Passation de pouvoir (municipales) - abus de situation familiale

CriCri
Bonjour

Dans l'ancienne équipe municipale de notre petite commune une certaine
Mme X était la première adjointe (et cela depuis longtemps).
Aux dernières municipales son mari s'est présenté pour la première fois
- en tête de la liste unique, de surcroît - afin de se faire élire maire.
Lors de la visite pré-électorale de la nouvelle liste chez moi je l'ai
interrogé précisément sur l'intention de sa femme de ne pas se
représenter: il m'a répondu "on ne voulait pas en faire une affaire de
famille".

Cependant, suite à l'élection de la nouvelle équipe, Mme X (désormais
sans mandat aucun - une citoyenne comme toute autre) est toujours toute
aussi présente à la mairie: elle guide beaucoup des activités de son
mari, organise le fonctionnement de la mairie et s'immisce dans des
dossiers municipaux.

De nombreux résidents sont de plus en plus agacés par ce comportement -
mais sachant que nous sommes moins de 200 âmes et l'ambiance est
habituellement une de concitoyenneté, nous ne souhaitons pas provoquer
une guerre de clans. On essaye donc de leur faire comprendre qu'on ne
veuille traiter qu'avec un(e) élu(e).
Mais si ça reste continue à rester sans effet, quels sont les motifs
disponibles pour faire désister cette personne de son ingérence?

Merci de vos suggestions.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.

1 2 3
Moisse
Dans le message 48cbef8f$0$886$, CriCri
exprime ceci:
Moisse a écrit :

Pour avoir accès à certaines données il faut posséder une qualité et
être titulaire de droits.

Précisément.
Et la personne dont je parle n'a ni l'une ni l'autre.

Donc l'accès est abusif.

Rien ne prouve dans le sujet que ladite accède à des données
confidentielles.
Enfin il suffit d'assister à des réunions de conseil municipal .
Bien des sujets personnels y sont présentés, alors que la réunion est
publique.

CriCri
Moisse a écrit :

Rien ne prouve dans le sujet que ladite accède à des données
confidentielles.

Alors je rajoute au sujet que cette personne peut être observée en train
de se permettre d'accéder à des dossiers en cours et d'intervenir dans
les discussions.
Des preuves? - non, je ne l'ai pas filmée.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Moisse
Dans le message 48cd0654$0$911$, CriCri
exprime ceci:
Moisse a écrit :

[...]

Et quelles sont ces données confidentielles accessibles dans une commune
de 200 habitants. ??
Que cela gonfle sur le principe, soit.
Mais en réalité quel est le préjudice ?

CriCri
Moisse a écrit :

Et quelles sont ces données confidentielles accessibles dans une
commune de 200 habitants. ??

Mais j'ai déjà donné un exemple possible:
Le nouveau POS est actuellement en cours de préparation. On suppose
(espère) qu'on peut compter sur la discrétion des élus et leur devoir de
réserve.
Mais la personne qui n'a aucune qualité et n'est titulaire de quoi que
ce soit ne devrait pas être au courant - pas plus que moi-même.

Mais en réalité quel est le préjudice ?

Le préjudice n'existe peut-être pas encore (sauf si la commère partage
ses connaissances irrégulièrement acquises avec d'autres - elle a la
langue bien pendue).
Mais comme je le disais - et comme l'atteste la référence qu'Emma a
publiée - la voie est déjà ouverte aux abus.
Avant l'ouverture de l'enquête publique et avant même la délibération
publique du conseil municipal, un petit mot touché à sa meilleure
copine: "Tu sais, la friche de ton voisin, tu devrais lui proposer de
l'acheter (au prix habituel pour le coin - 1 million d'anciens
l'hectare) car normalement elle va devenir constructible".
Alors le préjudice est pour le voisin qui aurait pu la vendre avec CU à
10 euros le m2 (et encore c'est pas cher ici).

On peut en envisager d'autres.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
deltaplan
CriCri wrote:

> [...]

Alors le préjudice est pour le voisin qui aurait pu la vendre avec CU à
10 euros le m2 (et encore c'est pas cher ici).

Oui mais ça, quel rapport avec le fait qu'elle ne soit pas élue ?
CriCri
Deltaplan a écrit :

Oui mais ça, quel rapport avec le fait qu'elle ne soit pas élue ?

Il me semble évident: moi je ne suis pas élu non plus: si je me
présentais à la mairie pour demander à examiner un dossier en cours pas
encore délibéré en réunion publique du CM, je peux m'imaginer l'accueil
qui me serait réservé.
Mais 'madame la mairesse' - sans mandat aucun - se permet un accès libre
à tout, sans que son mari (élu) ne prenne sa responsabilité de lui dire
"chérie, tu ne fais plus partie de l'équipe".
Cela parce que c'est elle qui régit tout (y compris le maire) et ce
dernier n'ose pas lui dire "maintenant c'est moi le chef, occupe toi".

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
micol
On Sun, 14 Sep 2008 23:07:33 +0200, CriCri
wrote:

[...]

T'inquiète pas.

Ça se passait comme ça aux USA du temps de Clinton et ce n'était pas
pire que maintenant. :-)
Moisse
Dans le message 48cd7d19$0$873$, CriCri
exprime ceci:
Deltaplan a écrit :

[...]

Vos exemples n'ont pas de sens, cette personne étant l'épouse du maire,
les secrets conjugaux restent une vue de l'esprit si le caractère est
aussi bien trempé que vous l'affirmez
En outre, puisque vous évoquez l'élaboration d'un POS/PLU, les risques
de malversations encopurrus le sont tout aussi bien avec les autres
conseillers municipaux, le Maire, que son épouse.
Bref vous faites ce que vous voulez, mais je ne vois pas trop bien le
véritable angle d'attaque.

Deltaplan a écrit :

[...]

c'est une chose que les confidences sur l'oreiller et l'oeil vigilant
dans les dossiers

[...]

Elle n'a pas le droit point barre

Personnellement, je suis pour que chaque citoyen puisse aller mettre le
nez dans tous les dossiers en cours : chiche !

Emma

Moisse
Dans le message 48cdfef8$0$876$, Emma
exprime ceci:
Deltaplan a écrit :

[...]

Moi je suis pour m'occuper de mes affaires, et de celles des autres
quand je peux prouver un préjudice à mon encontre.
Parceque selon le vieil adage, pas de préjudice, pas d'intérêt.

--
1 2 3