Pb d'affichage de date, et pb pour fire un aclcul automatique (SommeP. - Val. Mat. ?)

4 réponses
François
Bonjour à tous,

J'aurais 2 questions à vous soumettre :

- dans une cellule, j'ai une date (01/01/2007) dont l'affichage est
personnalisé sur "mmmm", ce qui me donne comme affichage "janvier", mais en
minuscule ; comment faire pour l'avoir en majuscule (sans VBA) - je n'arrive
pas à intégrer la fonction MAJUSCULE dans le format personnalisé ...

- en B4, D4, F4 ... j'ai le 1er jour de chaque mois (01/01/2007) pour tous
les mois de l'année 2007 (affiché au format mmmm),
et en C9, E9, G9 ... le montant des dépenses pour le mois en relation (B4
avec C9, D4 avec E9 ...), je voudrai avoir dans la cellule AD9 le somme
cumulée de toutes les dépenses (valeur de C9+E9+...) jusqu'à aujourd'hui,
autrement dit, à condition que le 1er jour du mois correspondant soit <= à
aujourd'hui.
Il doit y avoir du SOMMEPROD ou de la validation matricielle dans l'air (ou
SOMME.SI), mais je ne sais pas comment appréhender le problème ! Auriez-vous
quelques idées à ce sujet ?

Merci à tous

François

4 réponses

Mgr.Abile
Bonsoir François,
Pour la 1ère question, cette formule pourrait peut être faire l'affaire
concernant janvier :

=MAJUSCULE(TEXTE(DATE(2007;1;1);"mmmm"))

pour février :

=MAJUSCULE(TEXTE(DATE(2007;2;1);"mmmm"))

et ainsi de suite
--
Allez en paix
T.Abile
"François" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

J'aurais 2 questions à vous soumettre :

- dans une cellule, j'ai une date (01/01/2007) dont l'affichage est
personnalisé sur "mmmm", ce qui me donne comme affichage "janvier", mais
en minuscule ; comment faire pour l'avoir en majuscule (sans VBA) - je
n'arrive pas à intégrer la fonction MAJUSCULE dans le format personnalisé
...

- en B4, D4, F4 ... j'ai le 1er jour de chaque mois (01/01/2007) pour tous
les mois de l'année 2007 (affiché au format mmmm),
et en C9, E9, G9 ... le montant des dépenses pour le mois en relation (B4
avec C9, D4 avec E9 ...), je voudrai avoir dans la cellule AD9 le somme
cumulée de toutes les dépenses (valeur de C9+E9+...) jusqu'à aujourd'hui,
autrement dit, à condition que le 1er jour du mois correspondant soit <= à
aujourd'hui.
Il doit y avoir du SOMMEPROD ou de la validation matricielle dans l'air
(ou SOMME.SI), mais je ne sais pas comment appréhender le problème !
Auriez-vous quelques idées à ce sujet ?

Merci à tous

François

Bonjour Mgr.Abile,

- En fait, je ne pas l'appliquer, car le contenu de la cellule devient
alors en mode texte, et les formules d'autres cellules qui exploitent le
contenu de cette cellule (c'est à dire une date au format 01/01/2007) ne
fonctionnent plus ...

- Pour ce qui est de la 2ème question que j'avais posée, j'ai réussi, grâce
au site de JB, à faire la somme de cellules "une colonne sur 2" par la
formule :
=SOMMEPROD(B9:Y9*(MOD(COLONNE(B9:Y9)+3-COLONNE(B9);2)=0)) qui fonctionne ;

mais lorsque j'intègre les dates des cellules B4 à Y4, cela ne marche pas :
=SOMMEPROD((B9:Y9)*(MOD(COLONNE(B9:Y9)+3-COLONNE(B9);2)=0)*(B4:Y4<=AUJOURDHUI()))

Je suis en panne !

Merci pour ton aide.

François

"Mgr.Abile" a écrit dans le message de news:

Bonsoir François,
Pour la 1ère question, cette formule pourrait peut être faire l'affaire
concernant janvier :

=MAJUSCULE(TEXTE(DATE(2007;1;1);"mmmm"))

pour février :

=MAJUSCULE(TEXTE(DATE(2007;2;1);"mmmm"))

et ainsi de suite
--
Allez en paix
T.Abile
"François" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

J'aurais 2 questions à vous soumettre :

- dans une cellule, j'ai une date (01/01/2007) dont l'affichage est
personnalisé sur "mmmm", ce qui me donne comme affichage "janvier", mais
en minuscule ; comment faire pour l'avoir en majuscule (sans VBA) - je
n'arrive pas à intégrer la fonction MAJUSCULE dans le format personnalisé
...

- en B4, D4, F4 ... j'ai le 1er jour de chaque mois (01/01/2007) pour
tous les mois de l'année 2007 (affiché au format mmmm),
et en C9, E9, G9 ... le montant des dépenses pour le mois en relation (B4
avec C9, D4 avec E9 ...), je voudrai avoir dans la cellule AD9 le somme
cumulée de toutes les dépenses (valeur de C9+E9+...) jusqu'à aujourd'hui,
autrement dit, à condition que le 1er jour du mois correspondant soit <=
à aujourd'hui.
Il doit y avoir du SOMMEPROD ou de la validation matricielle dans l'air
(ou SOMME.SI), mais je ne sais pas comment appréhender le problème !
Auriez-vous quelques idées à ce sujet ?

Merci à tous

François

Philippe.R
Bonsoir François,
Pour pouvoir continuer à travailler avec des dates tout en ayant un
affichage en majuscules, ce compromis, qui affiche aussi l'année, est il
acceptable ?

=MAJUSCULE(TEXTE(DATE(2007;1;1);"mmmm a"))

ainsi, le mois de février pourrait s'obtenir avec :

=MAJUSCULE(TEXTE(DATE(ANNEE(DATEVAL(A1));MOIS(DATEVAL(A1))+1;1);"mmmm a"))
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Avec plaisir
Philippe.R
"François" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Mgr.Abile,

- En fait, je ne pas l'appliquer, car le contenu de la cellule devient
alors en mode texte, et les formules d'autres cellules qui exploitent le
contenu de cette cellule (c'est à dire une date au format 01/01/2007) ne
fonctionnent plus ...

- Pour ce qui est de la 2ème question que j'avais posée, j'ai réussi,
grâce au site de JB, à faire la somme de cellules "une colonne sur 2" par
la formule :
=SOMMEPROD(B9:Y9*(MOD(COLONNE(B9:Y9)+3-COLONNE(B9);2)=0)) qui fonctionne ;

mais lorsque j'intègre les dates des cellules B4 à Y4, cela ne marche pas
:
=SOMMEPROD((B9:Y9)*(MOD(COLONNE(B9:Y9)+3-COLONNE(B9);2)=0)*(B4:Y4<=AUJOURDHUI()))

Je suis en panne !

Merci pour ton aide.

François

"Mgr.Abile" a écrit dans le message de news:

Bonsoir François,
Pour la 1ère question, cette formule pourrait peut être faire l'affaire
concernant janvier :

=MAJUSCULE(TEXTE(DATE(2007;1;1);"mmmm"))

pour février :

=MAJUSCULE(TEXTE(DATE(2007;2;1);"mmmm"))

et ainsi de suite
--
Allez en paix
T.Abile
"François" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

J'aurais 2 questions à vous soumettre :

- dans une cellule, j'ai une date (01/01/2007) dont l'affichage est
personnalisé sur "mmmm", ce qui me donne comme affichage "janvier", mais
en minuscule ; comment faire pour l'avoir en majuscule (sans VBA) - je
n'arrive pas à intégrer la fonction MAJUSCULE dans le format
personnalisé ...

- en B4, D4, F4 ... j'ai le 1er jour de chaque mois (01/01/2007) pour
tous les mois de l'année 2007 (affiché au format mmmm),
et en C9, E9, G9 ... le montant des dépenses pour le mois en relation
(B4 avec C9, D4 avec E9 ...), je voudrai avoir dans la cellule AD9 le
somme cumulée de toutes les dépenses (valeur de C9+E9+...) jusqu'à
aujourd'hui, autrement dit, à condition que le 1er jour du mois
correspondant soit <= à aujourd'hui.
Il doit y avoir du SOMMEPROD ou de la validation matricielle dans l'air
(ou SOMME.SI), mais je ne sais pas comment appréhender le problème !
Auriez-vous quelques idées à ce sujet ?

Merci à tous

François

Bonjour Philippe.R

Malheureusement, les 2 formules me renvoient une erreur avec#VALEUR!

et de toutes façons, il faut absolument que la valeur de la cellule reste au
format date. J'arrive à avoir un affichage en texte minuscule ; on fera sans
les majuscules !

Merci à toi

François

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir François,
Pour pouvoir continuer à travailler avec des dates tout en ayant un
affichage en majuscules, ce compromis, qui affiche aussi l'année, est il
acceptable ?

=MAJUSCULE(TEXTE(DATE(2007;1;1);"mmmm a"))

ainsi, le mois de février pourrait s'obtenir avec :

=MAJUSCULE(TEXTE(DATE(ANNEE(DATEVAL(A1));MOIS(DATEVAL(A1))+1;1);"mmmm a"))
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Avec plaisir
Philippe.R
"François" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Mgr.Abile,

- En fait, je ne pas l'appliquer, car le contenu de la cellule devient
alors en mode texte, et les formules d'autres cellules qui exploitent le
contenu de cette cellule (c'est à dire une date au format 01/01/2007) ne
fonctionnent plus ...

- Pour ce qui est de la 2ème question que j'avais posée, j'ai réussi,
grâce au site de JB, à faire la somme de cellules "une colonne sur 2" par
la formule :
=SOMMEPROD(B9:Y9*(MOD(COLONNE(B9:Y9)+3-COLONNE(B9);2)=0)) qui fonctionne
;

mais lorsque j'intègre les dates des cellules B4 à Y4, cela ne marche pas
:
=SOMMEPROD((B9:Y9)*(MOD(COLONNE(B9:Y9)+3-COLONNE(B9);2)=0)*(B4:Y4<=AUJOURDHUI()))

Je suis en panne !

Merci pour ton aide.

François

"Mgr.Abile" a écrit dans le message de news:

Bonsoir François,
Pour la 1ère question, cette formule pourrait peut être faire l'affaire
concernant janvier :

=MAJUSCULE(TEXTE(DATE(2007;1;1);"mmmm"))

pour février :

=MAJUSCULE(TEXTE(DATE(2007;2;1);"mmmm"))

et ainsi de suite
--
Allez en paix
T.Abile
"François" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

J'aurais 2 questions à vous soumettre :

- dans une cellule, j'ai une date (01/01/2007) dont l'affichage est
personnalisé sur "mmmm", ce qui me donne comme affichage "janvier",
mais en minuscule ; comment faire pour l'avoir en majuscule (sans
VBA) - je n'arrive pas à intégrer la fonction MAJUSCULE dans le format
personnalisé ...

- en B4, D4, F4 ... j'ai le 1er jour de chaque mois (01/01/2007) pour
tous les mois de l'année 2007 (affiché au format mmmm),
et en C9, E9, G9 ... le montant des dépenses pour le mois en relation
(B4 avec C9, D4 avec E9 ...), je voudrai avoir dans la cellule AD9 le
somme cumulée de toutes les dépenses (valeur de C9+E9+...) jusqu'à
aujourd'hui, autrement dit, à condition que le 1er jour du mois
correspondant soit <= à aujourd'hui.
Il doit y avoir du SOMMEPROD ou de la validation matricielle dans l'air
(ou SOMME.SI), mais je ne sais pas comment appréhender le problème !
Auriez-vous quelques idées à ce sujet ?

Merci à tous

François