Pas de partition SWAP.

Dominique
Bonjour,
Je n'ai a priori pas de partition SWAP :

normal@Dominique-laptop:~$ df -H
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1 59G 18G 38G 33% /
varrun 264M 115k 264M 1% /var/run
varlock 264M 0 264M 0% /var/lock
udev 264M 46k 264M 1% /dev
devshm 264M 0 264M 0% /dev/shm
lrm 264M 41M 224M 16%
/lib/modules/2.6.24-22-generic/volatile

normal@Dominique-laptop:~$ cat /etc/mtab
/dev/sda1 / ext3 rw,relatime,errors=remount-ro 0 0
proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
/sys /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
varrun /var/run tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755 0 0
varlock /var/lock tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777 0 0
udev /dev tmpfs rw,mode=0755 0 0
devshm /dev/shm tmpfs rw 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0
lrm /lib/modules/2.6.24-22-generic/volatile tmpfs rw 0 0
securityfs /sys/kernel/security securityfs rw 0 0

Est-ce grave, docteur ?

Je vais avoir l'occasion de passer mon portable de 512 MO à 1 GO de RAM.
Cette augmentation de RAM va-t-elle être absorbée silencieusement par
mon Linux 2.6.24-22 (Kubuntu 8.04) ?
Faut-il prévoir quelque chose ?

Je reviens à cette histoire de SWAP, je pensais qu'elle devait être
égale à 2X la RAM. Est-ce toujours d'actualité ?

Merci et bonne journée à tous,
Dominique

1 2 3
Jonathan ROTH
Le 05.12.2008 06:18, Dominique s'exprima:
Bonjour,
Je n'ai a priori pas de partition SWAP :

[...]

fdisk -l ?

Est-ce grave, docteur ?

Je ne crois pas, commment l'as-tu remarqué ?

Je vais avoir l'occasion de passer mon portable de 512 MO à 1 GO de RAM.
Cette augmentation de RAM va-t-elle être absorbée silencieusement par
mon Linux 2.6.24-22 (Kubuntu 8.04) ?

Normalement, à part des gains de performances, rien de visible.

Faut-il prévoir quelque chose ?

Oui, installer la RAM correctement ;)

Je reviens à cette histoire de SWAP, je pensais qu'elle devait être
égale à 2X la RAM. Est-ce toujours d'actualité ?

"devait" certainement pas... mais ça permet d'éviter l'apparition de OoM
Killer (Out-of-memory) en cas de manque de mémoire, lequel est
remplacé par un ralentissement de la machine.

Merci et bonne journée à tous,

De même.
Erwan David
Dominique écrivait :

[...]

varrun /var/run tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,mode55 0 0
varlock /var/lock tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev,mode77 0 0
udev /dev tmpfs rw,mode55 0 0
devshm /dev/shm tmpfs rw 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,modeb0 0 0
lrm /lib/modules/2.6.24-22-generic/volatile tmpfs rw 0 0
securityfs /sys/kernel/security securityfs rw 0 0

Est-ce grave, docteur ?

df et /etc/mtab montrent les partitions montées, pas le swap. Pour Voir
le swap, utilise swapon -s

Je vais avoir l'occasion de passer mon portable de 512 MO à 1 GO de
RAM. Cette augmentation de RAM va-t-elle être absorbée silencieusement
par mon Linux 2.6.24-22 (Kubuntu 8.04) ?
Faut-il prévoir quelque chose ?

Rien à prévoir.

Je reviens à cette histoire de SWAP, je pensais qu'elle devait être
égale à 2X la RAM. Est-ce toujours d'actualité ?

Non, ça n'est plus d'actualité.

les riches l'auraient accaparé
Fabien LE LEZ
On Fri, 05 Dec 2008 06:18:23 +0100, Dominique :

Je vais avoir l'occasion de passer mon portable de 512 MO à 1 GO de RAM.
Cette augmentation de RAM va-t-elle être absorbée silencieusement par
mon Linux 2.6.24-22 (Kubuntu 8.04) ?

Oui.

Faut-il prévoir quelque chose ?

Oui, passer un coup de memtest86 juste après avoir installé la
nouvelle RAM (et donc avant de démarrer -- et peut-être abîmer -- ton
système si la RAM est défectueuse).

Je reviens à cette histoire de SWAP, je pensais qu'elle devait être
égale à 2X la RAM. Est-ce toujours d'actualité ?

Il me semble que ça n'a jamais été d'actualité. C'est simplement une
rumeur.
Cf aussi http://www.cyberciti.biz/tips/linux-swap-space.html

En pratique, sur les machines que j'administre (des serveurs), il est
très rare que le swap soit utilisé. La plupart du temps, top m'indique
"2 Go de swap, dont 3 Mo utilisés".

Tiens, maintenant que j'y pense : top est un moyen de savoir si tu as
du swap.
Cumbalero
Fabien LE LEZ a écrit :

[...]

Disons que ça a été longtemps une règle empirique basée sur le compromis
entre l'apport d'avoir du swap et le cout en disque.

Cette règle est aujourd'hui totalement dépassée, le disque ne valan t
plus rien... La taille à prévoir pour le swap est maintenant défini e de
façon plus ou moins pifométrique par l'usage auquel on va destiner la
machine.

Sur une station de travail, avoir un peu de swap peut être un petit plu s
si elle est un peu juste en RAM (et dans le cas du PO avec 1Go ce ne
sera plus le cas AMHA), mais ce n'est pas indispensable.

Toujours dans le cas du PO, avoir un swap de taille au moins égale à sa
RAM est indispensable s'il veut utiliser le "suspend to disk", et comme
il a un portable, je ne saurais que trop lui conseiller de le faire.

A+
JF
Fabien LE LEZ
On Fri, 05 Dec 2008 09:11:01 +0100, Cumbalero :

[...]

Elle doit être sacrément vieille, cette règle : en une bonne dizaine
d'années, je n'ai pas vu le rapport disque/RAM tellement bouger.

À l'époque où j'ai mis 32 Mo de RAM sur mon PC, mon disque dur faisait
2 Go, et les disques de 6 Go commençaient à être accessibles.

Aujourd'hui, la norme est 2 Go de RAM, et 120 à 500 Go de disque.
(120 sur un portable.)
Arol
Le Fri, 05 Dec 2008 09:29:17 +0100, Fabien LE LEZ a écrit:

[...]

La règle c'est surtout d'évaluer sa consommation de ram.
Sur un desktop, n'importe quel usage "normal" a besoin de max de 1Go de
ram et pas besoin de swap.

Pareil sur les serveurs web, si la taille de la base de données et des
fichiers est ridicule par rapport à la taille de la ram, c'est inutile de
mettre du swap.

Dans mon cas perso, sur une quinzaine de serveurs et une vingtaine de
desktop, aucun swap, sauf sur un desktop qui a 512Mo de ram.
Pascal Hambourg
Salut,

Erwan David a écrit :

df et /etc/mtab montrent les partitions montées, pas le swap

Les systèmes de fichiers, pas les partitions. Et le swap n'est pas un
système de fichiers, bien qu'il puisse figurer dans /etc/fstab.
Thierry B.
--{ Fabien LE LEZ a plopé ceci: }--

[...]

Et de mes vieux souvenirs, à la grande époque de SunOS, il
fallait un swap supérieur à deux fois la RAM pour obtenir
une image utilisable du système en cas de panic.

En pratique, sur les machines que j'administre (des serveurs), il est
très rare que le swap soit utilisé. La plupart du temps, top m'indique
"2 Go de swap, dont 3 Mo utilisés".

Et en pratique, une fois que l'on a appris la méthode, il faut
quinze secondes pour rajouter un fichier de swap à la volée.o

'dd' pour créer l'espace, 'mkswap' pour le domestiquer, et
"swapon' pour le mettre en place.

--
PEBCAK is obsolete. Use PICNIC instead.
+----------------------------------------+
Dominique
Dominique a écrit :
Bonjour,
Je n'ai a priori pas de partition SWAP :

Merci à tous les contributeurs.
Sur mon ancienne FC5, je voyais la partition swap avec mtab. Sur
Kubuntu, je viens de la découvrir avec fdsk -l que je ne connaissais pas :

:~$ fdisk -l

Disque /dev/sda: 60.0 Go, 60011642880 octets
255 heads, 63 sectors/track, 7296 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x43a9fdfc

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 7108 57094978+ 83 Linux
/dev/sda2 7109 7296 1510110 5 Extended
/dev/sda5 7109 7296 1510078+ 82 Linux swap / Solaris

Ce qui est étrange, c'est que les points de début et de fin se
confondent avec la partition étendue...
Bref, j'ai une swap et mon nunux fonctionne très bien et elle me paraît
bien peu utilisée :-)

:~$ swapon -s
Filename Type Size Used
/dev/sda5 partition 1510068 101864

Je vais avoir l'occasion de passer mon portable de 512 MO à 1 GO de RAM.
Cette augmentation de RAM va-t-elle être absorbée silencieusement par
mon Linux 2.6.24-22 (Kubuntu 8.04) ?
Faut-il prévoir quelque chose ?

J'ai noté memtest86. Je suppose qu'il me faut passer ce soft depuis un
CD rescue ?

Je reviens à cette histoire de SWAP, je pensais qu'elle devait être
égale à 2X la RAM. Est-ce toujours d'actualité ?

J'abandonne ce vieux souvenir qui remonte à un « Le système Linux » de
chez O'Reilly de mes débuts (2001). Faudrait quand même que je m'offre
une version plus récente.

Bonne journée à tous,
Dominique
Fabien LE LEZ
On Sat, 06 Dec 2008 06:33:16 +0100, Dominique :

/dev/sda2 7109 7296 1510110 5 Extended
/dev/sda5 7109 7296 1510078+ 82 Linux swap / Solaris

Ce qui est étrange, c'est que les points de début et de fin se
confondent avec la partition étendue...

Ce n'est pas étrange : la partition étendue est une espèce de
"conteneur", qui contient d'autres partitions. Donc, tu as une
partition étendue qui contient une seule partition, la partition de
swap.
(Note que fdisk ne t'indique pas si la partition de swap est
effectivement utilisée.)

J'ai noté memtest86. Je suppose qu'il me faut passer ce soft depuis un
CD rescue ?

Memtest86 est distribué sous forme d'un .iso, image d'un CD bootable.
En effet, pour pouvoir tester la mémoire efficacement, aucun OS ne
doit être lancé et l'utiliser.

J'abandonne ce vieux souvenir qui remonte à un « Le système Linux » de
chez O'Reilly de mes débuts (2001).

2001, c'est relativement récent. Le livre devait être sacrément en
retard.
1 2 3