Pas de démarrage du PC.

10 réponses
jbtal
Bonjour.
A la mise sous tension, une led s'éclaire sur la CM et les ventilos font un
tour, et s'arrêtent. En appuyant sur le bouton de départ, rien ne se passe.
J'ai remplacé l'alimentation, par une neuve; même phénomène; Tous les
connecteurs retirés, sauf celui de la CM; Contact de mise en route testé
bon. Mes connaissances en matière ordinateurs s'arrêtent là;
Quelqu'un a-t-il une idée
Merci

10 réponses

tôlémé
Le 30/01/2010 20:22, jbtal a écrit :
Bonjour.
A la mise sous tension, une led s'éclaire sur la CM et les ventilos font un
tour, et s'arrêtent. En appuyant sur le bouton de départ, rien ne se passe.
J'ai remplacé l'alimentation, par une neuve; même phénomène; Tous les
connecteurs retirés, sauf celui de la CM; Contact de mise en route testé
bon. Mes connaissances en matière ordinateurs s'arrêtent là;
Quelqu'un a-t-il une idée
Merci

est ce que l'alim "tourne"?
I N F O R A D I O
Le Sat, 30 Jan 2010 20:22:59 +0100, "jbtal" a écrit :

A la mise sous tension, une led s'éclaire sur la CM et les ventilos font un
tour, et s'arrêtent. En appuyant sur le bouton de départ, rien ne se passe.
J'ai remplacé l'alimentation, par une neuve; même phénomène; Tous les
connecteurs retirés, sauf celui de la CM; Contact de mise en route testé
bon. Mes connaissances en matière ordinateurs s'arrêtent là;
Quelqu'un a-t-il une idée

De nombreux retours d'expérience sur Internet et sur
ces mêmes forums. Remonte dans les archives.

Les causes peuvent être multiples : RAM, carte mère, processeur,
carte vidéo, etc...

Ce que tu peux réaliser :
. Un clear CMOS
. Démarrage avec une barrette de RAM en moins au choix et sans RAM
. Démarrage sans certains périphériques, voir tous (disque dur, lecteur, etc...)
La liste est non exhaustive...

Certains te diront que si il n'y a pas de bip, c'est soit la carte
mère, soit le processeur... Or cela fait déjà plusieurs fois que
je rencontre des cas de RAM et de cartes graphiques défectueuses
qui bloque jusqu'à l'autotest de démarrage...

Sinon encore plus simple : Vérifie tout de même ton interrupteur
de façade qui est soit débranché de la carte mère, soit tout simplement
HS...

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
jbtal
"I N F O R A D I O" < .> a écrit dans le message de news:

Le Sat, 30 Jan 2010 20:22:59 +0100, "jbtal" a écrit :

A la mise sous tension, une led s'éclaire sur la CM et les ventilos font
un
tour, et s'arrêtent. En appuyant sur le bouton de départ, rien ne se
passe.
J'ai remplacé l'alimentation, par une neuve; même phénomène; Tous les
connecteurs retirés, sauf celui de la CM; Contact de mise en route testé
bon. Mes connaissances en matière ordinateurs s'arrêtent là;
Quelqu'un a-t-il une idée

De nombreux retours d'expérience sur Internet et sur
ces mêmes forums. Remonte dans les archives.

Les causes peuvent être multiples : RAM, carte mère, processeur,
carte vidéo, etc...

Ce que tu peux réaliser :
. Un clear CMOS
. Démarrage avec une barrette de RAM en moins au choix et sans RAM
. Démarrage sans certains périphériques, voir tous (disque dur, lecteur,
etc...)
La liste est non exhaustive...

Certains te diront que si il n'y a pas de bip, c'est soit la carte
mère, soit le processeur... Or cela fait déjà plusieurs fois que
je rencontre des cas de RAM et de cartes graphiques défectueuses
qui bloque jusqu'à l'autotest de démarrage...

Sinon encore plus simple : Vérifie tout de même ton interrupteur
de façade qui est soit débranché de la carte mère, soit tout simplement
HS...

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr

Interrupteur de façade vérifié BON
Barrettes tetirées
Tous les périphériques déconnectés
Pas de Bip de démarrage
La led de la carte mère s'éclaire, et, reste éclairée
Les ventilos font un tour et s'arrêtent

Merci Ludovic

Oliver One
Bonjour ou bonsoir à jbtal qui dans son message précédent a écrit :
Bonjour.
A la mise sous tension, une led s'éclaire sur la CM et les ventilos font un
tour, et s'arrêtent. En appuyant sur le bouton de départ, rien ne se passe.
J'ai remplacé l'alimentation, par une neuve; même phénomène; Tous les
connecteurs retirés, sauf celui de la CM; Contact de mise en route testé bon.
Mes connaissances en matière ordinateurs s'arrêtent là;
Quelqu'un a-t-il une idée
Merci

C'est quoi comme CM ?

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
Le Gaulois
jbtal a écrit :

Les ventilos font un tour et s'arrêtent

C'est typique d'une alimentation qui se met en protection : Elle
détecte une anomalie, en général un court-circuit.
jbtal
"Oliver One" a écrit dans le message de news:

C'est quoi comme CM ?

C'est un PC vieux de bientôt dix anx, et un " assembleur". Je n'ai aucune
idée de ce qu'est la carte mère.
Je relève sur une étiquette colée sur cette CM :
A7N8X- E DELUX EAY2
Mieux vaut investir dans du mieux, que de réparer ?
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à jbtal qui dans son message précédent a écrit :
Mieux vaut investir dans du mieux, que de réparer ?

Effectivement, c'est une vieille CM Asus, et ça ne vaut peut-être pas
le coup de s'acharner dessus !

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
Jean-Claude BELLAMY
"jbtal" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b648789$0$17515$
Bonjour.
A la mise sous tension, une led s'éclaire sur la CM et les ventilos font
un tour, et s'arrêtent. En appuyant sur le bouton de départ, rien ne se
passe. J'ai remplacé l'alimentation, par une neuve; même phénomène; Tous
les connecteurs retirés, sauf celui de la CM; Contact de mise en route
testé bon. Mes connaissances en matière ordinateurs s'arrêtent là;
Quelqu'un a-t-il une idée

Cela "sent" à plein nez le court-jus dans la carte-mère!
(j'ai déjà vécu ça)

Dans ce cas, je ne vois qu'une issue : organiser des obsèques décentes à
cette CM puis lui trouver une remplaçante!

La carte-mère est morte
Vive la carte-mère !

;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
I N F O R A D I O
>
Cela "sent" à plein nez le court-jus dans la carte-mère!
(j'ai déjà vécu ça)

Oui moi aussi, mais parfois il ne s'agit que d'un
condensateur chimique en court-circuit et on arrive
à le changer si on est bricoleur en électronique.

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
I N F O R A D I O
>>
Ce que tu peux réaliser :
. Un clear CMOS
. Démarrage avec une barrette de RAM en moins au choix et sans RAM
. Démarrage sans certains périphériques, voir tous (disque dur, lecteur,
etc...)
La liste est non exhaustive...

Certains te diront que si il n'y a pas de bip, c'est soit la carte
mère, soit le processeur... Or cela fait déjà plusieurs fois que
je rencontre des cas de RAM et de cartes graphiques défectueuses
qui bloque jusqu'à l'autotest de démarrage...

Sinon encore plus simple : Vérifie tout de même ton interrupteur
de façade qui est soit débranché de la carte mère, soit tout simplement
HS...

Interrupteur de façade vérifié BON
Barrettes tetirées
Tous les périphériques déconnectés
Pas de Bip de démarrage
La led de la carte mère s'éclaire, et, reste éclairée
Les ventilos font un tour et s'arrêtent

Tu n'as pas fait le CLR CMOS : Enlève la pile et court-circuite
les contacts de la pile sur la carte mère (pour décharger un
éventuel condensateur prenant le relais) ou change le cavalier
CLEAR CMOS de place avant de le replacer à sa position
d'origine.

Enfin, vu le symptôme... On s'oriente de plus en plus vers
une carte mère ou un processeur HS. Tu as éventuellement
des kits CPU/CM/RAM aux alentours de 130 euros (Je viens
de réaliser des recherches sur RueDuCommerce, notamment,
pour un collègue ayant le même souci).

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr