Pas de vidéo au démarrage

Francois
Bonjour,

Mon PC semble démarrer correctement, avec le comportement habituel.
L'écran s'allume comme d'habitude, ce qui prouve que le PC et l'écran
communiquent, mais il affiche un message selon lequel il n'y a pas de
signal, et s'éteint. Il n'y a aucun bip.

En résumé, autant que l'on puisse juger, tout se passe correctement,
mais pas de vidéo, si on excepte le message "No signal" du début.

J'ai tenté d'utiliser un CD bootable, le comportement est le même. Il ne
s'agit donc pas d'un problème windows. De toute façon, le problème
survient avant le chargement de Windows

Après vérification grâce à un autre ordinateur, l'écran est hors de
cause, il fonctionne parfaitement. De plus:
- Si je le connecte sur la carte graphique, les symptômes sont ceux que
j'ai décrit plus haut, et l'écran reste noir.
- Si je le connecte sur le port vidéo de la carte mère après avoir
retiré la carte graphique, l'écran ne réagit plus du tout au boot et il
n'y a donc toujours pas de vidéo.

Je précise que je n'ai rien changé dans cettemachine depuis plusieurs
mis, je ne l'ai même pas déplacée. Il s'agit d'un PC assez ancien,
acheté il y a cinq ans.

Si le problème était lié à la carte vidéo, ne pourrais pas, au moins,
utiliser le chipset intégré à la carte mère ?

Merci d'avance pour vos commentaires éclairés et vos suggestion.

Cordialement

Carsten Herrmann
Bonjour,

avec une probabilité de >80%, c'est l'alimentation, qui est grillée.
Les semiconducteurs de puissance et les condensateurs là-dedans possèdent une durée de vie limitée.
Pour ~50 ¤, tu peux obtenir un nouvel exemplaire.

La carte mère elle-même peut aussi provoquer un court-circuit ou l'alimentation grillée peut endommager la carte mère,
mais ça n'arrive pas très souvent.

A+
Carsten
Th.A.C
Francois a écrit :
[...]

En fait, il s'allume (électriquement seulement), mais ne démarre pas.

Si le problème était lié à la carte vidéo, ne pourrais pas, au moins,
utiliser le chipset intégré à la carte mère ?

Tu peux toujours essayer d'enlever la carte vidéo et brancher ton écran
sur le connecteur vidéo de la carte mère.

Si ton micro démarre réellement, c'est que ca viens de ta carte vidéo,
mais ca me semble peu probable vu que tu n'as même pas un bip à l'allumage.

Comme te le suggère Carsten, essaye avec une autre alim (un prêt pour
tester, ca ne te coutera rien).

Sinon, la règle de base est de déconnecter tous les périphériques.
Si le micro se rallume, rebrancher un par un jusqu'à trouver le fautif.

Tu peux même enlever la ram pour vérifier que ca ne viens pas d'elle. Si
tu obtiens un/des bips, ca viens surement d'elle.
Francois
> avec une probabilité de >80%, c'est l'alimentation, qui est grillée.

Mais je vois bien une diode qui s'allume, et les ventilateurs tournent.
Si l'alimentation était grillée, rien ne fonctionnerait ? Ou est-ce que
je fais une erreur ?
Droger Jean-Paul
Th.A.C a utilisé son clavier pour écrire :
Francois a écrit :
[...]

Oui, règle de base dans ce cas là: on enlève tout de la CM sauf
processeur + son ventilo (ne pas oublier USB, PS/2 imprimante et autres
babioles externes):

si bip nombreux c'est un des accessoires qui est en cause; on remet
dans l'ordre clavier + souris, RAM, carte vidéo, RJ45 (ethernet, USB
restants un par un et à chaque fois on démarre: si pas bip, ben c'est
cet accessoire!!

si pas bip: c'est soit une des tensions de l'alim (12V, 5V ou 1.5 ou 3
sitrès ancien) à tester à part ou amener à son assembleur qui devrait
avoir un testeur (15 ¤ chez LDLC), soit un des chipsets de la CM et en
priorité celui qui comporte le bios!! et dans ce cas, c'est la panique
car il faut a minima racheter CM, CG, RAM, DD et sans doute alim soit
350¤ en moyenne!!

with wanadoo;

Th.A.C
Le 20/12/2009 17:15, Francois a écrit :

[...]

Disons qu'il se peut qu'elle ne fonctionne pas bien.

Par exemple, une ou plusieurs tensions ne sont pas bonnes, elle met du
temps à stabiliser une/des tenions, etc...
Mais comme elle produit assez de courant pour faire tourner ventilos et
disques durs, on ne voit pas la panne.

Le seul moyen de vérifier est de s'en faire prêter une réputée marcher.
I N F O R A D I O
Une information importante que je n'ai pas vu :
L'absence totale de bip peut également avoir
pour origine la RAM défectueuse.

Comme souvent, la personne qui a eu le souci
n'est pas venu redonner son retour d'expérience
qui pourrait être utile aux autres...

Dommage...

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
Droger Jean-Paul
I N F O R A D I O a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Oui deux grands classiques ... mais j'ai aussi vu passer un portable
fujitsu/Siemens ou il n'y a jamais de bip au démarrage, le son n'est
pas coupé et existe (j'ai mis un CD et y a de la musique qui sort);
bizarre, mais je ne vois pas où est le défaut!!

with wanadoo;

speedsoft.nospam
"I N F O R A D I O" < .> a écrit dans le message de news:

[...]

============= 1. Et si 2010 était l'année ou tu apprends à quoter correctement !
2. Et si tu évitais de nous emm...der avec ta morale de boy-scout à la c.n
3. Car en matière de retour d'experience, comme tu dis, tu es bien l'exemple
que, le plus souvent, ça ne sert à rien d'autre qu'à flatter l'ego de son
auteur !
I N F O R A D I O
Le Wed, 20 Jan 2010 10:08:05 +0100, Droger Jean-Paul a écrit :

[...]

Es-tu allé dans les paramètres avancés de son ?
=> ouverture du contrôle de volume par clic droit
=> Options / Propriétés
=> Afficher TOUS les contrôles de volume

Peut-être disposes-tu d'un gestionnaire audio particulier ?

Bref, à suivre...

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr