Pas assez de place pour upgrade (mais si !)

Aurelien
Salut, je suis en Debian SID, et je voulais faire un upgrade
aujourd'hui, parce que ça fait un moment qu'il fallait.

J'ai lancé le truc, et je n'ai pas assez de place dans /var/cache/apt...
Ca m'est déjà arrivé, pas de panique, je déplace le répertoire sur une
partition où il y a de la place, je fais un lien symbolique, et...

Sur une de mes deux machines, ça fonctionne sans problème, sur l'autre,
alors que j'ai 2Go de libres et que l'upgrade doit télécharger 649Mo, je
récupère toujours le même message d'erreur :

537 upgraded, 100 newly installed, 9 to remove and 8 not upgraded.
Need to get 649MB of archives.
After unpacking 33.0MB of additional disk space will be used.
E: You don't have enough free space in
/home/rescue/r1/apt_cache_sup/apt/archives/.

$> df -h
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/hda2 2.7G 604M 2.0G 23% /
[...]
/dev/hda7 487M 204M 258M 45% /var
[...]
/dev/sda14 9.5G 6.3G 2.8G 70% /home/rescue/r1

J'ai également tenté de le mettre à la racine et dans /root, mais rien
n'y fait. Je suis aussi allé modifier directement le fichier
/etc/apt/apt.conf pour l'orienter vers un répertoire, sans utiliser de
lien symbolique, mais idem, je me retrouve toujours avec le message
d'erreur concernant l'espace disque.

Je suis un peu perplexe, et vous ?

ORL (alias Yvette H.)
------------------------
Responsable internet de l'AMMD

Sebkha-Chott : http://sebkhachott.net
[Mekanik Metal Disco]
[Peplum Neo-Futuriste Burlesque - Spectacle musico-théatral comique]

Amicale du Mekanik Metal Disco : http://ammd.net
[Asso loi 1901 promouvant les musiques éclectiques via l'open-music]

L'Entremetteur : http://entremetteur.ammd.net
[Réseau indépendant de groupes en France]

Tél : 02 43 82 72 48

/ Chiffrez et signez vos messages \
| Utilisez les clés GnuPG |
| |
| HOWTO : |
| http://vilya.org/gpg/gpg-intro.html |
\ __________________________________ /

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Seb
Aurelien a écrit :
[...]

J'ai déjà eu un problème similaire et qui m'a aussi laissé perplexe. Sur
une machine sous Etch, partitionnement comme suit :
/ 2Go dont 1.5 de libre
/usr 15Go dont 10 de libre
/home énorme

voulant faire une image d'un DVD dans /tmp, j'étais à court de place. Je
crée /usr/tmp, je crée le lien /tmp pointant vers /usr/tmp et je lance
la création de l'image... Il plante à 1.5Go !
Je lui ai spécifié explicitement que je voulais l'image dans /usr/tmp et
c'est passé sans problème.

Peut-être qu'il analyse la sortie de df pour déterminer si l'espace
disque est suffisant ? Voyant qu'il reste 258Mo sur /var, qu'il n'y a
pas d'autre montage pouvant héberger /var/cache/apt, il en déduit qu'il
n'y a pas assez de place.

C'est la seule explication que j'aie trouvée jusqu'à maintenant.

Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thomas Clavier
Aurelien a écrit :
Je suis un peu perplexe, et vous ?

nombre max de inode ?

--
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Lille Sans Fil http://www.lillesansfil.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Aurelien
On Thu, May 11, 2006 at 02:32:02PM +0200, Seb wrote :

[...]

Bah je me suis demandé aussi, mais j'ai carrément déplacé le dossier
/var/cache/apt sur une autre partition, et j'ai changé les paramètres
dans /etc/apt/apt.conf, et ça n'a pas mieux fonctionné.
Donc, je ne pense pas que ce soit ça, puisqu'au final, même lorsque je
n'utilise pas de liens symboliques, ça ne fonctionne pas.

--