Passage de 2 DD Internes SATA RAID 0 en NON RAID (sous Vista)

ppla
Bonjour,
J'ai la configuration suivante PC Desktop :
MEDION MD 6526 :
Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600 2,4GHz
M=E9moire : SWISSBIT (2x 1Go + 2x 512 Mo) DDR2 PC5300 667 MHz
OS : Windows Vista Premium 32 bits
Carte M=E8re : MSI MS-7358 (Voir ci-dessous)
http://217.110.237.67/Manuals/7358-engl%20v1.0%20-%20MS-7358%20for%20Medion.=
pdf
BIOS : 06/29/2007-Bearlake-6A79OM4BC-00
Ports SATA : 6 ports SATA ICH9R dont 2 eSATA et un contr=F4leur E/S :
Intel(R) 82801IR/IO I/O Controller Hub (Desktop ICH9R) - SATA RAID and
AHCI
Disques internes SATA : 2 Western Digital Caviar SE WD5000AAJS de 500
Go connect=E9s
=E0 2 ports SATA ICH9R internes de la CM qui apparaissent en MEMBER
RAID (RAID 0) dans le BIOS au d=E9marrage du PC.
Disques externes SATA : 2 bo=EEtiers ventil=E9s ANTEC Versis MX-1
contenant chacun 1 DD SATA SAMSUNG HD501LJ de 500 Go, les 2 disques
externes apparaissent en NON RAID dans le BIOS et sont connect=E9s aux 2
ports eSata ICH9R de la CM.

J'ai des probl=E8mes avec la connexion et la d=E9connexion de mes 2
disques Externes eSATA qui sont en NON RAID (Temps de connexion
extr=EAmement long - jusqu'=E0 1/4 d'heure sur l'un des disques - plantage
du syst=E8me =E0 la d=E9connexion, connexion et d=E9connexion al=E9atoire,
etc...)

Pour cette raison et pour une question de s=E9curit=E9 de mes donn=E9es, je
souhaiterais d=E9sactiver le RAID et passer en AHCI.

J'ai lu sur des forums des descriptions de passage en NON RAID =E0
l'aide de Paragon ou Acronis Image :
1) Faire une image disque avec Paragon ou Acronis Image de C : BOOT
(NTFS) et D : RECOVER (FAT32),
2) Faire au boot CTRL + I pour acc=E9der =E0 la gestion du RAID et option
3 RESET DISKS TO NON-RAID (attention dans ce cas on perd toutes les
donn=E9es ),
3) Aller dans le setup du BIOS et passer les DD en AHCI
4) R=E9installer l'image de C sur le premier disque sur une 1=E8re
partition,
5) R=E9installer l'image de D sur le premier disque sur une 2=E8me
partition.

Pouvez-vous me donner des conseils pour r=E9aliser cette op=E9ration. Est-
ce compliqu=E9 =E0 faire ?
Quelles sont les erreurs =E0 ne pas faire !
Sur le point 3 : Aller dans le setup du BIOS, pouvez-vous m'indiquer
quelle est la touche =E0 utiliser pour aller dans le setup du Bios (F8
ou autres ?)
Sur mon ordinateur pr=E9c=E9dent c'=E9tait indiqu=E9 =E0 l'=E9cran : Presser=
F8
pour acc=E9der au Bios.
Sur cet ordinateur Medion MD6526 il n'y a rien d'indiquer.

Si une personne poss=E9dant un Medion MD6526 a d=E9j=E0 fait cette op=E9rati=
on
de suppression du RAID 0 avec Paragon ou Acronis Image peut-elle me
donner des pr=E9cisions car je suis un peu perdu...

Merci pour vos r=E9ponses

georges j-m
Bonjour,
J'ai la configuration suivante PC Desktop :
MEDION MD 6526 :
Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600 2,4GHz
Mémoire : SWISSBIT (2x 1Go + 2x 512 Mo) DDR2 PC5300 667 MHz
OS : Windows Vista Premium 32 bits
Carte Mère : MSI MS-7358 (Voir ci-dessous)
http://217.110.237.67/Manuals/7358-engl%20v1.0%20-%20MS-7358%20for%20Medion.pdf
BIOS : 06/29/2007-Bearlake-6A79OM4BC-00
Ports SATA : 6 ports SATA ICH9R dont 2 eSATA et un contrôleur E/S :
Intel(R) 82801IR/IO I/O Controller Hub (Desktop ICH9R) - SATA RAID and
AHCI
Disques internes SATA : 2 Western Digital Caviar SE WD5000AAJS de 500
Go connectés
à 2 ports SATA ICH9R internes de la CM qui apparaissent en MEMBER
RAID (RAID 0) dans le BIOS au démarrage du PC.
Disques externes SATA : 2 boîtiers ventilés ANTEC Versis MX-1
contenant chacun 1 DD SATA SAMSUNG HD501LJ de 500 Go, les 2 disques
externes apparaissent en NON RAID dans le BIOS et sont connectés aux 2
ports eSata ICH9R de la CM.

J'ai des problèmes avec la connexion et la déconnexion de mes 2
disques Externes eSATA qui sont en NON RAID (Temps de connexion
extrêmement long - jusqu'à 1/4 d'heure sur l'un des disques - plantage
du système à la déconnexion, connexion et déconnexion aléatoire,
etc...)

Pour cette raison et pour une question de sécurité de mes données, je
souhaiterais désactiver le RAID et passer en AHCI.

J'ai lu sur des forums des descriptions de passage en NON RAID à
l'aide de Paragon ou Acronis Image :
1) Faire une image disque avec Paragon ou Acronis Image de C : BOOT
(NTFS) et D : RECOVER (FAT32),
2) Faire au boot CTRL + I pour accéder à la gestion du RAID et option
3 RESET DISKS TO NON-RAID (attention dans ce cas on perd toutes les
données ),
3) Aller dans le setup du BIOS et passer les DD en AHCI
4) Réinstaller l'image de C sur le premier disque sur une 1ère
partition,
5) Réinstaller l'image de D sur le premier disque sur une 2ème
partition.

Pouvez-vous me donner des conseils pour réaliser cette opération. Est-
ce compliqué à faire ?
Quelles sont les erreurs à ne pas faire !
Sur le point 3 : Aller dans le setup du BIOS, pouvez-vous m'indiquer
quelle est la touche à utiliser pour aller dans le setup du Bios (F8
ou autres ?)
Sur mon ordinateur précédent c'était indiqué à l'écran : Presser F8
pour accéder au Bios.
Sur cet ordinateur Medion MD6526 il n'y a rien d'indiquer.

Si une personne possédant un Medion MD6526 a déjà fait cette opération
de suppression du RAID 0 avec Paragon ou Acronis Image peut-elle me
donner des précisions car je suis un peu perdu...

Merci pour vos réponses
Bonjour,

Une façon simple de procéder.
1- Sauvegarder les données.
2- Vérifier que l'on possède tous les disques de réinstallation avec les
pilotes.
3- A l'aide de la doc chercher à accéder au BIOS et vérifier qu'on y arrive.
Ensuite procéder à l'opération, tu ne risques rien d'autres que d'avoir
à tout réinstaller en cas d'échec. Méfiance quand même Médion a un
système de partitionnement bien particulier.
Paragon ou Acronis sont des logiciels efficaces et sûrs mais il faut
quand même savoir ce que l'on fait.
--
Cordialement
Georges