passer d'un noyau 2.4 à un 2.6 avec processeur AMD K6 II

Bernard Adrian
Bonjour,

Je pensais trouver dans les archives de la liste un retour
d'expérience sur le passage en 2.6 avec un processeur AMD K6-2, mais
sans succès.

La dernière fois, pour upgrader le noyau (un 2.4.23), j'avais fait
simplement "aptitude install kernel-image 2.4-k6". C'est passé comme
une lettre à la poste, sauf une modification triviale du lilo.conf.
J'ai obtenu un beau noyau 2.4.27 optimisé pour AMD K6.

La prochaine étape est bien sûr de passer au noyau 2.6. Donc je pose
ma question : quelqu'un a-t-il déjà tenté le passage du 2.4 au 2.6 sur
un processeur AMD K6 ?

Si oui, est-ce que le choix d'installer linux-image-2.6-486 est le
meilleur ?

Merci,
--
Bernard Adrian
http://www.bernadrian.net

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bernard Adrian
Bernard Adrian a écrit :

Si oui, est-ce que le choix d'installer linux-image-2.6-486 est le
meilleur ?

En tous cas il tourne...

Le pb est que je me suis dit ensuite que l'AMD-K6 II n'était pas un
486 mais un 686. Et après installation de linux-image-2.6-686 et
reboot : nada. même pas possible de booter sur l'ancien noyau (après
coup, les logs syslog et kern.log n'ont même pas gardé trace des
tentatives de boot, à tous les coups, j'aurais dû lancer lilo avant de
rebooter, à moins que...). Pour résumer :

- sur vmlinuz : retour immédiat au lancement du bios
- sur vmlinuz.old : kernel panic (de mémoire sur un pb de VFS)

Bon avec un CD-live, un chroot, dpkg --purge linux-image-2.6-686 et
libc6-i686, après avoir refait les liens symboliques @vmlinuz et
@initrd.img et un lilo -v, je repars sur le noyau optimisé pour 486.

Avant de me refaire peur à nouveau quelqu'un peut-il me confirmer que
le noyau qui convient pour l'AMD-K6-II est bien celui qui est optimisé
pour 686 ?

Merci,
--
Bernard Adrian
http://www.bernadrian.net

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Sun, Nov 05, 2006 at 05:31:24AM +0100, Bernard Adrian a écrit :

Avant de me refaire peur à nouveau quelqu'un peut-il me confirmer que
le noyau qui convient pour l'AMD-K6-II est bien celui qui est optimisé
pour 686 ?

Tiens, c'est bizarre, on dirait qu'il n'y a plus de paquets pour k6 dans
Etch. Le plus sûr est certainement de se rabattre sur les paquets
-486...

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Serge Cavailles
Le Dimanche 05 Novembre 2006 09:31, Charles Plessy a écrit :
> [...]

Tiens, c'est bizarre, on dirait qu'il n'y a plus de paquets pour k6 dans
Etch. Le plus sûr est certainement de se rabattre sur les paquets

D'ailleurs, même dans Sarge je ne trouve les paquets pour k6 que pour la
série des noyaux 2.4.x.

Par contre, il reste possible de compiler un noyau 2.6 pour k6-2. Il faut
alors les options suivantes dans le .config :

CONFIG_MK6=y
CONFIG_X86_POWERNOW_K6=y

C'est en tout cas ce que j'ai sur un K6-2/350. Noyau 2.6.8.2 recompilé.

Bonne journée,

Merci. De même.

--
Serge
Bernard Adrian
Charles Plessy a écrit :

Tiens, c'est bizarre, on dirait qu'il n'y a plus de paquets pour k6 dans
Etch. Le plus sûr est certainement de se rabattre sur les paquets
-486...

Pour le moment, je n'ai pas le choix (à moins de retourner en 2.4)
mais je voudrais bien tirer ça au clair. Peut-être une piste :

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug19878 ?

Je soupçonne un problème d'initrd trop gourmand en mémoire pour ma
machine (j'ai 64 Mo de RAM).

L'enquête continue...
--
Bernard Adrian
http://www.bernadrian.net

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

Bernard Adrian a écrit :

Le pb est que je me suis dit ensuite que l'AMD-K6 II n'était pas un
486 mais un 686.

Non, le K6-II n'est pas un 686.

Avant de me refaire peur à nouveau quelqu'un peut-il me confirmer que
le noyau qui convient pour l'AMD-K6-II est bien celui qui est optimisé
pour 686 ?

Non, les noyaux pour 686 ne conviennent pas au K6-II.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thibaut LE LEVIER
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Bernard Adrian a écrit :

[...]

Sauf erreur de ma part, c'est un 586 je me trompe??
au même titre qu'un Pentium MMX?

http://fr.answers.yahoo.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bernard Adrian
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Non, le K6-II n'est pas un 686.

[...]

Non, les noyaux pour 686 ne conviennent pas au K6-II.

Réponses claires nettes et précises. Exactement ce dont j'avais
besoin.

Merci !
--
Bernard Adrian
http://www.bernadrian.net

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bernard Adrian
Serge Cavailles a écrit :

[...]

Bon dans l'immédiat, je garde le 2.6-486, mais dès que possible
j'essaie cette solution qui est certainement la meilleure.

Merci,
--
Bernard Adrian
http://www.bernadrian.net

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Thibaut LE LEVIER a écrit :

Non, le K6-II n'est pas un 686.

Sauf erreur de ma part, c'est un 586 je me trompe??

Je pense que le K6 est au minimum un 586.

au même titre qu'un Pentium MMX?

Le Pentium MMX (CONFIG_M586MMX) est plus qu'un simple 586 (CONFIG_M586),
tout comme le K6-2 (CONFIG_MK6). Fonctionnellement les deux ont des
"ancêtres" communs, mais le tout est de savoir quel est leur plus récent
ancêtre commun. Est-ce le 586, le Pentium Classic (CONFIG_M586TSC), ou
même le Pentium MMX ? Après tout, le K6-2 supporte les instructions MMX.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thibaut LE LEVIER
Pascal Hambourg a écrit :
Thibaut LE LEVIER a écrit :

Non, le K6-II n'est pas un 686.

[...]

Il me semble que le K6-2 est plutôt proche du Pentium MMX
on a même le même socket (socket 7)

http://fr.answers.yahoo.com