Ne pas être identifiée, je suis inquiète

Alexandra
Bonsoir,

Je viens ici vous poser une question concernant la possibilité d'identifier
une personne juste par son adresse email live messenger (hotmail) ou encore
par l'adresse IP. Mon but étant que l'on me dise que cela est impossible.

Voilà le problème, depuis quelques jours je reçois des emails étranges d'une
personne agée masculine un peu étrange, des messages plutôt curieux. A ma
grande erreur, j'ai crue au premier message que c'était une amie, mais il
s'est révélé que non. Etant une fille de moins de 18 ans, je ne souhaite pas
parler à cette personne et je voudrai savoir si je crains quelque chose, si
on peut m'identifier, ou si je ne crains rien car mon identification est
impossible par un particulier.

Merci par avance de vos réponse, cela fait quelques jours que je suis
inquiète...Cela soulagerai ma conscience d'apprendre qu'il y a aucuns
dangers, ou des moyens d'éviter le pire.

Donc, l'envoi d'un message croyant que c'était une amie peut être un
problème ?
Peut-on m'identifier (nom, prénom, adresse) seulement avec mon email ?
Peut-on m'identifier avec mon adresse IP ?
Existe-t'il des moyens de me protéger contre ce genre d'email ou de
sécuriser les données personnelles d'un ordinateur ???

Je vous remercie infiniment beaucoup par avance.

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut Alexandra,
tu nous disais :
[...]

Voilà ce que l'on peut apprendre à partir de ton adresse IP :
http://www.dnsstuff.com/tools/whois.ch?ipˆ.139.140.126

Quand à ton adresse mail, si elle ne contient pas ton nom de famille,
ça va pas être simple pour te retrouver.

[...]

ça dépends sur qui tu tombes.

Peut-on m'identifier (nom, prénom, adresse) seulement avec mon email ?

Normalement, uniquement sur intervention d'un juge.

Peut-on m'identifier avec mon adresse IP ?

Pareil. (mais on peut déterminer une région géographique, avec des risques
d'erreur)

Existe-t'il des moyens de me protéger contre ce genre d'email ou de
sécuriser les données personnelles d'un ordinateur ???

Pour les emails et messenger, mets cette personne dans les expéditeurs bloqués.
En fait, je pense que le plus gros risque est de communiquer, car il y a toujours
des détails qui peuvent t'échapper.

Après, si le harcèlement continue, il faudra en parler autour de toi et
ne pas hésiter à porter plainte si nécessaire.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )

VIP
Salut Alexandra,

Je ne suis pas expert mais ton adresse IP peut permettre de te localiser (ta
ville) mais ne divulgue ni tes noms, prénoms et adresse. Logiquement, ces
informations ne peuvent être divulguées que par ton Fournisseur d'Accès à
Internet et, il n'en a pas le droit sauf demande de Justice.

Es-tu allée sur des sites de t'chat ? Un conseil, sur ces sites, ne donne
aucun détail précis sur toi si tu ne sais pas qui tu as en face de toi. Pour
te protéger, étant mineure, télécharge le logiciel de contrôle parental que
ton FAI doit proposer en téléchargement gratuit ou fais une recherche sur le
site du gouvernement.
Sinon, pour que tu ne sois plus importunée par cette personne, filtre tes
e-mails. Inscris son adresse comme courrier indésirable et tu ne devrais
plus être embêtée.
Si tu as inscrit cette personne dans tes contacts, bloque-là puis
supprime-là.

Pour plus de sécurité, j'espère qu'un parefeu est activé sur ta machine,
sinon, fais-le.

Après ces précautions, tu devrais être tranquille.

Dis-nous ce qu'il en est.

"Alexandra" wrote in message
[...]

Alexandra
Donc, si je comprends bien :

- On peut savoir la région
- On peut savoir le fournisseur
(avec une certaines marge d'erreur)
- On ne peut pas savoir adresse, nom et le reste
---> sauf si la personne apporte un jugement devant le fournisseur d'accès
(jugement foudé après litige).

Peut-on savoir l'adresse IP juste par un email ?

En résumé, si je mets en courrier indésirable, ne répond pas et tout. Il
sera impossible de m'identifier personnellement ? Je ne craint donc rien ?

Merci par avance de vos réponses, merci infiniment (ça me remonte le moral.)
Alexandra
Je ne vais jamais sur des sites de tchat, c'est le même topo c'est dangereux
surtout à mon âge. Et je ne donne jamais mon nom, prénom et tout de peur.

Malheureusement je n'ai pas de contrôle parental, j'essayerai d'en installer
un, et mon pare-feu n'est pas activé pour cause de réseau entre deux
ordinateur...

Peut-on savoir mon adresse IP juste par un email ? Peut-on la cacher ?
Serai-je contactée si cette personne demande au fournisseur mon adresse ?

Merci par avance, mes questions sont très nombreuses, mais je psychose
beaucoup. Mais toutes vos explications me remonte le moral car vous avez
l'air de dire que je crains peu de choses.
VIP
Oui, ton IP peut-être connue mais pas en envoyant un e-mail, je ne pense
pas. Enfin, en postant ici sur les NewsGroups, elle est visible MAIS
rassure-toi, elle te localise en gros (et pas toujours, comme te l'a dit
Jean-Marc) donc aucune inquiétude tes nom, prénom et adresse ne seront pas
connus.

Si cette personne demande tes coordonnées à ton FAI depuis ton adresse IP,
elle risque de gros ennuis car c'est totalement illégal. Ton adresse IP et
les détails te concernant ne peuvent-être obtenus que par décision de
Justice.

Tu peux cacher ton IP mais c'est très compliqué. Par contre pour ton
parefeu, c'est hyper dangereux qu'il soit désactivé, il faut le configurer
pour qu'il fonctionne en réseau.

Bon, dans l'ensemble, sois rassurée et si tu continues à être harcelée
malgré tout, parles-en à tes parents et porte plainte.

"Alexandra" wrote in message
[...]

Alexandra
Merci infiniment, merci beaucoup.

Je pourrai enfin dormir sur mes deux oreilles. Vous m'avez rassurez, il y a
toujours une mini inquiètude mais ça va maintenant, mais dès maintenant je me
charge de paramètrer le pare-feu, installer une sécurité parentale et tout le
reste, dorénavant je ne répondrai plus aux emails sauf si je suis sure à 100%
que je connais le destinataire. Cela m'a en même temps après beaucoup sur ces
choses concernant l'adresse IP, les emails, les sécurités de l'ordinateur et
tout le reste.

Merci. Je serai vigilente dorénavant.
Mickael Puyfages
Bonjour , déjà bloque cette personne si ce n'est pas encore fais .
A partir de l'IP on peut savoir le FAI et l'endroit ou est installe ce
"centre" dans la région .
Généralement c'est un par région donc a partir de l'IP il n'y a normalement
aucun risque .
Si tu as fais un space , vérifie que tu n'as pas mis tes coordonnée postale
, une photo de toi vers un endroit tel que devant ton lycée / collège .
Si tu veux de plus amples informations , il y a un site qui a été crée
justement pour éviter ce qui t'arrive , en partenariat avec Microsoft
l'adresse est la suivante : http://www.decodeleweb.com/

"Alexandra" a écrit dans le message de
[...]

Serge
"Alexandra" a écrit dans le
message de news:
[...]

Bonjour

Outre toutes les réponses déjà données, il pourrait être intéressant
pour toi de relever l'adresse IP, le loggin et le FAI de cette personne,
au cas où tu serais amenée à porter plainte....

Serge