Pauvres maison de disque

14 réponses
benoit.sansspam
Bonjour,

Juste pour dire que je viens de jeter un ½il, sur le net, aux
prix de la collection intégrale des Beatles. Je mets prix au pluriel car
je me suis un peu promener autour du monde via Amazon.

Japon : 216 ¤
France : 213 ¤
UK : 193 ¤
Allemagne : 189 ¤
Canada : 121 ¤
USA : 108 ¤

Maintenant, qui saura m'expliquer un tel écart de prix, écart ni
ne fait que justifier des imports parallèles, des baisses d'activité
dans certains pays et les pleurs de certains regroupements d'éditeurs
sur le piratage qui cause leur baisse des ventes (en France pas aux US
pour ce motif).

Mes questions de droit donc :

- La revente en France de produits importés est-elle autorisée ?
- Une boutique a-t-elle le droit de se fournir aux US et donc
payer les droits d'auteurs là-bas alors qu'elle vend en
France ?

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.

10 réponses

1 2
Droger Jean-Paul
Il se trouve que Benoit a formulé :
Bonjour,

Juste pour dire que je viens de jeter un ½il, sur le net, aux
prix de la collection intégrale des Beatles. Je mets prix au pluriel car
je me suis un peu promener autour du monde via Amazon.

Japon : 216 ¤
France : 213 ¤
UK : 193 ¤
Allemagne : 189 ¤
Canada : 121 ¤
USA : 108 ¤

Maintenant, qui saura m'expliquer un tel écart de prix, écart ni
ne fait que justifier des imports parallèles, des baisses d'activité
dans certains pays et les pleurs de certains regroupements d'éditeurs
sur le piratage qui cause leur baisse des ventes (en France pas aux US
pour ce motif).

cela ne s'explique que par les marges que les marchands français se
croient obligés de prendre!! sans aller aussi loin il m'arrive de
comparer des prix de certains produits qui m'intéressent entre France
et Allemagne ou Suisse pour des circuits de distribution et TVA
équivalents (à quelques % près) et des écarts de prix de 30 à 50 % ne
sont pas rares (y compris pour des fabrications en France ou du moins
producteur français), alors que pour d'autres produits ils n'existent
pas .... comprenne qui pourra!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

benoit.sansspam
Droger Jean-Paul wrote:

cela ne s'explique que par les marges que les marchands français se
croient obligés de prendre!! sans aller aussi loin il m'arrive de
comparer des prix de certains produits qui m'intéressent entre France
et Allemagne ou Suisse pour des circuits de distribution et TVA
équivalents (à quelques % près) et des écarts de prix de 30 à 50 % ne
sont pas rares (y compris pour des fabrications en France ou du moins
producteur français), alors que pour d'autres produits ils n'existent
pas .... comprenne qui pourra!!

Il est vrai que les prix que j'ai trouvé sont hors TVA, ou
équivalent, pour les US. Je ne sais pas ce que doivent afficher les
revendeurs hors CEE ou le TTC est obligatoire quand il s'agit de vente
grand public.

Maintenant si on revient aux marges françaises, la TVA sur la
musique est de 19,6 ce qui nous met le HT du coffret à 180 ¤. On a
toujours un prix de vente 70% plus cher. Je ne connais pas les
différentes autres « taxes » appliquées ni le montant des droits
d'auteurs dans les différents pays. Les droits « SACEM » étant dûs par
la maison de disque, elle va appliquer sa marge dessus et le revendeur
aussi que je sache. Non ?

Maintenant tout cela ne me dit pas si la législation autorise
l'import et autorise l'interdiction d'export par contrat avec l'éditeur.

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
badaboum
Benoit a écrit :
Bonjour,

Juste pour dire que je viens de jeter un ½il, sur le net, aux
prix de la collection intégrale des Beatles. Je mets prix au pluriel car
je me suis un peu promener autour du monde via Amazon.

Japon : 216 ¤
France : 213 ¤
UK : 193 ¤
Allemagne : 189 ¤
Canada : 121 ¤
USA : 108 ¤

Attention, les prix affichés aux USA son HT, alors que les prix en
France sont TTC.

De plus, aux USA, les gens ne sont pas très cultivés, il faut leur
fournir des prix bas pour qu'ils achètent...
Gentile
Proportionnellement les anes français sont aussi nombreux que les
américains, et avec un baccalauréat cadeau on risque d'atteindre des
sommets.

Quoiqu'il en soit, nous sommes dans une économie de marché, donc libre et
chacun peut s'aaprovisionner où bon lui semble.

"badaboum" a écrit dans le message de news:
h8aeif$a1f$
Benoit a écrit :
Bonjour,

Juste pour dire que je viens de jeter un ½il, sur le net, aux
prix de la collection intégrale des Beatles. Je mets prix au pluriel car
je me suis un peu promener autour du monde via Amazon.

Japon : 216 ¤
France : 213 ¤
UK : 193 ¤
Allemagne : 189 ¤
Canada : 121 ¤
USA : 108 ¤

Attention, les prix affichés aux USA son HT, alors que les prix en France
sont TTC.

De plus, aux USA, les gens ne sont pas très cultivés, il faut leur fournir
des prix bas pour qu'ils achètent...

badaboum
Gentile a écrit :
Proportionnellement les anes français sont aussi nombreux que les
américains, et avec un baccalauréat cadeau on risque d'atteindre des
sommets.

Je faisons allusion à la culture, non à l'instruction ou au niveau
d'études. Les deux ne sont pas corrélés. Il y a des illetrés extrêmement
cultivés, comme il y a des avocats brillants, chef de grands pays, peu
cultivés.

Quoiqu'il en soit, nous sommes dans une économie de marché, donc libre et
chacun peut s'aaprovisionner où bon lui semble.

Pas simple, il y a toujours la barrière douanière qui limite cela. En
gros, vous ne pouvez pas ramener un bateau entier de disques des USA en
HT, et venir les écouler en France
YO
"badaboum" a écrit dans le message de news:
h8aeif$a1f$
Benoit a écrit :
Bonjour,

Juste pour dire que je viens de jeter un ½il, sur le net, aux
prix de la collection intégrale des Beatles. Je mets prix au pluriel car
je me suis un peu promener autour du monde via Amazon.

Japon : 216 ¤
France : 213 ¤
UK : 193 ¤
Allemagne : 189 ¤
Canada : 121 ¤
USA : 108 ¤

Attention, les prix affichés aux USA son HT, alors que les prix en
France sont TTC.

De plus, aux USA, les gens ne sont pas très cultivés, il faut leur
fournir des prix bas pour qu'ils achètent...

En faite, ayant déjà acheté du matériel aux US,
ils te vendent HT (export) mais a l'arrivé la douane te taxe des frais (a la
louche) 33% de + sur le prix total port compris.

M'a t'on dis par ailleurs (faudrait vérifier) les nouveautés sont moins
chère que les "anciens tubes"
Quoique.. les Beatles ...
Patrick V
YO a écrit :
En faite, ayant déjà acheté du matériel aux US,
ils te vendent HT (export) mais a l'arrivé la douane te taxe des frais (a la
louche) 33% de + sur le prix total port compris.

Non, la taxe est la TVA de 19,6% plus 1 pourcent (ou 1 pour mille ?) de
cette TVA, soit environ 20%. Le reste, ce sont les frais du transporteur
pour la présentation en douane et l'avance du paiement de la taxe.
Seulement, le transporteur met sur la facture un intitulé du genre
"frais de présentation en douane" qui donne l'impression que c'est la
douane qui touche cette somme et non eux.
patrick.1200RTcazaux
badaboum wrote:

comme il y a des avocats brillants, chef de grands pays, peu
cultivés.

Brillant ? Ah oui, avec toute sa bijouterie clinquante, effectivement,
il doit briller au soleil... Mais pour autant qu'on sache, l'avocat
auquel tu fais allusion n'a jamais fait d'étincelles,
professionnellement parlant.
--
Tardigradus
JLC
YO a écrit :

En faite, ayant déjà acheté du matériel aux US,
ils te vendent HT (export) mais a l'arrivé la douane te taxe des frais (a la
louche) 33% de + sur le prix total port compris.

Ben oui, tu payes des droits de douane et la TVA française (19,6%) sur
le tout.

Sache quand même que c'est exactement pareil dans l'autre sens : prix
français HT et droits à l'entrée dans le pays d'importation du client.

--
@ + et cordialement.
JLC
badaboum a écrit :
Pas simple, il y a toujours la barrière douanière qui limite cela. En
gros, vous ne pouvez pas ramener un bateau entier de disques des USA en
HT, et venir les écouler en France

La barrière douanière ne limite rien du tout.

Ton bateau en HT, c'est ce qui se fait tous les jours pour les
importateurs professionnels. Ils acquittent à l'arrivée les droits de
douane et la TVA, qu'ils déduisent ensuite et qu'ils refacturent (la
TVA) lors de la revente en France. Et c'est le client final (toi ou moi)
qui supporte la compilation de ces frais et de bien d'autres (frais
généraux du commerçant, etc.).

Et rien n'interdit l'importation pour des particuliers, qui paieront les
droits à l'entrée, mais qui eux ne pourront pas les refacturer dans le
prix de vente à des clients particuliers.
Bref, il faut comparer les prix TTC à l'étranger et en France, c'est tout.
Et regarder aussi les conditions de garanties, bien entendu.

Tout ce qui n'est pas déclaré à l'entrée sur le territoire (avec des
taxes exigibles ou pas), c'est de la contrebande.

N'allez pas chercher midi à quatorze heure !

--
@ + et cordialement.
JLC
1 2