patienter ....

Thomas
bonjour :-)

je suis en train d'installer windows xp

- j'ai démarré sur le cd et installé
- ça a redémarré sur le dd et continué d'installé (ça m'a demandé la clé)
- ça a encore redémarré sur le dd,

et maintenant ça me demande gentiment de patienter ...

à votre avis, il faut que je patiente combien de temps ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

1 2 3 4
Thomas
In article <4899f118$0$945$,
CriCri wrote:

Je pensais aux indépendants - comme lui et moi (car
même s'il est censé être salarié de // ce n'est qu'une boîte de courtage
pour ceux qui ne veulent pas créer leurs propres structures). Bien sûr
ils prennent leur part du gâteau aussi...

tu peux comparer les sociétés de portage commerciales à des boîtes de
courtage,
mais les CAE c'est quand même bcp mieux éthiquement !

Il y a tant de gaspillage; faut essayer de recycler ce qu'on peut.

bravo :-))

> si on veut satisfaire le client pour lui faire plaisir cela peut être
> gratuit à un prix symbolique...

Ouaip. Ici chez moi on opère un système informel de crédits de travail
ou de biens ;-)

je crois que ça s'appelle du troc :-)

Une voisine que j'ai dépannée parfois dans le temps m'a appelé la
semaine dernière: elle avait acheté un ordi à mon ex-futur-associé. Elle
n'avait que 16 couleurs à 640x480 et il lui avait dit que c'était parce
que son écran était trop vieux!!! - il voulait lui vendre un écran
plat, quoi...). (Pas de son non plus.)
Hop - 20 minutes partagées entre DriverGuide et l'installation des
pilotes et tout est rentré dans l'ordre. La facture: 0 euros.
Elle m'a offert sa vielle tour (que je vais retaper ou en récupérer des
pièces) - donc affaire conclue.

(Vous aurez compris que toussa était pour démontrer à Thomas qu'on ne
peut pas séparer l'OS du matériel.)

j'ai pas compris ça en tant que tel, mais j'ai compris que ce genre de
pb on ne peut pas le dépanner à distance
y en a ...
mais y en a aussi qu'on peut dépanner à distance

> ...se mancer dans le dépannage payant sans avoir au moins installé
> une bonne centaine de machines de W9x à Vista me semble un peu de
> l'escroquerie!!

C'est bien la raison pour laquelle j'ai pas été gentil avec lui.
Je ne lui souhaite aucun mal, mais quand quelqu'un se présente qui ne
sait pas installer Windows mais qui demande le même tarif pour des
dépannages que moi (avec 40 ans d'informatique divers derrière - plus
des diplômes) j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne colle pas.

et au fait, qui te dit que je vais facturer ça au tarif indiqué sur mon
site web ??

> ou remplacer un DD ou faire une image du système, la graver pour la
> réutiliser un jour

Si je rentre un ordi dans l'atelier avec un grave problème qui pourrait
nécessiter une réinstallation, je commence systématiquement par la
création d'une image du DD. Et quand tout est rentré dans l'ordre, la
dernière chose que je fais avant qu'il ressorte (systématiquement aussi)
est d'en créer une deuxième. Comme ça je suis tranquille - le client
aussi - et je n'ai jamais besoin de refaire le même travail deux fois.

t'as de super gros DD, pour faire des sauvegardes de DD entiers ?
tu conserves ça combien de temps ?

A l'époque j'avais un PC-AT à 20 MHz, 640 + 384Mo de mémoire vive et un
DD de 40Mo

heu, t'avais plus de RAM que de DD ? :-D

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article ,
Droger Jean-Paul wrote:

mais en entreprise le
cout explose à un cout compris entre 1200 et 5000 ¤ la journée, tout
dépendant de l'intérèt d'aller dépanner un client ....! Les clients
habituels ont un abonnement SAV et paient au forfait!! Il y a donc, ce
que les économistes appellent un cout d'ordre, c'est à dire un prix
sans relation avec ce que cela coute réellement: si on veut satisfaire
le client pour lui faire plaisir cela peut être gratuit à un prix
symbolique, par contre si le client de m'interesse pas, le prix est
maximal!!

dans quels cas les clients ne t'intéressent pas ??
t'en as trop ?

mais se mancer dans le dépannage payant sans avoir au moins installé
une bonne centaine de machines de W9x à Vista me semble un peu de
l'escroquerie!! Certes on ne peut pas tout savoir, mais y a tout de
même des incontournables!!

et donc à ton avis, il aurait fallu que je fasse 100 installations
gratuites avant de pouvoir en faire une payante ?

remarques celle là elle va bien être à moitié prix, comme c'est parti,
mais ça ne retire rien au fait que j'ai besoin de votre aide pour la
finir ...

de même ne pas avoir dans sa sacoche certains CD de boot (et savoir ce
qu'il y a dessus) dont des LINUX est casse gueule; il faut aussi savoir
rétablir en 2 mn le MBR ou le multi boot ou remplacer un DD ou faire
une image du système, la graver pour la réutiliser un jour

je suis pas un installateur, hein ! y en a qui savent faire ça mieux que
moi (vous avez remarqué),
je sais faire d'autres choses ...

j'ai fait ça exceptionnellement parce que le client a insisté
(et avec la vm pas de pb de sauvegarde ni de bios)

--
Téléassistance / Télémaintenance
anneleguennec
Thomas wrote:

> Quel système ?

mac os x 10.4.11, avec la dernière maj sécurité
windows XP home SP2, OEM

> Quelle version de VPC ?

vpc 5.0.4

Essaie de trouver une version 6.0.x de préférence par des moyens légaux
(priceminister et autres leboncoin...) rien que pour la doc, ça sert.

> VPC marchera si tu passes par un Tiger

ok, donc c'est un pb à creuser, que je devrais pouvoir résoudre (d'après
ce que tu dis)

J'ai jamais eu vraiment de problème, ni à récupérer une unité Win98, ni
à créer ce que je voulais. Sauf depuis que je suis passée sous Leopard
partout. Ca marche encore, tant que je ne demande pas d'accès disque sur
un lecteur de dvd ou CD. Une image disque marche bien aussi.

à ton avis, quel est le meilleur forum, pour les pbs spécifiques à vpc ?

un groupe microsoft direct. Ton problème est lié à VPC (beuark), pas à
Windows, même si celui-ci est trop souvent un problème à lui tout seul.

Bon courage.
CriCri
Thomas a écrit :

et au fait, qui te dit que je vais facturer ça au tarif indiqué sur
mon site web ??

J'ai dû louper un épisode.
Son tarif qu'on publie sur son site, ça sert à quoi?

t'as de super gros DD, pour faire des sauvegardes de DD entiers ?

Je sauvegarde le système et les programmes - pas leurs photos, vidéos,
musique et autres communications intimes...
Les 8 dernières que j'ai encore tiennent dans moins de 40Go.

tu conserves ça combien de temps ?

1. jusqu'à ce que je sois vraiment sûr que tout va bien, ou
2. le client change son système d'exploitation, ou
3. change son ordi, ou
4. modifie son installation au point que la sauvegarde n'est plus utile,
ou
5. déménage loin de chez moi
...etc etc.

heu, t'avais plus de RAM que de DD ? :-D

Hélas! - c'est comme les francs: difficile pour les personnes âgées
parlant d'un terrain ou d'une maison de ne pas penser en anciens - avec
la mémoire qui commence à fléchir. Pour 'M' lire 'k' bien sûr.

Signe de notre époque: j'avoue que j'ai encore du mal à comprendre ce
qu'on peux bien vouloir faire avec plus qu'un Go de RAM dans un PC
(heu... - sauf si on a Vista, bien sûr).

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
CriCri
Thomas a écrit :

les interactions entre OS et matériel, y en a certainement plein,
mais j'y connais pas grand chose, ça ne m'intéresse pas trop...

Puisque l'OS s'exécute sur une partie du matériel et gère le reste, je
te laisse découvrir la nécessité de t'y intéresser.

c'est dépendant de chaque OS, ça, je suppose

Tu as tout compris.

j'imagine rechercher le prestataire de proximité le plus approprié

Ah. AMHA si tu dis au client "désolé je suis perdu, je vais
sous-traiter votre problème", la prochaine fois il risque fort de
s'adresser directement à l'autre.

ça fait quoi "réparer" ?

"Réparer" - v. tr.
"Remettre en bon état (ce qui a été endommagé, ce qui s'est détérioré)"
(Le petit Robert)

Ça fait remplacer des fichiers corrompus ou manquants, ainsi que
certaines sections de la BDR, qui peuvent être à l'origine de
dysfonctionnements divers; et cela sans perturber l'installation des
applications.

sur mac...

Mais merde alors - Windows et MacOS n'ont presque rien en commun et il
va falloir que tu t'en rendes compte rapidement.

(restauration à partir d'un point ou d'une sauvegarde)?

qu'est ce que c'est un "point" ?

Un point de restauration... :-)
Je ne vais pas te l'expliquer: ça te fera beaucoup de bien de le
découvrir tout seul.

...en principe je ne propose pas des choses que je ne sais pas
faire...

Dans le dépannage on peut bien se retrouver face à des choses qu'on ne
sait pas faire (encore): mais si on a de bonnes connaissances
fondamentales et assez d'expérience on peut les apprendre très
rapidement - et cela sous les yeux du client qui ne s'en aperçoit même pas.
Un exemple: j'ai travaillé sur assez de LiveBox pour avoir une
certaine familiarité; mais tu crois que je connais intimement toutes
les CIBox, NeufBox, FreeBox et AliceBox que je suis appelé à dépanner?
Que nenni - tout ce qui compte est que quand je repars le schmilblick
re-marche.

...je croyais que je pourrais le faire mais j'ai eu un imprévu mais
faut bien commencer un jour...

Fallait commencer bien avant.

il faudrait que j'inverse aussi l'ordre des gros forfaits ?

C'est un avis purement personnelle, mais tu pourrais faire des tarifs
horaires plus dégressifs. 1 euro... 2 euros... pas très intéressant.
(moi je travaille une journée de 8 heures pour le prix de 7, etc).

bon ben tant mieux, a priori je m'adresse plutôt à des entreprises

C'est pas sûr que c'est mieux: les entreprises sont beaucoup moins
tolérants que les particuliers.
Dans une entreprise il faut que ça re-fonctionne illico: 1 heure, 2
heures - c'est trop long. Ils peuvent perdre du pognon à la seconde.
J'ai quelque part (pas sous la main) une étude des coûts mirobolants du
'downtime': c'est pour ça qu'ils sont prêts à payer des honoraires
faramineux aux techniciens compétents et capables de tout remettre dans
l'ordre dans un délai qui se mesure en minutes.

"expérimenté", tu veux dire avec des années d'expériences derrière
lui ?

Vi.

Cher jeune collègue, je regrette que je ne vais plus avoir le temps pour
poursuivre ce dialogue passionnant: d'autres questions pratiques et plus
pressantes réclament prioritairement mon temps.

Bon courage...

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Thomas
In article <1ilal55.lgxkyu1len9mzN%,
(Anne) wrote:

Thomas wrote:

> [...]
Essaie de trouver une version 6.0.x de préférence par des moyens légaux
(priceminister et autres leboncoin...) rien que pour la doc, ça sert.

aie !
deja qu'on a abandonné l'achat de windows d'occasion parce que le client
n'avait pas confiance ...
(j'aurais préféré mais je voulais pas prendre le risque à sa place)

> [...]

partout. Ca marche encore, tant que je ne demande pas d'accès disque sur
un lecteur de dvd ou CD. Une image disque marche bien aussi.

merci :-)

> à ton avis, quel est le meilleur forum, pour les pbs spécifiques à vpc ?

un groupe microsoft direct. Ton problème est lié à VPC (beuark), pas à
Windows, même si celui-ci est trop souvent un problème à lui tout seul.

merci d'avoir localisé le pb :-)

Bon courage.

merci :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <489aea37$0$867$,
CriCri wrote:

Thomas a écrit :

> et au fait, qui te dit que je vais facturer ça au tarif indiqué sur
> mon site web ??

J'ai dû louper un épisode.
Son tarif qu'on publie sur son site, ça sert à quoi?

ça sert de base, c'est pas complètement rigide

d'une part, moi aussi je fais régulièrement des dépannages gratuits pour
des connaissances (même si c'était pas le cas cette fois ci),

d'autre part, je suis pas idiot,
je sais que si je facture ce que je sais pas faire au même tarif
*horaire* que ce que je sais faire, je vais très vite plus avoir de
clients, hein ! :-D

> [...]

musique et autres communications intimes...
Les 8 dernières que j'ai encore tiennent dans moins de 40Go.

ok
(pour moi "une image du DD" c'est une copie conforme)

tu fais directement une image de ce que tu veux,
ou tu fais une image du DD et tu supprimes ce que tu veux pas ?

> [...]

3. change son ordi, ou
4. modifie son installation au point que la sauvegarde n'est plus utile,

ok :-)

Signe de notre époque: j'avoue que j'ai encore du mal à comprendre ce
qu'on peux bien vouloir faire avec plus qu'un Go de RAM dans un PC
(heu... - sauf si on a Vista, bien sûr).

- si on fait du traitement de l'image ou de la vidéo (c'est comme ça
qu'on dit ?),
- si on utilise des logiciels qui essayent de mettre en mémoire une
grande quantité des données qu'ils ont à traiter pour être plus
efficaces (par exemple les sgbd),
- si on utilise des machines virtuelles, ...
ça utilise bcp de RAM très vite

--
Téléassistance / Télémaintenance
CriCri
Salut Thomas

Thomas a écrit :

ça sert de base, c'est pas complètement rigide

D'accord - moi je fais pareil. Le tarif, c'est selon la tête du client.
Mais si tu le marques noir sur blanc sur ton site tous les pigeons vont
croire que ça va leur coûter systématiquement tant de blé.

d'une part, moi aussi je fais régulièrement des dépannages gratuits
pour des connaissances (même si c'était pas le cas cette fois ci),

Ô là - si tous les 'amis' me payaient au plein tarif, j'aurais déjà ma
nouvelle bagnole. Mais il y a aussi du troc et des services rendus - et
surtout les relations publiques.
Je dépanne 'A' (éboueur de son état) pour pas cher, et il m'apporte
ensuite aussi une tour qu'il a récupérée de la déchetterie
(fonctionnelle ou presque). Et puis - puisqu'il est content - il
m'envoie 'B' (pour "Banquier") mais le prix n'est pas le même.
(C'est une histoire vraie, ça, mais loin d'être unique.)

d'autre part, je suis pas idiot, je sais que si je facture ce que je
sais pas faire au même tarif *horaire* que ce que je sais faire, je
vais très vite plus avoir de clients, hein ! :-D

Ah! - j'avoue que pour un instant je le craignais: mais tu viens de
regagner mon respect ;-)

tu fais directement une image de ce que tu veux, ou tu fais une image
du DD et tu supprimes ce que tu veux pas ?

Ça dépend.
- un petit DD avec une seule partition avec pas grand chose dessus:
Ghost du tout.
- un gros DD avec plusieurs partitions dont une réservée au système et
les programmes: Ghost de 'C:' ou sauvegarde de récupération avec
NTbackup (selon mon humeur) plus copie directe des données importantes
(càd docs, mails etc - mais rien du tout qu'on peut récupérer facilement
avec une mule).
- un gros DD avec une seule partition avec tout mélangé: 2 sauvegardes
indépendantes
1. du système + programmes complète (avec NTbackup)
2. des données, sélective (selon le même principe ci-dessus élucidé)
- ou bien une copie directe (selon mon humeur aussi).

A savoir que la formule peut varier selon mon jugement de l'importance
de la sauvegarde; et que mon humeur dépend de mon jugement de
l'importance des données pour le client ainsi que le temps que je suis
prêt à y consacrer en fonction de ce que je sais qu'il va vouloir débourser.

- si on fait du traitement de l'image ou de la vidéo...

Moi - quand je ne suis pas en train de m'emmerder avec l'informatique -
je suis photographe.
J'édite aussi des vidéos (mais d'autres - des professionnels ou des
amateurs avertis - perso je n'ai pas de caméscope, ça ne m'intéresse
pas) pour produire des DVD, '.mpg' ou autres '.avi'.
Pour cela j'utilise respectivement 'PhotoShop' et 'VideoSpin' (avec
'Super' au besoin). Dans la machine que j'utilise pur ça j'ai un P4
3.2MHz, 1Go de mémoire vive et des DD (performants) SATA 256 Mo et SCSI
80 Go - le tout sous Windows XP.
Avec cette config je ne m'ennuie jamais et je n'ai pas le sentiment
d'avoir besoin (ni certainement pas l'intention) de la faire évoluer -
et pourtant je suis bien placé pour le faire au besoin au meilleur prix.
Re-demande donc dans 5 ans (c'est environ la période du cycle de
renouvellement de mon matériel) - j'aurai certainement modifié des trucs
et peut-être changé d'avis.
Mais ce ne sera pas pour passer à Vista qui nécessite une config plus
puissante sans rien apporter de plus: il faudrait que M$ produise un SE
_supérieur_ à XP pour me tenter de changer.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Thomas
In article <489aea38$0$886$,
CriCri wrote:

Thomas a écrit :

> [...]

Puisque l'OS s'exécute sur une partie du matériel et gère le reste, je
te laisse découvrir la nécessité de t'y intéresser.

je ne suis pas d'accord !
(je ne te demande pas d'être d'accord avec moi, mais d'accepter qu'on
n'est pas d'accord (et en conséquence de ne pas me considérer comme un
escroc))

> [...]

Ah. AMHA si tu dis au client "désolé je suis perdu, je vais
sous-traiter votre problème", la prochaine fois il risque fort de

c'est un risque à prendre
l'avantage, c'est que mon champ d'intervention est sans limite de
distance, au lieu d'être limité à mon quartier

> [...]

certaines sections de la BDR, qui peuvent être à l'origine de
dysfonctionnements divers; et cela sans perturber l'installation des

ok merci

> sur mac...

Mais merde alors - Windows et MacOS n'ont presque rien en commun et il
va falloir que tu t'en rendes compte rapidement.

je croyais que tu disais (dans ce paragraphe) des généralités sur les OS

> qu'est ce que c'est un "point" ?

Un point de restauration... :-)
Je ne vais pas te l'expliquer: ça te fera beaucoup de bien de le
découvrir tout seul.

ok, bon ben plus tard ...

> [...]

fondamentales et assez d'expérience on peut les apprendre très
rapidement - et cela sous les yeux du client qui ne s'en aperçoit même pas.

ça tombe bien, c'est exactement comme ça que je fonctionne !
mais on dirait que c'est précisément ce que tu me reproches ...

> ...je croyais que je pourrais le faire mais j'ai eu un imprévu mais
> faut bien commencer un jour...

Fallait commencer bien avant.

bon mais c'est comme ça !
alors maintenant, comment je fais ??
je continue à toucher le RMI, et je rend service sans *rien* demander,
en attendant d'avoir assez d'expérience ??

> il faudrait que j'inverse aussi l'ordre des gros forfaits ?

C'est un avis purement personnelle, mais tu pourrais faire des tarifs
horaires plus dégressifs. 1 euro... 2 euros... pas très intéressant.

ok, je vais y penser,
mais bon, le seul risque c'est que tout le monde prenne que des forfaits
de 3 h, et de toutes façons il faut bien qu'ils commencent par me
connaître ...

(moi je travaille une journée de 8 heures pour le prix de 7, etc).

8 h pour 7 h * 50 E / h ??
c'est pas bcp !! (même en province, amha)

> bon ben tant mieux, a priori je m'adresse plutôt à des entreprises

C'est pas sûr que c'est mieux: les entreprises sont beaucoup moins
tolérants que les particuliers.

bon ben on verra ...

> "expérimenté", tu veux dire avec des années d'expériences derrière
> lui ?

Vi.

mais ça coûte plus que 50 E / h (pour les entreprises) ...

Cher jeune collègue, je regrette que je ne vais plus avoir le temps pour
poursuivre ce dialogue passionnant

comme tu veux :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
excuses moi, j'ai pas vu ta réponse avant de terminer mon dernier msg

In article <48b452a1$0$877$,
CriCri wrote:

Salut Thomas

Thomas a écrit :

> [...]

Mais si tu le marques noir sur blanc sur ton site tous les pigeons vont
croire que ça va leur coûter systématiquement tant de blé.

ben comment tu fais, toi ?
c'est /entièrement/ à la tête du client ?
je veux dire, t'as ni site web ni plaquette qui indique un prix, c'est
uniquement sur devis ?

> [...]
> pour des connaissances (même si c'était pas le cas cette fois ci),

Ô là - si tous les 'amis' me payaient au plein tarif, j'aurais déjà ma

surtout, ils seraient pas tous là ;-)

[...]

directement de l'éboueur au banquier ? :-O
en tout cas c'est bon à savoir, que ça arrive vraiment :-)

> [...]
> vais très vite plus avoir de clients, hein ! :-D

Ah! - j'avoue que pour un instant je le craignais: mais tu viens de

ouf :-)
bon, il semble que mon site web ne soit pas adéquat, j'espère que tu vas
pouvoir m'aider à dépatouiller ça :-)

(au fait si tu veux m'aider là dessus j'ai un fil dédié dans fsti, vaut
peut être mieux aller là bas :
)

> [...]

2. des données, sélective (selon le même principe ci-dessus élucidé)
- ou bien une copie directe (selon mon humeur aussi).

merci pour les détails :-)

> [...]

d'avoir besoin (ni certainement pas l'intention) de la faire évoluer -
et pourtant je suis bien placé pour le faire au besoin au meilleur prix.

t'as bien raison de pas le faire si t'en as pas besoin :-)
(comme tu disais, faut pas faire de gaspillage :-) )

bon moi je suis bien content d'avoir eu 1 Go avec mon macbook plus petit
modèle,
la MV ça rame un tout petit peu, mais bon ça va très bien comme ça :-)

par contre chez le client qui n'a que 512 Mo ça rame un peu plus

Amicalement
CriCri

bonne nuit :-)