Paypal pishing ou pas ?

15 réponses
Gérard Rigaud
bonjour,

je reçois un mail de Paypal qui me demande de penser à confirmer ma carte
bancaire.
je n'aurais pas finalisé une procédure de confirmation de ma carte bancaire.

à cet effet, je dois, dit le message, repérer des débits de 1,50 € sur mon
compte, ou à défaut deux faibles montants (moins de 1 € chacun), puis aller
sur www.paypal.fr, etc

j'ai effectivement fait des transactions avec Paypal, mais je ne trouve
trace d'aucun "petit" prélévement sur mon compte.
comme par hasard, il m'est proposé des consulter une page
"questions-réponses" pour plus d'informations, ... page qui est inaccessible
!

tout ceci me semble bien étrange.
si quelqu'un peut me confirmer la véracité de ce mail pour l'avoir déjà reçu
... à juste titre, je l'en remercie par avance.

--

Gérard Rigaud

10 réponses

1 2
bsch
=?UTF-8?Q?Gérard_Rigaud?= nous a raconté
(news:4ac5d4bd$0$15161$) :

bonjour,

je reçois un mail de Paypal qui me demande de penser à confirmer
ma carte bancaire.

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Un copain a reçu le même ou très proche. Le problème est qu'il n'a pas
de compte paypal et n'en a jamais eu ...

donc >dev/null ... (ah, c'est pas du ouin-ouin ... désolé)

--
Amicalement

Bernard
kduc
bsch a écrit :

donc >dev/null ...

Ouah ! ça en jette un max ! vous devez être un super tech ?

(ah, c'est pas du ouin-ouin ... désolé)

Sous Windows, on dit « corbeille », comme les gens...

--
kd
JKB
Le 02-10-2009, ? propos de
Re: Paypal pishing ou pas ?,
kduc ?crivait dans fr.comp.os.ms-windows :
bsch a écrit :

donc >dev/null ...

Ouah ! ça en jette un max ! vous devez être un super tech ?

(ah, c'est pas du ouin-ouin ... désolé)

Sous Windows, on dit « corbeille », comme les gens...

Sauf que /dev/null, ce n'est pas exactement une corbeille. Ce serait
plutôt un trou noir...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Imhotep
Je réponds à Gérard Rigaud :

je reçois un mail de Paypal qui me demande de penser à confirmer ma carte
bancaire.
je n'aurais pas finalisé une procédure de confirmation de ma carte bancaire.

à cet effet, je dois, dit le message, repérer des débits de 1,50 ¤ sur mon
compte, ou à défaut deux faibles montants (moins de 1 ¤ chacun), puis aller
sur www.paypal.fr, etc

Je ne pense pas que ce soit du phishing. Dans le mail que tu as reçu,
payPal doit donner toutes les informations utiles et dans le doute, lire
les en-têtes du mail pour voir s'il vient bien de payPal.

En tous cas, ce sont des procédures normales mais pas obligatoires. Ces
procédures permettent de lever les limites annuelles ou mensuelles que tu
es autorisé à effectuer pour tes achats. Si tu ne confirmes pas ta CB ou
ton compte bancaire, le montant de tes achats annuels ou mensuels seront
plafonnés. C'est une sécurité.

Lorsque j'ai ouvert mon compte payPal afin de payer avec ma carte bancaire
et/ou ptélèvement sur mon compte bancaire, on m'a demandé la même chose.

1 - Pour confimer ton compte bancaire. PayPal vire alors deux sommes
inférieures à 1 ¤ sur ton compte bancaire. Sur ton relevé de compte
bancaire, lorsque les virements auront eu lieu (dont tu ne connais pas à
l'avance les montants), tu notes ces deux montants et tu vas ensuite sur
ton compte payPal. Tu vas ensuite directement sur le site avec ton
navigateur, tu t'identifies avec ton mail et ton mot de passe et tu vas
dans la rubrique confirmer le compte bancaire en remplissant les cases avec
les deux montants qui aparaissent sur ton compte bancaire et tu valides.
Ton compte bancaire est alors confirmé.

Procédure expliquée pour la confirmation du compte bancaire :
http://minilien.com/?dS9stdtCVJ

2- Pour confirmer ta CB dans le cas où tu payes un achat par carte bancaire
au lieu de payer par prélèvement sur ton compte bancaire (il faut que tu
donnes une autorisation de prélèvement téléchargeable sur payPal et à
renvoyer à ta banque), c'est le contraire qui se passe : au lieu de deux
virements (pour le compte bancaire), payPal prélève une somme de 1,50 ¤ sur
ta carte bancaire qui sera ensuite recréditée sur ton compte payPal : tu
auras donc un crédit de 1,50 ¤ chez payPal que tu pourras utiliser pour un
achat sur eBay, par exemple et ta carte bancaire est confirmée.

Procédure expliquée pour la CB : http://minilien.com/?g1FAtR51RV
--
La momie
Répondre sur le forum et non en BAL.
L'actu des séries TV : http://seriestv-cultes.blogspot.com
Imhotep
Je réponds à Gérard Rigaud :

je reçois un mail de Paypal qui me demande de penser à confirmer ma carte
bancaire.
je n'aurais pas finalisé une procédure de confirmation de ma carte bancaire.

à cet effet, je dois, dit le message, repérer des débits de 1,50 ¤ sur mon
compte, ou à défaut deux faibles montants (moins de 1 ¤ chacun), puis aller
sur www.paypal.fr, etc

Je ne pense pas que ce soit du phishing. Dans le mail que tu as reçu,
payPal doit donner toutes les informations utiles et dans le doute, lire
les en-têtes du mail pour voir s'il vient bien de payPal.

En tous cas, ce sont des procédures normales mais pas obligatoires. Ces
procédures permettent de lever les limites annuelles ou mensuelles que tu
es autorisé à effectuer pour tes achats. Si tu ne confirmes pas ta CB ou
ton compte bancaire, le montant de tes achats annuels ou mensuels seront
plafonnés. C'est une sécurité.

Lorsque j'ai ouvert mon compte payPal afin de payer avec ma carte bancaire
et/ou ptélèvement sur mon compte bancaire, on m'a demandé la même chose.

1 - Pour confimer ton compte bancaire. PayPal vire alors deux sommes
inférieures à 1 ¤ sur ton compte bancaire ( (il faut d'abord que tu
donnes une autorisation de prélèvement téléchargeable sur payPal et à
renvoyer à ta banque),. Sur ton relevé de compte bancaire, lorsque les
virements auront eu lieu (dont tu ne connais pas à l'avance les montants),
tu notes ces deux montants et tu vas ensuite directement sur le site avec
ton navigateur, tu t'identifies avec ton mail et ton mot de passe et tu vas
dans la rubrique confirmer le compte bancaire en remplissant les cases avec
les deux montants qui aparaissent sur ton compte bancaire et tu valides.
Ton compte bancaire est alors confirmé.

Procédure expliquée pour la confirmation du compte bancaire :
http://minilien.com/?dS9stdtCVJ

2- Pour confirmer ta CB dans le cas où tu payes un achat par carte bancaire
au lieu de payer par prélèvement sur ta carte bancaire, c'est le contraire
qui se passe : au lieu de deux virements (pour le compte bancaire), payPal
prélève une somme de 1,50 ¤ sur ta carte bancaire qui sera ensuite
recréditée sur ton compte payPal : tu auras donc un crédit de 1,50 ¤ chez
payPal que tu pourras utiliser pour un achat sur eBay, par exemple et ta
carte bancaire est confirmée.

Procédure expliquée pour la CB : http://minilien.com/?g1FAtR51RV
--
La momie
Répondre sur le forum et non en BAL.
L'actu des séries TV : http://seriestv-cultes.blogspot.com
Imhotep
Je réponds à Gérard Rigaud :

je reçois un mail de Paypal qui me demande de penser à confirmer ma carte
bancaire.
je n'aurais pas finalisé une procédure de confirmation de ma carte bancaire.

à cet effet, je dois, dit le message, repérer des débits de 1,50 ¤ sur mon
compte, ou à défaut deux faibles montants (moins de 1 ¤ chacun), puis aller
sur www.paypal.fr, etc

Je ne pense pas que ce soit du phishing. Dans le mail que tu as reçu,
payPal doit donner toutes les informations utiles et dans le doute, lire
les en-têtes du mail pour voir s'il vient bien de payPal.

En tous cas, ce sont des procédures normales mais pas obligatoires. Ces
procédures permettent de lever les limites annuelles ou mensuelles que tu
es autorisé à effectuer pour tes achats. Si tu ne confirmes pas ta CB ou
ton compte bancaire, le montant de tes achats annuels ou mensuels seront
plafonnés. C'est une sécurité.

Lorsque j'ai ouvert mon compte payPal afin de payer avec ma carte bancaire
et/ou ptélèvement sur mon compte bancaire, on m'a demandé la même chose.

1 - Pour confimer ton compte bancaire. PayPal vire alors deux sommes
inférieures à 1 ¤ sur ton compte bancaire ( (il faut d'abord que tu
donnes une autorisation de prélèvement téléchargeable sur payPal et à
renvoyer à ta banque),. Sur ton relevé de compte bancaire, lorsque les
virements auront eu lieu (dont tu ne connais pas à l'avance les montants),
tu notes ces deux montants et tu vas ensuite directement sur le site avec
ton navigateur, tu t'identifies avec ton mail et ton mot de passe et tu vas
dans la rubrique confirmer le compte bancaire en remplissant les cases avec
les deux montants qui aparaissent sur ton compte bancaire et tu valides.
Ton compte bancaire est alors confirmé.

Procédure expliquée pour la confirmation du compte bancaire :
http://minilien.com/?dS9stdtCVJ

2- Pour confirmer ta CB dans le cas où tu payes un achat par carte bancaire
au lieu de payer par prélèvement sur ton compte bancaire, c'est le
contraire qui se passe : au lieu de deux virements (pour le compte
bancaire), payPal prélève une somme de 1,50 ¤ sur ta carte bancaire qui
sera ensuite recréditée sur ton compte payPal : tu auras donc un crédit de
1,50 ¤ chez payPal que tu pourras utiliser pour un achat sur eBay, par
exemple et ta carte bancaire est confirmée.

Procédure expliquée pour la CB : http://minilien.com/?g1FAtR51RV
--
La momie
Répondre sur le forum et non en BAL.
L'actu des séries TV : http://seriestv-cultes.blogspot.com
Gérard Rigaud
Imhotep wrote:
Lorsque j'ai ouvert mon compte payPal afin de payer avec ma carte
bancaire et/ou ptélèvement sur mon compte bancaire, on m'a demandé la
même chose.

1 - Pour confimer ton compte bancaire. PayPal vire alors deux sommes
inférieures à 1 ¤ sur ton compte bancaire ( (il faut d'abord que tu
donnes une autorisation de prélèvement téléchargeable sur payPal et à
renvoyer à ta banque),. Sur ton relevé de compte bancaire, lorsque les
virements auront eu lieu (dont tu ne connais pas à l'avance les
montants), tu notes ces deux montants et tu vas ensuite directement
sur le site avec ton navigateur, tu t'identifies avec ton mail et ton
mot de passe et tu vas dans la rubrique confirmer le compte bancaire
en remplissant les cases avec les deux montants qui aparaissent sur
ton compte bancaire et tu valides. Ton compte bancaire est alors
confirmé.

Procédure expliquée pour la confirmation du compte bancaire :
http://minilien.com/?dS9stdtCVJ

Pour des raisons que j'ignore Antivir me "déconseille" l'accès au site.

Visiblement je n'ai pas tout compris dans les incriptions Paypal.
Je n'ai aucune intention d'avoir un compte bancaire Paypal. Je veux
simplement payer simplement au coup par coup par ma carte bancaire (avec la
bénédiction de Paypal, puisque sur ebay qui veut payer par carte bancaire
doit passer par Paypal.
Il y a quelqueq mois en tout cas, je payais par e-card sous le couvert de
Paypal sans problème.
Dans mes derniers achats cette solution ne m'a plus semblé possible.
Mais, compte tenu de ce que tu écris au point 2, cette solution semble
toujours possible. Peut-être dois-je passer par la confirmation ou non du
compte bancaire Paypal.

2- Pour confirmer ta CB dans le cas où tu payes un achat par carte
bancaire au lieu de payer par prélèvement sur ton compte bancaire,
c'est le contraire qui se passe : au lieu de deux virements (pour le
compte bancaire), payPal prélève une somme de 1,50 ¤ sur ta carte
bancaire qui sera ensuite recréditée sur ton compte payPal : tu auras
donc un crédit de 1,50 ¤ chez payPal que tu pourras utiliser pour un
achat sur eBay, par exemple et ta carte bancaire est confirmée.

Procédure expliquée pour la CB : http://minilien.com/?g1FAtR51RV

Pour ce lien même remarque que pour le précédent.
Comme dit au point 1, c'est cette solution que je veux retenir.
Mais je ne suis pas sûr que le système e-card fonctionne dans ce cas ?

Si tu peux me guider dan mes démarches à venir auprès de Paypal, je suis
bien évidemment preneur.

--

Merci beaucoup pour les précisions ici apportées ... et pour celles à venir
!
Pour des pb de maintenance hard je ne peux pas revenir rapidement sur le
forum. Mes excuses anticipées pour une réponse tradive.

Gérard Rigaud
Droger Jean-Paul
Gérard Rigaud a utilisé son clavier pour écrire :
Imhotep wrote:
Lorsque j'ai ouvert mon compte payPal afin de payer avec ma carte
bancaire et/ou ptélèvement sur mon compte bancaire, on m'a demandé la
même chose.

1 - Pour confimer ton compte bancaire. PayPal vire alors deux sommes
inférieures à 1 ¤ sur ton compte bancaire ( (il faut d'abord que tu
donnes une autorisation de prélèvement téléchargeable sur payPal et à
renvoyer à ta banque),. Sur ton relevé de compte bancaire, lorsque les
virements auront eu lieu (dont tu ne connais pas à l'avance les
montants), tu notes ces deux montants et tu vas ensuite directement
sur le site avec ton navigateur, tu t'identifies avec ton mail et ton
mot de passe et tu vas dans la rubrique confirmer le compte bancaire
en remplissant les cases avec les deux montants qui aparaissent sur
ton compte bancaire et tu valides. Ton compte bancaire est alors
confirmé.

Procédure expliquée pour la confirmation du compte bancaire :
http://minilien.com/?dS9stdtCVJ

Pour des raisons que j'ignore Antivir me "déconseille" l'accès au site.

Visiblement je n'ai pas tout compris dans les incriptions Paypal.
Je n'ai aucune intention d'avoir un compte bancaire Paypal. Je veux
simplement payer simplement au coup par coup par ma carte bancaire (avec la
bénédiction de Paypal, puisque sur ebay qui veut payer par carte bancaire
doit passer par Paypal.
Il y a quelqueq mois en tout cas, je payais par e-card sous le couvert de
Paypal sans problème.
Dans mes derniers achats cette solution ne m'a plus semblé possible.
Mais, compte tenu de ce que tu écris au point 2, cette solution semble
toujours possible. Peut-être dois-je passer par la confirmation ou non du
compte bancaire Paypal.

2- Pour confirmer ta CB dans le cas où tu payes un achat par carte
bancaire au lieu de payer par prélèvement sur ton compte bancaire,
c'est le contraire qui se passe : au lieu de deux virements (pour le
compte bancaire), payPal prélève une somme de 1,50 ¤ sur ta carte
bancaire qui sera ensuite recréditée sur ton compte payPal : tu auras
donc un crédit de 1,50 ¤ chez payPal que tu pourras utiliser pour un
achat sur eBay, par exemple et ta carte bancaire est confirmée.

Procédure expliquée pour la CB : http://minilien.com/?g1FAtR51RV

Pour ce lien même remarque que pour le précédent.
Comme dit au point 1, c'est cette solution que je veux retenir.
Mais je ne suis pas sûr que le système e-card fonctionne dans ce cas ?

Si tu peux me guider dan mes démarches à venir auprès de Paypal, je suis bien
évidemment preneur.

ilfaut aller directement sur le site PAYPAL français, et ne pas tenir
compte des liens donnés dans ton mail!

Là tu verras bien ce qui t'es dit!!

Effectivement pour payer via ta carte, il te faut créer un compte
PAYPAL en France, régime euro!!Cela marche très bien, mais il y a aussi
du pisching et donc le seul conseil:

aller directement (via son navigateur sur paypal!!

Et surtout je signale que Paypal France écrit très peu, mais en bon
français et donne le nom du client!!

bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Le Gaulois
Gérard Rigaud :

> je reçois un mail de Paypal qui me demande de penser à confirmer ma carte
> bancaire.
> je n'aurais pas finalisé une procédure de confirmation de ma carte bancaire.

Imhotep a écrit :

Je ne pense pas que ce soit du phishing.

Je n'utilise pas paypal et je reçois des emails similaires.
Lorsqu'on reçoit des emails de banques, d'organismes financiers,
il y a 99,9 % que ça soit du phishing, surtout si on est pas client
chez eux.

Mon banquier ne m'envoie jamais de mail.
Tinus
Gérard Rigaud a écrit :
bonjour,

je reçois un mail de Paypal qui me demande de penser à confirmer ma carte
bancaire.
je n'aurais pas finalisé une procédure de confirmation de ma carte bancaire.

à cet effet, je dois, dit le message, repérer des débits de 1,50 ¤ sur mon
compte, ou à défaut deux faibles montants (moins de 1 ¤ chacun), puis aller
sur www.paypal.fr, etc

j'ai effectivement fait des transactions avec Paypal, mais je ne trouve trace
d'aucun "petit" prélévement sur mon compte.
comme par hasard, il m'est proposé des consulter une page
"questions-réponses" pour plus d'informations, ... page qui est inaccessible
!

tout ceci me semble bien étrange.
si quelqu'un peut me confirmer la véracité de ce mail pour l'avoir déjà reçu
... à juste titre, je l'en remercie par avance.

Si le mail vient de Paypal, tu dois avoir ton nom ( ou ce que tu as
utilisé comme identifiant sur le site Paypal ) en haut du mail. Un truc
du genre "Mr Rigaud".
SI c'est un truc du genre "cher client", ne va pas taper ton
identifiant et ton code sur la page vers laquelle renvoie le lien.

--
Tinus
1 2