Pb d'accès à un partage depuis windows 98

Pascal
Bonjour,

Suite au remplacement d'une machine existante par un poste sous Vista,
je n'arrive pas a acceder au répertoire partagé de mon ordinateur Vista à
partir d'un poste sous windows 98, alors que ça fonctionne parfaitement si le
poste qui partage les données est sous XP.

Le partage apparaît bien dans l'explorateur réseau, j'arrive bien à
connecter un lecteur réseau, mais dès que j'essaye d'acceder à ce lecteur, le
système windows 98 se bloque et crée des verrous d'accès car les utilisateurs
sous XP arrivent à acceder au données mais se retrouvent également bloqués.

NB: Pour résoudre les problème d'accès à internet via le réseau, le MTU à
été fixé a 1300 sur toutes les machines du réseau sous 98/NT/XP/W2003 Serveur

Je pense que la solution est dans ce coin la mais je ne trouve aucune info
dans la base de connaissance sur la façon de fixer le MTU sous Vista, je
pense ne pas être le seul a rencontrer ce problème d'interopérabilité mais
bizzarement il n'y a aucune info sur ce sujet !

Merci de votre aide,

A bientôt,

Nina Popravka
On Tue, 10 Jul 2007 14:30:01 -0700, Pascal
wrote:

Je pense que la solution est dans ce coin la

Mmmmm...
Y aurait ça :
<http://support.microsoft.com/kb/935755/en-us&gt;
Mais je vois pas trop pourquoi le pb se produirait avec 98 et pas les
autres OS, je suppose que vous avez essayé avec XP ou w2k ?
Je ne sais pas comment on change la MTU sous Vista non plus.
Qu'avez vous donc comme fournisseur d'accès et comme routeur pour
devoir fixer les MTUs des machines à 1300 ?
--
Nina

Pascal
Bonjour,

Merci de votre réponse,

Le routeur est un firewall PIX 515 Cisco, le fournisseur d'accès est Orange
Pro (ex Oléane). J'ai dû fixer le MTU car le PIX ne sait pas gérer les MTU
variables, le fait de fixer le MTU a permis à tous mes PC (W95, w98, XP et
les serveurs sous NT4 et W2K3 de fonctionner correctement y compris avec les
liaisons VPN avec les sites distants

Le problème se pose avec 95, 98

Les machines sous XP arrivent à se connecter car a mon avis la pile TCP/IP
est plus sophistiquée que sur les versions Win 98 et 95,

En revanche j'ai constaté un phénomène trés étrange, si j'accède
directements aux fichiers depis mon poste Vista, celà revient à les
vérouiller complètement vis à vis du réseau plus aucun poste du réseau
n'accède aux fichiers , je dois donc 'faire croire' à mon poste vista que les
données de l'application sont sur le réseau en utiisant un accès du type
PCvistapartage, dans ce cas j'arrive à utiliser les fichier avec les
autres postes sous XP,

les postes sous win 98 se connectent mais mettent un temps fou à ouvrir les
fichiers, ce qui les vérouillent durant un temps trés long et qui revient à
une utilisation exclusive, ce qui ressemble bien au problème du MTU de taille
variable

Merci pour le lien à la KB, je l'avais également trouvé mais il n'apporte
que la solution du téléphone que je mettrai en oeuvre dès demain matin (heure
d'ouverture des bureaux).

Merci encore de votre aide,

Bien Cordialement,
Pascal

wrote:

[...]

Nina Popravka
On Tue, 10 Jul 2007 15:48:01 -0700, Pascal
wrote:

Le routeur est un firewall PIX 515 Cisco, le fournisseur d'accès est Orange
Pro (ex Oléane). J'ai dû fixer le MTU car le PIX ne sait pas gérer les MTU
variables,
Stupéfiant... Je suis chez Free où ça fragmente au dessus de 1300

également, je me suis contentée de le constater, ça ne m'a jamais
gênée en quoi que ce soit, avec du w2k, du XP, du Vista, du 2003, du
Mac, du linux, un ou deux autres routeurs selon la saison, et tous les
VPNs possibles imaginables vers des machins tout aussi variés.

Merci pour le lien à la KB, je l'avais également trouvé mais il n'apporte
que la solution du téléphone que je mettrai en oeuvre dès demain matin (heure
d'ouverture des bureaux).
Je suppose que vous avez également trouvé la commande :

netsh int tcp set global autotuninglevel=disabled
après laquelle on peut *peut-être* modifier Vista comme on le fait
avec XP. Jamais testé, mais si vous êtes désespéré, vous pouvez
tenter, au pire vous reviendrez à la situation antérieure si ça plante
:-)
--
Nina