Passer d'un Canon G5 à un Canon 400D ?

Phil
Salut à tous !

J'utilise depuis quelques années un G5 avec un adaptateur grand angle
x0,7 pour les cas difficiles, mais les "faiblesses" de l'auto-focus me
donnent envie de passer au reflex, par exemple le 400D. Comme je n'ai
pas envie de me balader avec une sacoche complète d'objectifs grand
angle, télé, etc..., je me demande si un objectif 18-100, 18-200, ou
autre me donnera d'aussi bons résultats... (qu'avec le G5 entre autre)

Qu'en pensez vous ?

Phil

Charly
[...]

Hum...

J'ai utilisé un G1 pendant plusieurs années jusqu'à une panne récente,
qui m'a fait acheter un G3 d'occasion pour le remplacer.

Super appareil polyvalent avec un bon objectif...

J'ai eu aussi quelques mois un reflex Canon 300D (cassé aujourd'hui mais
je vais le remplacer), et je dois dire que j'ai réalisé que je faisait
avec mon G1 de la photo de pacotille...
Avec le G3 je travaille la chose car j'ai appris avec le 300D.

Le reflex permet de réellement voir la (non)qualité de l'objectif. un
18-200 donnera sans doute de bons résultats (je ne l'ai pas je ne peux
pas juger) mais un zoom x10 est forcément le résultat de compromis et
pas trop lumineux (ouverture f/3.5 dans le meilleur des cas) pour éviter
d'avoir un monstre de 3 kg ;-) (bon j'exagère, oké...).

Donc les options sont soit d'avoir un zoom "trans-standard" genre le
28-135 f/3.5-5.6 IS USM, pas mal mais pas très lumineux (je l'ai
celui-là, le G5 a le même objectif que le G3 qui ouvre à F/2-3 !).
Idéalement il faudra deux zooms :

1) un zoom grand angle genre 18-50. Celui du kit est un 18-55 mais il
est plutôt sombre à f/3.5-5.6. Personnellement je compte acquérir un
Sigma 18-50 f/2.8 ou Tamron 17-50 f/2.8 courant juin (meilleurs et plus
lumineux que celui du kit)

2) un zoom qui soit plus "longue portée". Pour pas trop cher (hum...) on
a le Canon 70-300 f/4-5.6 IS USM (pas DO) ou le Sigma 50-150 f/2.8 récent.

Sinon, pourquoi pas un bridge ???? Le Canon PowerShot S3 IS (il coûte le
prix d'un seul des objectifs cités ci-dessus) ou le Canon PowerShot Pro1
(celui là je l'aurai un jour...) :-D
Ils offrent un bon compromis encombrement/performance...

Charly

anneleguennec
Charly wrote:

[...]

si ça peut t'aider :

<http://blog.legaletas.net/index.php?2006/08/15/90-il-me-faut-un-objecti
f>
<http://blog.legaletas.net/index.php?2006/08/15/91-il-me-faut-un-objecti
f-2>
<http://blog.legaletas.net/index.php?2006/08/15/92-il-me-faut-un-objecti
f-3>

Accessoirement, le gars, que je connais par ailleurs, est un pro, c'est
à dire qu'il gagne (plutôt bien selon son frère) sa vie avec ses photos.

Heu, pas chichiteutes du tout.

Phil
Si lui s'en satisfait, alors je devrais pouvoir m'en satisfaire aussi
:-) Je ne n'avais pas pensé au stabilisateur, pas bete, pas bete...

Merci pour ces liens

Phil

Charly wrote:

[...]

Phil
[...]

Un 18-100 m'irai très bien (si ca existe), j'utilise mon appareil de
manière très nomade et je ne suis pas sur qu'un 200 mm soit très
utilisable sans pied... et je ne suis pas sur qu'un stabilisateur
d'image suffise à compenser... si ?

Donc les options sont soit d'avoir un zoom "trans-standard" genre le
28-135 f/3.5-5.6 IS USM, pas mal mais pas très lumineux (je l'ai
celui-là, le G5 a le même objectif que le G3 qui ouvre à F/2-3 !).

Cela fait partie des choses qui m'echappent, le G5 ouvre de F2 à F8 et
un objectif sur un reflex serait limité à 3.5 voir 4.5? pourquoi donc ?

[...]

Je suis assez d'accord sur l'analyse, mais je n'ai aucune envie de
changer d'objectif tous les 50 metres quand je fais une rando ou quand
je visite une ville à l'étranger, donc grand angle+télé obligatoire !

[...]

Effectivement le dernier G7 à l'air sympa, mais quitte à changer...
autant passer à la gamme au dessus non ?

Merci
Phil

Phil
[...]

Grace à Mr google, j'ai retrouvé les carac du G5 : 35-140 ou 24,5-98
avec le grand angle, donc je vais tacher de trouver au moins aussi bien.
J'ai d'ailleur regardé la page des objectifs à focale fixe chez Canon,
et je doit dire que les 35mm F1,4 et 50mm F1,2 sont impressionnants !!!

Phil

nikojorj_jaimepaslapub
On May 1, 1:56 pm, Phil wrote:
Cela fait partie des choses qui m'echappent, le G5 ouvre de F2 à F8 et
un objectif sur un reflex serait limité à 3.5 voir 4.5? pourquoi donc ?

C'est le principal avantage des petits capteurs de compact!
Pour faire simple, on réduit l'optique aussi par homothétie dans les
mêmes proportions que le capteur, donc il y a moins de verre dedans,
donc elle est beaucoup moins encombrante et coûte moins cher.
Du coup, on peut se permettre d'avoir des machins plus ouverts pour le
même prix.

Jabert
a écrit:
On May 1, 1:56 pm, Phil wrote:
[...]

Alors pourquoi le G3 ouvrait à f:2 et que le G7 ouvre à f:2,8 ?

nikojorj_jaimepaslapub
On May 1, 5:42 pm, "Jabert" <poleon> wrote:
Alors pourquoi le G3 ouvrait à f:2 et que le G7 ouvre à f:2,8 ?

Parce que le G7 a beaucoup plus de pixels (10 contre 4, même taille de
capteur), du coup on demande plus à l'objectif! C'est beaucoup moins
évident de faire un objo ouvert qui ait une résolution utilisable par
un tel capteur, surtout sur les bords... Sans compter l'exigence
accrue pour l'AF.

Par ailleurs l'ouverture en question, c'est celle au grand-angle, elle
n'est pas constante (quand même!) et passe à 3.5 et 4.4 (G3 et G7
resp.) en position télé.

Jabert
a écrit:
[...]

Ca serait pas plutôt parce qu'on est passé d'un zomm x4 à un zoom x6 ? ;-))
Je suis sûr que beaucoup d'utilisateurs du G3 auraient préféré retrouver un
zoom ouvrant à 2 mais de moins grande amplitude plutôt qu'un zoom x6 mais
qui perd 1 diaph.

Par ailleurs l'ouverture en question, c'est celle au grand-angle, elle
n'est pas constante (quand même!) et passe à 3.5 et 4.4 (G3 et G7
resp.) en position télé.

Non, c'était f:3 pour le G3 en position télé.

M.Do
2) un zoom qui soit plus "longue portée". Pour pas trop cher (hum...) on
a le Canon 70-300 f/4-5.6 IS USM (pas DO) ou le Sigma 50-150 f/2.8 récent.

A condition de trouver où on peut encore l'acheter !

Dom
--
http://galerie.uncasapart.fr

1 2