Passer de Thunderbird 68 =c3=a0 Thuunderbird 78 =3f

44 réponses
Didier
Bjr,
Je vois des infos sur le net indiquant la sortie de la version 78 de
Thunderbird, faisant suite à la version 68.
1. je m'interroge sur cette numérotation de version (pourquoi pas 69 ?)
2. les commentaires sur le blog thunderbird de la communauté Mozilla
France sont plutôt décourageants
(https://blog.mozfr.org/post/2020/07/Thunderbird-78-nouveautes)
-> l'article déconseille fortement de faire une mise à jour (sans dire
comment on peut faire éventuellement, la recherche de mise à jour par TH
lui-même indique que la version 68 est à jour), et conseille de faire
une nouvelle installation (sans donner d'indications sur la manière de
récupérer son profil, alors que c'est assez simple)
-> les commentaires sont tous négatifs sur la nouvelle version
Je trouve ça plutôt inquiétant; du coup j'ai décoché la mise à jour
automatique sur ma version 68, mais l'avenir est-il :
* TH 68 pour les utilisateurs actuels
* TH 78 et suivantes pour les nouveaux qui créent leurs comptes à partir
de zéro ?
C'est bizarre de la part de Mozilla, non ?
Didier.

10 réponses

Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <rgu3nt$1gnu$, Didier
wrote (écrivait) :
1. je m'interroge sur cette numérotation de version (pourquoi pas 69 ?)

Une question de position sans doute ?...
Déjà en 1968, pour l'émission "Jeunesse 68" avec "68" pour l'année en
cours, la question s'est posée pour l'année suivante.
Le tire est devenu "Formule J".
<https://jacquesmercier.wordpress.com/2014/10/20/lannee-erotique/&gt;
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez interroger les phrases dans leur con-
texte avant de numéroter sciemment.
Didier
Le 11/08/2020 à 15:09, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
In article (Dans l'article) <rgu3nt$1gnu$, Didier
wrote (écrivait) :
1. je m'interroge sur cette numérotation de version (pourquoi pas 69 ?)

Une question de position sans doute ?...
Déjà en 1968, pour l'émission "Jeunesse 68" avec "68" pour l'année en
cours, la question s'est posée pour l'année suivante.
Le tire est devenu "Formule J".
<https://jacquesmercier.wordpress.com/2014/10/20/lannee-erotique/&gt;

Ah oui, je ne l'avais pas vu venir ;-) Après, ça aurait donné une
version facilement réversible avec la précédente ;-D
Avec la pudibonderie ambiante nord américaine, c'est malheureusement
possible !
Didier.
Jo Engo
Le Tue, 11 Aug 2020 14:42:38 +0200, Didier a écrit :
(sans donner d'indications sur la manière de
récupérer son profil, alors que c'est assez simple)

Qu'est-ce qui est assez simple ? récupérer son profil ou donner des
indications pour ?
--
VOLAILLE
M : Imagine. Si le coq gicle dans le cul de la poule... au moment où elle
pond... Eh ben, direct, ça fait un œuf en gelée !
Didier
Le 11/08/2020 à 16:09, Jo Engo a écrit :
Le Tue, 11 Aug 2020 14:42:38 +0200, Didier a écrit :
(sans donner d'indications sur la manière de
récupérer son profil, alors que c'est assez simple)

Qu'est-ce qui est assez simple ? récupérer son profil ou donner des
indications pour ?

Simple de récupérer son profil, selon ce qu'on peut lire (par exemple
copier tout le profil, et le restaurer ensuite sur la nouvelle installation.
Simple aussi de donner des indications pour le faire.
Didier.
DV
Didier a écrit ceci :
Je vois des infos sur le net indiquant la sortie de la version 78 de
Thunderbird, faisant suite à la version 68.
1. je m'interroge sur cette numérotation de version (pourquoi pas 69 ?)

Ces sauts dans la numérotation n'ont rien de nouveau. Cette page
Wikipédia (en anglais, parce que la page en français est beaucoup
moins détaillée) devrait t'aider à comprendre :
<https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Mozilla_Thunderbird&gt;
La version 68 est l'avant-dernière version *officielle* de TB. Entre
celle-ci et la 78 (officielle aussi), il y a eu un bon nombre de
versions bêta numérotées de 69.0b1 à 78.0b4.
-> les commentaires sont tous négatifs sur la nouvelle version
Je trouve ça plutôt inquiétant; du coup j'ai décoché la mise à jour
automatique sur ma version 68, mais l'avenir est-il :
* TH 68 pour les utilisateurs actuels
* TH 78 et suivantes pour les nouveaux qui créent leurs comptes à partir
de zéro ?

Le principal souci est la perte de compatibilité pour la plupart des
extensions. Je viens de vérifier qu'aucune des huit extensions que
j'utilise ne peut fonctionner avec cette nouvelle version, et qu'une
seule devrait être prochainement rendue compatible, selon son
développeur.
Cela n'est pas nouveau non plus : quelques-unes de mes huit
extensions actuelles remplacent déjà d'anciennes extensions qui ont
cessé de fonctionner avec une précédente version de TB. Hélas,
parfois il n'existe pas de solutions de remplacement...
--
Denis
Didier
Le 11/08/2020 à 17:58, DV a écrit :
Didier a écrit ceci :
Je vois des infos sur le net indiquant la sortie de la version 78 de
Thunderbird, faisant suite à la version 68.
1. je m'interroge sur cette numérotation de version (pourquoi pas 69 ?)

Ces sauts dans la numérotation n'ont rien de nouveau. Cette page
Wikipédia (en anglais, parce que la page en français est beaucoup
moins détaillée) devrait t'aider à comprendre :
<https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Mozilla_Thunderbird&gt;
La version 68 est l'avant-dernière version *officielle* de TB. Entre
celle-ci et la 78 (officielle aussi), il y a eu un bon nombre de
versions bêta numérotées de 69.0b1 à 78.0b4.
-> les commentaires sont tous négatifs sur la nouvelle version
Je trouve ça plutôt inquiétant; du coup j'ai décoché la mise à jour
automatique sur ma version 68, mais l'avenir est-il :
* TH 68 pour les utilisateurs actuels
* TH 78 et suivantes pour les nouveaux qui créent leurs comptes à partir
de zéro ?

Le principal souci est la perte de compatibilité pour la plupart des
extensions. Je viens de vérifier qu'aucune des huit extensions que
j'utilise ne peut fonctionner avec cette nouvelle version, et qu'une
seule devrait être prochainement rendue compatible, selon son
développeur.
Cela n'est pas nouveau non plus : quelques-unes de mes huit
extensions actuelles remplacent déjà d'anciennes extensions qui ont
cessé de fonctionner avec une précédente version de TB. Hélas,
parfois il n'existe pas de solutions de remplacement...

Merci DV.
J'ai vu aussi que l'éventuel retour en arrière pouvait poser problème,
le profil de la 78 ne pouvant être géré par la 68.
Je pose la question, parce qu'au-delà des extensions, certains ont perdu
leurs mails, leur carnet d'adresses, par exemple.
Didier.
DV
Didier a écrit ceci :
J'ai vu aussi que l'éventuel retour en arrière pouvait poser problème,
le profil de la 78 ne pouvant être géré par la 68.
Je pose la question, parce qu'au-delà des extensions, certains ont perdu
leurs mails, leur carnet d'adresses, par exemple.

Les commentaires 9 et 10 indiquent la marche à suivre pour revenir à
la version 68 sans faire de dégâts. Mais ne compte pas sur moi pour
tester cette manip. ;-) Pour le moment, je reste sur la 68, et comme
toi j'ai bloqué la mise à jour automatique. Je testerai
éventuellement la 78 avec un profil tout neuf...
--
Denis
Dominique
Le 11/08/2020 à 14:42, Didier a écrit :
Bjr,
Je vois des infos sur le net indiquant la sortie de la version 78 de
Thunderbird, faisant suite à la version 68.

Bonsoir,
J'ai installé la 78. J'ai récupéré mon profil qui, c'est vrai, ne peut
plus revenir à la 68.
En ce qui me concerne, je ne rencontre aucune difficulté avec cette 78.
C'est vrai, des extensions ont volé en éclats, mais ce n'est pas une
nouveauté. Alors j'ai cherché des extensions compatibles et qui
remplissent à peu près les mêmes fonctions.
C'est chose faite et je n'ai aucune envie de revenir à la 68.
Sauvegarde le profil de ta 68 pour ne pas l'abîmer et installe la 78.
Comme ça, tu verras ce que ça donne. Et si ça ne te convient pas, tu
revient à la 68 avec l'ancien profil.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Erwan David
Dominique écrivait :
Le 11/08/2020 à 14:42, Didier a écrit :
Bjr,
Je vois des infos sur le net indiquant la sortie de la version 78 de
Thunderbird, faisant suite à la version 68.

Bonsoir,
J'ai installé la 78. J'ai récupéré mon profil qui, c'est vrai, ne peut plus
revenir à la 68.
En ce qui me concerne, je ne rencontre aucune difficulté avec cette 78.
C'est vrai, des extensions ont volé en éclats, mais ce n'est pas une
nouveauté. Alors j'ai cherché des extensions compatibles et qui remplissent à
peu près les mêmes fonctions.
C'est chose faite et je n'ai aucune envie de revenir à la 68.
Sauvegarde le profil de ta 68 pour ne pas l'abîmer et installe la 78. Comme ça,
tu verras ce que ça donne. Et si ça ne te convient pas, tu revient à la 68 avec
l'ancien profil.

"chercher des extenstions" : comment faire quand elles nous sont
indispensables et donc AVANT de mettre à jour ?
De ce que je vois 78 n'a pas de carddav, pas de connexion à Exchange,
pas d'archivage automatisé...
Bref pour moi ça le rend complètement inutile à la fois chez moi (plus
aucun contact...) et au bureau (plus de calendrier ni de contacts)...
--
Les simplifications c'est trop compliqué
DV
Erwan David a écrit ceci :
"chercher des extenstions" : comment faire quand elles nous sont
indispensables et donc AVANT de mettre à jour ?

Pas facile, d'autant que le site web addons.thunderbird.net n'indique
la compatibilité que jusqu'à la version 73, ce qui ne garantit en
rien que l'extension fonctionne sur la 78.
De ce que je vois 78 n'a pas de carddav

Apparemment, la dernière version (toute récente) de cette extension
serait compatible :
<https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/cardbook/&gt;
Cf. les derniers messages de la discussion suivante :
<https://gitlab.com/CardBook/CardBook/-/issues/574&gt;
--
Denis