[pas tout

14 réponses
Eric Belhomme
Bonjour,

Faut de NG plus adapté, je me permets de poster ici (après tout, ça parle
bien d'IP...)

Je dois donc travailler sur un projet de migration de la téléphonie de
notre boite vers de la VoIP, en partant de rien.

L'existant actuel : une 30aine de postes numériques connectés à un PABX
"traditionnel", avec autant de lignes entrantes, et 6 lignes sortantes
simultanées.

En furetant sur le Net, j'ai vu qu'il y a 2 écoles : l'IPBX, et le Centrex
(qui est en fait un IPBX en "cloud", si j'ai bien compris)
A priori, le Centrex, c'est bien pour les TPE avec peu de postes, moins
bien dans mon cas, car la facturation est forfaitaire et liée au nombre
de "lignes", dans pas avantageux dans notre cas...

Dans l'hypothèse ou je déploie un IPBX sur site, quels sont les
opérateurs qui fournissent le service ? je sais pas si c'est moi ou si ce
secteur est vraiment opaque, mais je n'arrive pas à trouver quoi que ce
soit de concret sur le ouèbe !

Questions subsidiaires : avantages/inconvénients des appliances type
Avaya/Cisco par rapport aux IPBX softs comme Asterisk ou Freeswitch ?

Brefs, quelles sont les bonnes questions à (se) poser pour déminer le
terrain et éviter de partir dans des solutions inadaptées ?

Merci,

--
Rico
Nous pardonnons aisément à nos amis les défauts qui ne nous regardent
pas.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 428 -+-

10 réponses

1 2
Eric Masson
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> writes:

'Lut,

Je dois donc travailler sur un projet de migration de la téléphonie de
notre boite vers de la VoIP, en partant de rien.

Ok

L'existant actuel : une 30aine de postes numériques connectés à un PABX
"traditionnel", avec autant de lignes entrantes, et 6 lignes sortantes
simultanées.

Tu peux regarder du coté des offres FT Entreprises sur ce sujet, sjmsb,
ils fournissent un trunk SIP sur une liaison SDSL et l'ipbx ou
l'extension VoIP pour la téléphonie existante.

Avantage, tu ne touches pas ou presque à la configuration existante.

Dans l'hypothèse ou je déploie un IPBX sur site, quels sont les
opérateurs qui fournissent le service ? je sais pas si c'est moi ou si ce
secteur est vraiment opaque, mais je n'arrive pas à trouver quoi que ce
soit de concret sur le ouèbe !

Faut voir du coté des boites de téléphonie, mais bon, c'est clair que
l'offre détaillée n'est pas la norme.

Sjmsb, Guénol bosse dans ce secteur, tu peux le contacter, il aura
surement des infos intéressantes pour toi.

Questions subsidiaires : avantages/inconvénients des appliances type
Avaya/Cisco par rapport aux IPBX softs comme Asterisk ou Freeswitch ?

Le support sur une solution intégrée, même si des solutions à base * ou
Freeswitch avec contrat de déploiement/support sont offertes par
certains prestataires.

--
salut c Herve je voulais savoir si tu puvais m'envoyer le crack pour
wingate.
-+- Is in <http://www.le-gnu.net/> - Je lui fais crack-crack -+-
Stephane CHAZELAS
2011-08-31, 13:02(+00), Eric Belhomme:
[...]
Faut de NG plus adapté, je me permets de poster ici (après tout, ça parle
bien d'IP...)

Je dois donc travailler sur un projet de migration de la téléphonie de
notre boite vers de la VoIP, en partant de rien.

L'existant actuel : une 30aine de postes numériques connectés à un PABX
"traditionnel", avec autant de lignes entrantes, et 6 lignes sortantes
simultanées.

En furetant sur le Net, j'ai vu qu'il y a 2 écoles : l'IPBX, et le Centrex
(qui est en fait un IPBX en "cloud", si j'ai bien compris)
A priori, le Centrex, c'est bien pour les TPE avec peu de postes, moins
bien dans mon cas, car la facturation est forfaitaire et liée au nombre
de "lignes", dans pas avantageux dans notre cas...

Dans l'hypothèse ou je déploie un IPBX sur site, quels sont les
opérateurs qui fournissent le service ? je sais pas si c'est moi ou si ce
secteur est vraiment opaque, mais je n'arrive pas à trouver quoi que ce
soit de concret sur le ouèbe !

Questions subsidiaires : avantages/inconvénients des appliances type
Avaya/Cisco par rapport aux IPBX softs comme Asterisk ou Freeswitch ?

Brefs, quelles sont les bonnes questions à (se) poser pour déminer le
terrain et éviter de partir dans des solutions inadaptées ?

[...]

On a ici (UK) un setup avec Asterix et plusieurs fournisseurs VOIP
dans differents pays et plusieurs numeros de telephone.

Une rapide recherche google semble indiquer qu'il y en a pas
mal en France aussi. Le service est tres simple. Il y en a meme
des gratuits (sauf pour les appels sortant) avec inscription en
quelques secondes par le web.

Il existe des "distributions d'asterix" (trixbox, elastix,
asterisknow) tout integrees avec interface web de configuration.
En quelques minutes et avec un vieux PC, tu peux avoir une
solution gratuite (sauf cout des appels) qui marchera pour des
centaines de postes avec des centaines d'appels simultanés.

L'avantage des solutions asterisk/freeswitch, c'est que c'est
extensible a l'infini en terme de fonctionalité (a condition d'y
passer un peu de temps).

--
Stephane
Eric Belhomme
Le Wed, 31 Aug 2011 15:16:52 +0200, Eric Masson a écrit :

Tu peux regarder du coté des offres FT Entreprises sur ce sujet, sjmsb,
ils fournissent un trunk SIP sur une liaison SDSL et l'ipbx ou
l'extension VoIP pour la téléphonie existante.

Avantage, tu ne touches pas ou presque à la configuration existante.

j'aurais dû préciser que c'est dans le cadre d'un déménagement de locaux,
et que le matériel actuel ne suivra pas (on en est propriétaire, mais il
est obsolète, et plus maintenable)

Sjmsb, Guénol bosse dans ce secteur, tu peux le contacter, il aura
surement des infos intéressantes pour toi.

Ah ben ça c'est interessant : je m'en vais de ce pas l'emm^Wlui demander
conseil :)

Le support sur une solution intégrée, même si des solutions à base * ou
Freeswitch avec contrat de déploiement/support sont offertes par
certains prestataires.

Reste donc à trouver le bon prestataire...
J'ai cru comprendre en Freeswitch etait plus maintenable que Asterisk...
Qu'en est-il de sa maturité ?
Des avis sur la question ?

--
Rico
Pourquoi est-il encourageant de progresser d'une marche,
et décourageant de monter quatre marches pour en redescendre trois ?
-+- Gilbert Cesbron (1913-1979), de petites choses. -+-
Eric Masson
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> writes:

'Re,

j'aurais dû préciser que c'est dans le cadre d'un déménagement de locaux,
et que le matériel actuel ne suivra pas (on en est propriétaire, mais il
est obsolète, et plus maintenable)

Ok.

Ah ben ça c'est interessant : je m'en vais de ce pas l'emm^Wlui demander
conseil :)

Ça se paiera en bières, je le sens ;)

Reste donc à trouver le bon prestataire...

Je ne connais pas trop le secteur de la téléphonie, donc.

J'ai cru comprendre en Freeswitch etait plus maintenable que Asterisk...
Qu'en est-il de sa maturité ?
Des avis sur la question ?

J'ai un FS pour la maison depuis l'année dernière (deux lignes entrantes
et sortantes, une ip & une pots), quelques postes en interne (2 ATAs &
2 softphones et enfin le client sip de mon N95), et cela fonctionne
plutôt pas mal du tout, modulo les changements de comportement de Keyyo
sans raison apparente (il n'y a aucun support pour les comptes grand
public ou presque).

Niveau conf, quand j'ai vu les fichiers d'*, je me suis dit que ce
n'était pas pour moi.

FS est peut-être plus lourd à ce niveau (xml), mais globalement très
logique.

--
Franchement, depuis control.cancel c'est le thème pour lequel le besoin
d'un forum est le plus évident.
-+- SP in www.le-gnu.net - Spécial dédicace -+-
Eric Belhomme
Le Wed, 31 Aug 2011 17:09:50 +0200, Xavier Roche a écrit :

Des sociétés comme Proformatique (ils ont fusionné avec Avencall)
proposent des solutions "tout intégré" mais ouvertes. (testé et
approuvé), du genre
<http://www.avencall.com/index.php?

option=com_content&view=article&id=6&Itemid=8&lang=fr>

Merci pour le lien, je m'en vais regarder ça...

* branchement de softphones de manière trivial également (et surtout
de VRAIS softphones, par les merdes propriétaires que l'on trouve chez
certains constructeurs pour un prix exorbitant!)

Intéressant : quels sont les marques/modèles à privilégier ?

* trunking avec d'autres sites trivial (testé également) * il est
facile de brancher un peu n'importe quoi à l'aide de scripts
(boites vocales, annuaires LDAP et annuaires inversés, etc.)

C'est typiquement le genre de chose qui m'intéresse : connexion à
l'annuaire LDAP de la boite pour la gestion des comptes...

* branchement de carriers IP-Téléphone (pas très courants encore en
France hélas) pour ne plus se faire traire sur une T2 ..

Voila le pourquoi du comment de mon post initial : j'y connais que pouic
en télécoms, et je ne sais pas ce qu'est un carrier, ni une T2 ! En fait
je doit pouvoir me démerder jusqu'à l'IPBX, mais après, c'est le flou
total pour savoir comment faire communiquer le PBX avec le réseau télécom
"standard" !

Pour moi c'est un peu la solution idéale pour des structures qui n'ont
pas peur de l'open source. (mais qui n'ont pas nécessairement envie de
mettre les mains dans le cambouis)

Notre parc est déjà massivement open source, donc ça ne nous fait pas
peur...

--
Rico
Il était expérimenté,
Et savait que la méfiance
Est mère de sûreté.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
Le Chat et un vieux Rat (Fables III.18) -+-
Xavier Roche
Le 31/08/2011 18:20, Eric Belhomme a écrit :
Intéressant : quels sont les marques/modèles à privilégier ?

Pour les softphone, n'importe quel logiciel qui gère du SIP.. on peut
même avoir la vidéo à priori (et qui n'est pas en H323, ouf)

J'avais testé Bria (pas le fromage, le logiciel de counterpath) et il
était pas mal du tout

Mais la concurrence ne manque pas ..

C'est typiquement le genre de chose qui m'intéresse : connexion à
l'annuaire LDAP de la boite pour la gestion des comptes...

Pour la gestion des comptes eux-mêmes, je n'ai jamais testé ; mais un
diff est probablement scriptable à minima (genre un nouvel utilisateur
ldap qui lance la création d'un utilisateur côté téléphonie ?)

Voila le pourquoi du comment de mon post initial : j'y connais que pouic
en télécoms, et je ne sais pas ce qu'est un carrier, ni une T2 ! En fait
je doit pouvoir me démerder jusqu'à l'IPBX, mais après, c'est le flou
total pour savoir comment faire communiquer le PBX avec le réseau télécom
"standard" !

D'où l’intérêt de la solution clé en mains. En gros une T2 (un faisceau
de lignes physiques qui arrivent sur l'entreprise) ça coûte relativement
cher. On devrait pouvoir aujourd'hui s'en passer, et ne faire que de
l'IP vers l'exterieur (VOIP et plus seulement TOIP)

[ Sinon ya pas mal de bouquins qui trainent sur Asterisk pour se
familiariser, par exemple (pas lu -- je ne sais pas ce qu'il vaut):
http://livre.fnac.com/a3067214/Sebastien-Deon-Voip-et-Toip-Asterisk ]

Notre parc est déjà massivement open source, donc ça ne nous fait pas
peur...

Donc amha il n'y a pas a hésiter: brancher tout ça avec le reste est un
jeu d'enfant. On peut, par exemple, lancer une action lors d'un appel ;
et facilement donner une info du genre "Monsieur Truc vous appelle",
faire remonter une fiche client, etc.
Stephane CHAZELAS
2011-08-31, 18:34(+02), Xavier Roche:
Le 31/08/2011 18:20, Eric Belhomme a écrit :
Intéressant : quels sont les marques/modèles à privilégier ?

Pour les softphone, n'importe quel logiciel qui gère du SIP.. on peut
même avoir la vidéo à priori (et qui n'est pas en H323, ouf)

J'avais testé Bria (pas le fromage, le logiciel de counterpath) et il
était pas mal du tout

Mais la concurrence ne manque pas ..

Y compris en Logiciel Libre. Parmis ceux qui montent: jisti
(cocorico) et sflphone (cocorico avec l'accent Canadien).

C'est typiquement le genre de chose qui m'intéresse : connexion à
l'annuaire LDAP de la boite pour la gestion des comptes...

Pour la gestion des comptes eux-mêmes, je n'ai jamais testé ; mais un
diff est probablement scriptable à minima (genre un nouvel utilisateur
ldap qui lance la création d'un utilisateur côté téléphonie ?)

Asterisk peut avoit sa configuration dans LDAP, ca veut dire
etendre le schema. Sinon, c'est assez facile de generer la
configuration asterisk a partir de l'annuaire LDAP. C'est ce
qu'on fait ici et l'avantage, c'est d'avoir une dependance de
moins a un autre service (util d'avoir un system telephonique
independant du reste).

Les soft (et hard) phones peuvent aussi generalement utiliser
l'annuaire LDAP.

--
Stephane
xavier
Eric Masson wrote:

Tu peux regarder du coté des offres FT Entreprises sur ce sujet, sjmsb,
ils fournissent un trunk SIP sur une liaison SDSL et l'ipbx ou
l'extension VoIP pour la téléphonie existante.

C'est ce qu'on a au boulot, avec un IPBX Matra. Entièrement
administrable (la config, c'est FT-Group qui la fait) avec une interface
Web. Avantage non négligeable, le même PBX permet d'avoir aussi des
lignes numériques (classiques) pour les urgences (obligatoire pour un
établissement recevant du public)

La seule contrainte, mais je pense que ça n'en n'est pa une pour toi,
est un backbone en switches L2, pour le VLAN dédié au téléphone.

Pour te simplifier la vie, un petit serveur DHCP sur un port trunk, avec
réservation par MAC des IP pour les téléphones. Nous on a pas ça, et on
s'emm***e à configurer les Aastra en statique, je vais m'en occuper :-)

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
Stephane CHAZELAS
2011-08-31, 20:13(+02), Xavier:
Eric Masson wrote:

Tu peux regarder du coté des offres FT Entreprises sur ce sujet, sjmsb,
ils fournissent un trunk SIP sur une liaison SDSL et l'ipbx ou
l'extension VoIP pour la téléphonie existante.

C'est ce qu'on a au boulot, avec un IPBX Matra. Entièrement
administrable (la config, c'est FT-Group qui la fait) avec une interface
Web. Avantage non négligeable, le même PBX permet d'avoir aussi des
lignes numériques (classiques) pour les urgences (obligatoire pour un
établissement recevant du public)

[...]

Pour les lignes classiques pour asterisk, voir
http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk+hardware

--
Stephane
Erwan David
(Xavier) écrivait :

La seule contrainte, mais je pense que ça n'en n'est pa une pour toi,
est un backbone en switches L2, pour le VLAN dédié au téléphone.

Surtout POE les switch, pour alimenter les postes téléphoniques...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
1 2