Pas de son non plus

9 réponses
Jean-Pierre Dufrénoy
Bonjour,
Quand j'ai installé Mandrake j'avais deux cartes son dont une intégrée à la
carte mère. C'est de celle-là seulement que j'obtenais un son. je l'ai
désactivée à partir du BIOS. A part le jingle de démarrage et d'arrêt de
KDE, je n'arrive à obtenir aucun son de mon lecteur CDRom. Je l'ai pourtant
branché directement sur la carte son. J'ai essayé d'utiliser Xmms, rien de
plus que Kcd.
Je me dis qu'il ne doit pas s'agir d'un problème de configuration de la
carte son, sinon je n'entendrais pas le son de démarrage. j'ai vérifié les
aumix, kmix ...
Je ne suis pas un familier de linux, juste un utilisateur de l'office, je
suis donc très limité en la matière.
Si quelqu'un peut m'aider à trouver de la zique de mon CD ... merci d'avance

9 réponses

Roger V. KINT
Jean-Pierre Dufrénoy a écrit :
Bonjour,
Quand j'ai installé Mandrake j'avais deux cartes son dont une intégrée à la
carte mère. C'est de celle-là seulement que j'obtenais un son. je l'ai
désactivée à partir du BIOS. A part le jingle de démarrage et d'arrêt de
KDE, je n'arrive à obtenir aucun son de mon lecteur CDRom. Je l'ai pourtant
branché directement sur la carte son. J'ai essayé d'utiliser Xmms, rien de
plus que Kcd.
Je me dis qu'il ne doit pas s'agir d'un problème de configuration de la
carte son, sinon je n'entendrais pas le son de démarrage. j'ai vérifié les
aumix, kmix ...
Je ne suis pas un familier de linux, juste un utilisateur de l'office, je
suis donc très limité en la matière.
Si quelqu'un peut m'aider à trouver de la zique de mon CD ... merci d'avance

Salut,

Moi aussi je débute sous Mandrake (bien que je sois actuellement sous
XP), et j'ai déjà eu ce type de pb. Il y a de fortes chances que la
solution de ton pb soit dans Kmix. Il existe plusieurs curseurs et deux
volets (entrée, sortie) pour que le curseur soit activé il faut que la
"led" verte en haut soit allumée, idem parfois pour la led rouge en bas.
Il y a un curseur "cd" et d'autres (ligne, capture, PCM, etc.). A toi de
tripatouiller tout çà et çà devrait fonctionner.

@+

PS : Pour ceux qui utilise skype sous linux, il faut parfois cliquer
deux fois (pas trop rapidement)sur la led rouge "mic" même si celle-ci
est allumée afin d'activée le micro.

--
Roger V. KINT
gipé
Roger V. KINT wrote:
Moi aussi je débute sous Mandrake (bien que je sois actuellement sous
XP), et j'ai déjà eu ce type de pb. Il y a de fortes chances que la
solution de ton pb soit dans Kmix. Il existe plusieurs curseurs et deux
volets (entrée, sortie) pour que le curseur soit activé il faut que la
"led" verte en haut soit allumée, idem parfois pour la led rouge en bas.
Il y a un curseur "cd" et d'autres (ligne, capture, PCM, etc.). A toi de
tripatouiller tout çà et çà devrait fonctionner.

@+

PS : Pour ceux qui utilise skype sous linux, il faut parfois cliquer
deux fois (pas trop rapidement)sur la led rouge "mic" même si celle-ci
est allumée afin d'activée le micro.

Merci d'avoir répondu,
Ce que tu m'a dit m'a intrigué concernant des leds rouges, qui
n'apparaissent pas sur mon Kmix. En fait, j'ai bien un volet Entrée et un
autre sortie. Sur le volet Entrée, je n'ai aucun curseur, sur le volet
sortie j'ai les curseurs Master, ADC, DAC, ...
Dessous un curseur horizontal avec le nom de ma carte son, et dans la partie
inférieur du volet, des leds vertes IEC958, H/W, Multi Trac...
J'ai manoeuvré les curseurs et les leds : pas de résultats.
J'ai trouvé un site qui présentait un Kmix qui ressemblait plus à ce que tu
m'as expliqué. Je cherche ...
Roger V. KINT
gipé a écrit :
R(...)
Merci d'avoir répondu,
Ce que tu m'a dit m'a intrigué concernant des leds rouges, qui
n'apparaissent pas sur mon Kmix. En fait, j'ai bien un volet Entrée et un
autre sortie. Sur le volet Entrée, je n'ai aucun curseur, sur le volet
sortie j'ai les curseurs Master, ADC, DAC, ...
Dessous un curseur horizontal avec le nom de ma carte son, et dans la partie
inférieur du volet, des leds vertes IEC958, H/W, Multi Trac...
J'ai manoeuvré les curseurs et les leds : pas de résultats.
J'ai trouvé un site qui présentait un Kmix qui ressemblait plus à ce que tu
m'as expliqué. Je cherche ...

Pour avoir plus de "curseurs" en entrée ou sortie : clic droit dans une
parti grise de la table de mixage (attention pas sur les curseurs. Après
tu choisis celui qui t'intéresse.
Désolé, je ne peux pas t'en dire plus : j'apprends aussi ...

--
Roger V. KINT
pepin didier
Bonjour

J'au un shuttle ST61G4 ou j'ai eu pas de pb de son, résolus maintenant:
Voici en gros ce que j'ai fait:
-Il faut installer les drivers,biblio et utilitaires (dans cet ordre) de
son ALSA (Version 6 dans mon cas), a télécharger si besoin (et lire la doc
de ALSA.Org qui est assez claire et les howto de la carte considérée).
-verifier dans le centre de controle Mandrake/services si les services de
son: SON et ALSA sont actifs (desactiver les autres services de son si il y
en a)
-aller dans configure/son KDE : "ne pas utiliser les sons KDE" ,
périphérique audio:"automatque" et "suspendre automatiquement si inactif"=1
seconde.
-executer ALSAMIXER dans une console pour "demuter" tous les canaux de
son.(cliquer sur M
en face du canal considéré).
-utiliser dans KDE "Xmms" en paramétrant "utilisation plugins de sortie
ALSA".et "son extraction audio-numérique".

Voila.
Merci de me dire si c'est clair.

"Jean-Pierre Dufrénoy" a écrit dans le message
de news:41e02022$0$19741$
Bonjour,
Quand j'ai installé Mandrake j'avais deux cartes son dont une intégrée à

la
carte mère. C'est de celle-là seulement que j'obtenais un son. je l'ai
désactivée à partir du BIOS. A part le jingle de démarrage et d'arrêt de
KDE, je n'arrive à obtenir aucun son de mon lecteur CDRom. Je l'ai

pourtant
branché directement sur la carte son. J'ai essayé d'utiliser Xmms, rien de
plus que Kcd.
Je me dis qu'il ne doit pas s'agir d'un problème de configuration de la
carte son, sinon je n'entendrais pas le son de démarrage. j'ai vérifié les
aumix, kmix ...
Je ne suis pas un familier de linux, juste un utilisateur de l'office, je
suis donc très limité en la matière.
Si quelqu'un peut m'aider à trouver de la zique de mon CD ... merci

d'avance

Nikoo
Jean-Pierre Dufrénoy wrote:
Bonjour,
Quand j'ai installé Mandrake j'avais deux cartes son dont une intégrée à la
carte mère. C'est de celle-là seulement que j'obtenais un son. je l'ai
désactivée à partir du BIOS. A part le jingle de démarrage et d'arrêt de
KDE, je n'arrive à obtenir aucun son de mon lecteur CDRom. Je l'ai pourtant
branché directement sur la carte son. J'ai essayé d'utiliser Xmms, rien de
plus que Kcd.
Je me dis qu'il ne doit pas s'agir d'un problème de configuration de la
carte son, sinon je n'entendrais pas le son de démarrage. j'ai vérifié les
aumix, kmix ...
Je ne suis pas un familier de linux, juste un utilisateur de l'office, je
suis donc très limité en la matière.
Si quelqu'un peut m'aider à trouver de la zique de mon CD ... merci d'avance

Sous xmms, il te suffit d'avoir le pluggin libcdaudio.
Pas besoin de câble débile reliant ton lecteur à ta carte audio ou à ta
carte mère.

Configure ce pluggin en "extraction audio numérique" (c ce que windaube
fait) et donne lui aussi le chemin vers ton lecteur /dev/cdrom et
/mnt/cdrom. Paramètre ensuite ta Mandrake pour qu'elle lance xmms lors
de l'insertion d'un cdaudio comme suit :
Il te faut éditer le fichier /etc/dynamic/user-scripts/audio_cd.script
comme ci-dessous si tu es sous-kde (si t'es sous gnome, ben modife la
première condition).
Bye.

--------------------------------------------------
. /usr/share/dynamic/functions.script

if under_gnome; then
launch gnome-cd --unique --play --device "$DEV"
fi

launch xmms /mnt/cdrom
launch gnome-cd --unique --play --device "$DEV"

echo "No application to play an audio CD"

# audio_cd.script ends here

---------------------------------------------
Nikoo
ALSA est livré avec la Mandrake, pas besoin d'aller le chercher ailleurs.
gipé
Jean-Pierre Dufrénoy wrote:

Bonjour,
Quand j'ai installé Mandrake j'avais deux cartes son dont une intégrée à
la carte mère. C'est de celle-là seulement que j'obtenais un son. je l'ai
désactivée à partir du BIOS. A part le jingle de démarrage et d'arrêt de
KDE, je n'arrive à obtenir aucun son de mon lecteur CDRom. Je l'ai
pourtant branché directement sur la carte son. J'ai essayé d'utiliser
Xmms, rien de plus que Kcd.
Je me dis qu'il ne doit pas s'agir d'un problème de configuration de la
carte son, sinon je n'entendrais pas le son de démarrage. j'ai vérifié les
aumix, kmix ...
Je ne suis pas un familier de linux, juste un utilisateur de l'office, je
suis donc très limité en la matière.
Si quelqu'un peut m'aider à trouver de la zique de mon CD ... merci
d'avance

Merci Messieurs,
J'ai trouvé dans vos réponses respectives, les éléments qui m'ont permis de
tirer enfin un son, de ce satané système. Je comprendrai peut-être un jour
ce que j'ai bidouillé.
Cordialement
pepin didier
Bonjour

ALSA est livrée avec MANDRAKE 10.1 c'est vrai, mais tous les systémes ne
sont pas supportés par la version livrée qui est assez ancienne.
Sur mon Shutlle le chipset ATI IPX150 n'était supporté qu'a partir de la
version 1.0.3 ; d'ou l'utilité d'avoir une version ALSA à jour (actuellement
c'est la 1.0.8) en cas de pb.

Cordialement.

"Nikoo" a écrit dans le message de
news:41e05d22$0$6623$
ALSA est livré avec la Mandrake, pas besoin d'aller le chercher ailleurs.

Nikoo
pepin didier wrote:
Bonjour

ALSA est livrée avec MANDRAKE 10.1 c'est vrai, mais tous les systémes ne
sont pas supportés par la version livrée qui est assez ancienne.
Sur mon Shutlle le chipset ATI IPX150 n'était supporté qu'a partir de la
version 1.0.3 ; d'ou l'utilité d'avoir une version ALSA à jour (actuellement
c'est la 1.0.8) en cas de pb.

Ah, j'ignorais, merci.