après la prise de vue ? Je pensais que l'appareil contenait
un capteur pour cela... Serait-il en panne ?

Merci pour vos avis !!

richard
Dadou wrote:
[...]

encore faut-il que l'appareil inclus cette information dans la photo,

pour cela il doit avoir un petit capteur pour determiner s'il a ete
pivoté... vu le prix de l'Olympus C5060, il devrait avoir cette fonction
qu'en est-t-il avec les logiciels fournis avec l'appareil ?

je vous confirme que xnview ne sait pas lire cette info, ni picassa, ni
le viewer de windows xp....

--
http://www.rootsaka.com

Emmanuel Thiry
Dadou wrote:
[...]

Pour info Exif File Viewer (http://home.pacbell.net/michal_k/) et Photoshop
savent interpréter le champ d'orientation enregistré par mon Canon.

Papy Bernard
slt,
De "Dadou"
[...]

C'est dingue comme le progrès peut rendre exigeant ET con à la fois.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

richard
Papy Bernard wrote:

slt,
De "Dadou"

[...]

vous parlez de vous ?
sinon je vois pas...

--
http://www.rootsaka.com

Jazzman
Wed, 18 Aug 2004 20:01:44 +0200, "Papy Bernard" a
écrit dans le message <cg05ib$eh0$ :

C'est dingue comme le progrès peut rendre exigeant ET con à la fois.

Toujours aussi aimable et aigri, hein !
On doit pourtant avoir le même âge, à peu de choses près...

M.D

Jazzman
18 Aug 2004 09:45:08 -0700, (Dadou) a écrit dans
le message :

Est-ce normal ? L'indicateur sur l'orientation est-il prévu pour etre
renseigné après la prise de vue ? Je pensais que l'appareil contenait
un capteur pour cela... Serait-il en panne ?

Bonsoir,
Il n'y a pas de capteur sur mon Panasonic FZ10 non plus. Tous les
lecteurs de données Exif que j'ai utilisé me donne toujours le même
valeur, soit 1 ou Left Top side (ou Hand) quelle que soit
l'orientation de l'apn pendant la prise de vue. Je crois que peu d'apn
possèdent ce "sensor" d'après ce que j'ai pu lire dans les différents
forums. Dommage, ça pourrait être pratique pour pivoter
automatiquement les photos à la récupération sur HD.
A ++

M.D

Jean-Luc ERNST
Ah? Il sait faire la différence entre la photo prise tête en bas ou pieds en
bas selon l'orientation de l'appareil ?

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Jazzman" a écrit dans le message de news:

--
...[snip]...
Dommage, ça pourrait être pratique pour pivoter
automatiquement les photos à la récupération sur HD.
A ++

M.D

Jazzman
Wed, 18 Aug 2004 22:56:22 +0200, "Jean-Luc ERNST"
a écrit dans le message
<be683$4123c3fd$52ae958d$ :

Ah? Il sait faire la différence entre la photo prise tête en bas ou pieds en
bas selon l'orientation de l'appareil ?

Oui. Etonnant, hein !

M.D

Jazzman
Wed, 18 Aug 2004 22:56:22 +0200, "Jean-Luc ERNST"
a écrit dans le message
<be683$4123c3fd$52ae958d$ :

Ah? Il sait faire la différence entre la photo prise tête en bas ou pieds en
bas selon l'orientation de l'appareil ?

Quelques liens parmi environ 15000 dispo avec Google (mots clés : exif
orientation sensor)

http://web.canon.jp/Imaging/IXUSv3/IXUSv3_101-e.html
(en bas)
http://sylvana.net/jpegcrop/exif_orientation.html

entre autres...

M.D

Jean-Luc ERNST
Bonjour,

Merci pour les deux liens très intéressants... qui suscitent de nouvelles
questions...

Le lien relatif à l'Ixus n'explique pas grand chose.
Comment fait-il la différence entre photo verticale prise tête en bas ou
pieds en bas ?
Et que se passe-t-il lorsque la photo est prise de biais ?

Dans le lien relatif aux infos Exif d'orientation, je lis "
The orientation tag can have 8 different values, presenting 8 different
kinds of orientation that a picture can have.

". Comment une photo peut-elle avoir 8 sortes d'orientation? Pour moi, il
y en a 4 : horizontal haut, horizontal bas (photo prise à l'envers, tête en
bas), vertical haut, vertical bas.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Jazzman" a écrit dans le message de news:

Wed, 18 Aug 2004 22:56:22 +0200, "Jean-Luc ERNST"
a écrit dans le message
<be683$4123c3fd$52ae958d$ :

[...]

1 2