[PAYSAGE] Caux en automne

185 réponses
Thierry Houx
Ces derniers temps, dans mon bon pays de caux natal, on a un temps très
(voire très très) nuageux, et un rayon qui passe à l'occasion.
On arrive à des contrastes tellement violents, que j'ai du cramé, et je
ne sais comment y remédier.
https://www.cjoint.com/c/GLvk2wPRGni
Développé avec Rawtherapee et retouché avec Gimp.

10 réponses

GhostRaider
Le 21/12/2017 à 12:00, Thierry Houx a écrit :
Ces derniers temps, dans mon bon pays de caux natal, on a un temps très
(voire très très) nuageux, et un rayon qui passe à l'occasion.
On arrive à des contrastes tellement violents, que j'ai du cramé, et je
ne sais comment y remédier.
https://www.cjoint.com/c/GLvk2wPRGni
Développé avec Rawtherapee et retouché avec Gimp.

Envoie l'original qu'on voit si on peut tâcher moyen de moyenner.
GhostRaider
Le 21/12/2017 à 12:15, GhostRaider a écrit :
Le 21/12/2017 à 12:00, Thierry Houx a écrit :
Ces derniers temps, dans mon bon pays de caux natal, on a un temps
très (voire très très) nuageux, et un rayon qui passe à l'occasion.
On arrive à des contrastes tellement violents, que j'ai du cramé, et
je ne sais comment y remédier.
https://www.cjoint.com/c/GLvk2wPRGni
Développé avec Rawtherapee et retouché avec Gimp.

Envoie l'original qu'on voit si on peut tâcher moyen de moyenner.

En fait, seuls les centres des nuages sont un poil cramé, ça n'est pas
rédhibitoire.
Ta photo manque de peps surtout le champ trop clair au premier plan.
Voilà ce que donne DXO :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLvlDxpcPdX_Caux-en-automne-DxO-Portrait-Acidul%C3%A9.jpg
Auto-réglage "Portrait acidulé", qui donne de la matière aux nuages.
Thierry Houx
Le 21/12/2017 à 12:15, GhostRaider a écrit :
Le 21/12/2017 à 12:00, Thierry Houx a écrit :
Ces derniers temps, dans mon bon pays de caux natal, on a un temps
très (voire très très) nuageux, et un rayon qui passe à l'occasion.
On arrive à des contrastes tellement violents, que j'ai du cramé, et
je ne sais comment y remédier.
https://www.cjoint.com/c/GLvk2wPRGni
Développé avec Rawtherapee et retouché avec Gimp.

Envoie l'original qu'on voit si on peut tâcher moyen de moyenner.

Voici à partir du RAW:
https://www.cjoint.com/c/GLvnbacmppi
Thierry Houx
Le 21/12/2017 à 12:37, GhostRaider a écrit :
Le 21/12/2017 à 12:15, GhostRaider a écrit :
Le 21/12/2017 à 12:00, Thierry Houx a écrit :
Ces derniers temps, dans mon bon pays de caux natal, on a un temps
très (voire très très) nuageux, et un rayon qui passe à l'occasion.
On arrive à des contrastes tellement violents, que j'ai du cramé, et
je ne sais comment y remédier.
https://www.cjoint.com/c/GLvk2wPRGni
Développé avec Rawtherapee et retouché avec Gimp.

Envoie l'original qu'on voit si on peut tâcher moyen de moyenner.

En fait, seuls les centres des nuages sont un poil cramé, ça n'est pas
rédhibitoire.
Ta photo manque de peps surtout le champ trop clair au premier plan.
Voilà ce que donne DXO :
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLvlDxpcPdX_Caux-en-automne-DxO-Portrait-Acidul%C3%A9.jpg
Auto-réglage "Portrait acidulé", qui donne de la matière aux nuages.

Effectivement, et c'est un profil standard fourni?.
J'en ai pas mal avec Rawtherapee, mais pas vu l'équivalent.
J'ai joué avec la courbe tonale, et obtenu quelque chose de similaire.
Le problème de ces outils de traitement, c'est qu'il y a une telle
richesse que c'est, pour un débutant, difficile de déterminer quelle
option est la meilleure.
Alf92
Thierry Houx :
Le 21/12/2017 à 12:15, GhostRaider a écrit :
Le 21/12/2017 à 12:00, Thierry Houx a écrit :
Ces derniers temps, dans mon bon pays de caux natal, on a un temps
très (voire très très) nuageux, et un rayon qui passe à l'occasion.
On arrive à des contrastes tellement violents, que j'ai du cramé, et
je ne sais comment y remédier.
https://www.cjoint.com/c/GLvk2wPRGni
Développé avec Rawtherapee et retouché avec Gimp.

Envoie l'original qu'on voit si on peut tâcher moyen de moyenner.

Voici à partir du RAW:
https://www.cjoint.com/c/GLvnbacmppi

ça n'a aucun intéret de fournir ça.
ce qu'il faut c'est un RAW.
de toute manière cette photo ne donnera jamais rien.
la seule façon de photographier uen scène comme celle-ci c'est de
bracketer à +2/0/-2IL (ou même plus si possible) et d'assembler dans un
soft de HDR.
Jacques DASSIÉ
Dans son message précédent, Alf92 a écrit :
Thierry Houx :
Le 21/12/2017 à 12:15, GhostRaider a écrit :
Le 21/12/2017 à 12:00, Thierry Houx a écrit :

Ces derniers temps, dans mon bon pays de caux natal, on a un temps
très (voire très très) nuageux, et un rayon qui passe à l'occasion.
On arrive à des contrastes tellement violents, que j'ai du cramé, et
je ne sais comment y remédier.
https://www.cjoint.com/c/GLvk2wPRGni
Développé avec Rawtherapee et retouché avec Gimp.

Envoie l'original qu'on voit si on peut tâcher moyen de moyenner.

Voici à partir du RAW:
https://www.cjoint.com/c/GLvnbacmppi

ça n'a aucun intéret de fournir ça.
ce qu'il faut c'est un RAW.
de toute manière cette photo ne donnera jamais rien.
la seule façon de photographier uen scène comme celle-ci c'est de
bracketer à +2/0/-2IL (ou même plus si possible) et d'assembler dans un
soft de HDR.

Ou bien de faire un HDR direct, avec un appareil moderne, même compact.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
Le 21/12/2017 à 16:47, Jacques DASSIÉ a écrit :
Dans son message précédent, Alf92 a écrit :
Thierry Houx :
Le 21/12/2017 à 12:15, GhostRaider a écrit :
Le 21/12/2017 à 12:00, Thierry Houx a écrit :

Ces derniers temps, dans mon bon pays de caux natal, on a un temps
très (voire très très) nuageux, et un rayon qui passe à l'occasion.
On arrive à des contrastes tellement violents, que j'ai du cramé,
et je ne sais comment y remédier.
https://www.cjoint.com/c/GLvk2wPRGni
Développé avec Rawtherapee et retouché avec Gimp.

Envoie l'original qu'on voit si on peut tâcher moyen de moyenner.

Voici à partir du RAW:
https://www.cjoint.com/c/GLvnbacmppi

C'est exactement la même chose, mais c'est très bien pour travailler.
ça n'a aucun intéret de fournir ça.
ce qu'il faut c'est un RAW.

On peut s'en passer, ce ne sont pas des vitraux dans une cathédrale
sombre, ou un soudeur à l'arc au fond d'un garage de banlieue.
Tout mes essais de RAW pour des paysages n'ont jamais rien donné de
mieux qu'un JPG, sans compter le boulot, finalement inutile.
de toute manière cette photo ne donnera jamais rien.

Pas d'accord.
la seule façon de photographier uen scène comme celle-ci c'est de
bracketer à +2/0/-2IL (ou même plus si possible) et d'assembler dans un
soft de HDR.

Ou bien de faire un HDR direct, avec un appareil moderne, même compact.

Mais non, voyons, le JPG est très bien dosé. Il faut juste l'exploiter.
Quelques clics de Picasa et hop !
J'ai gardé la dominante vespérale jaune exprès. Je peux la réduire si on
veut.
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLvqe7TKgeX_Caux-en-automne-DxO-Portrait-Acidul%C3%A9-Picasa-002.jpg
Thierry Houx
Le 21/12/2017 à 16:47, Jacques DASSIÉ a écrit :
Dans son message précédent, Alf92 a écrit :
Thierry Houx :
Le 21/12/2017 à 12:15, GhostRaider a écrit :
Le 21/12/2017 à 12:00, Thierry Houx a écrit :

Ces derniers temps, dans mon bon pays de caux natal, on a un temps
très (voire très très) nuageux, et un rayon qui passe à l'occasion.
On arrive à des contrastes tellement violents, que j'ai du cramé,
et je ne sais comment y remédier.
https://www.cjoint.com/c/GLvk2wPRGni
Développé avec Rawtherapee et retouché avec Gimp.

Envoie l'original qu'on voit si on peut tâcher moyen de moyenner.

Voici à partir du RAW:
https://www.cjoint.com/c/GLvnbacmppi

ça n'a aucun intéret de fournir ça.
ce qu'il faut c'est un RAW.
de toute manière cette photo ne donnera jamais rien.
la seule façon de photographier uen scène comme celle-ci c'est de
bracketer à +2/0/-2IL (ou même plus si possible) et d'assembler dans un
soft de HDR.

Ou bien de faire un HDR direct, avec un appareil moderne, même compact.

J'ai fait la photo avec mon TZ100, en RAW, mais je n'ai encore jamais
expérimenté le HDR.
Thierry Houx
Le 21/12/2017 à 17:17, GhostRaider a écrit :
Ou bien de faire un HDR direct, avec un appareil moderne, même compact.

Mais non, voyons, le JPG est très bien dosé. Il faut juste l'exploiter.
Quelques clics de Picasa et hop !
J'ai gardé la dominante vespérale jaune exprès. Je peux la réduire si on
veut.
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLvqe7TKgeX_Caux-en-automne-DxO-Portrait-Acidul%C3%A9-Picasa-002.jpg

Alors là, chapeau, beau travail.
Ce n'est pas la scène telle que je l'ai vue, mais l'image est "quasi
HDR", et débouche la plaine du Pays de Caux.
Merci pour ce travail. Je vais reprendre le RAW et voir comment faire
pour obtenir ce résultat, y'a du boulot.
Et, pour la partie "cramée" finalement, on ne la considère pas plus
gênante que ça, elle ne dérange personne?
GhostRaider
Le 21/12/2017 à 17:43, Thierry Houx a écrit :
Le 21/12/2017 à 17:17, GhostRaider a écrit :
Ou bien de faire un HDR direct, avec un appareil moderne, même compact.

Mais non, voyons, le JPG est très bien dosé. Il faut juste l'exploiter.
Quelques clics de Picasa et hop !
J'ai gardé la dominante vespérale jaune exprès. Je peux la réduire si
on veut.
https://www.cjoint.com/doc/17_12/GLvqe7TKgeX_Caux-en-automne-DxO-Portrait-Acidul%C3%A9-Picasa-002.jpg

Alors là, chapeau, beau travail.

Bof, ce n'est qu'une toute petite chose (ton modeste de Salieri devant
le Duc et Mozart..)
Ce n'est pas la scène telle que je l'ai vue, mais l'image est "quasi
HDR",

Oui, quasi HDR mais pas HDR, elle rend la scène telle qu'elle n'était
pas mais telle que tu voudrais l'avoir vue.
et débouche la plaine du Pays de Caux.
Ah, la beauté des champs de betteraves/pommes de
terre/salades/topinambours du Pays de Caux s'étendant à l'infini sous le
ciel en colère !
Merci pour ce travail. Je vais reprendre le RAW et voir comment faire
pour obtenir ce résultat, y'a du boulot.

T'embête pas avec le RAW, c'est un faux ami.
Ton JPG a une dynamique très suffisante.
A partir du résultat de DXO, j'ai simplement retourné la photo (ciel en
bas), passé la photo en négatif et avec le module de Picasa
d'assombrissement du ciel, j'ai assombri le champ (qui étais donc en
haut), puis j'ai repassé en positif et retourné la photo ciel en l'air.
Ça prend 20 secondes.
Et, pour la partie "cramée" finalement, on ne la considère pas plus
gênante que ça, elle ne dérange personne?

Non, elle est très limitée en surface et ne gêne pas parce que, dans la
réalité, on est souvent ébloui par la lumière du ciel. Vouloir y mettre
du détail est contraire à la vision.
Le cramé n'est vraiment gênant que sur les visages, les membres, les
murs etc..