passer un disk externe en interne

8 réponses
Une Bévue
récemment j'ai acheté un SSD Crucial que j'utilise depuis moins d'une
semaine en externe via USB.

la question que je me pose est de savoir si je peux le mettre en interne
comme ça tout de go.

Bon mécaniquement et électriquement je pense (j'espère?) ne pas avoir de
pb (c'est "garanti" par le constructeur du SSD).
mais peut-être du côté de grub non ?
vu que mon disk est actuellement en /dev/sdb et qu'il passera en /dev/sda.

j'imagine qu'il y aura une manip à faire ?

ce qu'il y a sur le disk interne, je m'en tape, je pense avoir tout
récupéré.

8 réponses

jp willm
Le 19/11/2012 18:46, Une Bévue a écrit :

la question que je me pose est de savoir si je peux le mettre en interne
comme ça tout de go.

Oui.

Bon mécaniquement et électriquement je pense (j'espère?) ne pas avoir de
pb (c'est "garanti" par le constructeur du SSD).
mais peut-être du côté de grub non ?
vu que mon disk est actuellement en /dev/sdb et qu'il passera en /dev/sda.

j'imagine qu'il y aura une manip à faire ?

Démarrer sur l'autre disque s'il comporte un grub viable et une fois
démarré sudo update-grub

si ton ssd est seul, tu boot et qu'il comporte un grub, tu pourras lui
indiquer sur quelle partition booter. Une fois démarré > sudo update-grub

Tu peux aussi démarrer sur une live et installer grub sur le mbr de ton ssd

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Une Bévue
Le 19/11/2012 19:35, jp willm a écrit :
Le 19/11/2012 18:46, Une Bévue a écrit :

la question que je me pose est de savoir si je peux le mettre en interne
comme ça tout de go.

Oui.

Bon mécaniquement et électriquement je pense (j'espère?) ne pas avoir de
pb (c'est "garanti" par le constructeur du SSD).
mais peut-être du côté de grub non ?
vu que mon disk est actuellement en /dev/sdb et qu'il passera en
/dev/sda.

j'imagine qu'il y aura une manip à faire ?

Démarrer sur l'autre disque s'il comporte un grub viable et une fois
démarré sudo update-grub

si ton ssd est seul, tu boot et qu'il comporte un grub, tu pourras lui
indiquer sur quelle partition booter. Une fois démarré > sudo update-grub

Tu peux aussi démarrer sur une live et installer grub sur le mbr de ton ssd

OK, pigé, merci bien.
Une Bévue
Le 19/11/2012 19:35, jp willm a écrit :
Démarrer sur l'autre disque s'il comporte un grub viable et une fois
démarré sudo update-grub

ah lala, j'ai fait ça en 5mn, c'est super pratique un dell (a côté d'un
portable Apple), 3 vis à démonter et on referme la boite...

j'ai passé un ch'ti coup de :

$ sudo update-grub
[sudo] password for yt:
Création de grub.cfg…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.5.0-19-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.5.0-19-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.5.0-18-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.5.0-18-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.5.0-17-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.5.0-17-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
fait

c'est silencieux est plus rapide au lancement, en primande, j'ai mon ex
petit 64 GO en externe avec le cordon qui va bien.
Une Bévue
Le 21/11/2012 16:48, Une Bévue a écrit :

j'ai passé un ch'ti coup de :

$ sudo update-grub
[sudo] password for yt:
Création de grub.cfg…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.5.0-19-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.5.0-19-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.5.0-18-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.5.0-18-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.5.0-17-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.5.0-17-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
fait

Bon, en fait, ça n'a pas suffit. je veux dire que je ne démarre pas
directement sur xubuntu, je passe par un écran de choix sans avoir à
faire F12.

C'est pas très important mais bon.
jp willm
Le 21/11/2012 17:42, Une Bévue a écrit :

Bon, en fait, ça n'a pas suffit. je veux dire que je ne démarre pas
directement sur xubuntu, je passe par un écran de choix sans avoir à
faire F12.

C'est pas très important mais bon.

Je ne sais pas si tu as plusieurs distri sur ce disque ou plusieurs noyaux.

Mais tu peux configurer et indiquer à grub :

- sur quel ligne il doit booter par défaut
- tu peux modifier le décompte pour limiter le temps de boot
- tu peux choisir de ne pas afficher le choix grub au boot

etc.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Une Bévue
Le 21/11/2012 18:35, jp willm a écrit :

Je ne sais pas si tu as plusieurs distri sur ce disque ou plusieurs noyaux.

je n'ai qu'une distro toute fraiche Xubuntu 12.10.

Mais tu peux configurer et indiquer à grub :

- sur quel ligne il doit booter par défaut
- tu peux modifier le décompte pour limiter le temps de boot
- tu peux choisir de ne pas afficher le choix grub au boot

oui je m'en doute, il faut juste un peu de temps pour apprendre à le faire.
j'ai un disque (CD) es-special pour ça "Ultimate Boot CD" ubcd 511.
Philippe
Le jeudi 22 novembre 2012 à 07:11 +0100, Une Bévue a écrit :

oui je m'en doute, il faut juste un peu de temps pour apprendre à le
faire. j'ai un disque (CD) es-special pour ça "Ultimate Boot CD" ubcd
511.

Éditer le fichier /etc/default/grub fait l'affaire, bien lire la
première ligne.

La lecture du /boot/grub/grub.cfg donne les éléments qui permettent de
modifier /etc/default/grub

Je ne copie que le début, important a lire et les seules lignes
modifiées ou activées par suppression du # de commentaire. C'est extrai t
du fichier /etc/default/grub d'une machine où le démarrage par défaut
est sur windows avec un seul disque.

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.

GRUB_DEFAULT="Windows 7 (loader) (on /dev/sda2)"

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

GRUB_TERMINAL="console"

GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

--
http://deuxcopainsdabord.musicblog.fr/
http://www.youtube.com/watch?v=mK782YDLD34
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Une Bévue
Le 22/11/2012 08:59, Philippe a écrit :
Éditer le fichier /etc/default/grub fait l'affaire, bien lire la
première ligne.

La lecture du /boot/grub/grub.cfg donne les éléments qui permettent de
modifier /etc/default/grub

Je ne copie que le début, important a lire et les seules lignes
modifiées ou activées par suppression du # de commentaire. C'est extrait
du fichier /etc/default/grub d'une machine où le démarrage par défaut
est sur windows avec un seul disque.

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.

GRUB_DEFAULT="Windows 7 (loader) (on /dev/sda2)"

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

GRUB_TERMINAL="console"

GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

OK, merci bien, je regarde ça 7 aprem's