patienter ....

31 réponses
Thomas
bonjour :-)

je suis en train d'installer windows xp

- j'ai démarré sur le cd et installé
- ça a redémarré sur le dd et continué d'installé (ça m'a demandé la clé)
- ça a encore redémarré sur le dd,

et maintenant ça me demande gentiment de patienter ...

à votre avis, il faut que je patiente combien de temps ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/

10 réponses

1 2 3 4
Thomas
In article <4896e95a$0$920$,
CriCri wrote:

Thomas a écrit :
>
> j'ai deja fait plein de petits trucs sous windows
[couic]
> mais c'est la 1ere fois que j'en installe un complètement
[re-couic]
> et je me retrouve devant un os, je sais pas quoi faire
[re-re-couic]
> Téléassistance / Télémaintenance

Je trouve ce professionnalisme époustouflant...
Avec toutes tes compétences et ton expertise tu devrais te faire
embaucher par la hotline de Wanadoo.

qu'est ce qui te dérange ??
que j'essaye de gagner ma vie avec ça ? que je demande de l'aide
gratuite alors que la logique voudrait que je paye à mon tour ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
CriCri
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigE4A90DFE41E3AF694F0C729B
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Thomas a écrit :

qu'est ce qui te dérange ?? que j'essaye de gagner ma vie avec ça ?

Que tu prétends être un professionnel compétent (proposant de la
"Téléassistance / Télémaintenance" pour Windows (parmi d'autres) et
demandes des honoraires pour le moins dire dans une fourchette
supérieure pour tes prestations (50 euros pour 30 minutes...), alors qu e
tu déclares en même temps:
j'ai deja fait plein de petits trucs sous windows...
...mais c'est la 1ere fois que j'en installe un complètement...
...et je me retrouve devant un os, je sais pas quoi faire...

Ça, mon cher, est plus qu'égarer le client, c'est de l'escroquerie.

que je demande de l'aide gratuite alors que la logique voudrait que
je paye à mon tour ?

Que tu oses venir demander l'aide que nous proposons gratuitement - en
tout cas _ici_ - car il y a aussi de _vrais_ professionnels parmi nous;
qui gagnent leurs vies par leurs connaissances et leur compétence en
facturant moins que toi qui ne "sais pas quoi faire".

La logique voudrait que tu t'informes, t'éduques - suives une formation ,
pourquoi pas - au lieu de commencer par tromper tes clients sur tes
capacités et porter déshonneur sur le métier.

PS - si tu veux m'assigner pour diffamation, ne cherche pas, je me ferai
un plaisir de t'envoyer mes coordonnées.
Et puisque j'ai signé ce message il a déjà valeur probante.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la ré ponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net

--------------enigE4A90DFE41E3AF694F0C729B
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.7 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFImadpt0bu8qecjywRAoPuAKDXSVrpQRLRzAgLYd93GUVP++T0awCgzog+
7tGUFc3ZUN2leUsNic1M2iU =JIIX
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigE4A90DFE41E3AF694F0C729B--
Thomas
In article <4899a76a$0$949$,
CriCri wrote:

Thomas a écrit :
>
> qu'est ce qui te dérange ?? que j'essaye de gagner ma vie avec ça ?

Que tu prétends être un professionnel compétent (proposant de la
"Téléassistance / Télémaintenance" pour Windows (parmi d'autres)

oui, une fois qu'il est installé
ça n'implique pas d'avoir la science infuse, quand même ??

et
demandes des honoraires pour le moins dire dans une fourchette
supérieure pour tes prestations (50 euros pour 30 minutes...),

ça c'est pas mon tarif de base, c'est fait pour que les gens puissent
m'"essayer" sans investir une grosse somme si ils le souhaitent, et
c'est à un tarif dissuasif exprès pour les inciter à prendre un forfait
plus gros (pour éviter de nombreuses mini factures), pas pour gagner
plus d'argent

tu trouves que 51 E / h c'est pas raisonnable ? moi on m'a dit que c'est
dans le bas de la fourchette

alors que
tu déclares en même temps:
> j'ai deja fait plein de petits trucs sous windows...
> ...mais c'est la 1ere fois que j'en installe un complètement...
> ...et je me retrouve devant un os, je sais pas quoi faire...

Ça, mon cher, est plus qu'égarer le client, c'est de l'escroquerie.

je vais pas facturer le temps que j'ai attendu pour rien, hein !

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
CriCri
Thomas a écrit :

oui, une fois qu'il est installé

Sigh. Comme te l'a déjà dit VaN, tu ne peux pas être compétent pour
dépanner le software si tu ne t'intéresses pas au matériel - le soft et
le hard sont trop imbriqués et il faut comprendre comment ils sont liés.
Idem si tu n'as même jamais installé un OS - tu ne peux pas savoir quels
sont les possibilités et les problèmes. Et non pas de simples
installations vierges, mais des MAJ, des réparations etc etc.
Qu'est-ce que tu fais au juste si au cours d'une intervention il s'avère
que la meilleure solution est de ré-installer Windows? Tu sais pas le
faire?
Et saurais-tu décider s'il serait mieux de réinstaller ou de réparer
etc? - et en utilisant un CD de quelle version?
Serais-tu sûr d'avoir déjà épuisé toutes les autres possibilités
(restauration à partir d'un point ou d'une sauvegarde)?

Peut-être tu te connais mieux en MacOS et Linux - perso je n'oserais pas
me proposer pour un dépannage de Windows si je n'avais pas plus
d'expérience que ça...

tu trouves que 51 E / h c'est pas raisonnable ? moi on m'a dit que
c'est dans le bas de la fourchette

Je faisais référence d'abord aux 50 euros pour 30 min - dont tu as
désormais expliqué ta philosophie.
Ensuite, 50 euros de l'heure - c'est à peu près la moyenne pour les
particuliers en province (sans doute plus en RP). C'est bas pour les
entreprises - par exemple pour un ingénieur réseau expérimenté.
Mais le point, c'est que pour ses 50 euros de l'heure le client a droit
à un technicien vraiment expérimenté dans le domaine de l'intervention.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, CriCri a écrit :
Thomas a écrit :

oui, une fois qu'il est installé

Sigh. Comme te l'a déjà dit VaN, tu ne peux pas être compétent pour
dépanner le software si tu ne t'intéresses pas au matériel - le soft et
le hard sont trop imbriqués et il faut comprendre comment ils sont liés.
Idem si tu n'as même jamais installé un OS - tu ne peux pas savoir quels
sont les possibilités et les problèmes. Et non pas de simples
installations vierges, mais des MAJ, des réparations etc etc.
Qu'est-ce que tu fais au juste si au cours d'une intervention il s'avère
que la meilleure solution est de ré-installer Windows? Tu sais pas le
faire?
Et saurais-tu décider s'il serait mieux de réinstaller ou de réparer
etc? - et en utilisant un CD de quelle version?
Serais-tu sûr d'avoir déjà épuisé toutes les autres possibilités
(restauration à partir d'un point ou d'une sauvegarde)?

Peut-être tu te connais mieux en MacOS et Linux - perso je n'oserais pas
me proposer pour un dépannage de Windows si je n'avais pas plus
d'expérience que ça...

tu trouves que 51 E / h c'est pas raisonnable ? moi on m'a dit que c'est
dans le bas de la fourchette

Je faisais référence d'abord aux 50 euros pour 30 min - dont tu as
désormais expliqué ta philosophie.
Ensuite, 50 euros de l'heure - c'est à peu près la moyenne pour les
particuliers en province (sans doute plus en RP). C'est bas pour les
entreprises - par exemple pour un ingénieur réseau expérimenté.

OUI, mis déjà en boutique cela monte à 90/100 ¤ de l'heure dans le
lyonnais d'après mes connaissances, car je n'y ai jamais mis les pieds
étant mon propre monteur et dépanneur (heureusement pour le club
informatique de l'APF (paralysés de France) que je co anime et où je
récupère pour faire remarcher toutes les machines qui nous sont
données, et pour lesquelles je dérange de temps en temps les autres
spécialistes de fr.comp.sys.pc car trouver les pilotes et/ou manuels de
certaines vieilleries n'est pas des plus évident) mais en entreprise le
cout explose à un cout compris entre 1200 et 5000 ¤ la journée, tout
dépendant de l'intérèt d'aller dépanner un client ....! Les clients
habituels ont un abonnement SAV et paient au forfait!! Il y a donc, ce
que les économistes appellent un cout d'ordre, c'est à dire un prix
sans relation avec ce que cela coute réellement: si on veut satisfaire
le client pour lui faire plaisir cela peut être gratuit à un prix
symbolique, par contre si le client de m'interesse pas, le prix est
maximal!!

mais se mancer dans le dépannage payant sans avoir au moins installé
une bonne centaine de machines de W9x à Vista me semble un peu de
l'escroquerie!! Certes on ne peut pas tout savoir, mais y a tout de
même des incontournables!!

de même ne pas avoir dans sa sacoche certains CD de boot (et savoir ce
qu'il y a dessus) dont des LINUX est casse gueule; il faut aussi savoir
rétablir en 2 mn le MBR ou le multi boot ou remplacer un DD ou faire
une image du système, la graver pour la réutiliser un jour

etc!!

Mais le point, c'est que pour ses 50 euros de l'heure le client a droit
à un technicien vraiment expérimenté dans le domaine de l'intervention.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

anneleguennec
Thomas wrote:

> Vu ta machine, je ferais la dépense d'un Parallels, et là, plus de
> souci.

heu non désolé, je poste tjr avec mon ordi (portable)
(t'as déduit ma machine en regardant les entêtes ?)

Ben oui, Macsoup est parfait pour ça.

mais j'installe ça sur un PPC G4 (mac os x 10.4)

Quel système ? Quelle version de VPC ?

d'après ce que j'ai compris j'ai le choix que entre vpc et qemu

et comme j'ai besoin d'un périphérique usb, je peux pas utiliser qemu

Marche le plus osuvent trè sbien sur VPC

(en plus, si j'ai bien compris, qemu n'est pas du tout optimisé, au
niveau des performances, alors que vpc l'est quand même un peu)

> VPC ne fonctionnera jamais correctement et sous Leo et sur un
> Intel. Désolée.

ah bon ?? comment ça se fait ?

Ben parce que c'est la décison de Microsoft. Depuis le temps qu'ils
cherchaient à le tuer... Sont en train de réusssir avec un autre
logiciel, d'ailleurs, Expression média, qui est en train de se faire
larguer par Lightroom alors qu'il était un meilleur catalogueur.

Donc, Tiger maxi, sinon, tu n'as plus de lecteur DVD.

et sur un PPC ?
apparemment ça marche à peu près bien, mais par exemple j'ai pas de
réseau

VPC marchera si tu passes par un Tiger, au delà, c'est du coup de bol.
J'ai ce cas avec un portable Alubook de dernière génération.
CriCri
Salut

Droger Jean-Paul a écrit :

OUI, mis déjà en boutique cela monte à 90/100 ¤ de l'heure dans le
lyonnais...

Oui, je m'en doute. Je pensais aux indépendants - comme lui et moi (car
même s'il est censé être salarié de // ce n'est qu'une boîte de courtage
pour ceux qui ne veulent pas créer leurs propres structures). Bien sûr
ils prennent leur part du gâteau aussi...
Moi n'en plus je ne suis jamais allé en boutique, mais il y a quelques
années j'allais en ouvrir une (en SARL) avec deux connaissances:
finalement je me suis retiré parce que je ne faisais pas confiance au
meneur du projet (avec raison, et ça m'a été confirmé par ses clients
depuis, y compris, curieusement, la semaine dernière). Mais on allait
prendre 50 euros de l'heure en atelier ou sur site, dans une très petite
ville de province.

(heureusement pour le club informatique de l'APF (paralysés de
France) que je co anime et où je récupère pour faire remarcher toutes
les machines qui nous sont données

Oui, on a déjà eu l'occasion d'en parler il y a quelques temps: je fais
pareil, mais sans aucune organisation. Je connais des éboueurs pour qui
j'ai travaillé: ils m'apporte des trouvailles des poubelles de
recyclables ou des bennes de la déchetterie. Ça peut être de bonnes
machines récentes - remplacées sous contrat tous les deux ans, en bon
état de marche et avec plein de données intéressantes sur les DD ;-)
Mais c'est plutôt rare: le plus souvent c'est de vieux PII ou PIII en
panne (souvent mineure): facile à retaper, je les donne à des personnes
méritantes (handicapés ou simplement en situation précaire: p. ex.
parents uniques dont les gosses ont besoin de ça pour faire leurs
devoirs, mais ils/elles n'ont pas les moyens...
Il y a tant de gaspillage; faut essayer de recycler ce qu'on peut.

si on veut satisfaire le client pour lui faire plaisir cela peut être
gratuit à un prix symbolique...

Ouaip. Ici chez moi on opère un système informel de crédits de travail
ou de biens ;-)
Une voisine que j'ai dépannée parfois dans le temps m'a appelé la
semaine dernière: elle avait acheté un ordi à mon ex-futur-associé. Elle
n'avait que 16 couleurs à 640x480 et il lui avait dit que c'était parce
que son écran était trop vieux!!! - il voulait lui vendre un écran
plat, quoi...). (Pas de son non plus.)
Hop - 20 minutes partagées entre DriverGuide et l'installation des
pilotes et tout est rentré dans l'ordre. La facture: 0 euros.
Elle m'a offert sa vielle tour (que je vais retaper ou en récupérer des
pièces) - donc affaire conclue.

(Vous aurez compris que toussa était pour démontrer à Thomas qu'on ne
peut pas séparer l'OS du matériel.)

...se mancer dans le dépannage payant sans avoir au moins installé
une bonne centaine de machines de W9x à Vista me semble un peu de
l'escroquerie!!

C'est bien la raison pour laquelle j'ai pas été gentil avec lui.
Je ne lui souhaite aucun mal, mais quand quelqu'un se présente qui ne
sait pas installer Windows mais qui demande le même tarif pour des
dépannages que moi (avec 40 ans d'informatique divers derrière - plus
des diplômes) j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne colle pas.

Certes on ne peut pas tout savoir, mais y a tout de même des
incontournables!!

Bien sûr, et après x mille dépannages, 99% du temps on sait dans les 2
premières minutes quelles pistes il faut suivre.
Surtout qu'il ne faut pas écouter le client qui dit
"mon écran est trop vieux"
quand on comprend tout de suite que ça vient du pilote de sa carte
graphique.

de même ne pas avoir dans sa sacoche certains CD de boot (et savoir
ce qu'il y a dessus) dont des LINUX est casse gueule; il faut aussi
savoir rétablir en 2 mn le MBR ou le multi boot...

Oui, ça aussi (mais ça ne s'applique pas à la télémaintenance).
Je trimballe partout mes CD de boot et mon CD perso d'outils de test et
de diagnostic (c'est de très loin le dernier dont je m'en sers le plus).

ou remplacer un DD ou faire une image du système, la graver pour la
réutiliser un jour

Si je rentre un ordi dans l'atelier avec un grave problème qui pourrait
nécessiter une réinstallation, je commence systématiquement par la
création d'une image du DD. Et quand tout est rentré dans l'ordre, la
dernière chose que je fais avant qu'il ressorte (systématiquement aussi)
est d'en créer une deuxième. Comme ça je suis tranquille - le client
aussi - et je n'ai jamais besoin de refaire le même travail deux fois.

A propos - à propos de la télémaintenance - pour l'anecdote et pour
rigoler un peu (si ça vous casse les pieds vous n'êtes pas obligés de
continuer): ce n'est pas nouveau.
En 1987-88 je travaillais pour une boîte qui développait un logiciel
pour contrôler les machines d'un scierie aux USA.
Le principe était que le fabricant produisait des cuisines faites de
panneaux mélaminés. Selon le dessin des placards il fallait optimiser la
découpe des plaques 3x2m, et le logiciel pilotait les scies.
Alors en partant dormir le soir le patron laissait son ordi allumé; en
Europe on était debout. Je prenais le contrôle de son ordi avec 'Carbon
Copy' (modem à modem directement), chargeais les nouvelles modules et
les testais sur sa propre machine. Quand il arrivait au bureau le matin
tout était donc en place et prêt à fonctionner.

A l'époque j'avais un PC-AT à 20 MHz, 640 + 384Mo de mémoire vive et un
DD de 40Mo; MS-DOS 3.2 et MSC 5. Le programme utilisait l'interface
graphique GEM (ce qu'on appellerait maintenant un 'framework').
Avec des courants atlantiques favorables les modems RTC pouvait
s'approcher de 14.4k...

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Thomas
In article <1il9kel.1p09egw1ic2c8aN%,
(Anne) wrote:

Thomas wrote:

> mais j'installe ça sur un PPC G4 (mac os x 10.4)

Quel système ?

mac os x 10.4.11, avec la dernière maj sécurité
windows XP home SP2, OEM

Quelle version de VPC ?

vpc 5.0.4

>
> d'après ce que j'ai compris j'ai le choix que entre vpc et qemu
>
> et comme j'ai besoin d'un périphérique usb, je peux pas utiliser qemu

Marche le plus osuvent trè sbien sur VPC

j'ai pas eu de pb pour installer le pilote :-)

>
> (en plus, si j'ai bien compris, qemu n'est pas du tout optimisé, au
> niveau des performances, alors que vpc l'est quand même un peu)
>
> > VPC ne fonctionnera jamais correctement et sous Leo et sur un
> > Intel. Désolée.
>
> ah bon ?? comment ça se fait ?

Ben parce que c'est la décison de Microsoft. Depuis le temps qu'ils
cherchaient à le tuer...

tu veux dire la version pour mac ? parce que je crois qu'ils ont fait
une version pour windows qu'ils cherchent au contraire à développer, et
même à intégrer carrément à windows

Sont en train de réusssir avec un autre
logiciel, d'ailleurs, Expression média, qui est en train de se faire
larguer par Lightroom alors qu'il était un meilleur catalogueur.

(connais pas, d'ailleurs c'est quoi un catalogueur ?)

Donc, Tiger maxi, sinon, tu n'as plus de lecteur DVD.

ok :-)
enfin normalement ce client ne devrait pas y passer tout de suite :-)

>
> et sur un PPC ?
> apparemment ça marche à peu près bien, mais par exemple j'ai pas de
> réseau

VPC marchera si tu passes par un Tiger

ok, donc c'est un pb à creuser, que je devrais pouvoir résoudre (d'après
ce que tu dis)

à ton avis, quel est le meilleur forum, pour les pbs spécifiques à vpc ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
Thomas
In article <4899b69b$0$923$,
CriCri wrote:

Thomas a écrit :
>
> oui, une fois qu'il est installé

Sigh. Comme te l'a déjà dit VaN, tu ne peux pas être compétent pour
dépanner le software si tu ne t'intéresses pas au matériel - le soft et
le hard sont trop imbriqués et il faut comprendre comment ils sont liés.

bof, enfin ça dépend de quoi on parle
les interactions entre OS et matériel, y en a certainement plein, mais
j'y connais pas grand chose, ça ne m'intéresse pas trop,
et ça tombe bien, parce que même si j'étais un expert ça serait un peu
dur à faire à distance ;-/

ce qui m'intéresse plus, c'est les interactions entre logiciels et OS,
les questions de réseau, de sécurité, ...

bon, il reste les pilotes, dont j'ai qqfois à m'occuper
mais pour l'instant ça va :-)

Idem si tu n'as même jamais installé un OS - tu ne peux pas savoir quels
sont les possibilités et les problèmes. Et non pas de simples
installations vierges, mais des MAJ, des réparations etc etc.

c'est dépendant de chaque OS, ça, je suppose

Qu'est-ce que tu fais au juste si au cours d'une intervention il s'avère
que la meilleure solution est de ré-installer Windows?

j'imagine rechercher le prestataire de proximité le plus approprié

Tu sais pas le
faire?

pas à distance, non, même avec mac os x

Et saurais-tu décider s'il serait mieux de réinstaller ou de réparer
etc? - et en utilisant un CD de quelle version?

ça fait quoi "réparer" ?

sur mac, ce qu'on fait c'est mettre le vieux système de coté (pas
l'effacer), en réinstaller un tout neuf à la place, mais récupérer les
données utilisateur, les préférences système, ... pour ne pas devoir
tout reconfigurer à la main
(tout ça est automatique mais clairement expliqué)

Serais-tu sûr d'avoir déjà épuisé toutes les autres possibilités
(restauration à partir d'un point ou d'une sauvegarde)?

qu'est ce que c'est un "point" ?

Peut-être tu te connais mieux en MacOS et Linux

mac os x, oui
Linux, je suis en train de m'y mettre

- perso je n'oserais pas
me proposer pour un dépannage de Windows si je n'avais pas plus
d'expérience que ça...

en l'occurrence c'est une installation (exceptionnelle), pas un dépannage
sinon en principe je ne propose pas des choses que je ne sais pas faire
(sauf là, pas de chance, je croyais que je pourrais le faire mais j'ai
eu un imprévu
mais faut bien commencer un jour ...)

> tu trouves que 51 E / h c'est pas raisonnable ? moi on m'a dit que
> c'est dans le bas de la fourchette

Je faisais référence d'abord aux 50 euros pour 30 min - dont tu as
désormais expliqué ta philosophie.

comme ça c'est mieux présenté ? :-)
il faudrait que j'inverse aussi l'ordre des gros forfaits ?
(merci pour le retour :-) )

Ensuite, 50 euros de l'heure - c'est à peu près la moyenne pour les
particuliers en province (sans doute plus en RP). C'est bas pour les
entreprises - par exemple pour un ingénieur réseau expérimenté.

bon ben tant mieux, a priori je m'adresse plutôt à des entreprises

Mais le point, c'est que pour ses 50 euros de l'heure le client a droit
à un technicien vraiment expérimenté dans le domaine de l'intervention.

"expérimenté", tu veux dire avec des années d'expériences derrière lui ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
Thomas
In article ,
Droger Jean-Paul wrote:

mais en entreprise le
cout explose à un cout compris entre 1200 et 5000 ¤ la journée, tout
dépendant de l'intérèt d'aller dépanner un client ....! Les clients
habituels ont un abonnement SAV et paient au forfait!! Il y a donc, ce
que les économistes appellent un cout d'ordre, c'est à dire un prix
sans relation avec ce que cela coute réellement: si on veut satisfaire
le client pour lui faire plaisir cela peut être gratuit à un prix
symbolique, par contre si le client de m'interesse pas, le prix est
maximal!!

dans quels cas les clients ne t'intéressent pas ? t'en as trop ?

mais se mancer dans le dépannage payant sans avoir au moins installé
une bonne centaine de machines de W9x à Vista me semble un peu de
l'escroquerie!! Certes on ne peut pas tout savoir, mais y a tout de
même des incontournables!!

et donc à ton avis, il aurait fallu que je fasse 100 installations
gratuites avant de pouvoir en faire une payante ?

remarques celle là elle va bien être à moitié prix, comme c'est parti,
mais ça ne retire rien au fait que j'ai besoin de votre aide pour la
finir ...

de même ne pas avoir dans sa sacoche certains CD de boot (et savoir ce
qu'il y a dessus) dont des LINUX est casse gueule; il faut aussi savoir
rétablir en 2 mn le MBR ou le multi boot ou remplacer un DD ou faire
une image du système, la graver pour la réutiliser un jour

je suis pas un installateur, hein ! y en a qui savent faire ça mieux que
moi (vous avez remarqué),
je fais d'autres choses

j'ai fait ça exceptionnellement parce que le client a insisté
(et avec la vm pas de pb de sauvegarde ou de bios)

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
1 2 3 4