Passage d'XServe de Panther à Tiger et changement de disques

Nina Popravka
J'ai été embauchée à l'insu de mon plein gré ce week-end pour un
upgrade de xServe Panther vers Tiger, et surtout changement des 4
disques de 170 Go vers 4 de 500 Go
(y a aussi du 2003 mais ça ça va et c'était prévu...)

Config actuelle : un disque système, les trois autres en RAID 0 (oui
oui...)
Le RAID 0 n'étant pas backupé, ça a été fait aujourd'hui (c'est d'un
long...)

On est à peu près d'accord sur le fait de mettre un disque volume
système + données sans importance, et les 3 autres en RAID 5.
Pas les 4 en RAID 5 parce que perso, booter sur du RAID 5, ça
m'enthousiasme pas, mais je peux me gourrer ?

Là où on n'est pas d'accord, c'est sur la suite ; mon petit camarade
voudrait cloner le Panther actuel sur le nouveau disque système,
monter le RAID, restaurer, et attendre la semaine prochaine pour
upgrader 10.3 --> 10.4.
Moi je dis que c'est bien le diable si les drivers RAID n'ont pas
changé entre Panther et Tiger, et que donc c'est potentiellement
dangereux de faire l'upgrade avec le RAID plein, et que donc il faudra
refaire une sauvegarde (et ça sera long...) ; je serais d'avis
d'upgrader, et de monter le RAID et restaurer après.
Donc... vos avis ?
Merci :-)
--
Nina

laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

Pas les 4 en RAID 5 parce que perso, booter sur du RAID 5, ça
m'enthousiasme pas, mais je peux me gourrer ?

Euh, du RAID 5 avec quoi ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Nina Popravka
On Sat, 10 Mar 2007 20:01:46 +0100,
(Laurent Pertois) wrote:

Euh, du RAID 5 avec quoi ?

Dois-je comprendre que MacOSX Server 10.3 ou 4 ne fait pas de RAID 5
???????????????????????????????
--
Nina

laurent.pertois

(Laurent Pertois) wrote:

Euh, du RAID 5 avec quoi ?

Dois-je comprendre que MacOSX Server 10.3 ou 4 ne fait pas de RAID 5
???????????????????????????????

En soft, non. De toutes façons, perso, les raid 5 soft je trouve ça
lourd.

Dans les Xserve G5 il y eut une carte qui permettait de le faire.

Enfin, il y a des Xserve RAID chez Apple, mais c'est une toute autre
histoire.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Nina Popravka
On Sat, 10 Mar 2007 20:58:48 +0100,
(Laurent Pertois) wrote:

Dans les Xserve G5 il y eut une carte qui permettait de le faire.

C'est uen bécane qui a environ deux ans et où on peut donc enfiler 4
disques, j'ai une chance que ça en soit un ?
--
Nina

Nina Popravka
On Sat, 10 Mar 2007 21:20:12 +0100, Nina Popravka wrote:

j'ai une chance que ça en soit un ?

Louped...
Modèle connu sous le nom de slot load :-(
Ca va se finir par une paire de miroirs, je sens...
--
Nina

laurent.pertois

(Laurent Pertois) wrote:

Dans les Xserve G5 il y eut une carte qui permettait de le faire.

C'est uen bécane qui a environ deux ans et où on peut donc enfiler 4
disques, j'ai une chance que ça en soit un ?

Ah non, les G5 n'ont que 3 disques et deux trous pour respirer en
façade.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Nina Popravka
On Sat, 10 Mar 2007 20:08:25 +0100, Nina Popravka wrote:

Dois-je comprendre que MacOSX Server 10.3 ou 4 ne fait pas de RAID 5
???????????????????????????????

Ce qui est quand même curieux dans l'affaire, c'est que Disk Utility
propose 3 types de RAID...
- miroir
- raid entrelacé
- raid concaténé

En interprétant l'AppleLangue "je cause surtout pas technique à
l'utilisateur de base, et j'embrouille les autres en causant pas comme
tout le monde", on pourrait penser que raid concaténé = 0, et raid
entrelacé = 5.
Or les deux donnent 1,4 To avec 3 disques de 500 Go. Du moins pendant
les 30 secondes où j'ai regardé.
Le mystère restera complet, je laisse le monsieur démerder avec son
DVD de 10.4 serveur sur une bécane qui n'a pas de lecteur de DVD
;->>>>>
--
Nina

laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

[...]

Non, RAID entrelacé = RAID0 classique, RAID concaténé = on assemble les
disques bout à bout, en gros tu copies dessus, le premier se remplit,
quand il est plein on remplit le second et ainsi de suite.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Nina Popravka
On Sun, 11 Mar 2007 12:12:13 +0100,
(Laurent Pertois) wrote:

Non, RAID entrelacé = RAID0 classique, RAID concaténé = on assemble les
disques bout à bout, en gros tu copies dessus, le premier se remplit,
quand il est plein on remplit le second et ainsi de suite.

Ouais, j'avais capté entre temps, j'avais oublié l'existence de ce
truc qui sert à rien...
--
Nina

laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

Ouais, j'avais capté entre temps, j'avais oublié l'existence de ce
truc qui sert à rien...

Effectivement, je n'en vois pas trop l'utilité non plus...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES